Bérénice Hamidi est professeure en esthétiques et politiques du théâtre et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.
Parmi ses sujets de préoccupation récents : comment les oeuvres reproduisent-elles et/ou transforment-elles les rapports de domination ? En quoi et pourquoi les arts (théâtre, cinéma, séries, chanson, roman) opèrent-ils comme caisse de résonance des controverses brûlantes qui agitent aujourd'hui le débat politique et médiatique ("culture du viol", "blackface", "appropriation culturelle", etc.) ? Dans quelle mesure ce contexte implique-t-il de repenser à nouveaux frais certaines conceptions de la responsabilité esth-éthique des productions culturelles (conflits entre liberté de création des artistes/liberté d'expression des publics, thèse de la séparation de l'oeuvre et de l'artiste, etc.) ?
compte instagram : @berenice_hamidi |
- Parcours
et fonctions -
- Postes
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♦ Depuis 2019 : Professeure des universités en esthétiques et politiques des arts vivants à l'université Lumière Lyon 2
♦ De 2009 à 2019 : Maîtresse de conférence en études théâtrales à l'université Lumière Lyon 2 - Responsabilités collectives
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À l'Université Lumière Lyon 2 ♦ Responsable de la mention de master « Arts de la scène », et responsable pédagogique du master 1 et du master 2 depuis 2021.
♦ Co-responsable de l’axe « Études sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles » du laboratoire Passages Arts et Littératures XX-XXI depuis 2019.
♦ Membre du Conseil de Laboratoire du laboratoire Passages XX-XXI depuis 2022 (et de 2010 à 2016).
♦ Membre du pôle de spécialité « genre » de l’université Lyon 2 depuis 2018.
♦ Membre élue du Conseil d’UFR LESLA depuis 2022 (et de 2011 à 2014).
♦ Directrice du laboratoire Passages XX-XXI (EA4160) de 2015 à 2019.
♦ Membre du bureau et co-secrétaire du Collège Académique Arts de la COMUE Université de Lyon de 2016 à 2020.
♦ Membre du Conseil de l’École Doctorale 3LA de juin 2016 à 2019.Hors de l'Université Lumière Lyon 2 ♦ Experte pour le Ministère de la Culture pour l’évaluation d’écoles nationales de théâtre (École de la Comédie de Saint-Étienne en 2020, ESCA en 2024).
♦ Membre du Conseil Scientifique « budgétisation sensible au genre » de la Ville de Lyon (2024-).
♦ Membre du Conseil Académique et Artistique de l’ENSATT (2021-).
♦ Co-animatrice de l’axe « genre » de la MSH Lyon Saint-Étienne (2021-).
♦ Membre de comités de sélection (Université Paris 3, Université Paris 10, Université Lumière Lyon 2, Université Grenoble 3, Université de Clermont-Ferrand), Présidence de comité de sélection (Lyon 2).
♦ Rapporteure pour l’ERC en 2017 et 2021. - Formation
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♦ Membre de l'Institut Universitaire de France (2016-2021) pour le projet "Socio-esthétique des politiques du théâtre au XXIe siècle"
♦ Habilitation à diriger des recherches, « Politiques des arts vivants. Pour une socio-esthétique », EHESS, 8 décembre 2016.
→ Garant : Esteban Buch, directeur d’études en musicologie, EHESS
→ Membres du jury : Anne-Françoise Benhamou – Professeure en études théâtrales, ENS ULM ; Luc Boltanski - Directeur d’études en Sociologie à l’EHESS ; Josette Féral – professeure en études théâtrales, Université Paris 3 ; Martial Poirson – professeur en études théâtrales, Université Paris 8 ; Daniel Urrutiaguer, professeur en études théâtrales, Université Lumière Lyon 2
♦ Thèse de doctorat de Lettres et Arts, Université Lyon 2, 12 novembre 2007, « Les Cités du théâtre politique en France de 1989 à 2007. Archéologie et avatars d’une notion idéologique, esthétique et institutionnelle plurielle », sous la direction de Christine Hamon-Siréjols, 871 pages. Mention : THF Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Membres du jury : Christian Biet - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 10, Luc Boltanski - Directeur d’études en Sociologie à l’EHESS, Bernadette Bost - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Lyon 2, Christine Hamon-Siréjols - Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, Emmanuel Wallon - Professeur de Sociologie politique à l’Université Paris 10.
♦ Qualifications : section 18 (arts) et section 19 (sociologie) du CNU (Conseil National des Universités)
♦ DEA d'Arts du Spectacle, Université Paris 3, 2000-2001. « L'Héritage. L'origine et la rupture dans l'œuvre de Bernard-Marie Koltès », sous la direction de Jean Pierre Ryngaert, Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, 145 pages. Mention : Très Bien.
♦ Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris 3, 1998-1999. « « De la dualité spatiale ici-bas/au-delà à la co-présence du multiple. Le rapport peinture/écriture dans L'Arrière-Pays d’Yves Bonnefoy », sous la direction de Michel Collot, Professeur de Littérature française à l’Université Paris 3, 194 pages. Mention : Très Bien.
♦ École Normale Supérieure de Fontenay. Section Lettres Modernes 1997- 2002 Hypookhâgne et Khâgne au lycée Lakanal à Sceaux (92), option Lettres Modernes 1995-1997.
♦ Baccalauréat Scientifique. Mention Très Bien.
- Activités
de recherche -
- Groupes de recherche
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♦ 2009- : Équipe d’Accueil Passages XX-XXI EA 4160, Université Lumière Lyon 2.
♦ 2008-2013 : associée au Groupe de Sociologie Politique et Morale, EHESS.
♦ 2006- : « Political Performances » : Working group de la FIRT Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale (dir. Paola Botham et Lloyd Peters).
♦ 2007-2013 : « Groupe Théâtres politiques GTP », Université Paris Ouest, EA 3458.
- Publications
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Activités éditoriales
♦ Cofondatrice et membre du comité de rédaction de la revue électronique thaêtre.com, depuis janvier 2016
♦ Membre de l’ensemble éditorial de la revue Parages, revue du Théâtre National de Strasbourg, de 2015 à 2022. - Médiation
scientifique -
- Enseignements
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