Publié le 22 septembre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025
le 6 mars 2026
Campus Berges du Rhône
De 14h à 17h
Séminaires du groupe de recherche Matérialités poétiques
Contacts : benoit.auclerc@univ-lyon3.frlaure.michel1@univ-lyon2.frpascale.roux@univ-lyon2.fr

Le groupe de recherche Matérialités poétiques, qui rassemble des chercheure-euses de différentes disciplines dans le domaine de la poésie propose trois types de séances :
Les séances communes au groupe de recherche. Elles seront organisées cette année autour d’une résidence de recherche-création de Milène Tournier (projet ÉcrIA : https://www.univ-lyon2.fr/recherche/quelques-projets-de-valorisation/ecria-ecriture-et-ia-en-contexte-artistique).
- Les séances LittératureElles se proposent d’explorer, de manière pluridisciplinaire, toutes les zones d'échange de la poésie avec les autres arts, dans la perspective d'une conception extensive de la poésie.
- Les séances Texte et langue (langue française et stylistique). Portant sur des questions variées, elles auront en commun de décloisonner les corpus (textes écrits en français, traduits en français, produits dans des aires dites « francophones ») et de poser la question l’interdisciplinarité que peut impliquer une telle démarche.

Texte et langue
Les mots « poétiques » – Aurélie Frighetto (Lyon 3), Alain Houhoui (Lyon 2)

Conférence d’Aurélie Frighetto, maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, autrice d’une thèse intitulée Penser le « mot poétique » au XIXe siècle : entre discours lexicographique et pratique littéraire (2023). Qu’est-ce qu’un « mot poétique »? Pour quelles raisons trouve-t-on certains mots plus poétiques que d’autres ? Existe-t-il des critères linguistiques objectifs pour définir la poéticité d’un mot ? C’est à ces questions que la conférence tentera d’apporter des réponses, en s’intéressant à l’évolution du lexique poétique dans la poésie française du XIXe siècle. Entre la résistance d’un vieux répertoire de mots poétiques hérités de la tradition classique (onde, azur, airain, glaive, char…) et la quête de nouveaux vocables poétiques destinés à « faire image », la notion de ce qu’est un « mot poétique » est bouleversée en quelques décennies. En faisant dialoguer les dictionnaires et les textes littéraires, on montrera comment les poètes ont réussi à faire du lexique poétique une question éminemment subjective.
Présentation d’un chantier de recherche d’Alain Houhoui, doctorant travaillant sur la phraséologie dans des romans de Mabanckou et Couao-Zotti, plus particulièrement sur le figement/défigement et les contacts interlinguistiques. A. Houhoui, de retour d’une enquête de terrain au Bénin, présentera son travail et l’apport de son enquête à sa recherche. Ce sera une occasion de s’interroger sur la poéticité d’un travail sur les matérialités linguistiques dans le roman.
 

Partenaires : 
Alliance Campus Rhodanien
Laboratoire HiSoMa – Histoire et sources des mondes antiques
Magnifique Printemps
Ministère de la Culture
Service Culturel de l’Université Lyon 3
Université de Lausanne
Université Grenoble Alpes
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Informations à venir