Mise à jour le 05 sept. 2022
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 5 septembre 2022

Maîtresse de conférences en études photographiques

Domaines d'enseignement :

Histoire et esthétique de la photographie, Histoire et théorie des images, Etudes de textes théoriques (Photographie), Photographie et mise en scène au prisme du genre, Esthétiques documentaires.

Domaines de recherche :

Histoire et esthétique de la photographie contemporaine, Approches intermédiales, Interférences Photographie/Arts (architecture, sculpture, théâtre, danse, cinéma...), Etudes des processus de création, Esthétiques documentaires, Photographie et écologie.

 
Publications
Ouvrages, directions d'ouvrages et de revues
  • Dossier « Photographie document(aire) & fiction », Focales, n° 6, juin 2022 (avec D. Méaux).
  • Dossier « Photographie & Arts de la scène », Focales, n° 3, juin 2019 (avec C. Chiarelli).
  • Art et transmission. L'atelier du XIXe au XXIe siècle, (avec A. Bonnet, J. Lavie, P.-L. Rinuy), Rennes, PUR, 2014.
Articles
  • « La nouvelle photographie documentaire à l'épreuve du Capitalocène », in D. Méaux, J. Tichit, Arts contemporains & Anthropocène, Paris, Hermann, 2022 (à paraître).
  • « Théâtres de guerre. Entretien avec Emeric Lhuisset », in Focales n° 6, juin 2022.
  • « Photographie document(aire) & fiction. Editorial », in Focales n° 6, juin 2022.
  • « Eloge de la vigne et des vignerons. Notes sur les photographies de Sylvie Donati », in cat. d'exposition Sylvie Donati. Hispanica, septembre 2021.
  • « Photographier avec Le Radeau. Entretien avec Didier Grappe », in actes du colloque La photographie au théâtre (dir. Brigitte joinnault), Presses universitaires du Septentrion, 2021.
  • « Photographie contemporaine et Anthropocène : L'art des paradoxes poético-photographiques de Mary Mattingly », Les Cahiers de l'ARIP, n° 2, octobre 2020.
  • « La photographie dans le processus de patrimonialisation de l’architecture corbuséenne », in Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi, Mathilde Lavenu (dir.), Le Corbusier : figure patrimoniale ?, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020.
  • « Théâtralité(s) du chantier : les grands travaux mitterrandiens photographiés par Claude Bricage », in Jordi Ballesta et Anne-Céline Callens (dir.), Photographier le chantier. Transformations, inachèvement, altération, Paris, Hermann, 2019, p. 179-193.
  • « De la photographie de mise en scène à la photographie comme mise en scène », Revue d'histoire du théâtre, n° 284 (2/2), octobre-décembre 2019, p. 46-64.
  • « La photographie comme fantasmagorie dans la Venue des esprits de la compagnie Mesden », (avec Magali Chiaponne-Lucchesi), Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Photographie & Arts de la scène » (avec Cosimo Chiarelli), Focales, n° 3, juin 2019.
  • « A propos d'Altérations. Entretien avec PétrelIRoumagnac (duo) », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Les "mises en scène de l'image" de Claude Bricage : un art de l'écart poétique », Revue internationale de Photolittérature, PHLitt, n° 2, 15 décembre 2018.
  • « Du dépaysement au dépaysagement : La France de Raymond Depardon et Impressions de France d'Alain Bublex », in Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier (dir.), La France en albums (XIXe-XXIe), Paris, Hermann, 2017, p. 293-306.
  • « Produire des images manquantes. Le projet Wonder Beirut de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige », Focales, n°1, juin 2017.
  • « La machine délaissée dans la photographie contemporaine », Figures de l’art, n° 32, décembre 2016, p. 205-218.
  • « La fabrique d'une transmission. Les secrets d'ateliers de Marcel Gimond dans les archives photographiques de Véra Cardot et Pierre Joly », in A. Bonnet, J. Lavie, J. Noirot, P.-L. Rinuy (dir.), Art et transmission, Rennes, PUR, 2014.
  • « Forger / transmettre : Entretien avec Carole Leroy », in J. Noirot, A. Bonnet, J. Lavie, J. Noirot, P.-L. Rinuy (dir.), Art et transmission, Rennes, PUR, 2014.
  • « L'art du leurre chez les plasticiens du bio art », in Hélène Artaud (dir.), Leurrer la nature, Cahiers d'Anthropologie sociale, n° 9, L'Herne, septembre 2013, p. 110-120.
  • « L'entretien à l'appui du mythe. Vérités et fictions dans les entretiens de Christian Boltanski », in M. Harel-Vivier, J. Dupeyrat (dir.), Les entretiens d'artistes. De l'énonciation à la publication, Rennes, PUR, collection « Arts contemporain », février 2013, p. 105-119.
  • « La photographie contemporaine dans les églises », in F. Drugeon, I. de Saint-Martin (dir.), L'art actuel dans l'église de 1980 à nos jours, Paris, Ereme, décembre 2012, p. 80-83.
  • « De la genèse photographique à la photographie génétique. Le temps de la planche-contact », Temporalités, Revue de sciences humaines et sociales, n° 14, 2011.
  • « La photographie d'architecture : un art de la traduction ? », Meta, Volume 55, n°4, Les Presses de l'Université de Montréal, décembre 2010, p. 779-788.- « Regards croisés sur l'architecture : Le Corbusier vu par ses photographes », Sociétés et représentations, n° 30, Publications de la Sorbonne, décembre 2010, p. 15-26.
  • « Les contraintes de la création partagée », 2.0.1., Revue de recherche sur l'art du XIXe au XXIe siècle, n° 1, novembre 2008, p. 10-19.
  • « La sculpture photographiée : le regard de Véra Cardot et Pierre Joly sur l'œuvre sculpté d'Émile Gilioli », Histoire de l'art, n° 57, octobre 2005, p. 119-131.
Comptes
rendus
  • « Joan Fontcuberta, Le boîtier de Pandore, la photographie après la photographie », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Delphine Gleizes et Denys Riout, Machines à voir », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Marc Lénot, Jouer contre les appareils. La photographie expérimentale », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « François Brunet, La photographie. Histoire et contre-histoire », Focales, n° 2, juin 2018.
  • « Philippe Bazin, Pour une photographie documentaire critique », Focales, n° 2, juin 2018.
  • « Abigail Solomon-Godeau, Chair à canons. Photographie, discours, féminisme » Focales, n° 1, juin 2017.
  • « Douglas Crimp, Pictures. S'approprier la photographie. New York, 1979-2014 », Focales,  n° 1, juin 2017.
  • « Michel Poivert, Brève histoire de la photographie », Focales, n°1, juin 2017.
  • « Hélène Trespeuch, La crise de l'art abstrait ? Récits et critique en France et aux Etats-Unis dans les années 1980 », Revue de l’art, n° 186, décembre 2014, p. 100-101.
  • « Itzhac Goldberg, Installations », Revue de l’art, n° 186, décembre 2014, p. 101-102.
  • « Jérôme Glicenstein, L'art contemporain entre les lignes. Textes et sous-textes de médiation », Revue de l'art, n° 185, septembre 2014, p. 65-66.
  • « Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou (dir.), Au nom de l'art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours », Revue de l'art, n° 185, septembre 2014, p.66-67.
  • « Martine Hérédia, Tàpies, Saura, Millares. L'art informel en Espagne », Revue de l'art, n° 184, juin 2014, p.93-94.
  • « Sélim O. Khan Magomedov, L'Inkhouk. Naissance du constructivisme », Revue de l'art, n° 184, juin 2014, p.94.
  • « Estelle Sohier, Nicolas Crispini (dir.), Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas », Revue de l'art, n°183, mars 2014, p. 75-76.
  • « Laurence Corbel, Le discours de l'art. Ecrits d'artistes 1960-1970 », Revue de l'art, n° 183, mars 2014, p. 76-77.
  • « Sam Szafran, Entretiens avec Alain Veinstein », Revue de l'art, n°182, décembre 2013, p. 102-103.
  • « Natacha Pugnet, L'effacement de l'artiste. Essai sur l'art des années 1960-1970 », Revue de l'art, n° 182, décembre 2013, p. 102.
  • « Jean-Pierre Cometti, Art et facteurs d'art. Ontologies friables », Revue de l'art, n° 181, septembre 2013, p. 84-85.
  • « Thierry Dufrêne, Salvador Dali. Double image, double vie », Revue de l'art, n°180, juin 2013, p. 85-86.
  • « Jean-François Corpateaux, Le corps à l'oeuvre. Sculpture et moulage au XIXe siècle », Revue de l'art, n° 179, mars 2013, p. 83-84.
  • « Ivan Axionov, Picasso et alentours », Revue de l'art, n° 179, mars 2013, p. 84-85.
  • « Viviane Huys, Denis Vernant, L'indisciplinaire de l'art », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 76.
  • « Le Corbusier-Lucien Hervé, Contacts », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p.77.
  • « Jérôme Game (dir.), Le Récit aujourd'hui. Arts, littérature », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 77-78.
  • « Arden Reed, Manet, Flaubert et l'émergence du modernisme », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 78.
  • « Céline Frémaux, Églises du Nord et du Pas-de Calais, 1945-2010. De la commande à la patrimonialisation », Revue de l'art, n° 176, juin 2012, p. 82.
  • « Anne-Marie Christin, L'invention de la figure », Revue de l'art, n° 176, juin 2012, p. 81.
  • « Jean-Luc Mercié, Pierre Molinier », Histara, février 2012.
  • « Tony Oursler : Works 1997-2007 », Histara, juillet 2011.
Communications
  • « Photographier la ZAD », Journées de la recherche en Histoire de la photographie, Lille-Bruxelles, 19-20 mai 2022.
  • « Espaces habités », Table-ronde avec les artistes Eric Tabuchi & Nelly Monnier, Constance Nouvel, Festival 9PH, BML, Lyon, 14 mai 2022.
  • « De la photographie de déchet au déchet photographique. Pour une écologie des images à l'ère du Poubellocène », Colloque « Déchets et rebuts dans l'art contemporain », 22 mars 2022.
  • « Rencontre avec Philippe Bazin et Christiane Vollaire », Librairie Descours, Lyon, 4 février 2022.
  • « Photographie et musique » séminaire Intermédialités, table-ronde avec Edouard Taufenbach, Bastien Pourtout et Régis Campo, Université Lyon 2, 17 décembre 2021.
  • « Figures sur fonds dans les partitions musicales et photographiques d'Edouard Taufenbach, Bastien Pourtout et Régis Campo », Colloque « Entendre l'image », Université Perpignan, 17-18 septembre 2021.
  • « La mer comme espace de l’oubli à l’ère du Capitalocène dans l’art d’Allan Sekula et John Akomfrah », Colloque « Mer et anthropocène », Museum national d’histoire naturelle, Paris, 6 février 2020.
  • « Introduction » à la journée d’études « Photographie document(aire) & fiction », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 3 décembre 2019.
  • « Théâtralité(s) du chantier : les grands travaux mitterrandiens photographiés par Claude Bricage », Journée d'études « Photographier le chantier », Université Jean Monnet, Saint- Etienne, 18 octobre 2018.
  • « Rencontre avec Philippe Bazin », Séminaire transversal du laboratoire Passages XX-XXI « Ce que les arts font au document », Université Lyon 2, 28 avril 2017.
  • « De l'engagement à la responsabilité esthétique. Jacques Rancière lu par Victor Burgin », Journée d'études « Rancière à l'épreuve des arts », Université Lyon 2, 23 juin 2017.
  • « Rencontre avec Aurélie Pétrel & Vincent Roumagnac », Séminaire de Master « Photographie & Mise en scène », Université Lyon 2, 11 avril 2017.
  • « Rencontre avec Edouard Elias », Université Lyon 2, MILC, 28 mars 2017.
  • « Les mises en scène de l'image de Claude Bricage », Journée d'études « Théâtre et photographie », Université Montpellier, 8 décembre 2016.
  • « Du dépaysement au dépaysagement dans La France de Raymond Depardon et Les Impressions de France d'Alain Bublex », Colloque « La France en livres illustrés », organisé par Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier, Cerisy-La salle, 2-9 Juillet 2016.
  • « Produire des images manquantes. Le projet Wonder Beirut de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige », Journée d'études « Face au flux », organisée par Olivier Belon et Danièle Méaux, Université Jean Monnet, Saint Etienne, 16 mars 2016.
  • « De l'œuvre archivante à l'oeuvre archivée. Le fonds photographique Claude Bricage », Séminaire « Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle », organisé par Pauline Chevalier, Laboratoire ELLIADD, Pôle « Arts et Littérature », Université de Franche-Comté, Besançon, 23 février 2016.
  • « Les Graffiti des torturés (1971) », (avec Fanny Drugeon), Colloque « Supplices et tortures », organisé par Sarah Al-Matary, Yannick Chevalier, Jérémie Majorel, 11-12 octobre 2015, Université Lyon 2.
  • « La machine délaissée dans la photographie contemporaine », Colloque « L'art et la machine », Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Musée d'art contemporain de Saint-Etienne, 15-16-17 octobre 2015.
  • « La photographie de paysage des années 1970 à nos jours », Paris, Galerie Yellow Korner, 21 mai 2015.
  • « Latences, réserves, bifurcations... », Conférence dans le cadre de l'exposition « Latences (#2) », d'Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac (duo), Cité Internationale des Arts, Paris, 8 juin 2014.
  • « La photographie dans le processus de patrimonialisation de l'architecture corbuséenne », Journée d'études « Le Corbusier, figure patrimoniale ? » Clermont Ferrand, Ecole nationale supérieure d'architecture, 21 novembre 2014.
  • « Photographier / Ne pas photographier la guerre », Rencontre avec Jean-Yves Jouannais à l'occasion de la parution du n° 8 de la revue Geste, librairie L'Atelier, Paris, 16 novembre 2012.
  • « Petite(s) histoire(s) de la photographie », cycle de conférences à l'Ecole Prépart Paris, 14- 15 novembre 2012.
  • « L'art du leurre chez les plasticiens du bio-art », Colloque « Leurrer la nature », Collège de France, Paris, 25-26 janvier 2012.
  • « Décrire, photographier, filmer les oeuvres d'art », Colloque « La description », Institut Indisciplinaire, Musée Dauphinois, Université de Grenoble, 18-19 novembre 2011.
  • « Théâtre et Photographie », Conférence / Table-ronde, Organisation, animation et intervention dans le cadre du cycle de conférences autour du théâtre, printemps 2011, Théâtre La Loge, Paris, 18 juin 2011.
  • « Petite(s) histoire(s) de la photographie », cycles de conférences à l'Ecole Prépart Paris, 14- 16 novembre 2011.
  • « L’entretien à l’appui du mythe. Vérités et fictions dans les entretiens de Christian Boltanski », Journée d'études « Étude de la forme dialogique des écrits d’artistes : les entretiens », Université Rennes 2, 24 février 2011.
  • « La connaissance par l’image ? », Colloque « Arts et connaissances », Université Paris 8- Vincennes-Saint-Denis, 16-17 novembre 2010.
  • « La photographie d'architecture : un art de la traduction », Journée d'études « De la localisation à la délocalisation, Traductologie de plein champ », Université Paris VII Diderot, 12 septembre 2009.
  • « La fabrique d'une transmission », Journée d'études « Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 15 juin 2009.
  • « Le Corbusier et la photographie », Conférence à la Fondation Suisse de la Cité Universitaire de Paris, 7 avril 2009.
  • « La méthode Pierre Joly et Véra Cardot », Séminaire « Recherche sur l'art moderne et contemporain photographié », dirigé par Didier Schulmann, École du Louvre, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, 26 janvier 2009.
  • « Les photographies d'architecture et de sculpture de Pierre Joly et Véra Cardot. État des recherches », Séminaire « Sculpter, écrire, photographier », dirigé par Paul-Louis Rinuy, Paris, INHA, 10 décembre 2007.
  • « Figure(s) de l'artiste en compagnon », Journée d'études « Figures de l'artiste contemporain », Université de Nantes, 6 novembre 2006.
Évènements
scientifiques
  • Organisation et responsabilité scientifique de la journée d'étude « Photographie document(aire) & fiction », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 3 décembre 2019, (avec Danièle Méaux).
  • Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque international « La photographie au théâtre » dirigée par Brigitte Joinnault, Paris, INHA/Maison de la recherche, 23-24-25 novembre 2017.
  • Membre du comité d'organisation du séminaire transversal du laboratoire Passages XX-XXI, « Ce que les arts font au document » (avec Jacques Gerstenkorn, Bérénice Hamidi-Kim, Dario Marchiori, et Marie-Jeanne Zennetti), 2016-2017.
  • Organisation et responsabilité scientifique du colloque international « Théâtre et Photographie. Croisements, échanges, écarts autour de la performance », 5-6 novembre 2015, Université Lyon 2, en partenariat avec l'ENSATT (Lyon) la BnF (Paris) et le Centro per la fotografia dello spectacolo de San Miniato (Italie) (avec Cosimo Chiarelli).
  • Organisation et responsabilité scientifique de la table-ronde « le théâtre à l'épreuve de la photographie » dans le cadre du cycle de conférences au Théâtre La Loge, à Paris, 18 juin 2011 (avec Cécile Gaillard).
  • Organisation et responsabilité scientifique de la journée d'études « Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles », Centre de recherche Art des Images et Art Contemporain de l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, INHA, 15 juin 2009 (avec Juliette Lavie).
Responsabilités
  • Depuis 2019 : Membre du jury de l’Agrégation externe d’Arts plastiques (épreuve Histoire de l’art).
  • 2019 : Membre du jury Photographie, Ecole de Condé, Lyon.
  • 2016 : Participation aux jurys DNSEP Promotion 2016 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nantes (avril-juin 2016).
  • Depuis 2016 : Référente « Arts du spectacle » Portail 10 « Médias, cultures et sociétés », Université Lyon 2.
  • 2014-2016 : Responsable pédagogique de la Licence 1 Arts du spectacle, Parcours Image, Université Lyon 2.
Activités
éditoriales
  • Depuis 2020 : Rédactrice adjointe de la revue Focales (PUSE)
  • Depuis 2016 : Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Focales et responsable des comptes rendus critiques
  • 2019 : Expertise projet de recherche à la HEAD – Genève
  • Depuis 2018 : Expertises et relectures d'articles pour différentes revues nationales et internationales.
  • Janvier 2012 - décembre 2014 : Membre de l'équipe bibliographie-critique de la Revue de l'art, INHA, Paris.
  • 2003-2004 : Rédactrice, Responsable de la rubrique « Expositions » sur le site Internet de la revue L'Art aujourd'hui, Paris.
Festivals
et concours
  • 2020 : Jury au festival international du cinéma documentaire (section documentaire de création), Interférences, Lyon (4e édition).
  • décembre 2016 : Jury au festival international du film documentaire courts, Doc en courts, Lyon (16e édition).
  • 2 juin 2016 : Jury au concours de Photographie, dans le cadre de l’exposition organisée en partenariat avec l’ESADSE et la galerie Bernard Ceysson, à la Galerie Les Limbes, à Saint-Etienne.