Publié le 18 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2024
le 9 février 2024
De 14h à 16h30

Axe « Enjeux contemporains de la critique et de la théorie »

Organisation : Agnès Fontvieille-CordaniPascale Roux et Stéphanie Thonnerieux.

Conférence - Lecture- Rencontre
Le séminaire de recherche recevra la poétesse et universitaire québécoise Denise Brassard, actuellement en résidence à Lyon 2.  Elle donnera une conférence sur la poésie québécoise « Poésie relais de parole : carrefours et lieux d’ancrage ».
S'ensuivra une lecture de poèmes.
A 16h30, nous vous proposerons d'échanger autour d'un verre.
La conférence-lecture est ouverte à toutes et tous.
Nous espérons que ce sera un moment fructueux de rencontre et d'échanges.

Denise Brassard est professeure titulaire au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Poète, essayiste et romancière, elle a publié notamment Avec ou sans Kiki (Éditions du Boréal, 2023), La sagesse de l’ours (Éditions du Noroît, 2017), L’épreuve de la distance (Éditions du Noroît, 2010), La Rive solitaire (Éditions du noroît, 2008) et Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (VLB éditeur, 2007 – Prix Raymond Klibansky). Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont États de la présence. Les lieux d’inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle (en collaboration avec Evelyne Gagnon ; XYZ, 2010), et signé de nombreux articles, essais, fictions, parus au Québec et à l’étranger.

Salle Dem 447
18, quai Claude Bernard