Publié le 28 septembre 2025
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Mis à jour le 29 septembre 2025
le 10 décembre 2025
Appel à communication pour un journée d'étude organisé le mercredi 15 avril 2026 (Lyon, Université Lumière Lyon 2, site des Berges du Rhône)
Le département de Musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 a établi un partenariat privilégié avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Il organise, depuis sa création en 2004, une journée d’étude annuelle qui se tient pendant le Concours, ainsi que d’autres actions de médiation pédagogique en marge des épreuves. Jusqu’en 2018, les manifestations scientifiques se sont intéressées à l’effectif mis chaque année à l’honneur par la compétition et ont permis la publication de plusieurs volumes sur les genres et les répertoires de la musique de chambre tels que le quatuor à cordes, le trio avec piano, le quintette à vent, le duo violon et piano, le duo violoncelle et piano, le duo voix et piano, etc. (éditions Symétrie, Université de Lyon et Microsillon). Les éditions des années 2020 ont été organisées autour d’une thématique transversale sur l’histoire de la musique de chambre, en insistant sur les questions d’institutions et d’interprétation (édité en 2024 chez Symétrie), ou bien sur les notions d’homogénéité et d’hétérogénéité dans l’écriture propre au genre (volume à paraître). En 2025, la journée était de nouveau consacrée à l’effectif à l’honneur (voix-piano) avec cette thématique : « Le répertoire pour piano et voix : féminin et masculin ».
Pour l’édition 2026 du CIMCL, consacrée au quintette à vent, le comité d’organisation
de la journée d’étude souhaite mener une réflexion plus transversale et interartistique, sur la manière dont les arts (littérature, poésie et théâtre, cinéma, arts plastiques…) incluent une représentation de la musique de chambre, et réciproquement sur les possibles emprunts que celle-ci fait de références et de gestes artistiques.
Devant la quasi absence d’études sur le sujet, les champs de prospection restent
largement ouverts, mais devront se limiter au répertoire de musique de chambre sans texte chanté, dans la sphère de la musique occidentale savante (pas d’instrument seul, pas d’ensemble supérieur à une dizaine d’instruments). La musique pour un seul instrument mais plusieurs instrumentistes (par exemple le piano à quatre mains) pourra être étudiée. On veillera également à exclure toute attitude créatrice de type biographique/biopic ou documentaire.
Les propositions pourront s’intéresser aux questionnements qui suivent, sans limitation, soit de manière diachronique, soit en ciblant un répertoire précis. L’éventuelle réciprocité (plus ou moins équilibrée) des rapports entre la musique de chambre et les différents arts pourra être étudiée au sein d’une même communication.
Les deux orientations du sujet (notamment la première) permettent des propositions
provenant de champs autres que la musicologie : l’Histoire de l’art, les études littéraires, les études cinématographiques. Pour la deuxième orientation, plus directement musicale, les soumissions d’interventions par des compositeurs seront les bienvenues, en plus de celles des musicologues.
Les propositions (environ 500 mots), accompagnées d’un CV, devront être envoyées avant le 10 décembre 2025 à Céline Carenco (celine.carenco@univ-lyon2.fr) et Muriel Joubert (muriel.joubert@univ-lyon2.fr).
Pour l’édition 2026 du CIMCL, consacrée au quintette à vent, le comité d’organisation
de la journée d’étude souhaite mener une réflexion plus transversale et interartistique, sur la manière dont les arts (littérature, poésie et théâtre, cinéma, arts plastiques…) incluent une représentation de la musique de chambre, et réciproquement sur les possibles emprunts que celle-ci fait de références et de gestes artistiques.
Devant la quasi absence d’études sur le sujet, les champs de prospection restent
largement ouverts, mais devront se limiter au répertoire de musique de chambre sans texte chanté, dans la sphère de la musique occidentale savante (pas d’instrument seul, pas d’ensemble supérieur à une dizaine d’instruments). La musique pour un seul instrument mais plusieurs instrumentistes (par exemple le piano à quatre mains) pourra être étudiée. On veillera également à exclure toute attitude créatrice de type biographique/biopic ou documentaire.
Les propositions pourront s’intéresser aux questionnements qui suivent, sans limitation, soit de manière diachronique, soit en ciblant un répertoire précis. L’éventuelle réciprocité (plus ou moins équilibrée) des rapports entre la musique de chambre et les différents arts pourra être étudiée au sein d’une même communication.
Les deux orientations du sujet (notamment la première) permettent des propositions
provenant de champs autres que la musicologie : l’Histoire de l’art, les études littéraires, les études cinématographiques. Pour la deuxième orientation, plus directement musicale, les soumissions d’interventions par des compositeurs seront les bienvenues, en plus de celles des musicologues.
Les propositions (environ 500 mots), accompagnées d’un CV, devront être envoyées avant le 10 décembre 2025 à Céline Carenco (celine.carenco@univ-lyon2.fr) et Muriel Joubert (muriel.joubert@univ-lyon2.fr).