Publié le 24 janvier 2025 Mis à jour le 30 janvier 2025
le 31 janvier 2025
Campus Berges du Rhône
De 14h à 16h - Salle BEL --128 (sous-sol du bâtiment Bélénos)

Séminaire de l'axe "Études sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles"

Le séminaire a le plaisir d'accueillir Noureddine Noukhkhaly, doctorant en sociologie au centre Max Weber, pour une intervention intitulée "L'homonationalisme n'est-il que homo? Relire l’homonationalisme et ses contestations à l’aune des enjeux trans en France".
Fondée sur une recherche publiée dans le récent numéro de la revue Genre, Sexualité & Société intitulé "Tordre les théories queer" (2024), l'intervention proposera une réflexion sur la portée heuristique du concept d'homonationalisme et de ses contestations à l’aune des enjeux trans, en revenant sur ses traductions et réceptions en France, ainsi que sur l'analyse de différents discours médiatiques, scientifiques et militants, notamment anti-racistes, décoloniaux et/ou queer entourant ces enjeux.
Pour consulter l'article: https://journals.openedition.org/gss/8643
 

Noureddine Noukhkhaly est doctorant en sociologie au Centre Max Weber (ENS de Lyon), sous la co-direction de Christine Détrez et Djaouidah Sehili. Sa recherche interroge l’articulation entre racisme et transphobie à partir de parcours biographiques de personnes trans d’ascendance nord-africaine vivant en France. Il est actuellement ATER en sociologie du genre à l’Université Lumière Lyon 2.

Info complémentaire : Un lien visio pour suivre la communication à distance devrait être mis en place et peut être demandé en s'inscrivant via ce formulaire : https://framaforms.org/inscription-visio-n-noukhkhaly-31012025-14h-lyon-2-1737729475

 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle BEL --128 (sous-sol du bâtiment Bélénos)
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon