Mise à jour le 23 juin 2021
Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 23 juin 2021

Professeur en études cinématographiques

Martin.Barnier@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : Histoire du cinéma

Domaines de recherche : Histoire du son au cinéma, Histoire de la stéréoscopie au cinéma, Biopics, Histoire du cinéma en général

Page Wikipédia

« Univers Virtuels et cinéma [archive] » à la Cinémathèque Française à Paris
 

Publications
Ouvrages personnels
  • Une brève histoire du cinéma (1895-2020), co-écrit avec Laurent Jullier, Paris, Fayard – Pluriel, 2ème édition, 2021, 469 pages.
  • Les Lumières de la ville – Charlie Chaplin, Futuroscope, Réseau Canopé, 2017, 80 pages.
  • Une brève histoire du cinéma (1895-2015), co-écrit avec Laurent Jullier, Paris, Fayard – Pluriel, 2017, 442 pages.
  • Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Paris, Armand Colin, collection Cinéma dirigée par Michel Marie (co-écrit avec Kira Kitsopanidou), 2015, 192 pages.
  • Martin Barnier, « Voix over et peur au cinéma [archive] », Cahiers de Narratologie [En ligne], n°22 | 2012.
  • Analyse d'une oeuvre : Conte d'été d'Éric Rohmer, 1996, Paris, Vrin, 2011, collection Philosophie et cinéma, (co-écrit avec Pierre Beylot).
  • Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Le Spectaculaire, 2010.
  • Des films français made in Hollywood. Les versions multiples, 1929-1935, Paris, Éditions L'Harmattan, collection champ visuel, 2004. En route vers le parlant. Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), Liège, Éditions du CÉFAL, 2002.
Publications dans des livres, actes de colloques ou revues à comité de lecture
  • « Pour une histoire des appareils et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel », in Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (dir.), Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Sources, terrains, méthodes, Bruxelles, Peter Lang, 2020, p.27-38.
  • « Les bruits des trains au cinéma de 1896 à La Bête humaine de Renoir (1938) », in Martin Barnier, Benjamin Labé et Marylin Marignan (dir.), Écrans, n°11 [2019-1], Les Objets sonnants au cinéma, Paris, Classiques Garnier, mars 2020, p.81-105.
  • « Introduction. L’objet sonnant au cinéma », coécrit à avec Benjamin Labé et Marylin Marignan, in Martin Barnier, Benjamin Labé et Marylin Marignan (dir.), Écrans, n°11 [2019-1], Les Objets sonnants au cinéma, Paris, Classiques Garnier, mars 2020, p.11-27.
  • « Spectacle immersif, une vieille histoire des mondes virtuels », in La Femis présente, n°1, décembre 2019, dossier dir. par Claire Chatelet, Corvo Lepesant-Lamari et Caroline San Martin La Réalité virtuelle. Une question d’immersion ?, p.23-35.
  • Martin Barnier, Bérénice Bonhomme et Kira Kitsopanidou, « Introduction “Penser les évolutions des métiers du cinéma avec le numérique” », Mise au point [En ligne], 12 | 2019, mis en ligne le 21 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/map/3764
  • Martin Barnier et Frédéric Abécassis, « L’esclavage au cinéma : Sumurun (1920) ou les multiples facettes de la domination », in Daniel Lançon et Sarga Moussa (dir.), L’Esclavage oriental et africain au regard des littératures, des arts et de l’histoire (VXIIIe – XXe siècles), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, p.113-125.
  • « “Allo ?Allo ? Qui Parle ?” Les premiers sons téléphoniques au cinéma », in Alain Boillat et Laurent Guido (dir.), Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2019, p.245-260. (Article évalué et relu par plusieurs experts).
  • « The reception of dubbing in France 1931-1933 : the case of Paramount », in Carol O’Sullivan & Jean-François Cornu, The Translation of Films 1900-1950, Londres/The British Academy, Oxford/ Oxford University Press, 2019, p.221-238, en anglais collection « Proceeding of the British Academy », article évalué en double expertise.
  • « Le son du vent chez Grémillon », in Yann Calvet et Philippe Roger (dir.), Jean Grémillon et les quatre Eléments, Lille/Cerisy-la-Salle, Presses universitaires du Septentrion/ CCI de Cerisy-la-Salle, 2019, p.123-132, article évalué en double expertise et par le comité éditorial.
  • « Le film avec chanson au début des années 1960 et le cas de Cléo de 5 à 7 », in Marie Cadalanu, Sophie Dufays et Dominique Nasta (dir.), Connaît-on la chanson ? Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p.107-120.
  • “Las películas con canciones a principio de los años 1960 y el caso de Cléo de 5 à 7”, in Pablo Piedras, Sophie Dufays (editores), Conozco la canción. Melodías populares en los cines posclásicos de América Latina y Europa, Buenos Aires, Librería Ediciones, 2018, p108-122.
  • « The Viewer’s Body in Motion. Physical and Virtual Effects of Three-Dimensional Spectacles », in Marina Dahlquist, Doron Galili, Jan Olsson and Valentine Robert, Corporeality in Early Cinema. Viscera, Skin, and Physical Form, Bloomington, Indiana University Press, 2018, p.263-274. Article expertisé par 3 historiens du cinéma.
  • « Présence du Pepper’s Ghost : les “hologrammes” en mouvement », in Franck Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias, Cerisy / Lille, Colloque de Cerisy / Presses Universitaires du Septentrion, 2018, p.407-418. Article expertisé par un comité éditorial.
  • « Effets-3-D : renouvellement des formes ? », in Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano (dir.), Stéréoscopie et illusion. Archéologie et pratiques contemporaines : photographies, cinéma, arts numériques, Lille, Presses Universitaires du Septentrions, 2018, p.195-203. Article expertisé par un comité éditorial.
Colloques
  • Early Sound Films in France, Context and Experiment (1929–1934). Colloque de l’Université de Zürich, en anglais, Colloque international, “Aesthetics of Early Sound Film: Media Change around 1930”, 5 juin 2021.
  • Participation à la table ronde :“Starting Something: Alice Guy Blaché and Early Cinema, from Sound and Color to Transatlantic Studio Production”. Intervention en anglais, le 4 juin 2021, en visio, dans le colloque « Women & Silent Film », organisé par l’université Columbia, New York.
  • Keynote Speaker dans le colloque international « De l’immersion au cinéma », Université Rennes 2, 18-20 mai 2021. Mon intervention : « Immersion, mondes virtuels et cinéma », le 19 mai 2021.
  • « Las canciones de Michel Legrand y Jacques Demy: construyendo el posclásico », en espagnol, Colloque international « Canciones populares. Géneros y afectos en los cines posclásicos (América Latina y Europa) », Universida de Buenos Aires/ Universidad Nacional de Quilmes, 7-8-9 avril 2021.
  • « Des Panoramas à la 4DX : historique des mondes virtuels », in colloque UBIQ Etat des lieux de la recherche création pour les dispositifs immersifs VR 360°XR, École Supérieure d'Art et de Design de Valencienne, 16 et 17 décembre 2020.
  • « Le son des super-héros », colloque international « Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialité », organisée dans le cadre de Passages XX XXI Lyon2/LASLAR Université de Caen/Pittsburgh University,  Université Lumière Lyon2, 23 et 24 mai 2019.
  • « Des cinéastes artistes conceptuels ? Les métiers du cinéma de Chaplin, Kubrick, Lynch, Malick, Tarkovski et Tati vus par Michel Chion », Colloque international, « Michel Chion, l’inventeur » 14 et 15 février 2019, CEREdI, Université de Rouen.
  • « Chantons sous la toile ! Le public fait le spectacle », Colloque international Kinétraces « Quand montrer c’est faire : performer la séance », 11 et 12 décembre 2018, INHA/Paris 3/IRCAV/USPC/ESTCA Paris  8/ Paris 7 CERILAC. https://seances.hypotheses.org/531
  • « L’école des versions multiples pour les scénaristes français », Colloque international, « Mais où est donc passé le scénariste ? », Université Lumière Lyon2, 26 novembre 2018. Également modérateur du dernier panel le 27 novembre.
  • « Perspectives historiques des fictions virtuelles », Colloque international « Puissances esthétiques du virtuel », INHA, IRCAV Paris 3/ Université d’Aix-en-Provence, Paris, le 30 mars 2018.
  • « Musical moments and songs in French cinema: a long tradition? », colloque international en anglais « When the music takes over. Musical Moments in Films », Université de Salzbourg, Autriche, vendredi 9 mars 2018.
Direction d'ouvrages
  • Les Objets sonnants au cinéma [archive], Écrans, n°11 (2019-1, n°11). Codirection Martin Barnier, Benjamin Labé, Marylin Marignan. Parution éditions Classiques Garnier, mars 2020.
  • L’évolution numérique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Transformations, renouvellements et nouvelles qualifications [archive], dossier de la revue Mise au Point, n°12, codirection Martin Barnier avec Bérénice Bonhomme et Kira Kitsopanidou, mise en ligne décembre 2019.
  • Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, codirection Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Paris, L’Harmattan (coll. Champs Visuels), 2016.
  • Nouvelles pistes sur le son. Histoire, technologies et pratiques sonores, dossier de la revue CiNéMAS, vol.24, n°1, revue qualifiante avec double lecture aveugle, de l’Université de Montréal. Co-direction avec Jean-Pierre Sirois-Trahan, février 2014, 178 p.
  • Les spectateurs et les écrans , dossier de la revue Ecrans, (co-direction avec Jean-Pierre Esquenazi), revue qualifiante avec double lecture aveugle, publiée par l’Harmattan, Paris, n°2, mai 2014, 216 p.
  • Biopics de Tueurs/Killers in Biopics, codirection Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel et Isabelle Le Corff, Lyon, Alter Editions (E Book), décembre 2014.
  • Le Cinéma européen et les langues, dossier de la revue Mise au Point, n°5, revue qualifiante avec double lecture aveugle. http://map.revues.org, Co-direction avec Isabelle Le Corff. Mis en ligne avril 2013.
  • Les Biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXe siècle. Hommes et femmes de pouvoir à l'écran, codirection Martin Barnier / Rémi Fontanel, Lyon, Aléas, 2010.
  • France / Hollywood. Échanges cinématographiques et identités nationales, codirection : Martin BARNIER / Raphaëlle MOINE, Paris, L'Harmattan, collection champ visuel, 2004.
Activités
 
Coréalisations
  • Deux films d’analyses sur La Jeune Fille sans main et sur Daratt, saison sèche, pour le site Internet de l’Acrira/Lycéens et apprenti au cinéma. Mise en ligne novembre 2019.
  • Deux films d’analyses sur Les Sentiers de la gloire, de S. Kubrick et sur Mustang de Deniz Gamze Ergüven, pour le site Internet de l’Acrira/Lycéens et apprenti au cinéma. Mise en ligne novembre 2020.
Vulgarisation scientifique
Professeur invité
  • Professeur invité pour un cours séminaire de Master, Université de Lausanne Suisse, section d’histoire et d’esthétique du cinéma, « Le son de la Nouvelle Vague ». Cours de Stéphane Tralongo « Bandes à part, techniques et formes de la Bande son », 18 novembre 2020.
  • Professeur invité dans le séminaire de Jean-Pierre Sirois-Trahan, Université Laval, Québec, LIT-7105 Cinéma et intermédialité 2 : « La culture de la belle époque (1870-1914). Département de Littérature, théâtre et cinéma, faculté des lettres et sciences humaines. Le 4 novembre 2020.
  • Professeur invité au Doha Film Institute, Qatar, du 30 novembre au 15 décembre 2019. Soixante heures de cours sur l’histoire du cinéma, en anglais.
  • Professeur invité à l’Université de Montréal. Un séminaire complet sur 5 semaines (36 heures), Département d’Histoire de l’Art et d’Etudes cinématographiques, « Transformations technologiques du cinéma : projection, son et espace », 9 janvier au 3 février 2015.
  • Professeur invité à UCSD : Université de Californie à San Diego. Department of Literature, James K. Binder Lectureship in Literature, 15 au 20 mai 2017: « Projection tradition and sound for film before 1914 », et symposium « What is 3-D » avec Dudley Andrew et Daisuke Miyao.
Autres responsabilités
  • Direction d'ouvrage aux PUL : Jean-Pierre Esquenazi, Le Dictateur de Charlie Chaplin, 2019
  • Direction d'ouvrage aux PUL : Laurent Veray, Forfaiture de Cecil B. DeMille, 2021
  • Président de l'AFECCAV : Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel
  • Membre du comité de direction de la revue Mise Au Point (revue de l'Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel). Revue en ligne
  • Membre du comité de direction de la revue Ecrans (éditions Classiques Garnier)
  • Codirection d’une collection d’ouvrages aux Presses Universitaires de Lyon, « Le Vif du sujet », depuis 2014. Déjà publiés : Vincent Amiel, Lancelot du lac de Robert Bresson, 2014 ; Alexander Kluge, L’utopie des sentiments. Essais et Histoires de cinéma, 2014 ; Marc Vernet, Fatty and the Broadway Stars, de Roscoe Arbuckle, 2015