Publié le 7 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024
du 10
au 11 avril 2024
Hors les campus
A 20h

Dans la continuité du programme de recherche REPAIR ("Violences sexistes et sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge"), nous avons le plaisir de vous annoncer la création du spectacle notre procès les 10 et 11 avril 2024 à 20h, au Théâtre du Point du Jour à Lyon.

À propos de cette performance participative

Elle part d'une controverse : en 2017, la mise au programme d'un concours d'enseignement d'un poème d'amour de l'écrivain André Chénier, mort pendant la Révolution Française, suscite de vifs débats : l'oeuvre représente-t-elle une scène de séduction exemplaire ou une scène de viol ? Autrement dit, participe-t-elle de la culture du viol ? Et si oui, qu'en faire ? 

Parce que cette scène nous regarde et à des choses à nous dire, nous avons créé à partir de cette affaire réelle un procès fictif qui agite des questions brûlantes autour des notions de culture du viol mais aussi de consentement, de zone grise, de cancel culture et de liberté d’expression.
Dans ce dispositif performatif, l’auteur du XVIIIe siècle revient d’entre les morts défendre la réputation de son œuvre et l’honneur de son nom, tandis qu’une jeune enseignante féministe se trouve accusée de diffamation pour le tweet #cheniercultureduviol.

Pour trancher l’affaire, nous avons réuni une équipe de professionnelles et professionnels du droit spécialistes des violences sexistes et sexuelles (juristes féministes, professeures et professeurs de droit, avocate, substitut du procureur) et d'expertes littéraires qui ont participé à ces débats (Laure Murat et Hélène Merlin) autour des deux comédiens professionnels qui jouent l'accusée et le plaignant (Eric Massé et Adèle Gascuel).
À l'issue de l'audience, ce sont des jurées et jurés issus de l’assemblée des spectateurs et spectatrices qui délibèreront sur scène et rendront le verdict.
Générique
- Conception, écriture et mise en scène Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti
- Assistanat à la mise en scène Astrid Chabrat-Kajdan
- Avec Éric Massé, Adèle Gascuel / Astrid Chabrat-Kajdan, Stéphanie Hennette-Vauchez, Laure Ignace, Catherine Le Magueresse, Hélène Merlin-Kajman, Laure Murat, Marc Pichard, Romane Poncet, Mélis Demir, Amélie Djaoudo
- Collaboration artistique Manon Worms
- Conception lumière Quentin Chambeaud / Blandine Granier
- Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac
- Affiche Philippe Squarzoni
- Film Emmanuel Manzano / Bérénice Hamidi / Gaëlle Marti
Production
Projet porté au sein de la compagnie Sorcières et compagnie

Accompagnement en production et en administration Le Bureau des filles

Soutiens  Théâtre du Point du Jour • Maison des Sciences de l'Homme Lyon Saint-Etienne • GIS GENRE • Métropole de Lyon • Barreau de Lyon • Université Jean Moulin Lyon 3• EDIEC Lyon 3 • Université Lumière Lyon 2 • Passages Arts et littératures (XX-XXI) • Institut Universitaire de France

Autour du spectacle

  • Librairie nomade
  • Bord de scène à l'issue de chaque représentation
  • Dimanche 17 mars 2024 à 11h15 : projection-débat de "Promising Young Woman" au cinéma Comoedia, en présence de Gaëlle Marti et Bérénice Hamidi (tarif réduit 5€ sur présentation d'un billet pour Notre procès)

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Théâtre du Point du Jour
7, rue des Aqueducs 
69005 Lyon