Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 10 décembre 2020
le 30 janvier 2019
Campus Porte des Alpes

Conférence-débat dans le cadre du séminaire interuniversitaire Projet GAPP – Genre et Arts dans une perspective Poétique et Politique

Organisation : Idoli CASTRO, Sonia KERFA

Partenaires : Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) de l'Université de Grenoble Alpes

Lors de cette rencontre, en espagnol et en anglais, Laura Elisa Pérez abordera les thèmes suivant :
  • post-sixties U.S. Latina/o literary, visual and performance arts ;
  • U.S. women of color feminist and queer thought ;
  • decolonial spiritualities, decolonial aesthetics.
 
Biographie

Professeure au département d'études ethniques, Laura Elisa Pérez est aussi présidente du centre de recherche Latinx, un centre de recherche interdisciplinaire et transaméricain de l'université de Californie à Berkeley. Elle a obtenu un doctorat à l'Université Harvard et un diplôme conjoint de licence et de maîtrise de l'Université de Chicago. Elle est l’un des membres principal du corps professoral du programme de doctorat en études de la performance et membre affilié du corps professoral du département des Études féminines et du Centre pour les Études latino-américaines. Elle a présidé la première série Latina / o Performance Art de UC Berkeley, a co-organisé Chicana Badgirls : Las Hociconas en 2009, à Albuquerque (Nouveau-Brunswick), et a organisé le commissariat Labor + a (r) t + orio : Latina @ Arts Maintenant au Richmond Arts Centre (Californie) en 2011.

Ouvrages
  • Chicana Art : La politique des autorités spirituelles et esthétiques (Duke University Press, 2007) : théorie des concepts de l'esthétique décoloniale et des spiritualités décoloniales, à travers le travail de plus de quarante artistes visuels, littéraires et performeurs du Chicana des années 1970 au début des années 2000.
  • Ero-Ideologies : Écrits sur l'art, la spiritualité et le décolonial, sera publié par Duke University Press en avril 2019.
  • Elle travaille actuellement sur une anthologie du travail de l'artiste multimédia Consuelo Jiménez Underwood.

Informations pratiques

Date(s)

le 30 janvier 2019
10h

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Salle de conférence de l'IUT
A
Itinéraire vers ce lieu Salle de conférences de l'IUT Salle de conférences de l'IUT
160 Boulevard de l'Université
69500 BRON