Mise à jour le 27 mars 2023
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 27 mars 2023

Professeure en esthétiques et politiques des arts vivants

berenice.hamidi@univ-lyon2.fr

 
Formation
  • Membre de l'Institut Universitaire de France (2016-2021) pour le projet "Socio-esthétique des politiques du théâtre au XXIe siècle"
  • Habilitation à diriger des recherches, « Politiques des arts vivants. Pour une socio-esthétique », EHESS, 8 décembre 2016.
    • Garant : Esteban Buch, directeur d’études en musicologie, EHESS
    • Membres du jury : Anne-Françoise Benhamou – Professeure en études théâtrales, ENS ULM ; Luc Boltanski - Directeur d’études en Sociologie à l’EHESS ; Josette Féral – professeure en études théâtrales, Université Paris 3 ; Martial Poirson – professeur en études théâtrales, Université Paris 8 ; Daniel Urrutiaguer, professeur en études théâtrales, Université Lyon 2
  • Thèse de doctorat de Lettres et Arts, Université Lyon 2, 12 novembre 2007, « Les Cités du théâtre politique en France de 1989 à 2007. Archéologie et avatars d’une notion idéologique, esthétique et institutionnelle plurielle », sous la direction de Christine Hamon-Siréjols, 871 pages. Mention : THF Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.  Membres du jury : Christian Biet - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 10, Luc Boltanski - Directeur d’études en Sociologie à l’EHESS, Bernadette Bost - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Lyon 2, Christine Hamon-Siréjols - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, Emmanuel Wallon - Professeur de Sociologie politique à l’Université Paris 10.
  • Qualifications : section 18 (arts) et section 19 (sociologie) du CNU (Conseil National des Universités)
  • DEA d'Arts du Spectacle, Université Paris 3, 2000-2001. « L'Héritage. L'origine et la rupture dans l'œuvre de Bernard-Marie Koltès », sous la direction de Jean Pierre Ryngaert, Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, 145 pages. Mention : Très Bien.
  • Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris 3, 1998-1999. « « De la dualité spatiale ici-bas/au-delà à la co-présence du multiple. Le rapport peinture/écriture dans L'Arrière-Pays d’Yves Bonnefoy », sous la direction de Michel Collot, Professeur de Littérature française à l’Université Paris 3, 194 pages. Mention : Très Bien.
  • Ecole Normale Supérieure de Fontenay. Section Lettres Modernes 1997- 2002 Hypookhâgne et Khâgne au lycée Lakanal à Sceaux (92), option Lettres Modernes 1995-1997
  • Baccalauréat Scientifique. Mention Très Bien.
Fonctions
Publications

Entretiens

  • « Nous ne sommes pas un collectif, une troupe plutôt », entretien avec Les Sans Cou (Igor Mendjisky), in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset-Penketh, Troupes, compagnies, collectifs, Lavérune, L’Entretemps, 2017 (à paraître).
  • « De l’art de passer collectivement les frontières. Gobsquad », entretien avec Sharon Smith et Bastian Trost, in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset-Penketh, Troupes, compagnies, collectifs, Lavérune, L’Entretemps, 2017 (à paraître).
  • « De l’administration de compagnie à l’accompagnement de projet », entretien avec Delphine Prouteau, in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset-Penketh, Troupes, compagnies, collectifs, Lavérune, L’Entretemps, 2017 (à paraître).
  • « Théâtre, multi-activité et émergence d’un nouveau modèle social », entretien avec Samuel Vittoz, in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset-Penketh, Troupes, compagnies, collectifs, Lavérune, L’Entretemps, 2017 (à paraître).
  • « Troupes, permanence et coopération artistiques au sein des institutions théâtrales », table ronde avec Richard Brunel, Maurice Durozier, Frédéric Saccard, Christian Schiaretti, in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset-Penketh, Troupes, compagnies, collectifs, Lavérune, L’Entretemps, 2017 (à paraître).
  • « Le Cheptel Aleikoum, un collectif réflexif », entretien avec Yannick Javaudin et Mathias Penaud, in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset-Penketh, Troupes, compagnies, collectifs, Lavérune, L’Entretemps, 2017 (à paraître).
  • « Créer autrement pour créer un autre cirque », entretien croisé avec GDRA (Christophe Ruhles), Porte 27 (Marion Collé et Vasil Tasevski), et Troisième Cirque (Roselyne Burger, Maroussia Verbèke).
  • « Les arts de la rue, entre fragilité économique et renouvellement esthétique », entretien croisé avec Pierre Berthelot et Julie Kalt, in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset-Penketh, Troupes, compagnies, collectifs, Lavérune, L’Entretemps, 2017 (à paraître).
  • « Editer le théâtre comme une œuvre poétique », entretien avec Sabine Chevallier, revue Parages, juin 2016.
  • « Voyage au cœur du système », entretien avec Falk Richter, in Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot (dir.), Scènes du néomanagement, thaêtre, janvier 2016.
  • « « Je préfèrerais ne pas travailler tous les jours de 6h30 à 09h30 et de 16h à 20h tous les jours sauf le week-end. » Retour sur les Lettres de non-motivation », entretien avec Julien Prévieux et Vincent Thomasset, in Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot (dir.), Scènes du néomanagement, thaêtre, janvier 2016.
  • « Déjouer le capitalisme : façons de produire, manières de représenter », entretien avec Cyril Teste, in Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot (dir.), Scènes du néomanagement, thaêtre, janvier 2016.
  • Comment tu t’organises » entretien avec Gwenaël Morin,  ­rubrique « Chaîne de production », revue thaêtre, janvier 2016.
  • « Le théâtre permanent-re au Point du jour : vers une démesure durable ? », entretien avec Gwenael Morin in Frédéric Maurin (dir.), Le Grand format, Alternatives théâtrales n°119, 2013, p. 67-70.
  • « La beauté est une force pour agir », entretien avec Ariane Mnouchkine co-réalisé avec Juliettte Rennes, Mouvements n°68, 2011, p. 141-154.
  • Entretien avec Christian Schiaretti, in Bénédicte Boisson, Marion Denizot et Yves Jubinville (dir.), Le Théâtre populaire, héritages et filiations, L’Annuaire Théâtral, Montréal, 201 »2, p. 141-152.
  • « Il ne Faut pas mythifier l'aventure de La Jeune Lune... », entretien avec Jacques Nichet, L'Usine en pièces. Du travail ouvrier au travail théâtral, Théâtre/Public n°195, Gennevilliers, 2010, p. 41-42.
Participation à des tables-rondes, rencontres, débats avec des artistes et des professionnels des arts vivants

2016

  • « Table ronde sur l’édition théâtrale », Journées des auteurs de Lyon, Médiathèque de Vaise, 26 novembre 2016.

  • Rencontre autour du dispositif Premier Acte, Centre Chorégraphique National, Grenoble, 24 novembre 2016.

  • « Fabrique de la valeur esthétique, fabrique de discriminations ? », Université d’automne du mouvement H/F, Villeurbanne, 16 octobre 2016.

  • « Les Rendez-vous du Conservatoire », entretien avec Arnaud Laporte, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, 3 novembre 2016.

  • « Égalités hommes/femmes : prises de conscience, et après ? Quelques retours d’expérience », table ronde avec Cécile Backès, Aline César, Bruno Paterneau, animée par Anne-Françoise Benhamou, Festival d’Avignon, Cloître Saint-Louis, 16 juillet 2016.

  • « Pourquoi des auteurs dramatiques ? », rencontre avec Sonia Chiambretto, Lancelot Hamelin, David Lescot, Stanislas Nordey, Frédéric Vossier, rencontre animée par Marie-José Sirach, Ateliers de la pensée, Festival d’Avignon, Lycée Pasteur, 9 juillet 2016.

  • « La place des femmes dans le spectacle vivant », dialogue avec Marie-José Sirach, « L’autre saison », TNS, 25 janvier 2016.


2015

  • « Ouverture de la troisième saison de l’égalité Hommes/femmesdans le spectacle vivant », invitée du troisième dialogue, soiréeorganisée par l’association H/F, Théâtre de la Commune,Aubervilliers, 5 octobre 2015.

  • - « Le Crowdfunding dans le spectacle vivant », rencontre organiséepar Proarti, Avignon, 15 juillet 2015.

  • « Le travail, c’est la santé ? », conférence, Centre Culturel CharlieChaplin, 22 mars 2015.

  • Participation à la table ronde « Théâtre et monde du travail », Onyx,Saint-Herblain, 15 janvier 2015.


2014

  • « Etat des lieux du théâtre politique en France. Autour du spectacle Le Capital et son singe », (compagnie d'Ores et déjà), MC2, Grenoble, 28 novembre 2014. Avec Sylvain Crezevault, Christian Laval, Armelle Talbot.

  • « Quand le théâtre s’empare de l’histoire », table ronde avec Emilie Flacher (compagnie Arnica) Kathel Houzé (Mémorial Maison d’Izieu), Noëllie Ortegat (Communauté de communes du Trièves),Sébastien Valignat (compagnie ), Frederika Smetana (compagnie Golem théâtre), Festival d’Avignon, Péniche de la région Rhône-Alpes, 14 juillet 2014.

  • « Nouveaux affects, nouvelles subjectivités du capitalisme contemporain », entretien avec Falk Richter co-animé par Armelle Talbot, TNP, 12 mai 2014.

  • « Quels pouvoirs critiques du théâtre aujourd’hui ? » Entretien public avec Bruno Meyssat et Stanislas Nordey, Université Lyon 2, 19 février 2014.


2013

  • « Dénommé Gospodin ou comment dé-jouer le jeu de la société capitaliste », Théâtre Les Ateliers, mars 2013


2012

  • « Conversation sur le théâtre politique » avec Andrea Novicov et Michel Didym, rencontre animée par Jean-Pierre Han, Théâtre 71, Malakoff, 10 mars 2012.

  • « Les Compagnies de spectacle vivant dans un environnement en mutation », animation de la rencontre avec Daniel Urrutiaguer, (Université Paris 3), Philippe Henry, Université Paris 8), Henri Devier (Melkior Théâtre - Bergerac), Bruno Thircuir (La Fabrique des petites utopies - Grenoble), Comédie de Valence, 2 février 2012

  • « N'ayons pas peur du mot populaire », conférence co-animée avec Christian Schiaretti, directeur du Théâtre National Populaire, conférence organisée par le Rize-mémoires, cultures, échanges, Villeurbanne, 26 janvier 2012.

  • « Le Théâtre et l'économie. Autour de A L'Ouest, de et par Nathalie Fillion », conférence organisée dans le cadre de l'Université de Tous les Ages, Théâtre des Célestins, 17 janvier 2012.


2011

  • « Le Théâtre documentaire d'hier et d'aujourd'hui : ruptures et continuités esthétiques et idéologiques Réflexions autour du spectacle {Une Guerre personnelle} », journée de formation

  • « L'Art en question » à destination d'un public de chargés de production, La Nacre, Villeurbanne, 27 octobre 2011.

  • « Théâtre, Afrique, Histoire. Autour de Vérité de soldat de Jean-Louis Sagot-Duvauroux », conférence organisée dans le cadre de l'Université de Tous les Ages, Théâtre de la Croix Rousse, 18 octobre 2011.

  • « Le devenir des écritures scéniques qui lient aujourd'hui artistes et habitants. Quels moyens ? Quel espace ? Quels lieux ? », débat organisé par le Théâtre du Grabuge et le dans le cadre des journées de la mission de coopération culturelle de la Ville de Lyon. Invités : Vincent Bady, Pascale Bonniel-Chaliet, Philippe Mourrat, Salle Genton, Lyon, 07 octobre 2011.

  • « L'Idéologie de l'évaluation dans les politiques publiques (de la culture) », intervention dans le cadre des Rencontres du réseau international L'Ecole des Ecoles, ENSATT, 21 octobre 2011.


2010

  • « Le nouveau désordre mondial », Résonance du TNP autour de Stuff Happens, dialogue avec Philippe Corcuff, Éric Laurent, Bruno Freyssinet, organisée par Gérald Garrutti, Amphithéâtre Culturel, Université Lyon 2, 27 mars 2010.


2008

  • Animation de la table ronde avec les membres de la compagnie  de l’Aquarium, Journée d’étude La Jeune Lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes, 22 novembre 2008.
  • « Regards artistiques sur les parcours d’immigration », animation de la rencontre avec les artistes et introduction historique, Forum Traces, Forum Régional sur les Mémoires d’Immigrés, Lyon, 15 novembre 2008.
Responsabilités

Enseignement et encadrement pédagogique, filière "scène" du département Arts de la Scène de l'image et de l'écran (2010-)

  • Responsable de la licence 3 (2010-2015)
  • Responsable pédagogique des échanges internationaux  (2010-2015)
  • Responsable de la convention avec le Conservatoire Régional d'Art Dramatique de Lyon (2010-2014)
  • Elaboration de partenariats/conventions avec des institutions culturelles de l'agglomération lyonnaise (Centre Culturel Théo Argence, Théâtre des Célestins, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre des Ateliers, TNG, TNP, Les Subsistances, Amphithéâtre du Pont de Claix, DRAC Rhône-Alpes) (2009-)
  • Co-gestion de la filière (emplois du temps enseignants et étudiants, jurys et commissions pédagogiques, recrutement des enseignants non titulaires, etc.)  (2010-)


Vie collective universitaire et recherche (2010-)

A l'Université Lyon 2

  • Directrice du laboratoire Passages XX-XXI (EA4160) depuis janvier 2016

  • Membre du bureau et co-secrétaire du Collège Académique Arts de la COMUE Université de Lyon depuis septembre 2016

  • Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale 3LA depuis juin 2016

  • Membre nommée du Groupe d'Experts Indépendants de la faculté LESLA (recrutement) 2011-2015

  • Membre élue du Conseil de Faculté 2011-2014


Hors de l'Université Lyon 2

  • Membre de comités de sélection (Université Paris 3, Université Paris 10, Université Lyon 2, Université Grenoble 3, Université de Clermont-Ferrand)

  • Rapporteure extérieure pour l'EHESS en 2013 et en 2017

  • Rapporteure pour l’ANR en 2015, pour l'ERC en 2017
  • Membre titulaire élue du CNU, section 18, collège B (2011-2015)
Activités
Groupes de recherche
  • 2009- : Equipe d’Accueil Passages XX-XXI EA 4160, Université Lyon 2.
  • 2008-2013 : associée au Groupe de Sociologie Politique et Morale, EHESS.
  • 2006- : « Political Performances » : Working group de la FIRT Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale (dir. Paola Botham et Lloyd Peters).
  • 2007-2013 : « Groupe Théâtres politiques GTP », Université Paris Ouest, EA 3458.
Invitations internationales
  • Chercheuse invitée pour des conférences par les universités suivantes : Université Mac Gill à Montréal, Québec (septembre  2012) ; Université  de Santiago,  Chili  (mai  2013) ;  Saint  John’s
  • College-Université de Cambridge, Royaume-Uni (septembre 2014) ; Université de Lödtz, Pologne (juin 2014) ; Université de Todai, Tokyo, Japon (octobre 2015).
Organisation d'événements scientifiques

Colloque

  • « Troupes, collectifs, compagnies », colloque co-organisé avec Séverine Ruset, TNP/Centre Dra- matique National de Valence, 1-3 avril 2015.


Programmes de recherche

  • Co-direction avec Alexandra Moreira Da Silva et Ines Stranger du programme de recherche « Penser les théâtres pendant et après les dictatures en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili), 2017- 

  • Co-direction avec Armelle Talbot du programme interdisciplinaire L’Art au travail (littérature, théâtre, cinéma), Passages XX-XXI Université Lyon 2/ENS Lyon, 2012-2014.

  • Co-direction avec Séverine Ruset de l’Arc 5 (financement région Rhône-Alpes), « « Nouvelles » Organisations des compagnies. Quelles possibilités pour le spectacle vivant ? », Université Grenoble 3/Université Lyon 2, 2013- 2015.


Séminaires

2016-2017

  • « Ce que l’art fait au document. Littérature, théâtre, cinéma, photo ». Co-organisation avec Jacques Gerstenkorn, Raphaël Jaudon, Jérémie Majorel, Dario Marchiori, Marie-Jeanne Zenetti.


2013-2014

  • Séminaire « Modes d’appréciation et conflits de valeur », EHESS. Co-organisation avec Luc Boltanski, Bruno Cousin, Emmanuel Didier, Arnaud Esquerre, Jeanne Lazarus et Daniel Urrutiaguer


2012-2013

  • Co-organisation avec Armelle Talbot du séminaire L'Art au travail (littérature, théâtre, cinéma), Université Lyon 2.

  • Co-organisation avec Luc Boltanski, Emmanuel Didier, Arnaud Esquerre, Jeanne Lazarus et Daniel Urrutiaguer du séminaire « L'Incertitude sur la valeur. Sélection, évaluation, justification », EHESS.


2011-2012

  • Co-organisation avec Luc Boltanski du séminaire mensuel Théâtre/critique, GSPM, EHESS.


Journées d'étude

2017

  • « Ce que Rancière fait à la pensée des pouvoirs critiques de l’art ».  Co-organisation avec Alexis Cauvin, Raphaël Jaudon, Dario Marchiori, Julie Noirot et Laurie Rousseville, keynote : Nicolas Vieillescazes, Université Lyon 2, MILC, 23 juin 2017.


2016

  • « Etudier les processus de création », Théâtre des Célestins, 25 novembre 2016. Intervenantes : Marion Boudier, Edith Cassiers Josette Féral.


2015

  • « L'intermittence : un régime, des débats, des luttes », ENSATT, 13 mars 2015. Intervenants : Bleuwenn Lechaux, Chloé Langeard, Olivier Pilmis, Serge Proust, Jérémy Sinigaglia, Cyprien Tasset.


2013

  • « Figures du travail : les patrons et les cadres », JE co-organisée avec Armelle Talbot, ENS Lyon, 8 mars.

  • « Nouveaux maux, nouveaux mots du travail : la novlangue managériale », JE co-organisée avec Armelle Talbot, Théâtre les Ateliers, 31 mai.

  • « Corps au travail : gestes laborieux, gestes artistiques », JE co-organisée avec Armelle Talbot, Villa Gillet (dans le cadre du Festival Mode d’Emploi), 15 novembre 2013.

  • Co-organisation avec Séverine Ruset de la journée « Troupes, compagnies, communautés artis- tiques. De la nécessaire historicisation des définitions », dans le cadre du projet ARC Rhône- Alpes, Grenoble, MSH, 18 décembre 2013.


2012

  • « Politiques culturelles en Allemagne : état des lieux, » JE co-organisée avec Séverine Ruset, Université Stendhal-Grenoble 3, 26 novembre.

  • « Actualité de l'art contestataire et documentaire en Russie et ailleurs », JE co-organisée avec Tania Moguilevskaïa dans le cadre du festival Sens Interdits, Musée des Moulages, Lyon, 14 décembre 2012.


2010

  • « Un Théâtre postcolonial ? Fantômes de l'histoire coloniale et critique théâtrale de la colonisation », JE co-organisée avec Brigitte Prost, Université Lyon 2/Université Rennes 2 et le Grand T, Nantes, 10 décembre.


2009

  • « L'Usine en pièces. Du travail ouvrier au travail théâtral », JE co-organisée avec Armelle Talbot, Théâtre 71, Malakoff, 7 mai.


2008

  • La Jeune Lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras », JE co-organisée avec Armelle Talbot, Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes, 22 novembre.
Publications
Activités éditoriales

Codirectrice de la publication de la revue électronique thaêtre, depuis janvier 2016
Membre de l’ensemble éditorial de la revue Parages, revue du Théâtre National de Strasbourg, depuis septembre 2015

Publications

Ouvrages

  • Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, préface Luc Boltanski, Montpellier, L’Entretemps, 2013.

  • Recensions

  • par Emmanuelle  Loyer,  « Politiques  du théâtre »,  in  La  Vie  des idées,  14  mai  2014 http://www.laviedesidees.fr/Politiques-du-theatre.html

  • par  Myrto  Reiss,  « Les  Cités  du  théâtre  politique »,  in  Le  Poulailler,  15  mai  2013 http://aupoulailler.over-blog.com/article-livre-les-cites-du-theatre-politique-en-france- depuis-1989-de-berenice-hamidi-kim-117802303.html

  • par  Christophe  Bident,  « Scène  et  cité »,  in  Le  Magazine  Littéraire,  30  juin  2013 http://www.magazine-litteraire.com/mensuel/533/scene-cite-01-07-2013-65375


Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue

  • avec Séverine Ruset, Troupes, compagnies, collectifs. Organisations du travail, processus de création, conjonctures, L’Entretemps, à paraître en 2017.

  • avec Armelle Talbot, Scènes du néomanagement, revue thaêtre, janvier 2016. http://www.thaetre.com/2016/01/29/scenes-du-neomanagement/
  • avec Armelle Talbot, L'Usine en pièces. Du travail ouvrier au travail théâtral, Théâtre/Public n°196, juin 2010.

Articles publiés dans des revues 
2016

  • « Avant-propos », avec Armelle Talbot, Scènes du néomanagement, thaêtre, janvier 2016. http://www.thaetre.com/2016/01/29/scenes-du-neomanagement-avant-propos/

  • « Capitalism, a Vinaver story », in Scènes du néomanagement, thaêtre, janvier 2016. http://www.thaetre.com/2016/01/09/capitalism-a-vinaver-story-berenice-hamidi-kim/

  • « Penser en théâtre. Les communautés mélancoliques de Yves-Noël Genod et Pôle Nord », Parages n°1, revue du TNS, Strasbourg, juin 2016.


2015

  • « Un conte qui aide à vivre ? Conversation écrite autour du Cendrillon de Joël Pommerat », avec Ariane Martinez, in Mettre en scène le conte, agon, 2015. http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3150

  • « Développement durable (culturel) et démocratie culturelle », in Daniel Urrutiaguer (dir.), Théâtre et développement durable, Registres n°18, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 34-43.


2013

  • « 15% de Bruno Meyssat : vertiges de la spéculation financière, valeurs de l’incertitude herméneutique », Frictions n°22, hiver 2013, p. 100-106.

  • « Ruse, mètis ou malentendu », in Olivier Neveux et Armelle Talbot (dir.), Penser le spectateur, Théâtre/Public n°205, 2013, p. 49-53.


2012

  • « Lire le social à travers le théâtre, lire le théâtre à travers le social », revue Etudes Littéraires volume 43 n°3, Presses de l'Université de Laval, automne 2012, p. 155-164.

  • « La Mauvaise âme de Ma Chambre froide », Frictions n°19 Paris, printemps-été 2012, p. 60-64.


2011

  • « Le TNP-Villeurbanne de Planchon à Schiaretti », in Bénédicte Boisson, Marion Denizot et Yves Jubinville (dir.), Le Théâtre populaire, héritages et filiations, L’Annuaire Théâtral n°49, Montréal, 2011, p. 53-75.

  • « Les Passerelles du Théâtre du Grabuge ou l’heureux malentendu », in Daniel Urrutiaguer (dir.), Politiques du théâtre, Registres n°15, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 35-43.

  • « Les Marchands, fable épique sur le monde du travail ou hypnose de la présence ? », Frictions n°18, Paris, hiver 2011, p. 47-56.

  • « La dystopie bondienne, un théâtre critique ? », in Utopies de la scène, scènes de l'utopie, revue Agon n°3,  printemps 2011. http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1366

  • « Théâtre identitaire ou théâtre universaliste ? », in Bruno Frère (dir.), Pratiquer la critique, résister au capitalisme, Mouvements n°65, janvier-mars 2011, p. 91-105.


2010

  • « Des corps intermédiaires ? », in L’Usine en pièces, op. cit, p. 63-71.


2009

  • « Marionnettes, robots et hommes-machines » Article co-écrit avec Julie Sermon. in Julie Sermon (dir.), Marionnettes Contemporaines, Théâtre/Public n° 193, juin 2009, p. 31-38.


2008

  • « Post-political theatre versus revival of political struggle theatre ? », in New Theatre Quarterly n°24, Cambridge University Press, february 2008, p. 41-50.


Contributions à des ouvrages collectifs

2016

  • « Théâtres populaires (républicain+socialiste+paternaliste) = théâtre public ? », in Olivier Bara (dir.), Peuple et théâtre de Condorcet à Gémier, Paris, Classiques Garnier, « Etudes sur le théâtre », à paraître en 2016.

  • « Art de la preuve, art du discours : le théâtre documentaire « postcolonial », in Béatrice Picon-Vallin et Erica Magris (dir.), Les Théâtres documentaires, Lausanne, L’Âge d’Homme, à paraître en 2016.


2014

  • « Peur de l’Etat, état de peur dans Grand peur et misère du 3e Reich », in Margerita Iglesia (dir.), Peur, Surveillance sociale, altérité, Presses de l’Université du Chili, 2014, p. 145-162.

  • « Vous avez dit collectif ? Les 3/8 et la bande de Villeréal et d’ailleurs», in Raphaëlle Doyon et Guy Freixe (dir.), Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, L’Entretemps, 2014, p. 51-69.


2013

  • « Présenter des éclats du réel, dénoncer la réalité (Rwanda 94 et Rimini Protokoll) », in Lucie Kempf et Tania Moguilevskaia (dir.), Le Théâtre documentaire. Résurgence ou réinvention ?, Presses Universitaires de Nancy, 2013, p. 45-59.

  • « Le Spectateur émancipé ou la mort du théâtre critique », in Adnen Jdey (dir.), Politiques de l’image. Autour des travaux de Jacques Rancière, Bruxelles, La Lettre Volée, 2013, p. 133-150.


2011

  • « Deux conceptions du théâtre politique à l’épreuve », in Christine Douxami (dir.), Théâtres politiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 169-183.

  • « Théâtre du Grabuge : ethics, politics and community », in Clare Finburgh and Carl Laverly (dir.), Theatre and performance in contemporary France, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, 2011, p. 111- 121.


2010

  • « Un je(u) pluriel. Djurdjurassique Bled de Fellag », in Florence Fix (dir.), Le Destinataire dans le théâtre contemporain, Presses de l’Université de Bourgogne, 2010, p. 55-68.

  • « Mythe du peuple et théâtre du peuple chez Romain Rolland, entre républicanisme et socialisme », in Marion Denizot (dir.), Théâtre populaire et représentation du peuple, Presses de L’Université de Rennes, 2010, pp. 179-192.


2009

  • « From popular theatre to citizen theatre. Le Théâtre du Soleil », in S. Haedicke et al. (eds.), Political performances : Theories and practices, New York and Amsterdam, Rodopi, 2009, p. 71-95.
Enseignements
Travaux dirigés et classes à projet
  • Approches croisées : littérature, théâtre, cinéma : « Approche   intertextuelle de   la   Nouvelle   Héloïse   (littérature,   théâtre,   cinéma) »   (TDL1), « Représentations du fait divers : l’affaire des Sœurs Papin (TDL1), « Anticiper, rêver, cauchemarder nos futurs possibles : les dystopies en littérature, au théâtre et au cinéma », classe à projet de Master 2.
  • Cirque, arts de la rue, arts de la marionnette (dramaturgie, esthétique, politique culturelles) : « Cirquité et théâtralité dans le cirque contemporain français. (Anomalie, Archaos, Cie La Mère Boitel,  Ludor  Citrik,  J.  Nadj,  J.  Thierrée,  F.  Verret,  Cie  MPTA-Mathurin  Bolze »  (TDL3), « Dramaturgies du théâtre de rue (Délices Dada, Deuxième Groupe d’Intervention, Ilotopie, KompleXKapharnaüm, Kumulus, Metallovoice, Royal de Luxe, Traces en poudre) » (TDL3), « Le cirque contemporain : forme artistique et secteur culturel en mutation ? » (TDL3), « La marionnette, modèle de réforme du jeu théâtral (Platon, Kleist, Craig, Marinetti) » (TD L2)
  • Théâtre : « Du théâtre d'agit-prop à Peter Weiss : histoire des esthétiques documentaires », « Du théâtre expressionniste au théâtre épique : La Décision de Brecht et Hop là, nous vivons de Toller », « Représentations scéniques de l'immigration et de la colonisation » (TDL3), « Aux frontières de la représentation : théâtre d’agit-prop et théâtre documentaire » (TDL3), « La critique théâtrale : histoire et pratique » (TDL1), « Etude des textes théoriques fondamentaux du théâtre (Rousseau, Brecht) » (TDL2), « « Théâtre d’image », « théâtre postdramatique », quels apports notionnels ? » (TDL2), « Représentations scéniques de l'immigration et de la colonisation » (TDL3), « Dramaturgie et écriture scénique (Delbono, Fabre, Garcia, Castellucci) » (TD L2), « Théâtre et critique » (TDL3), « Des Dramaturgies intervenantes » (TDL3 avec atelier de pratique animé par Géraldine Bénichou), « Le théâtre, scène de contre-information historique » (TDL3 avec atelier de pratique animé par Olivier Rey), « Le théâtre, instance du débat politique », (TDL3 avec atelier de pratique animé par Bruno Meyssat)
Cours magistraux
  • « (Pré-)histoire des politiques publiques du théâtre en France : du théâtre populaire au théâtre public, XIX-XXIe siècles » (CM L2), « Economie et gestion du théâtre » (CM L3), « Sociologie des publics », « Sociologie des producteurs du théâtre » (CM L3), « La sociologie, outil d’évaluation des publics et outil d’évolution des politiques publiques théâtrales en France depuis la  Déclaration  de  Villeurbanne »  (CM  L3),  « L'intermittence  et  les  intermittents »  (CM  L3), « Processus de création » (Master 1)
  • « Evaluer, valoriser les œuvres et les artistes » (CM L3), « Etude du champ professionnel du spectacle  vivant : le  réseau  théâtral  lyonnais.  Première  approche »  (en  partenariat  avec Les Ateliers, les Célestins, Le TNP, le Théâtre de la Croix Rousse, la DRAC Rhône-Alpes, Les Subsistances (CML1)
Séminaires de master 1 et 2
  • Séminaires de recherche : « Le théâtre, outil de lutte politique », « Le théâtre postpolitique, un théâtre critique ? », « Le théâtre d'art social », « L'art au travail (théâtre et cinéma) », « Ecritures théâtrales d'aujourd'hui », « Le théâtre, scène du néomanagement », « Sexe, race, classe, dominations et émancipations dans les arts vivants aujourd’hui ».
  • Séminaires  de  méthodologie :  «  Formation  à  la  rédaction  du  mémoire »,  « Suivi  de  mémoire », « Méthodes de l'enquête de terrain. Entretiens, observation et observation participante »
Enseignements hors université
  • 2009-2010 : Sciences-Po Paris, Atelier théâtre « Théâtre épique et sociologie pragmatique ».
  • 2011-2013 : UTA, Université de Lyon, « Actualité de Brecht »
  • 2012-2013 : ENSATT, section auteurs, séminaire « l'art au travail »
  • 2014-2016 : ENSATT, section comédiens : « dramaturgie du jeu », section costume : « rencontres avec des professionnels » et « dramaturgie » 
Encadrement pédagogique
  • Thèses


Laurie Rousseville, co-encadrement avec Daniel Urrutiaguer (contrat doctoral 2016-2019), Théâtres rouges. Histoire des politiques théâtrales du PCF et des théâtres de la ceinture rouge.

  • Mémoires de recherche de master 1/2


Sarah Sourp, « Quelle « indépendance » pour le théâtre argentin aujourd’hui ? », Joséphine Thomasset, « Enjeux et tensions des Dispositifs de formation en faveur de la diversité dans le champ théâtral », Leïla Cassar, « Soixante-dix temps et mille cinquante-deux personnes. Fluidité du temps, Fluidité du genre dans Orlando de Robert Wilson », Corentin Rostollan-Sinet, « Le théâtre chilien dans les camps sous Pinochet », Hugo Soubise « Quelle poétique de l’édition théâtrale aujourd’hui ? », Thalia Piget (co-direction avec Jean-Loup rivière), « Le théâtre et la pensée de la ville. Etude de trois artistes de Sao Paulo  », Arthur Jallet, « Pratiques et discours scéniques dans une ville gentrifiée. Le théâtre à la Croix-Rousse », Mona Scheuer—Rothan, « Arts de la rue : un paysage au bord de l’implosion », Juliette Verdier, « Etre comédienne : pour une approche féministe de la formation au jeu », Camille Varenne, « Le Théâtre post-dictature au Brésil », Laurie Rousseville, « La politique culturelle du PCF », Caroline Liochon, « Oralité et transgression dans l'écriture dramatique contemporaine en France », Sirine Majdi-Vichot,  « Fiction,  narration  et  théâtralité  dans  l'oeuvre  de  Mouawad »,  Anais  Gabu, « Le geste théâtral comme vecteur d’une construction identitaire : pour un « théâtre sourd » ? », Soizic de la Chapelle, « Le Divertissement dans les songs de Brecht », Lambert Dewarumez, « Que dire de la Révolution ? Que faire ? Le retour de Benoît Lambert » ; Coralie Pellier, « Théâtralité du cirque contemporain », Thibault Dupeyrron Seillac, « Le théâtre in yer face britannique du tournant du XXIe siècle : un théâtre punk ? » ; Guillemette Laurent, « L’impact de la critique dans le devenir d'une compagnie théâtrale » ; Chloé Ferro, « Le Théâtre politique en Allemagne aujourd'hui », Claire Eumont, « Les Mythes fondateurs des arts de la rue à l'épreuve de la réalité. Le Crieur public et Komplexkapharnaum » ; Morgane Potaire, « L'influence de l'art-thérapie sur le travail théâtral de Delbore », Maëlle Quéméner, « Contes cruels et éducatifs ? Le Théâtre « pour enfants » de Joël Pommerat » ; Ksenia Peicaud, « Le théâtre en Guyane aujourd'hui », Gilles Jobello, « Les rituels de la mort dans le théâtre contemporain antillais », Adrien Saouthi, « Le théâtre documentaire et la rencontre entre professionnels et non-professionnels », Léa Génique, « Théâtre, développement durable et économie sociale et solidaire »

  • Mémoires appliqués au monde professionnel de master 1/2 : (2 mémoires de 50 pages en M1 dont rapport de stage long et 1 mémoire de 100 à 150 pages avec annexes en M2)


Zoé Moreau, « L'Evaluation des œuvres et des artistes par la région Rhône-Alpes », Coraline Carry, « La place de l'artiste de théâtre dans la politique de la ville à Lyon », Dimitri Tatarenko, « En quoi le projet Pose ta valise (Théâtre du Grabuge) renouvelle-t-il l'éducation populaire ? » ; Louise Ragon, « L'auto-gestion en SCOP, un mode de production théâtral alternatif ? » ; Maud Fumey, « Le théâtre comme outil d’apprentissage : études comparée de plusieurs systèmes éducatifs en France et au Brésil aujourd’hui » ; Chloé Bonjean, « La Prise de risque dans la programmation théâtrale », Stéphanie Aslanian, « Veduta, la biennale d'art contemporain  à Feyzin : quelle politique culturelle de la ville ? » ; Anaïs Marty, « La Saison culturelle intercommunale, une réponse aux enjeux de développement culturel en milieu rural ? Etude de cinq communautés de communes rurales puydômoises et cantaliennes » ; Léa Fort, « Bureaux de production et accompagnement du spectacle vivant », Yolène Pelé, « Administrateur d'une compagnie théâtrale : statuts et fonctions » ; Vanessa Ruffin, « L’action  culturelle dans les comités d’entreprise : bilan et perspective à partir de l'exemple du CE de la SNCF » ; Margot Piron, « Le Soft power : l’image esthétique de la France exportée à l’étranger. Réflexions à partir du cas du Centre Culturel de Houston, Texas. », Marie-Caroline Guérard, « Les collaborations culturelles France-Italie », Camille Hembert, « Les Comédies musicales. Critères de réussite des grandes et petites productions », Carla Hérin, « Rénover, refonder le TNP », Mélissa Trouillard, « Pluridisciplinarité. Le point de vue des pouvoirs publics », Elsa Jacob, « La communication au service d'un opéra citoyen ? Le service communication à l'Opéra de Lyon  »