Axe « Enjeux contemporains de la critique et de la théorie »
Organisation : Agnès Fontvieille-Cordani, Laure Michel, Pascale Roux, Stéphanie Thonnerieux et Benoît Auclerc (Lyon 3).
Nous avons le plaisir d'inaugurer le séminaire annuel du Pôle Poésie, organisé en partenariat avec l'Université Lyon 3, par une conférence de Pascale Brillet-Dubois : « Poésie grecque et matérialité, d’Homère à Euripide ».
Depuis Ulysse, capable d’agencer aussi bien les mots que les pièces d’un radeau, le rapprochement de l’art du poète et de l’artisanat n’a cessé de courir dans la poésie grecque antique, en particulier dans les comparaisons et l’usage métaphorique d’un vocabulaire technique. Toutefois, avec la poésie chorale et dramatique, destinée à être dite, chantée et dansée dans des sanctuaires, à proximité de bâtiments particuliers, le corps des choreutes et des acteurs donne une nouvelle dimension à la matérialité des mots. Les œuvres poétiques entrent alors dans un dialogue avec les édifices qu’elles imitent, prolongent, voire critiquent. On étudiera quelques exemples empruntés à Pindare et à Euripide.
Pascale Brillet-Dubois est Professeure des Universités en langue et littérature grecques à l'Université Lumière-Lyon 2 et membre du laboratoire HiSoMA (UMR 5189). Elle étudie la poésie grecque archaïque et classique, en particulier l'épopée homérique et le théâtre d'Euripide, qu'elle aborde dans ses rapports avec la politique et les arts visuels qui lui sont contemporains. Elle vient d’achever avec Anne-Sophie Noel et Boris Nikolsky la préparation de l’ouvrage Poétique et politique chez Euripide qui sortira chez Garnier au début du mois d’octobre.
La conférence sera précédée d'une présentation du séminaire et de son programme pour l'année à venir.
Nous organiserons notamment la préparation d'un entretien avec Jean-Pierre Bobillot à l'occasion de son intervention dans notre séminaire le 29 novembre 2024. Les étudiant.es intéressé.es prendront en charge l'entretien et bénéficieront d'une formation et d'un accompagnement spécifique pour cela.
La séance s'achèvera autour d'un pot convivial.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
16, quai Claude Bernard
69007 Lyon