Docteure en histoire et sémiologie du texte et de l'image
Chargée de cours de cinéma
Domaines d'enseignement : Analyse de films (théorie et pratique), histoire et esthétique des films de la modernité, esthétique du cinéma, éthique de l’environnement au cinéma, cinéma & littérature
- Notice biographique
-
2021–2023
Enseignante vacataire - Universités de Lumière Lyon 2, Paris-Nanterre et Bourgogne (CUCDB)
2019–2020
Attachée temporaire d’enseignement et de Recherche (ATER) - Université Lumière Lyon 2
2016–2019
Enseignante vacataire - Universités de Lumière Lyon 2, Paris Diderot-Paris 7, Paris 8 et Bourgogne.
2014–2016
Attachée temporaire d’enseignement et de Recherche (ATER) - Université Paris Diderot-Paris 7
2011–2014
Doctorante contractuelle avec monitorat - Université Paris Diderot-Paris 7 – École Doctorale 131
2004–11, 2016-19, 2020-23
Professeur agrégée de Lettres classiques dans le secondaire.
- Publications
-
- Ouvrage
-
La cinécriture d’Agnès Varda. Pictura et poesis, Aix en Provence, « Arts. Série Hors champs », Presses Universitaires de Provence, 2021.
- Codirections d’ouvrage et de revue
-
La prise au départ du cinéma, Mimésis, coll. « Formes filmiques », 2021.
Travaux en Cours, n° 10, « Le Lien », Université Paris Diderot – Paris 7, 2014.
- Articles dans des revues
-
- « Varda/Birkin, double je(u) », La Création collective au cinéma, n° 4, mars 2021, p. 169-193.
- « Les Veuves de Noirmoutier d’Agnès Varda : pour un imaginaire collectif féminin/masculin », Studies in French Cinema, Vol. 19, 2018 – issue 2, p. 135-149.
- « Le picaro et la voie du milieu », Éclipses, n° 68, « Bong Joon-ho. Des chimères et des hommes », juin 2021, p. 98-107.
- « Ô saisons, ô chansons », Éclipses, n° 66, « Agnès Varda. Le bonheur cinéma », juin 2020, p. 76-87.
- « Pour une éthique des lettres. À propos de La Fille coupée en deux de Claude Chabrol (2007) », Revue Débordements, mis en ligne le 23 juin 2019.
- « Pour un cinéma de poésie : la figure du chiasme chez Agnès Varda », CinémAction, n° 157, « L’Écran poétique », décembre 2015, p. 68-77.
- Contributions à des ouvrages collectifs
-
- « Pour une perception animale du temps : Réalité de Quentin Dupieux », dans José Moure et Benoît Rivière (dir.), Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels » (en cours).
- « De pages en plages : Agnès Varda, Gaston Bachelard et le paysage marin » dans Ludovic Cortade et Guillaume Soulez (eds), Penser l’espace avec le cinéma et la littérature, New York, Peter Lang, « Film Cultures », Vol. 10, 2021, p. 281-298.
- « Le poétique selon Agnès Varda : Un jeu de mots et d’images entre regard et style » dans Nadja Cohen (dir.), Un cinéma en quête de poésie, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021, p. 81-105.
- « Resnais, bricoleur de l’imaginaire : Toute la mémoire du monde, une poïéthique moderne de l’espace » dans Alain Guiheux (dir.), Acteurs et architectes, Paris, Hermann, 2019, p. 101-126.
- « Des murs d’intégration. De-ci de-là les frontières de Los Angeles : Mur murs et Documenteur d’Agnès Varda », dans Estelle Epinoux, Vincent Lefebve et Magalie Flores-Lonjou (dir.), Frontière(s) au cinéma, Paris, Mare et Martin, coll. « Droit et cinéma », mai 2019, p. 129-150.
- « Bricol’ et récup’ : de l’aut(r/o)portrait chez Agnès Varda » dans S. Jouanny et alii (dir.), Les intermittences du sujet : Écritures de soi et discontinu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 365-375.
- Activités scientifiques
-
- Entrée de dictionnaire
-
« Vénus anadyomène » du Dictionnaire d’iconologie filmique, dirigé par Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Le vif du sujet », 2022, p. 642-648.
- Recension
-
« Exercices de style », compte-rendu de l’ouvrage collectif Le Style en acte. Vers une pragmatique du style, dirigé par Laurent Jenny, Genève, MētisPresses, coll. « Voltiges », 2011 in Acta fabula, vol. 14, n° 6, Notes de lecture, Septembre 2013.
- Responsabilités scientifiques et éditoriales
-
Évaluation d’article pour le n° 40, « Confier/Entrusting » de la revue québecoise Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques.
Représentante Lettres, Art, Cinéma des doctorants de l’École Doctorale 131, « Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines (domaines anglophone, francophone et d’Asie orientale) » de l’Université de Paris, janvier 2014-décembre 2016.
Gestion de la liste de diffusion des actualités de la recherche en littérature comparée des doctorants comparatistes de Paris 3 et de l’Université Paris 7 de 2013 à 2015.
- Organisation d’événements scientifiques
-
Colloque La Prise : archéologie et poétique d’un geste de cinéma, Université de Paris Diderot – Paris 7 et l’Ircav Sorbonne Nouvelle, 16-17 avril 2019.
7èmes Rencontres Doctorales LLSHS, Passages/passeur, Université de Paris Diderot-Paris 7, 5 et 6 juin 2014.
Colloque pluridisciplinaire des doctorants du PRES Paris Sorbonne, Flux, 21 et 22 novembre 2013.
Séance « Chaos, mouvement, entropie » du séminaire des doctorants de l’ED 131, le 25 avril 2013.
- Communications scientifiques non publiées
-
- « Altérer son image : des portraits photographiques aux autoportraits cinématographiques » Journée d’étude Portraits de cinéma : photographies de metteurs en scène, du studio à la vie quotidienne, 6 avril 2022, Lille.
- « Horizons à portée de main chez Bong Joon-ho. Approche écopoétique », colloque international Horizons contemporains, 29 juin 2022, Strasbourg.
- « D’une rive à l’autre. Les génériques de la Nouvelle Vague », colloque international La Nouvelle Vague à la lettre, 14 octobre 2021, Caen.
- « Surprendre le réel chez Jean-Jacques Viton : une poétique cinématographique », colloque Cinéma opérateur poétique, 16-18 décembre 2020, Nice.
- « Jeux de grilles à quatre dimensions : les mystères filmiques de la création », colloque international Formes géométriques en fiction, novembre 2019, Lille.
- « Construire la durée dans la profondeur du plan dans Réalité de Q. Dupieux », Journée d’études Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain, le 7 avril 2018, Paris 1.
- « Poétique de la lettre », Colloque Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin (2015), 20 octobre 2016, Amiens.
- « Entre ciel, mer et sable : la cinécriture chez Agnès Varda », Journée doctorale de l’AFECCAV, 11 septembre 2015, Paris 8.
- « Portraits brisés, portraits croisés : les récits kaléidoscopiques dans Jane B. par Agnès V. d’Agnès Varda », congrès Narrative Matters 2014, Paris Diderot, 23-27 juin 2014.
- Participation à des conférences et des séminaires
-
- « La cinécriture, une poétique du bris-collage », séminaire de Master Recherche de l’institut ACTE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 22 février 2022.
- « La surprise, un acte cinématographique ? », séminaire de Master Recherche Arimes, Université de Lyon 2 Lumière, le 11 février 2022.
- « La chanson dans l’œuvre d’Agnès Varda : une évocation », séance « Chanson et cinéma » du séminaire comparatiste sur la chanson, Université de Bourgogne, 22 novembre 2018.
- « Resnais, architecte », Rencontres Architecture, culture, projet II, École Normale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, vendredi 21 avril 2017.
- « Les Veuves de Noirmoutier d’Agnès Varda : pour un imaginaire collectif féminin/masculin », conférence annuelle des Studies in French Cinema, Londres, le 30 juin 2016.
- « La cinécriture chez Agnès Varda : une théorie du style en pratique », séminaire du CLAM-ÉCLAT sur « le style », 12 mai 2014
- « Les pratiques du style », séminaire du CLAM-ÉCLAT sur « le style », le 25 novembre 2013.
- « Une écriture du mouvement : de la bricole au bricolage chez Varda », séminaire interdisciplinaire des doctorants de l’ED 131 de l’Université de Paris, portant sur le « Chaos, mouvement, entropie », le 25 avril 2013
- « Révéler/manipuler par le film le document photographique », séminaire interdisciplinaire des doctorants de l’ED 131 de l’Université de Paris, sur le « Document : Manipulations et détournements », 11 avril 2012
- « La fiction à l’aune de l’essai cinématographique. Ulysse d’Agnès Varda », séminaire de Recherche CLAM-ÉCLAT, « Où commence la fiction ? », 2 avril 2012.
- Autres activités
-
- Contributions à des catalogues d’expositions cinématographiques
-
- « The Art of Recycling or the Table Turned », pour le catalogue de l’exposition Agnès Varda. Light and Shadow, à la Casa do Cinema Manoel de Oliveira, Fondation Serralves, du 22 juin au 22 janvier 2023 et publié aux presses du réel en 2022, p. 139-143.
- Contribution en cours pour le catalogue d’exposition de la Rétrospective « Agnès Varda » à l’automne 2023 à la Cinémathèque française.
- Publication pédagogique et formation des enseignants
-
- Préparation à l’épreuve de leçon de l’Agrégation interne de Lettres Modernes, pour le film Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) de Pedro Almodovar (1999), Université Paris-Nanterre, 2022-2023.
- Formatrice des enseignants du 2nd degré du Rectorat de Dijon dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, 2019-2022.
- « Dans les arcanes de Cléo : jeux de mains et jeux de regards chez la cartomancienne », Cahier des Ailes du désir, n° 16, 2021, p. 34-43.
- Formatrice des enseignants du 2nd degré du Rectorat de Créteil dans le cadre de l’épreuve de Baccalauréat Cinéma Audiovisuel et du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, mars 2020.
- Rayonnement culturel
-
- Entretiens filmés autour de la publication des ouvrages La cinécriture d’Agnès Varda. Pictura et poesis et La prise au départ du cinéma mené par Samir Ardjoum pour la revue en ligne Microciné, revue de cinéma et de télévision, les 18 mars et 19 novembre 2022.
- Intervention radiophonique dans l’émission « Qu’est-ce que le cinéma poétique ? », La Compagnie des poètes, France Culture, le 14 mai 2021.
- Animation d'une projection-débat autour de L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda au cinéma des « 3 Luxembourg » de Paris, à l’occasion de la semaine des Droits de la femme, le 11 mars 2022.
- Programmation, animation et lancement d’un cycle de ciné-débats pour le Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB) depuis 2022.