Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 20 septembre 2022
du 10
au 11 octobre 2022
Hors les campus
10 octobre : 9h-18h
11 octobre : 9h30-17h

Journées organisées par le centre Inria Grenoble Rhône-Alpes, l’ENSATT et le laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2

Comité scientifique dirigé par Rémi RONFARD (Inria, LJK, Univ. Grenoble Alpes) et Mireille LOSCO-LENA (ENSATT, Passages XX-XXI, Univ. Lyon 2)
Comité d’organisation dirigé par Corinne TOUATI (Inria)



Depuis leur création en février 2020, les Journées d’Informatique Théâtrale réunissent des chercheur.es, des artistes et des informaticien. nes de la scène théâtrale francophone revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition. Visant à l’émergence d’un champ d’activités, celui de l’« informatique théâtrale », sur le modèle de l’informatique musicale, les JIT abordent l’ensemble des domaines de la conception artistique et technique (scénographie, jeu d’acteur, dramaturgie, son, régie, etc.) mais aussi des problématiques touchant à la documentation, à l’annotation et à l’archivage des processus de création, ainsi qu’aux questions de médiation avec les publics.

Comme pour l’édition inaugurale à Grenoble en 2020, ces deuxièmes journées veulent constituer un lieu de rencontre pour une communauté existante mais éparse et offrir à chacun.e – équipe scientifique et/ ou artistique – la possibilité de venir présenter des travaux passés, en cours ou à venir. Si l’interdisciplinarité, qui caractérise de nombreuses productions scéniques contemporaines, contribue à faire émerger des problématiques informatiques communes, les Journées d’Informatique Théâtrale tentent aussi de se concentrer sur des formes plus spécifiquement théâtrales, en se focalisant sur des enjeux liés notamment à la dramaturgie (qu’elle soit textuelle ou « plurielle ») et au jeu de l’acteur.trice.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Théâtre Terzieff
ENSATT, Lyon
4 rue Soeur Bouvier
69322 Lyon cedex 05