Publié le 5 mai 2022
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Mis à jour le 5 mai 2022
le 5 mai 2022
Dirigé par : Emmanuelle ANDRE, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI
Alors qu’au XVIe siècle l’iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l’usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l’impulsion des historiens de l’art, comme une technique d’interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l’instrument privilégié d’une « science de la culture ».
Conçu par des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d’entrées – les théoriciens de l’art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs –, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l’iconologie au cinéma et répondre d’une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d’Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd’hui indispensables à tous ceux qui font de l’analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
Emmanuelle André est professeure en études cinématographiques à l’Université Paris Cité.
Jean-Michel Durafour est professeur en esthétique et théorie du cinéma à l’Université d’Aix-Marseille et directeur du Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA).
Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2. Il est par ailleurs codirecteur de la revue d’études visuelles Écrans publiée aux éditions Classiques Garnier.
Alors qu’au XVIe siècle l’iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l’usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l’impulsion des historiens de l’art, comme une technique d’interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l’instrument privilégié d’une « science de la culture ».
Conçu par des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d’entrées – les théoriciens de l’art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs –, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l’iconologie au cinéma et répondre d’une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d’Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd’hui indispensables à tous ceux qui font de l’analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
Emmanuelle André est professeure en études cinématographiques à l’Université Paris Cité.
Jean-Michel Durafour est professeur en esthétique et théorie du cinéma à l’Université d’Aix-Marseille et directeur du Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA).
Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2. Il est par ailleurs codirecteur de la revue d’études visuelles Écrans publiée aux éditions Classiques Garnier.