Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Professeure en études théâtrales

mireille.losco@ensatt.fr

Domaines d'enseignement et de recherche :
  • Dramaturgie et mise en scène modernes et contemporaines (théâtre symboliste, mise en scène au tournant 1900, théâtre et sciences médicales, expériences visuelles au théâtre, hypnose, comique dans les pièces contemporaines).
  • Recherche-création théâtrale, paradigme de recherche dans les pratiques théâtrales.
  • Actuellement responsable du programme de recherche-création Hypnose à l'ENSATT.
 
Publications
Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs
  • Direction de l’ouvrage collectif Faire théâtre sous le signe de la recherche, postface de Michel Corvin, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2017.
  • Direction, avec Olivier Bara et Anne Pellois, de l’ouvrage collectif Les Héroïsmes de l’acteur au XIXe siècle, Lyon, PUL, coll. « Théâtre et société », 2015.
  • « Rien n’est plus drôle que le malheur ». Du comique et de la douleur dans les écritures dramatiques contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2011.
  • La Scène symboliste (1890-1896). Pour un théâtre spectral, Grenoble, éditions ELLUG (Université Stendhal-Grenoble 3), 2010.
  • Lexique du drame moderne et contemporain, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, assisté de Catherine Naugrette, Hélène Kuntz, Mireille Losco et David Lescot, Études théâtrales, n°22, Louvain-la-Neuve, 2001 ; réédition Circé / Poche, 2005.
Direction de numéros de revue
  • Avec Florence Baillet et Arnaud Rykner, L’œil et le théâtre : la question du regard au tournant du 19ème-20ème siècle sur les scènes européennes (approches croisées : études théâtrales et études visuelles), revue Etudes théâtrales n°65, 2016.
  • Avec Izabella Pluta, Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui ; Ligeia. Dossiers sur l’art, no 137-140, janvier-juin, 2015.
  • Avec Bernadette Bost, Du comique dans le théâtre contemporain ; Recherches et Travaux n°69, ELLUG, Université Stendhal-Grenoble 3, 2007.
Articles de recherche dans des revues à comité de lecture
• « Questions sur la recherche-création », Thaêtre, Chantier 3, « Théâtre et recherche, Histoire et expérimentations », dossier dirigé par Géraldine Prévost et Quentin Rioual, juin 2018, https://www.thaetre.com/2018/06/16/recherche-creation/5/
• « L’œil clinique de la mise en scène moderne », in Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner (dir.), L’œil et le théâtre : la question du regard au tournant du 19ème-20ème siècle sur les scènes européennes (approches croisées : études théâtrales et études visuelles) ; revue Etudes théâtrales n°65, 2016.
• « L’événement d’Axël à la Gaîté, Paris, 1894 », dossier « Villiers de l’Isle-Adam., le théâtre et ses imaginaires » coordonné par Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, Littératures, 71 | 2014, p. 105-118, dossier mis en ligne le 24 avril 2015, URL : http://litteratures.revues.org/338
• « Le comique et le tragique : en même temps », Registres, revue d’études théâtrales, dossier « États du comique théâtral contemporain » coordonné par Marie Duret, n° 17, 2014, p. 11-18.
• « Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887 : trois conceptions de la mise en scène théâtrale », Lebenswelt. Aesthetics and philosophy of experience, n°3, 2013, revue en ligne : http://riviste.unimi.it/index.php/Lebenswelt/article/view/3478, p. 92-110.
• « Le bouffon, le zombie et l’idiot. Trois figures de la folie politique et sociale sur les scènes contemporaines », Études littéraires, dossier « Sociocritique du théâtre » coordonné par Olivier Bara, Université Laval, Québec, 2013, p. 125-157.
• « Enzo Cormann : Expériences poélitiques de l’entrée en scène», Agôn [En ligne], N° 5 : L'entrée en scène, Dossiers, Écrire l'entrée en scène, mis à jour le : 27/01/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2312
• « Pierre Meunier : contemplations idiotes et réjouissances vagabondes », Théâtre/Public n°203, dossier « États de la scène actuelle : 2009-2011 » coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, janvier-mars 2012, p.102-107.
• « Le pitre témoin », Le Geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre, textes réunis par Jean-Pierre Sarrazac, Catherine Naugrette et Georges Banu, Études théâtrales n° 51-52, 2011, p. 40-45.
• « Un théâtre de l’irréelle réalité : quelques écritures dramatiques contemporaines algériennes », Synergie Algérie n°10, 2010, numéro spécial Études théâtrales, revue du GERFLINT, revue électronique (avec comité de lecture) : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/revues.html#Algerie, p. 75-86.
• « Confusions et ambiguïtés autour du comique », Théâtre/Public n°194, Une nouvelle séquence théâtrale européenne ? Aperçus, dossier coordonné par Jitka Pelechova, Olivier Neveux et Christophe Triau, automne 2009, p. 44-46.
• « Quelques remarques sur la famille dans le théâtre contemporain », Théâtre / Public n°188, Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables, sous la direction de Christine Hamon-Siréjols, Hélène Kuntz et Jean-Loup Rivière, mars 2008, p. 35.
• « La répétition dans le théâtre de Biljana Srbljanovic : du procédé comique au matériau parabolique », Humoresques : Le comique de répétition, sous la direction de Yen-Mai Tran Gervat, 2007, p. 149-159.
• « Sur le dialogue comique », Dialoguer : un nouveau partage des voix, Études théâtrales n°33, tome II, textes réunis par Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Louvain-la-Neuve, 2005, p. 151-157.
• « Envoyez la parabole ! Envoyez… le monde ! », Registres, Revue d'études théâtrales n°7, Presses de la Sorbonne Nouvelles, décembre 2002, p. 31-41.
• « Le détour comique : Tabori », L'Avenir d'une crise, Etudes théâtrales n°24-25, textes réunis par Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert, Louvain-la-Neuve, 2002.
• « Scènes de l’entrelacs : modélisation de l’espace chez Strindberg, Ibsen et Pirandello », L’Information littéraire, 51ème année, n° 1, janvier-mars 1999.
• « Parcours du théâtre expressionniste », en collaboration avec Hélène Kuntz et David Lescot, Études Théâtrales n° 7, Actualité du théâtre expressionniste, Louvain-la-Neuve, 1995, p. 164-168.
• « Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du symbolisme », Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910, Études Théâtrales n°15-16, actes du colloque de Paris 3 (1998), textes réunis par Jean-Pierre Sarrazac, Louvain-La-Neuve, 1999, p. 141-148.
Articles de recherche dans des revues sans comité de lecture

• « Sarabande oko traumatizma : ex-jugoslovensko pozoriste i rat », Scena, Novi Sad, centre du théâtre et festival Stérijino Pozorje, Serbie, 2011, p. 98-107 www.pozorje.org.rs/scena/scena1211.pdf
• « La Fête du cochon de Peter Turrini : quelques remarques sur la rhapsodie des genres dans les écritures dramatiques contemporaines », Théâtre et didactique, Hommage à Anick Brillant-Annequin, Recherches et travaux n°Hors série 17, textes réunis et présentés par Marie Bernanoce (Université Stendhal-Grenoble 3), automne 2009, p. 131-142.
• « Serge Valletti : portrait de l'artiste en Don Quichotte », Du comique dans le théâtre contemporain, Recherches et Travaux n°69, sous la direction de Bernadette Bost et Mireille Losco-Lena, Grenoble, 2007, p. 17-26.
• « Jean-Marc Lanteri : liquidation totale avant fermeture », Du comique dans le théâtre contemporain, Recherches et Travaux n°69, sous la direction de Bernadette Bost et Mireille Losco-Lena, Grenoble, 2007, p. 117-119.
• « Présentation » du numéro Du comique dans le théâtre contemporain, Recherches et Travaux n°69, Grenoble, 2007, texte rédigé avec Bernadette Bost, p. 6-7.
• « Rire, folie, chaos, désastre : vers un nouvel espace comique dans le théâtre contemporain », Rire et littérature, Mélanges Jean Serroy, Recherches et travaux n°66, sous la direction de Bernard Roukhomovsky, Grenoble, 2006, p. 239-249.
• « Scénographies de la mer, scénographies de la sphère », La Voix du regard, n° 7-8, dossier Fenêtres sur mer, février 1995, p. 38-42.

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

A paraître

• « La recherche-création n’est pas la recherche + la création », in Catherine Naugrette et Monique Martinez-Thomas, Le doctorat Recherche en création, Paris, L’Harmattan, parution à l’automne 2018.
• « Automate et automatisme à la croisée du théâtre naturalo-symboiste et des sciences du psychisme fin-de-siècle », in Mireille Berton et Stéphane Tralongo (dir.), L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du xxe siècle, actes du colloque international, à paraître 2019.
• « Hypnose et théâtre : Le théâtre à l’échelle de l’intimité », in Josette Féral, Les changements d’échelle : les arts et la théorie confrontés au réel, à paraître 2018.
• « De la merveille au travail du regard : l’éclairage électrique dans la mise en scène française du tournant 1900 », in Claire Barel-Moisan et Delphine Gleizes (dir.), Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique, à paraître 2018.

Parus
• Avec Loïc Touzé, « La complémentarité des regards, entre recherches universitaires et recherches artistiques », in Transmettre. Art, pédagogie, sensible, Toulouse, ed. de l’attribut, 2018, p. 239-261.
• « A la croisée des recherches artistique et informatique. Le logiciel i-score », in Mireille Losco-Lena (dir.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2017, p. 255-267.
• « Introduction. La recherche au regard des pratiques théâtrales », in Mireille Losco-Lena (dir.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2017, p. 7-17 ; dans le même ouvrage, introductions des quatre parties du livre (« Hétérotopie » ; « Travail » ; « Interface » ; « Expérience »), respectivement p. 21-28, p. 113-121, p. 187-198, p. 271-279.
• « Mystère de la Passion dans les dramaturgies contemporaines : références, modèles, usages », in Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.), Renaissance du Mystère en Europe, fin XIXe siècle-début XXe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 349-360.
• « André Antoine : de l’acteur héroïque à l’acteur de laboratoire », in Olivier Bara, Mireille Losco-Lena et Anne Pellois (dir.), Les Héroïsmes de l’acteur au XIXe siècle, Lyon, PUL, coll. « Théâtre et société », 2015, p. 293-304.
• « Les ambiguïtés du regard médical dans le théâtre de la fin du XIXe siècle », in d’Isabelle Moindrot et Nathalie Coutelet (dir.), L’Altérité en spectacle (1789-1918), Rennes, PUR, 2015, p. 191-202.
• « La mise en scène selon André Antoine : expérimenter dans la nuit du vivant », in Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Les Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle - Images et sons », 2014, p. 173-189.
• « La Gardienne d’Henri de Régnier, un poème théâtral symboliste et nabi », in Bertrand Vibert (dir.), Henri de Régnier, tel qu’en lui-même enfin ?, Paris, Garnier, 2014, p. 49-62.
• « Sur les comédies contemporaines. Une autre idée du bonheur », in Joseph Danan et Marie-Christine Lesage (dir.), Chemins de traverse. L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, Paris, ed. Théâtrales, 2014, p. 173-184.
• « Le monde entier est une farce. Réflexions sur la farce contemporaine à partir de Funérailles d’hiver de Hanokh Levin », in Florence Fix et Michèle Gally (dir.), La Farce aujourd’hui, Paris, CNRS éditions, 2014, p. 199-211.
• « Rire de l’Autre ? Mutations du statut du personnage comique dans les écritures dramatiques contemporaines », L’autre au miroir du théâtre, actes du colloque international organisé par Catherine Dumas et Karl Ziegler, P.I.E. Peter Lang, coll. "Comparatisme et Société" n° 20, Bruxelles, 2012, p. 287-296.
• « Sarabandes autour du traumatisme : le théâtre de l’ex-Yougoslavie et la guerre », Écritures théâtrales du traumatisme, esthétiques de la résistance, ouvrage collectif dirigé par Christiane Page, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire", 2012, p. 147-158.
• « Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une "poétique complexe" », actes du colloque international Comique et tragique liés au théâtre de l’antiquité à aujourd’hui (du texte à la mise en scène), organisé par Ariane Ferry et Milagros Torres, (c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054)", n° 7, 2012. http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/ ?tragique-et-comique-sur-les-scenes.html
• « Le solo chez Valletti : l’imposture du monologue », Le Monologue contre le drame ?, actes du colloque de l’Université d’Arras (2008), publiés sous la direction de Françoise Heulot-Petit et Françoise Dubor, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Le spectaculaire", 2011, p. 95-109.
• « Sur les comédies contemporaines », Enseigner le théâtre contemporain, sous la direction de Marie Bernanoce et Anick Brillant-Annequin, SCEREN-CRDP de Grenoble, coll. « Documents, actes et rapports », novembre 2009, p. 53-63.
• « Compte rendu de table ronde sur les comités de lecture », Enseigner le théâtre contemporain, sous la direction de Marie Bernanoce et Anick Brillant-Annequin, SCEREN-CRDP de Grenoble, coll. « Documents, actes et rapports », novembre 2009, p. 229-237.
• « "Je ne peux plus trouver le péché" : de la transgression dans le théâtre contemporain », in Sexe et texte, textes réunis par Jean-François Louette et Françoise Rouffiat, Lyon, PUL, 2007, p. 231-243.
• « Improbable Axël », Impossibles théâtres, actes du colloque de Grenoble 3 (2001), textes réunis par Bernadette Bost, Jean-François Louette et Bertrand Vibert, Lyon, édition Comp'Act, 2005, p. 131-141.
• « La conversion symboliste : une relation nouvelle entre théâtre et musique », Le Livret d'opéra au temps de Massenet, actes du colloque de St Etienne (2001), textes réunis par Jean-Christophe Branger, CIEREC, collection «Esplanade », 2002.
• « Camée-à-la-voix-d'or : la voix théâtrale des symbolistes », La Voix sous le texte, études réunies et présentées par Claude Jamain, actes du colloque d'Angers (2000), Duplicopy-Bull, 2002, p. 39-50.
• « Le tableau des banalités : Oscar Méténier et Henri-Gabriel Ibels », Théâtre naturaliste - théâtre moderne ? études réunies par Karl Zieger et Amos Fergombe, actes du colloque de Valenciennes (1999), Presses Universitaires de Valenciennes, 2001, p. 205-214.
• « Du regard à la vision : le spectateur virtuel des symbolistes », Théâtres virtuels, actes du colloque de Montpellier (1999), Lieux littéraires / La Revue n° 4, Université Paul Valéry, Montpellier, décembre 2001, p. 262-275.
• Articles « Chœur / choralité », « Forme brève », « Mimèsis (crise de la) », « Récit de vie », « Statisme », « Tableau », Poétique du drame moderne et contemporain, Lexique d'une recherche, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, assisté de Catherine Naugrette, Hélène Kuntz, Mireille Losco et David Lescot, Études théâtrales, n° 22, Louvain-la-Neuve, 2001, réédition Circé / Poche, 2005.

Postface, textes d'accompagnement de pièces

• « La fringale de vivre », texte d’accompagnement de Le Gros, la Vache et le Mainate de Pierre Guillois, L’Avant-scène théâtre, 1er juillet 2012, n° 1326, p. 76-77.

• « La Passion du rire selon Peter Barnes », postface à Nez rouges peste noire de Peter Barnes, traduit de l’anglais par Gisèle Joly, Domens, 2010, p. 145-150.

Dictionnaires et encyclopédies

• « Théâtre symboliste », Encyclopaedia Universalis, édition 2004.

• Rédaction et réactualisation des articles « Théâtre français du 20e siècle », « Théâtre de la cruauté », « Antithéâtre », « Nouveau théâtre », « Théâtre intimiste », « Théâtre panique », « Arrabal », « Cixous », « Claudel », « Descaves », « Gatti », « Grumberg », « Guitry », « Vinaver », « Vitrac », « Picasso », « Weingarten » pour la nouvelle édition du Dictionnaire des littératures de langue française, Larousse, 2002.

• « Ubu Roi de Jarry » et « Vitrac », Encyclopaedia Universalis, 2001.

•  « Théâtre en vers » et « Théâtre à thèse » Dictionnaire encyclopédique du théâtre sous la direction de Michel Corvin, 2ème édition, Paris, Bordas, 1995.

Programmes scientifiques
Directions de colloques

• Avec Florence Baillet et Arnaud Rykner, colloque international L’œil immersif, Université Paris 3 et ENSATT, Lyon, 23-25 mai 2018.
• Avec Florence Baillet et Arnaud Rykner, colloque international L’œil et le théâtre : la question du regard au tournant du 19ème-20ème siècle sur les scènes européennes (approches croisées : études théâtrales et études visuelles), Université Paris 3 et ENSATT, Paris, 9 avril-11 avril 2015.
• Avec Julie Sermon et Anne Pellois, colloque international L'idée de recherche dans les pratiques du théâtre de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, ENSATT, Université Lyon 2 et ENS de Lyon, 5-7 février 2015.
• Avec Basma Ferchichi, colloque franco-tunisien Ecrire avec son temps, 17-18 avril 2014, Institut Supérieur d’Art Dramatique (Tunis) en collaboration avec l’ENSATT.
• Avec Olivier Bara et Anne Pellois, colloque L’acteur au xixe siècle : une figure héroïque ?, Université Lyon 2-Lumière et ENS de Lyon, mars 2012.
• Avec Anick Brillant-Annequin et Marie Bernanoce, colloque L'enseignement du théâtre contemporain à l'école : genres, critiques, perspectives, Université Stendhal-Grenoble 3, novembre-décembre 2006.

Directions de journées d'étude

• Avec Adeline Thulard, journée d’études Hypnose. Acte I, ouverture du programme de recherche-création Hypnose, ENSATT, Lyon, 21 janvier 2017.
• Avec Izabella Pluta, journée d’études Pour un laboratoire technologique de la mise en scène. Sur la collaborations entre les artistes de la scène et les ingénieurs, 25 janvier 2014, ENSATT en partenariat avec l’Université Lyon 2.
• Avec Anne Pellois, journée d’études L’expérience d’Hellerau : laboratoire de la scène, utopie de la cité, 12 avril 2013, ENS de Lyon en partenariat avec l’ENSATT.
• Avec Olivier Bara et Anne Pellois, journée d’études L’acteur au xixe préparatoire au colloque de 2012, Université Lyon 2-Lumière et ENS de Lyon, 20 mai 2011 aux Archives de Lyon.
• Avec Rémi Fontanel et Anne Pellois, deux journées d’études L’entrée en scène, Université Lyon 2-Lumière et ENS de Lyon, mai 2009.
• Journée d’études Farces et comédies contemporaines à l’Université Lyon 2-Lumière, avril 2008.
• Avec Anick Brillant-Annequin, demi-journée d'études préparatoire au colloque L'enseignement du théâtre contemporain à l'école : genres, critiques, perspectives, Université Stendhal-Grenoble 3, juin 2006.
• Journée d’études Autour du Maître et Marguerite de Franck Castorf, Université Stendhal-Grenoble 3, en partenariat avec la MC2, mars 2005.
• Avec Bernadette Bost, de la journée d'études Valletti et ses metteurs en scène, à l'Université Stendhal - Grenoble 3, en collaboration avec la Maison de la Culture de Grenoble et le « Festivalletti », avril 2004.

Directions de séminaires et de programmes de recherche

• Co-direction et organisation, avec Olivier Bara Daniel Urrutiaguer et Olivier Neveux, du séminaire doctoral annuel « Théâtre » de l’école doctorale 3LA, Université de Lyon-St Etienne, depuis 2015-2016.
• Direction et organisation du programme de recherche-création Hypnose de l’ENSATT (janvier 2017-juin 2018) : organisation de séances de séminaire et de laboratoires artistiques. http://www.ensatt.fr/index.php/34-recherche-2016/1803-hypnose
• Direction et organisation du programme de recherche Penser la recherche dans les pratiques du théâtre (2012-2015) : séminaire de recherche « Représenter/Expérimenter » à l’ENSATT, en partenariat avec Passages XX-XXI, Université Lyon 2, et ENS-Lyon (2012-2014). http://www.ensatt.fr/index.php/34-recherche-2016/1747-penser-la-recherche-dans-les-pratiques-du-theatre

Parcours
  • Depuis septembre 2017 : Professeure des Universités en études théâtrales, 1° classe, responsable de la recherche, à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon ; membre de l’équipe d’accueil 4160 Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2.
  • 2011-2017 : Professeure des Universités, 2° classe, en études théâtrales, responsable de la recherche, à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon ; membre de l’équipe d’accueil 4160 Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2.
  • 2010-2011 : Professeure des Universités en études théâtrales à l’Université Lyon 2-Lumière (département A.S.I.E., « Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran »).
  • 2009 : Habilitation à Diriger des Recherches en études théâtrales (18ème section), soutenue à l’Université Lyon 2-Lumière. 
  • 2007-2010 : Maître de conférences à l’Université Lyon 2-Lumière, en Arts du spectacle, études théâtrales (département A.S.I.E., « Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran »).
  • 2000-2007 : Maître de conférences à l'Université Stendhal-Grenoble 3, en Arts du spectacle, études théâtrales.
  • 1997-2000 : A.T.E.R. (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l’Université Lumière-Lyon 2, département A.S.I.E. (Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran).
  • 1998 : Doctorat de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.
  • 1994-1997 : A.M.N. (Allocataire Monitrice Normalienne) à l’Université de Bourgogne (Dijon), dans le département des Lettres.
  • 1993 : Agrégation de Lettres Modernes.
  • 1992 : D.E.A. (Diplôme d'Études Approfondies) en Études théâtrales à l'Université Paris 10-Nanterre.
  • 1991 : Maîtrise d'études théâtrales à l'Université Paris 10-Nanterre.
  • 1990 : Licence de Lettres Classiques (Université Paris 4-Sorbonne).
  • 1989 : Entrée à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud (série Lettres).