Publié le 9 janvier 2026
–
Mis à jour le 9 janvier 2026
le 15 janvier 2026
Hors les campus
De 12h45 à 14h
Axe "Humanités environnementales"
Une rencontre dans le cadre du cycle Sciences en résonance
Le film Planètes de Momoko Seto est un film d’animation qui raconte l'histoire de quatre akènes de pissenlit qui, rescapés de la Terre détruite, se trouvent projetés dans le cosmos. Ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce, en rencontrant sur leur chemin de nombreux représentants du monde vivant : limaces, champignons, grenouilles, fougères…Cette rencontre interdisciplinaire avec Martin Barnier, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2, et Aurélie Vialette, enseignante à l’ENS de Lyon, proposera deux points de vue sur le film Planètes : celui d’un historien du cinéma et celui d'une biologiste spécialiste des plantes. Elle sera animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne chargée de recherche CNRS à l’Institut Camille Jordan, et cinéphile. La rencontre se déroulera en présence de la réalisatrice, Momoko Seto.
Ils analyseront ensemble le film du point de vue de l’écriture cinématographique et sonore, ainsi que de la biologie du monde vivant, en partant d’extraits projetés lors de la rencontre. Ils développeront une réflexion sur les représentations que nous avons du vivant et de sa diversité.
Cette discussion fera suite à la projection du film Planètes dans le cadre du ciné-club Bobines de Sciences au cinéma Comoedia le mardi 13 janvier 2026 à 20h30, avant-première en présence de la réalisatrice Momoko Seto.
La rencontre s’inscrit dans la programmation autour de l’exposition « Ça résonne » de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI).
Les intervenants
Aurélie Vialette est enseignante en biologie à l'ENS de Lyon. Elle s'intéresse particulièrement aux plantes, depuis leur évolution jusqu'à leur écologie en passant par leur développement et le fonctionnement de leurs gènes. Elle réalise aussi un travail de médiation auprès du grand public (notamment du très jeune public), autour de la biodiversité et de la place des plantes dans le monde vivant. Dans ce cadre elle a créé un jeu de société, La Ronde du Pollen, avec deux étudiantes et la société Bioviva.Martin Barnier est professeur en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI). Il travaille sur différents aspects de l’histoire du cinéma, en particulier l’histoire du son au cinéma, sur les Biopics, l’histoire des spectateurs, et la 3-D. Au sein du département des Arts de la Scène de l’Image et de l’Écran (Lyon 2), il est responsable du Master en études cinématographiques.
Olga Paris-Romaskevich est chargée de recherche CNRS en mathématiques au laboratoire Institut Camille Jordan de l’Université Lyon 1, spécialiste des systèmes dynamiques. Elle est impliquée dans la médiation des sciences, notamment avec le ciné-club Bobines de Sciences qu’elle organise depuis 2018 en partenariat avec le cinéma Comoedia et la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. Co-autrice du livre Matheuses: les filles, avenir des mathématiques, étudiante en formation continue en master 2 en sociologie à l’Université Lyon 2, elle contribue au dialogue entre sciences formelles et sciences humaines et sociales.
Momoko Seto est une réalisatrice japonaise installée en France à partir des années 2000. Elle fait des études artistiques aux Beaux-Arts et au Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, avant de rejoindre le CNRS comme ingénieure d'étude réalisatrice. Elle réalise des courts métrages et des documentaires, récompensés dans plusieurs festivals internationaux. En 2021 elle reçoit la Médaille de cristal du CNRS. En 2025 son long métrage d'animation Planètes est présenté en clôture de la 64e Semaine de la critique à Cannes et il reçoit le prix Paul Grimault au Festival international du film d'animation d'Annecy.
Des extraits du film seront diffusés pendant la rencontre avec l'aimable autorisation de la société Gebeka Films.
Photogr. extraite du film Planètes de Momoko Seto (©Miyu Productions, Ecce Films)
Lien vers la bibliothèque Diderot de Lyon
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
ENS de Lyon - Site Monod
Amphi Anne L'Huillier
46 allée d’Italie
69007 Lyon
Amphi Anne L'Huillier
46 allée d’Italie
69007 Lyon