Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 12 juin 2023
le 15 juin 2023
Hors les campus
A 20h
Organisation : Bérénice HAMIDI (professeure en études théâtrales, université Lyon 2) et Gaëlle Marti (professeure en droit, université Lyon 3)

Dans la continuité du programme de recherche REPAIR (Violences sexistes et sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge), nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de la maquette de notre procès, procès fictif expérimental sur la culture du viol qui sera créé la saison prochaine au Théâtre du Point du Jour.

Ci-joint le lien vers la présentation du spectacle sur le site du théâtre : 
https://www.pointdujourtheatre.fr/saison/notre-proces

Et le lien vers la billetterie pour réserver vos places (gratuites mais l'inscription est obligatoire) : billetterie@pointdujourtheatre.fr

 
Une scène de séduction sans conséquence ou l’esthétisation d’un viol, ni plus ni moins ? 

En 2017, la mise au programme de l’agrégation de Lettres Modernes d’un poème d’André Chénier avait suscité de vives réactions des féministes et une controverse médiatique. 
Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti s’en emparent et imaginent une performance atypique et participative. La scène devient un procès, puis une agora, animée par des juristes spécialistes des violences sexuelles, des expertes littéraires et des acteur·ices professionnel.les. 
Dans ce dispositif documentaire expérimental qui vient agiter des questions brûlantes, sociales et judiciaires autour de la culture du viol, du consentement, de la censure et de la liberté d’expression, le poète revient d’entre les morts plaider sa cause tandis que des juré.es issu.es de l’assemblée de spectateur.ices seront sélectionné.es pour délibérer et rendre le verdict. 

Venez siéger à ce procès hors-norme convoquant poète d’hier et militante de l’ère #MeToo : faites entrer l’accusé !

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Théâtre du Point du Jour
7, rue des Aqueducs 
69005 Lyon