Publié le 10 décembre 2020
–
Mis à jour le 18 décembre 2020
du 23
au 25 mai 2018
au 25 mai 2018
Hors les campus
23 mai de 9h à 18h
24 mai de 9h à 17h30
25 mai de 9h à 13h
24 mai de 9h à 17h30
25 mai de 9h à 13h
Organisation : L'ENSATT (Mireille Losco-Lena) et l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Florence Baillet et Arnaud Rykner), en partenariat avec le Musée des Confluences, l'Institut Goethe et le TNG
Les pratiques scéniques contemporaines sont particulièrement habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n’ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu’à l’absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés « immersifs », lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. D’où l’hypothèse de « la transformation du théâtre (étymologiquement ‘lieu d’où l’on regarde’) en environnement immersif (lieu dans lequel on est plongé) » qui mettrait définitivement fin à plus de trois siècles de domination du théâtre par l’œil du Prince.
Pourtant, l’art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives ou du moins n’a quasiment cessé, d’une manière ou d’une autre, de convoquer l’immersion, les modalités esthétiques de ce « regard immergé » au théâtre excédant ainsi très largement le théâtre dit immersif lui-même et pouvant se déployer dans des dispositifs frontaux, par exemple, dans le champ contemporain, ceux de Claude Régy, de Romeo Castellucci, ou dans certaines formes de théâtre performatif, dont l’esthétique énergétique et pulsionnelle est susceptible de générer un œil absorbé. Le présent colloque international se caractérisera par conséquent par une double approche : d’une part, il s’agit d’élargir la question de l’immersion au-delà les dispositifs dits explicitement immersifs et de faire l’hypothèse qu’elle permet d’interroger un large spectre de spectacles contemporains ; d’autre part, il s’agit de resserrer les réflexions sur la question du regard organisé par les scènes contemporaines, dans un rapprochement théorique avec les études visuelles (dans la continuité du colloque international de 2015 L’Œil et le théâtre - La question du regard sur les scènes européennes au tournant des XIXème et XXème siècle. Etudes théâtrales et études visuelles : approches croisées).
Colloque international organisé par Florence Baillet (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CEREG - Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone, Equipe d’accueil 4223), Mireille Losco-Lena (ENSATT- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, et Passages Arts & Littératures (XX-XXI) - Equipe d’accueil 4160 de l’Université de Lyon), et Arnaud Rykner (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IRET - Institut de recherches en études théâtrales, Equipe d’accueil 3959.
Les pratiques scéniques contemporaines sont particulièrement habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n’ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu’à l’absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés « immersifs », lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. D’où l’hypothèse de « la transformation du théâtre (étymologiquement ‘lieu d’où l’on regarde’) en environnement immersif (lieu dans lequel on est plongé) » qui mettrait définitivement fin à plus de trois siècles de domination du théâtre par l’œil du Prince.
Pourtant, l’art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives ou du moins n’a quasiment cessé, d’une manière ou d’une autre, de convoquer l’immersion, les modalités esthétiques de ce « regard immergé » au théâtre excédant ainsi très largement le théâtre dit immersif lui-même et pouvant se déployer dans des dispositifs frontaux, par exemple, dans le champ contemporain, ceux de Claude Régy, de Romeo Castellucci, ou dans certaines formes de théâtre performatif, dont l’esthétique énergétique et pulsionnelle est susceptible de générer un œil absorbé. Le présent colloque international se caractérisera par conséquent par une double approche : d’une part, il s’agit d’élargir la question de l’immersion au-delà les dispositifs dits explicitement immersifs et de faire l’hypothèse qu’elle permet d’interroger un large spectre de spectacles contemporains ; d’autre part, il s’agit de resserrer les réflexions sur la question du regard organisé par les scènes contemporaines, dans un rapprochement théorique avec les études visuelles (dans la continuité du colloque international de 2015 L’Œil et le théâtre - La question du regard sur les scènes européennes au tournant des XIXème et XXème siècle. Etudes théâtrales et études visuelles : approches croisées).
Colloque international organisé par Florence Baillet (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CEREG - Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone, Equipe d’accueil 4223), Mireille Losco-Lena (ENSATT- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, et Passages Arts & Littératures (XX-XXI) - Equipe d’accueil 4160 de l’Université de Lyon), et Arnaud Rykner (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IRET - Institut de recherches en études théâtrales, Equipe d’accueil 3959.
/ 1
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
23 mai au Musée des Confluences
24 mai à l'Institut Goethe
25 mai au TNG-les Ateliers
24 mai à l'Institut Goethe
25 mai au TNG-les Ateliers