Publié le 29 octobre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025
le 15 janvier 2026
Colloque international : jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2026, La Contemporaine (Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, Université de Nanterre)

Publication des articles (après double expertise en aveugle) : Focales n° 13, 2028

À l’occasion de l’exposition du travail de Didier Lefèvre présentée à partir de novembre 2026 à La Contemporaine, la revue Focales lance un appel à contributions sur le thème « photographie et bande dessinée ». Didier Lefèvre (1957-2007) est en effet connu du grand public comme « le photographe », héros d’une série de bande dessinées conçues avec le dessinateur Emmanuel Guibert et des couleurs de Frédéric Lemercier. Entre 2003 et 2006, le trio publie trois volumes retraçant le périple de Didier Lefèvre avec l’association Médecins Sans Frontières en Afghanistan en 1986. Les planches-contacts sont présentées aux côtés du témoignage de Didier Lefèvre, en partie tiré de ses carnets de bord. Au moment où les supports argentiques (tirages, diapositives, etc.) sont détrônés par la circulation des images en ligne, ces albums tirent parti de la similarité graphique avec les cases de bande dessinée pour mettre à l’honneur la forme bientôt obsolète de la planche-contact. La fortune de cette publication couronnée d’un prix au festival d’Angoulême témoigne du succès éditorial du champ de la non-fiction et du développement de la « bande dessinée du réel ».

L’exposition présentée à La Contemporaine offre l’occasion d’interroger les liens entre bande dessinée et photographie. Ces deux formes artistiques « mineures », nouvelles venues en comparaison de leurs consœurs plus nobles que sont la peinture et la sculpture, par exemple, jouissent d’un grand succès auprès du public et réunissent de multiples cercles d’amateurs passionnés. Cet engouement « populaire » explique l’impulsion institutionnelle en leur faveur déployée par le gouvernement socialiste français des années 1980, qui souhaite par son soutien rompre avec toute forme d’élitisme dans sa politique culturelle. La légitimation et la patrimonialisation de la bande dessinée et de la photographie font alors bon ménage, ouvrant la voie à des croisements et dialogues toujours plus nombreux.

Consulter l'appel à contributions

Modalités de soumission et calendrier
Les propositions de contributions (3000 signes maximum) seront accompagnées d’une bibliographie, d’une brève notice bio-bibliographique (1000 signes maximum) et de l’adresse électronique de l’auteur. Elles devront parvenir au plus tard le 15 janvier 2026 à Clara Bouveresse (clara.bouveresse@univ-evry.fr). L’acceptation des propositions sera notifiée mi-avril 2026.

Les auteurs suivront les consignes de rédaction consultables sur le site de la revue Focales.

Comité d’organisation
Clara Bouveresse, maîtresse de conférences en études anglophones, Université d’Évry Paris Saclay
Anne-Céline Callens, maîtresse de conférences en sciences de l’art, Université Jean Monnet Saint-Étienne
Danièle Méaux, professeure émérite d’esthétique et sciences de l’art, Université Jean Monnet Saint-Étienne
Julie Noirot, maîtresse de conférences en études photographiques, Université Lumière Lyon 2
Jonathan Tichit, doctorant en esthétique et sciences de l’art à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, ATER à l’Université d’Aix Marseille



 

Informations pratiques