Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 6 avril 2022
le 8 avril 2022
14h-17h

Faire du terrain/ théoriser en féministe : séance 6

Pour cette nouvelle séance du séminaire de l'axe "Etudes sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles" consacrée au thème "Penser les représentations 2", nous recevrons :

• Maxime CERVULLE, professeur en info comm' à l'université Paris 8
  • Sarah LECOSSAIS, maîtresse de conférences en info comm' à l'université Sorbonne Paris Nord, pour évoquer les méthodes et résultats de l'enquête "Cinégalités. Qui peuple le cinéma français?", commanditée par le collectif 50/50.
Cinégalités dresse un état des lieux de l'égalité femme/homme et de la diversité dans la production cinématographique française. Une telle étude permet notamment d’apprécier le poids respectif des femmes et des hommes à l’écran, d’évaluer le niveau de représentation des minorités, ou encore la place accordée aux différentes catégories socioprofessionnelles dans les univers filmiques.

L’étude Cinégalités vise donc à donner aux professionnel.les du secteur et aux pouvoirs publics une vision globale des imaginaires de la société française que les films produits véhiculent. Elle permet de répondre à la question  : qui peuple le cinéma français ? Autrement dit : quels groupes sociaux y occupent une place centrale et quels sont ceux qui se trouvent relégués à la marge ? Qui est jugé digne de fiction ? Et enfin, quelle vision de la société française se trouve ainsi construite et diffusée ?

Discutante : Bérénice HAMIDI

La séance est ouverte à tou.tes

Salle CLI.007