Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Professeur en études cinématographiques

Martin.Barnier@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : Histoire du cinéma

Domaines de recherche : Histoire du son au cinéma, Histoire de la stéréoscopie au cinéma, Biopics, Histoire du cinéma en général

Page Wikipédia

« Univers Virtuels et cinéma [archive] » à la Cinémathèque Française à Paris
 

Publications
  • Les Lumières de la ville – Charlie Chaplin, Futuroscope, Réseau Canopé, 2017, 80 pages.
  • Une brève histoire du cinéma (1895-2015), co-écrit avec Laurent Jullier, Paris, Fayard – Pluriel, 2017, 442 pages.
  • Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Paris, Armand Colin, collection Cinéma dirigée par Michel Marie (co-écrit avec Kira Kitsopanidou), 2015, 192 pages.
  • Martin Barnier, « Voix over et peur au cinéma [archive] », Cahiers de Narratologie [En ligne], n°22 | 2012.
  • Analyse d'une oeuvre : Conte d'été d'Éric Rohmer, 1996, Paris, Vrin, 2011, collection Philosophie et cinéma, (co-écrit avec Pierre Beylot).
  • Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Le Spectaculaire, 2010.
  • Des films français made in Hollywood. Les versions multiples, 1929-1935, Paris, Éditions L'Harmattan, collection champ visuel, 2004.
  • En route vers le parlant. Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), Liège, Éditions du CÉFAL, 2002.
Direction d'ouvrages
  • Les Objets sonnants au cinéma [archive], Écrans, n°11 (2019-1, n°11). Codirection Martin Barnier, Benjamin Labé, Marylin Marignan. Parution éditions Classiques Garnier, mars 2020.
  • L’évolution numérique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Transformations, renouvellements et nouvelles qualifications [archive], dossier de la revue Mise au Point, n°12, codirection Martin Barnier avec Bérénice Bonhomme et Kira Kitsopanidou, mise en ligne décembre 2019.
  • Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, codirection Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Paris, L’Harmattan (coll. Champs Visuels), 2016.
  • Nouvelles pistes sur le son. Histoire, technologies et pratiques sonores, dossier de la revue CiNéMAS, vol.24, n°1, revue qualifiante avec double lecture aveugle, de l’Université de Montréal. Co-direction avec Jean-Pierre Sirois-Trahan, février 2014, 178 p.
  • Les spectateurs et les écrans , dossier de la revue Ecrans, (co-direction avec Jean-Pierre Esquenazi), revue qualifiante avec double lecture aveugle, publiée par l’Harmattan, Paris, n°2, mai 2014, 216 p.
  • Biopics de Tueurs/Killers in Biopics, codirection Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel et Isabelle Le Corff, Lyon, Alter Editions (E Book), décembre 2014.
  • Le Cinéma européen et les langues, dossier de la revue Mise au Point, n°5, revue qualifiante avec double lecture aveugle. http://map.revues.org, Co-direction avec Isabelle Le Corff. Mis en ligne avril 2013.
  • Les Biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXe siècle. Hommes et femmes de pouvoir à l'écran, codirection Martin Barnier / Rémi Fontanel, Lyon, Aléas, 2010.
  • France / Hollywood. Échanges cinématographiques et identités nationales, codirection : Martin BARNIER / Raphaëlle MOINE, Paris, L'Harmattan, collection champ visuel, 2004.
Activités
 
Coréalisations
  • Deux films d’analyses sur La Jeune Fille sans main et sur Daratt, saison sèche, pour le site Internet de l’Acrira/Lycéens et apprenti au cinéma. Mise en ligne novembre 2019.
  • Deux films d’analyses sur Les Sentiers de la gloire, de S. Kubrick et sur Mustang de Deniz Gamze Ergüven, pour le site Internet de l’Acrira/Lycéens et apprenti au cinéma. Mise en ligne novembre 2020.
Vulgarisation scientifique
Professeur invité
  • Professeur invité à l’Université de Montréal. Un séminaire complet sur 5 semaines (36 heures), Département d’Histoire de l’Art et d’Etudes cinématographiques, « Transformations technologiques du cinéma : projection, son et espace », 9 janvier au 3 février 2015.
  • Professeur invité à UCSD : Université de Californie à San Diego. Department of Literature, James K. Binder Lectureship in Literature, 15 au 20 mai 2017: « Projection tradition and sound for film before 1914 », et symposium « What is 3-D » avec Dudley Andrew et Daisuke Miyao.
Autres responsabilités
  • Président de l'AFECCAV : Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel
  • Membre du comité de direction de la revue Mise Au Point (revue de l'Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel). Revue en ligne.
  • Membre du comité de direction de la revue Ecrans (éditions Classiques Garnier)
  • Codirection d’une collection d’ouvrages aux Presses Universitaires de Lyon, « Le Vif du sujet », depuis 2014. Déjà publiés : Vincent Amiel, Lancelot du lac de Robert Bresson, 2014 ; Alexander Kluge, L’utopie des sentiments. Essais et Histoires de cinéma, 2014 ; Marc Vernet, Fatty and the Broadway Stars, de Roscoe Arbuckle, 2015.