Publié le 10 décembre 2020
–
Mis à jour le 18 décembre 2020
le 16 novembre 2018
Campus Berges du Rhône
Conférence exceptionnelle de Pierre-Michel Menger
Organisation : Collège Académique Arts, Culture, Design, Architecture de l'Université de Lyon, à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Le talent en débat"
Professeur au Collège de France, Pierre-Michel Menger est titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur. Il a dirigé l'ouvrage Le talent en débat, publié fin septembre aux Presses universitaires de France. Les contributeurs sont économistes (Vladimir Andreff, Paris 1 ; Alain Trannoy, EHESS), historiens (Antoine Lilti, EHESS ; Pierre Verschueren, Paris 1 et Collège de France), juristes (Laurent Pfister, Paris 2), et sociologues (Jean-Louis Fabiani CEU Budapest ; Pierre-Michel Menger, Collège de France).
Cette conférence exceptionnelle Le talent, nouvelle monnaie universelle de cotation des personnes ? Histoire, analyses, controverses est ainsi en écho à cet ouvrage.
Le talent est une notion malaisée à définir. D’abord employé comme un argument révolutionnaire d’émancipation individuelle, à la fin du XVIIIe siècle, pour promouvoir l’égalité des chances d’accès à toutes les carrières, le talent devint la signature de la méritocratie républicaine, et n’a pas cessé d’être l’enjeu de controverses sur les « justes inégalités ». Il est aujourd’hui la monnaie universelle de cotation des personnes et de la réussite dans les activités non routinières. Il veut aussi désigner chaque individu dans la singularité de ses capacités. Mais sa définition est instable et controversée. Est-ce le nom donné aux différences de capacité nées des interactions complexes entre la signature génétique des individus et la force de l’éducation ? Un mythe qui masque le pouvoir de la motivation et de l’effort ? Le levier d’une nouvelle technologie sociale et économique de mise en compétition des individus ? Un moyen classique de concentrer l’attention sur une élite ? Le passeport de la circulation mondiale des travailleurs très qualifiés ? Des réponses théoriques et empiriques sont apportées dans ce livre par la sociologie, l’économie, le droit et l’histoire. Les domaines explorés sont ceux dans lesquels la recherche et la mesure du talent sont aussi obsessionnels que tâtonnants : les arts, les sciences, les sports, les carrières salariales et entrepreneuriales, l’innovation technologique et numérique.
Cette rencontre est organisée par le collège académique « Arts, Culture, Design, Architecture » (ACDA) de l'Université de Lyon, qui touche à l’art dans toute sa diversité, à l'histoire de l’art ainsi qu'à l'information et la communication. L'Université de Lyon compte 8 Collèges académiques qui réunissent les structures de formation et de recherche de leur ensemble disciplinaire. Le collège « Arts, Culture, Design, Architecture » rassemble ainsi 12 unités de recherche et 10 mentions de master. Les missions des Collèges portent sur la stratégie et la prospective sur l'ensemble des volets académiques. Les activités du collège ACDA ‒ d’enseignement comme de recherche ‒ sont centrées sur la question de la création et des activités créatives. Cette dernière peut être abordée selon des points de vue esthétique, historique, économique, sociologique, anthropologique ou sémiotique ; dans le cadre de pratiques artistiques théorisées, la création ou l’interprétation peut également être une finalité à part entière. Elle se présente en tout cas comme l’objet qui fédère tous les intérêts.
Pierre-Michel Menger
Professeur au Collège de France, Pierre-Michel Menger est titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur. Il a dirigé l'ouvrage Le talent en débat, publié fin septembre aux Presses universitaires de France. Les contributeurs sont économistes (Vladimir Andreff, Paris 1 ; Alain Trannoy, EHESS), historiens (Antoine Lilti, EHESS ; Pierre Verschueren, Paris 1 et Collège de France), juristes (Laurent Pfister, Paris 2), et sociologues (Jean-Louis Fabiani CEU Budapest ; Pierre-Michel Menger, Collège de France).
Cette conférence exceptionnelle Le talent, nouvelle monnaie universelle de cotation des personnes ? Histoire, analyses, controverses est ainsi en écho à cet ouvrage.
Le talent en débat
Le talent est une notion malaisée à définir. D’abord employé comme un argument révolutionnaire d’émancipation individuelle, à la fin du XVIIIe siècle, pour promouvoir l’égalité des chances d’accès à toutes les carrières, le talent devint la signature de la méritocratie républicaine, et n’a pas cessé d’être l’enjeu de controverses sur les « justes inégalités ». Il est aujourd’hui la monnaie universelle de cotation des personnes et de la réussite dans les activités non routinières. Il veut aussi désigner chaque individu dans la singularité de ses capacités. Mais sa définition est instable et controversée. Est-ce le nom donné aux différences de capacité nées des interactions complexes entre la signature génétique des individus et la force de l’éducation ? Un mythe qui masque le pouvoir de la motivation et de l’effort ? Le levier d’une nouvelle technologie sociale et économique de mise en compétition des individus ? Un moyen classique de concentrer l’attention sur une élite ? Le passeport de la circulation mondiale des travailleurs très qualifiés ? Des réponses théoriques et empiriques sont apportées dans ce livre par la sociologie, l’économie, le droit et l’histoire. Les domaines explorés sont ceux dans lesquels la recherche et la mesure du talent sont aussi obsessionnels que tâtonnants : les arts, les sciences, les sports, les carrières salariales et entrepreneuriales, l’innovation technologique et numérique.
Le collège académique « Arts, Culture, Design, Architecture »
Cette rencontre est organisée par le collège académique « Arts, Culture, Design, Architecture » (ACDA) de l'Université de Lyon, qui touche à l’art dans toute sa diversité, à l'histoire de l’art ainsi qu'à l'information et la communication. L'Université de Lyon compte 8 Collèges académiques qui réunissent les structures de formation et de recherche de leur ensemble disciplinaire. Le collège « Arts, Culture, Design, Architecture » rassemble ainsi 12 unités de recherche et 10 mentions de master. Les missions des Collèges portent sur la stratégie et la prospective sur l'ensemble des volets académiques. Les activités du collège ACDA ‒ d’enseignement comme de recherche ‒ sont centrées sur la question de la création et des activités créatives. Cette dernière peut être abordée selon des points de vue esthétique, historique, économique, sociologique, anthropologique ou sémiotique ; dans le cadre de pratiques artistiques théorisées, la création ou l’interprétation peut également être une finalité à part entière. Elle se présente en tout cas comme l’objet qui fédère tous les intérêts.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Amphithéâtre Jaboulay