Publié le 3 octobre 2025 Mis à jour le 20 octobre 2025
le 13 novembre 2025
Campus Berges du Rhône
De 14h à 16h
Le laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) accueille pour l'année 2025-2026 le séminaire en études cinématographiques Anatomie de la recherche

Ce séminaire en études cinématographiques est consacré à l'analyse, la théorie et l'histoire des images et du cinéma. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux objets émergents ainsi qu’aux questions de méthodologie de la recherche liées à l’apparition de nouvelles orientations disciplinaires. Il accueillera les travaux des doctorant·es, docteur·es et enseignant·es-chercheurs·euses qui font l’actualité de la recherche.

Ce séminaire mensuel se tiendra sur le campus Berges du Rhône un jeudi par mois, de 14h à 16h. 


Intervention de Mathieu Lericq (MCF à l'Université Lumière Lyon 2) : "La Shoah et le cinéma : perspective centre-européenne (1945-1989)".

Le corpus des films portant sur la Shoah se limite souvent à des références occidentales. On songe, par exemple, au documentaire Shoah de Claude Lanzmann (1985), ou aux films de fiction La liste de Schindler (Schindler’s List, États-Unis, 1993) de Steven Spielberg et La vie est belle (La vita è bella, Italie, 1997) de Roberto Benigni. Deux films (polonais) font exception : La Dernière Étape (Ostatni etap, 1948) de Wanda Jakubowska et La Passagère (Pasażerka, 1963) d’Andrzej Munk. Au-delà de ces deux films importants, un ensemble d’œuvres méconnues ont été réalisées dans plusieurs pays d’Europe centrale (Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne) entre 1945 et 1989. Quels sont ces films ? Par qui et comment ont-ils été produits ? Pourquoi ne sont-ils pas cités dans les ouvrages portant sur le sujet (Frodon, 2007 ; Kleinberger, Mesnard, 2013 ; Dray- Bensousan, 2017) ? Et à travers quels prismes peut-on les appréhender aujourd’hui ?
Ces questions renvoient à plusieurs phénomènes dont la communication tentera la déclinaison. D’une part, elles touchent à la problématique de la censure (particulièrement offensive pendant la période communiste). Nombre de films centre-européens portant sur la Shoah ont souffert de contraintes de type politique, réduisant drastiquement leur distribution. D’autre part, le basculement des États centre-européens dans les régimes démocratiques (autour des années 1988-1989) a nourri une tendance historiographique capable d’interroger la Shoah en dehors des carcans idéologiques antérieurement imposés. Parallèlement, l’intégration des pays d’Europe centrale dans l’Union Européenne a engagé une ouverture des archives et la (re)découverte d’œuvres antérieurement inaccessibles. Un troisième enjeu, enfin, concerne l’étude contemporaine de ce corpus. Il s’agit ainsi d’identifier les divers enjeux historiographiques qui émanent des films pour le chercheur européen.

Mathieu Lericq est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre du laboratoire Passages XX-XXI et membre associé à l’UMR Eur’Orbem (Sorbonne Université, CNRS). Il a été le lauréat d’un Prix de thèse décerné par Aix-Marseille Université en 2019. Consacrés aux cinématographies d’Europe centrale et orientale, ses travaux de recherche abordent trois champs principaux : la valeur politique des corps filmés, la figuration poétique des sexualités, et la mémoire des populations marginalisés dans le cinéma de fiction et documentaire. Il a publié une vingtaine d’articles scientifiques, portant par exemple sur Krzysztof Kieślowski, Agnieszka Holland, Serguei Loznitsa et Serguei Paradjanov. Il a co-dirigé avec Damien Marguet un numéro de la revue Écrans (22, 2024) consacré au cinéaste Béla Tarr. Il a organisé 3 plusieurs colloques internationaux et a conçu des cycles de programmation dans différentes institutions culturelles, dont le dernier en date s’intitule « Une mémoire inquiète : Présences du passé juif dans le cinéma d’Europe centrale (1945-1967) » en mars 2024 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ, Paris).


 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle CLI. 034, bâtiment CLIO
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon