Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Professeur en économie et esthétique du théâtre à l'Université Sorbonne Nouvelle

daniel.urrutiaguer@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement :
  • socio-économie du spectacle vivant
  • écritures scéniques
  • méthodologie du projet
Domaines de recherche :
  • l'économie des conventions
  • les circuits de production et de diffusion des spectacles
  • arts du spectacle et développement durable
  • les relations entre les établissements culturels, les équipes artistiques et leur public ou la population
  • l'interdisciplinarité artistique.
 
Chapitres
  • 2018      « Jeux de cartes de Robert Lepage : quels jeux entre dispositifs et fable ? », in Catherine Naugrette, Joseph Danan (eds), Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris, PSN (à paraître).

            - « Les mises en scène baroques contemporaines : valeur esthétique et valeur patrimoniale », in Céline Candiard, Julia Gros de Gasquet (eds), La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Lyon, PUL (à paraître).

            - « Le modèle du troisième lieu appliqué aux bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? », in Yolande Maury (éd.), Bibliothèques en mouvement. Fonder, innover, pratiquer de nouveaux espaces de savoirs, Lille, PUS (à paraître).

            - « L’externalisation des tâches administratives des compagnies : quelles logiques en jeu ? » in Séverine Ruset et Bérénice Hamidi-Kim (eds), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisation du travail, processus de création et conjonctures, L’Entretemps, p. 208-214 (à paraître)

            - Daniel URUTIAGUER, « Théâtre forum : quelles formes d’enquête ? », in Danièle MÉAUX (éd.), Les formes de l’enquête

            - Daniel URRUTIAGUER, « Valeur monétaire et valeur esthétique dans le monde des théâtres privés », in Cécilia D’ERCOLE (éd.), Art et économie, Toulouse, PUM

  • 2017    Daniel URRUTIAGUER, Laure CIOSI, Gilles SUZANNE, « La diversification de l’offre des établissements culturels patrimoniaux dans les Métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille-Provence par le spectacle vivant », in Yann Nicolas (éd.), Modèles économiques des musées et des bibliothèques, Paris, La Documentation française, p. 91-140.

  • 2016    Daniel URRUTIAGUER, « Théâtre. Quelles articulations entre conventions et mondes ? », in Philippe Batifoulier et al. (éd.), Dictionnaire des conventions. Autour des travaux d’Olivier Favereau, Lille, Septentrion, p. 279-283

  • 2013    Daniel URRUTIAGUER, « Économie et désenchantement dans les mondes de l’art aujourd’hui : le cas des compagnies en France », in Laurent Creton, Catherine Naugrette et Bruno Péquignot (eds), Le coût et la gratuité, Paris, L’Harmattan, tome 1, p. 145-154

  • 2011    Daniel URRUTIAGUER, « Theatre », in Ruth Towse (éd.), An Handbook of Cultural Economics, Chentelham, Edward Elgar, p. 420-424

  • 2010    Daniel URRUTIAGUER, « Résidences d’artistes et implication culturelle de la population locale. L’exemple du Forum de Blanc-Mesnil » in Françoise Liot (éd.), Projets culturels et participation citoyenne. Le rôle de la médiation et de l’animation en question, Paris, L’Harmattan, p. 115-127

  • 2006    Daniel URRUTIAGUER, « Une institution pour quelles logiques d'action ? », in Jean-Claude Penchenat (éd.), Missions d'artistes. Les centres dramatiques de 1946 à nos jours, Editions Théâtrales, p. 41-60


- Daniel URRUTIAGUER, « Les enjeux d'une territorialisation des politiques du spectacle vivant », in Micadanses, 2006, Journées de réflexion, octobre 2006, p. 54-60

  • 2003    Daniel URRUTIAGUER, « Réputation médiatique et demande de théâtre public en France », in Olivier Donnat, Paul Tolila (dir.), Les publics de la culture, Presses de Science Po, Paris, vol. 2, p. 175-186

  • 2002    Olivier BIENCOURT, Daniel URRUTIAGUER, “Market profiles: a tool suited to quality orders. An empirical analysis of road haulage and the theatre”, in Olivier Favereau, Emmanuel Lazega (eds), Conventions and structures in economic organization: Markets, networks and organizations, Edward Elgar, Cheltenham, UK and Northampton, MA, USA, chapter 9, p. 253-281
  • 2001    Daniel URRUTIAGUER, Philippe Batifoulier et Jacques Merchiers, « Peut-on se coordonner sur une base arbitraire ? Lewis et la rationalité des conventions »" in Philippe Batifoulier (éd.), Théorie des conventions, Economica, Paris, p. 63-95.
Colloques internationaux
  • 2018    Colloque Systemic Crisis in European Theatre, “The theatrical organisations facing the contemporaneous ecological crisis”, London, The Goethe Institute, 27-28/04

  • 2017    Colloque Les artistes et leurs institutions, « Dispositifs de prescription et construction des réputations d’une organisation artistique. Le cas du festival Volterra Teatro », Bordeaux, Université de Bordeaux, 16-17/11

- Colloque Les arts du spectacle au prisme du développement durable. The performing arts and the cinema industry through sustainable development, « Introduction générale- Arts du spectacle et développement durable : quels liens ? quelles ambiguïtés ? », Paris, Théâtre de la cité internationale 8-10 mars

- Colloque La prescription culturelle en question, « Les dispositifs de prescription dans la construction d’une communauté artistique. Le cas du festival VolterraTeatro », Dijon, 5-7/04

-  Colloque Les formes de l’enquête, « Théâtre forum : quelles formes d’enquête ? », Saint-Etienne, 6-8/04

  • 2016    Colloque Arts et histoire. Une histoire partagée, « Valeur esthétique et valeur monétaire dans le monde des théâtres privés », Toulouse 2, 18-19/11


- Colloque Traverser l’Atlantique. Migration des techniques et des imaginaires, « Les tensions actuelles dans la valorisation du cinéma », Lyon 3, 13-15/10

- 19ème conférence de l'Association for Cultural Economics International, Valladolid, “Valuation and the sustainability of MigrActions and VolterraTeatro festivals”, 22-24/06

  • 2015    Colloque Le musée par la scène. Through the stage to museum, 18-20/11, Paris

- « Stratégies de programmation du spectacle vivant et identité des musées » ; modération de la table ronde « Vers de nouveaux publics ? » (Musée de la Chasse et de la Nature, Sèvres-Cité de la Céramique)

- 7ème conférence de l'EWACE - European Workshop on Applied Cultural Economics, Vienne, « Patronage and French performing arts companies », 4-5/09

- 13ème conférence de l’AIMAC, Aix-en-Provence, “The diversification of the libraries supply through performing arts in the metropolises of Grand Paris and Aix Marseille Provence”, 29/06-1/07

- Conference Culture(s) in sustainable futures. Theories, policies, practices, Helsinki, “Participatory approaches dealing with heritage. The case of the Val de Bièvre ecomuseum (France)”, 6-8/05

- Colloque Troupes, collectifs, compagnies. Enjeux socio-esthétiques des modes d’organisation et de création dans le spectacle vivant, Lyon 2-Grenoble 3, Lyon et Comédie de Valence, « L’externalisation des tâches administratives des compagnies : quelles logiques en jeu ? », 1-3/04

- Colloque La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Lyon 2, Lyon, « Les mises en scène baroques : valeur esthétique et valeur patrimoniale », 12-14/03

- Colloque Les nouveaux matériaux du théâtre, IRET-UQAM, Comédie de Reims, « Jeux de cartes de Lepage : quels jeux entre dispositifs et fable ? », 19-21/02

  • 2014    Colloque Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes et résistances (XIXème-XXIème siècles), Charleville-Mézières, « Les compagnies en arts de la marionnette dans la France contemporaine : entre concurrence, service public et coopération », Institut international de la Marionnette, 20-22/11

- 8th International Conference on Cultural Policy Research, Hildesheim, “The cultural diversity and the diversification of the supply of the cultural institutions in Paris and Marseille”, ICCPR, 9-12/09

- 18ème conférence de l'Association for Cultural Economics International, Montréal, “Cultural patronage and financing of French non-profit performing arts companies”; “The diversification of the supply of museums and public libraries by the performing arts in Paris and Marseille”, 24-27/06

- Rencontres scientifiques du MASA: Théâtres d’Afrique et des diasporas au féminin, Abidjan, « La discrimination de genre : de l’interprétation à la direction artistique », 6-7/03

  • 2013    Rencontres Quels territoires pour les arts ? Réflexions croisées pour les politiques culturelles dans l’espace euro-méditerranéen, Université d’Aix-Marseille, Participation à la table ronde n°1 Les arts de l’utopie, 4/10

- Society - Conventions - Organizations Workshop Explorations of French conventionalism in bringing society back into organizational analysis, Innsbruck, “Theatre worlds and sustainable development: towards a sustainable convention?”, 11-12/04

  • 2012    Colloque CRI-ARIAS Histoire du son au théâtre XIXe-XXIe siècle, Montréal, « La compagnie Décor Sonore : vers une transfiguration théâtralisée des objets par les sonorités », 21-25/11


- Colloque CIEF-IRET Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralité, Budapest, « Droit à la culture et droits culturels : quelles places pour les conteurs ? », 12-14/11

- AFEP/AHE/IIPPE Conference, “Theatre worlds and sustainable development: an emerging convention?”, Paris, Panel “The French economics of conventions: a critical view of the capitalist conventions”, 5-7/07

- 17ème conférence de l'Association for Cultural Economics International, « The main territories and resources of the French non-profit performing arts companies », Kyoto, 21-24/06 (avec Philippe Henry)

- Workshop on Financing the Arts, European Academy of Cultural Affairs (EACA) “Cultural Patronage and Financing of French Non-Profit Art Firms”, Frankfurt School of Finance & Management, 11-12/05

  • 2011    23ème conférence de la Society for the Advancement of Socio-Economics, « The French companies between markets and public utility », Madrid, 23-25/06

- Université d’été Le coût et la gratuité, San Servolo, « Economie et désenchantement dans les mondes de l’art aujourd’hui », 6-11/06

  • 2010    16ème conférence internationale de l'Association for Cultural Economics International, Copenhague, « How artists’ residences may affect local attendance? The case of The Forum of Le Blanc-Mesnil (France) », 9-12/06