Mise à jour le 07 avr. 2025
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 7 avril 2025

Bérénice Hamidi est professeure en esthétiques et politiques du théâtre et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

@Eric Massé, libre de droits
Spécialiste des enjeux politiques des représentations culturelles, ses recherches croisent analyse esthétique, sociologie, histoire des politiques publiques de la culture et études culturelles dans une perspective intersectionnelle.

Parmi ses sujets de préoccupation récents : comment les oeuvres reproduisent-elles et/ou transforment-elles les rapports de domination ? En quoi et pourquoi les arts (théâtre, cinéma, séries, chanson, roman) opèrent-ils comme caisse de résonance des controverses brûlantes qui agitent aujourd'hui le débat politique et médiatique ("culture du viol", "blackface", "appropriation culturelle", etc.) ? Dans quelle mesure ce contexte implique-t-il de repenser à nouveaux frais certaines conceptions de la responsabilité esth-éthique des productions culturelles (conflits entre liberté de création des artistes/liberté d'expression des publics, thèse de la séparation de l'oeuvre et de l'artiste, etc.) ?
   
Parcours
et fonctions
Postes

♦ Depuis 2019 : Professeure des universités en esthétiques et politiques des arts vivants à l'université Lumière Lyon 2 
♦ De 2009 à 2019 : Maîtresse de conférence en études théâtrales à l'université Lumière Lyon 2 

Responsabilités collectives
À l'Université Lumière Lyon 2
♦ Responsable de la mention de master « Arts de la scène », et responsable pédagogique du master 1 et du master 2 depuis 2021.
♦ Co-responsable de l’axe « Études sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles » du laboratoire Passages Arts et Littératures XX-XXI depuis 2019.
♦ Membre du Conseil de Laboratoire du laboratoire Passages XX-XXI depuis 2022 (et de 2010 à 2016). 
♦ Membre du pôle de spécialité « genre » de l’université Lyon 2 depuis 2018.
♦ Membre élue du Conseil d’UFR LESLA depuis 2022 (et de 2011 à 2014).
♦ Directrice du laboratoire Passages XX-XXI (EA4160) de 2015 à 2019.
♦ Membre du bureau et co-secrétaire du Collège Académique Arts de la COMUE Université de Lyon de 2016 à 2020.
♦ Membre du Conseil de l’École Doctorale 3LA de juin 2016 à 2019.
Hors de l'Université Lumière Lyon 2
♦ Experte pour le Ministère de la Culture pour l’évaluation d’écoles nationales de théâtre (École de la Comédie de Saint-Étienne en 2020, ESCA en 2024).
♦ Membre du Conseil Scientifique « budgétisation sensible au genre » de la Ville de Lyon (2024-).
♦ Membre du Conseil Académique et Artistique de l’ENSATT (2021-).
♦ Co-animatrice de l’axe « genre » de la MSH Lyon Saint-Étienne (2021-).
♦ Membre de comités de sélection (Université Paris 3, Université Paris 10, Université Lumière Lyon 2, Université Grenoble 3, Université de Clermont-Ferrand), Présidence de comité de sélection (Lyon 2).
♦ Rapporteure pour l’ERC en 2017 et 2021.
Formation

♦ Membre de l'Institut Universitaire de France (2016-2021) pour le projet "Socio-esthétique des politiques du théâtre au XXIe siècle"
♦ Habilitation à diriger des recherches, « Politiques des arts vivants. Pour une socio-esthétique », EHESS, 8 décembre 2016.
→ Garant : Esteban Buch, directeur d’études en musicologie, EHESS
→ Membres du jury : Anne-Françoise Benhamou – Professeure en études théâtrales, ENS ULM ; Luc Boltanski - Directeur d’études en Sociologie à l’EHESS ; Josette Féral – professeure en études théâtrales, Université Paris 3 ; Martial Poirson – professeur en études théâtrales, Université Paris 8 ; Daniel Urrutiaguer, professeur en études théâtrales, Université Lumière Lyon 2
♦ Thèse de doctorat de Lettres et Arts, Université Lyon 2, 12 novembre 2007, « Les Cités du théâtre politique en France de 1989 à 2007. Archéologie et avatars d’une notion idéologique, esthétique et institutionnelle plurielle », sous la direction de Christine Hamon-Siréjols, 871 pages. Mention : THF Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.  Membres du jury : Christian Biet - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 10, Luc Boltanski - Directeur d’études en Sociologie à l’EHESS, Bernadette Bost - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Lyon 2, Christine Hamon-Siréjols - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, Emmanuel Wallon - Professeur de Sociologie politique à l’Université Paris 10.
♦ Qualifications : section 18 (arts) et section 19 (sociologie) du CNU (Conseil National des Universités)
♦ DEA d'Arts du Spectacle, Université Paris 3, 2000-2001. « L'Héritage. L'origine et la rupture dans l'œuvre de Bernard-Marie Koltès », sous la direction de Jean Pierre Ryngaert, Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, 145 pages. Mention : Très Bien.
♦ Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris 3, 1998-1999. « « De la dualité spatiale ici-bas/au-delà à la co-présence du multiple. Le rapport peinture/écriture dans L'Arrière-Pays d’Yves Bonnefoy », sous la direction de Michel Collot, Professeur de Littérature française à l’Université Paris 3, 194 pages. Mention : Très Bien.
♦ École Normale Supérieure de Fontenay. Section Lettres Modernes 1997- 2002 Hypookhâgne et Khâgne au lycée Lakanal à Sceaux (92), option Lettres Modernes 1995-1997.
♦ Baccalauréat Scientifique. Mention Très Bien.

Activités
de recherche
Groupes de recherche

♦ 2009- : Équipe d’Accueil Passages XX-XXI EA 4160, Université Lumière Lyon 2.
♦ 2008-2013 : associée au Groupe de Sociologie Politique et Morale, EHESS.
♦ 2006- : « Political Performances » : Working group de la FIRT Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale (dir. Paola Botham et Lloyd Peters).
♦ 2007-2013 : « Groupe Théâtres politiques GTP », Université Paris Ouest, EA 3458.

Publications
Activités éditoriales
♦ Cofondatrice et membre du comité de rédaction de la revue électronique thaêtre.com, depuis janvier 2016
♦ Membre de l’ensemble éditorial de la revue Parages, revue du Théâtre National de Strasbourg, de 2015 à 2022.

Médiation
scientifique

Enseignements