Publié le 2 octobre 2022 Mis à jour le 21 janvier 2024
le 18 novembre 2022
De 14h à 16h

Gisèle Sapiro (sociologie, directrice d'étude CNRS/EHESS, Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques)

Séminaire de l'axe "Études sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles"

Séance co-animée :
  • Bérénice Hamidi, Professeure en études théâtrales, Université Lumière Lyon 2, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France ;
  • Gaëlle Marti, Professeure, Directrice du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3.
Séance co-organisée par le programme REPAIR, l'axe genre du laboratoire Passages XX-XXI (université Lyon 2) et les Rencontres du Genre de la MSH Lyon Saint Étienne.

Gisèle Sapiro est directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS. Elle est membre de l’Academia Europae, médaille d’argent du CNRS 2021.
Auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard 1999, trad. en anglais Duke UP 2014), La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècle (Seuil 2011), La Sociologie de la littérature (La Découverte 2014 ; trad. en espagnol, en portugais, en japonais et en turc), Los Intelectuales : profesionalizacion, politizacion, internationalizacion (Eduvim 2017), Les Ecrivains et la politique en France (Seuil 2018), Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? (Seuil 2020 ; traductions en cours en espagnol et en portugais), Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise, 1944-1953 (Points Seuil 2020).

Amphithéâtre Jaboulay
Accès libre dans la limite des places disponibles
Université Lyon 2
Rue Jaboulay