Publié le 3 avril 2025 Mis à jour le 3 avril 2025
le 11 avril 2025
Hors les campus
De 9h à 18h15
Comité d'organisation :
Fatima Zohra Rghioui
Hasnaa Chikhi
Miloud Gharrafi
Moulay Mustapha Tesrif
Touriya Fili

Cette journée d’étude sur les femmes de Lettres arabes veut mettre en lumière les figures de la pensée féminine arabe, leur évolution et leur impact social. Elle réunit des chercheurs, des littéraires, des écrivaines, des éditrices et des artistes pour réfléchir aux multiples facettes de la production littéraire féminine dans une perspective diachronique depuis les époques classiques jusqu’à aujourd’hui. 

Elle se propose de donner à réfléchir à l’apport fondamental des lettrées dans les mondes arabe et musulman en dressant un état des lieux de la condition littéraire de ces femmes depuis le Moyen Âge. En associant études littéraires, débats féministes et réflexion sur l’évolution des genres et des formes, cette rencontre offrirait une plateforme pour mieux comprendre et valoriser le rôle des femmes dans l’adab, tant dans un contexte historique que dans la scène littéraire contemporaine. 

La journée d’étude permettrait également d’interroger la contribution des femmes de lettres arabes à l’histoire littéraire à travers une lecture inter sectionnelle en lien avec : les langues, les genres, les classes, l’appartenance ethnique, les canons littéraires et les figures littéraires.
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Université Jean Moulin Lyon 3
Salle CAILLEMER

15, quai Claude Bernard
69007 Lyon