Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de conférences en musicologie

Maître de Conférences à l’Université Lumière-Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale. Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen. Parmi ses travaux, on compte des communications et des articles sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janáček, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, les polyphonies des XIIe-XIIIe siècles, ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick. Il co-dirige la collection Mélotonia, il co-organise les journées d’étude liées au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et il participe à l’édition des actes qui en découlent.

 
Sélection d'articles
  • « La rencontre esthétique Verlaine - Debussy dans les Ariettes oubliées : deux univers sonores et poétiques en résonance », colloque dans le cadre du Concours international de musique de chambre de Lyon, 25 avril 2006, publication dans Aspects de la mélodie française, éditions Symétrie, Lyon, décembre 2008.
  • « L’opus 7 n° I et n° II d’Anton Webern, l’adieu au pays tonal », colloque dans le cadre du Concours international de musique de chambre de Lyon, 4 avril 2007, publications du département Musique et Musicologie, Lyon, février 2010.
  • « Le bruit en musique comme perturbation ou dissolution de la sphère de cohérence tonale », journée d’étude sur Bruit et musique : influences, interactions et discriminations, Université Lyon 2, 23 janvier 2008, publications du département Musique et Musicologie, Lyon, janvier 2009.
  • « Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart : exemple dans le duo pour violon et alto K. 424. », Colloque international à Tours intitulé 26–28 novembre 2009, publié dans Regards actuels sur la tonalité, Delatour, 2013.
  • « Les structures tonales comme facteur d’unité dans le Premier livre de Préludes pour piano de Claude Debussy », revue Analyse Musicale, no 72, décembre 2013.
  • « La Sérénade grotesque de Maurice Ravel, espagnolade ou œuvre fondatrice ? », revue Analyse Musicale, no 75, décembre 2014.
  • « Présence du souffle dans le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy », collection Mélotonia, Le souffle en musique, janvier 2015.
  • « Fonctions formelles et émotionnelles des extraits musicaux dans le film Shining de Stanley Kubrick », publié dans La traduction des émotions dans la musique de film, Delatour, juin 2015.
  • « Le Premier quatuor “Kreutzerovy sonáty” de Leoš Janáček, une esthétique expressionniste », publié dans Le quatuor à cordes, vers les séductions de l’extrême, Microsillon, avril 2016.
  • « L’Andante du quatuor à cordes opus 121 de Gabriel Fauré : idéal ultime d’une pensée unitaire », publié dans Le quatuor à cordes, vers les séductions de l’extrême, Microsillon, avril 2016.