Mise à jour le 12 nov. 2022
Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 12 novembre 2022

Professeur en études cinématographiques

luc.vancheri@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement et de recherche : Esthétique du cinéma, Théorie de l'image, analyse de films.
Ouvrages
  • Luc Vancheri, Bruno Dumont. Cinema mysticum, Editions Classiques Garnier, 2022.
  • Luc Vancheri, Dictionnaire d'Iconologie filmique, Presses Universitaires de Lyon, 2022.
  • Luc Vancheri, Corpo celeste. La théologie critique d'Alice Rohrwacher, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021.
  • Luc Vancheri, Fatima de Philippe Faucon. Scènes de la vie éthique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.
  • Luc Vancheri, Le cinéma ou le dernier des arts, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
  • Luc Vancheri (et A. Boutang, H. Clément, L. Jullier, L. Le Forestier,  R. Moine), L'Analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018.
  • Luc Vancheri, La Grande Illusion. Le musée imaginaire de Jean Renoir. Essai d'iconologie politique, P.U.S, 2015.
  • Luc Vancheri, Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred Hitchcock, Vrin, 2013.
  • Luc Vancheri, Les pensées figurales de l'image, A. Colin, 2011.
Direction de numéro de revue
  • 2019  "Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art", codirection S. David, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2018 ­– 1, n°8.
  • 2018 Questions d’esthétique, problèmes d’anthropologie, codirection E. André et L.Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2017 ­– 1, n°7.
  • 2017 Politique des Auteurs/Auteur Theory. Lectures contemporaines, codirection R. Fontanel, A. Rotival, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2016 – 2, N°6.
Communications
  • 2019 « The Killers, Ganymède et les voies assurantielles du destin », in J.M. Durafour (dir.), Séminaire de recherche Aix-en-Provence.
  • 2018 « Le cinéma européen entre art universel et génie national », Congrès Afeccav, D’une Europe audiovisuelle, Strasbourg.
  • 2018 « Le moment Canudo ou comment l’exception d’une théorie est devenue la règle du cinéma », in Séminaire CREAVIS, IRCAV.
  • 2018 « Baudelaire, Lumière, Duchamp. Généalogie du readymade », in Colloque Le cinéma au nom de l’art, Université Lyon 2.
  • 2017 « Delenda Persepolis est. Notes sur le cinema, l’art, les musées, la guerre », Moments d’histoire de l’art au cinéma, J.E organisée par B. N Aboudrar (Université Paris 3) et  Barbara Le Maître (Université Paris X).
  • 2017  “From Renoir's Imaginary Museum to his Christian Imagination: On La Grande Illusion (1937)”, University of Berkeley.
  • 2017 « Réflexions sur ce que le cinéma a fait à la forme (et inversement) », in Séminaire de Philosophie du Centre Prospéro, Laurent Van Eynde (dir.), Université Saint-Louis, Bruxelles.
  • 2016 "Pour une iconologie du cinéma", J.E De l’analyse iconographique à l’iconologie analytique, Université Montpellier Paul Valéry.
  • 2016 "Composer avec la peinture. De quelques exceptions visuelles au cinéma", Colloque MicroMacro. Pratiche del dettaglio, Università Ca' Foscari Venezia.
  • 2016 "Morale des formes et politique des auteurs", Colloque « Auteurism Then and Now », Pittsburgh.
  • 2015 "De Vénus à la Vierge Marie. Le christianisme tardif de Jean Renoir", Department of Romance Langages and Literatures, University Notre Dame-du-Lac, USA
Chapitres d'ouvrages et articles
Chapitres récents dans des ouvrages collectifs dont Actes de colloques (OS-CH)
  • 2019 « Hadewijch », in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé
  • 2019 « La mystique de B. Dumont » in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé
  • 2016 « Revivre la mort d’Orphée. L’iconographie politique de Suddenly, Last Summer » in G. Didi-Huberman et G. Careri (dir.) Hubert Damisch, L’art au travail, Editions de l’EHESS.
  • 2016 « Contre les modernes : le classicisme de Jean-Luc Godard », in Amiel, G. Mouëllic et J. Moure, Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, Presses universitaires de Rennes.
Articles récents dans des revues avec comité de lecture
  • 2019 « L’art ou la condition historique du cinéma », in Sébastien David, David Pettersen, Luc Vancheri (dir.), Revue Ecrans n°8, Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art.
  • 2018 « L’imaginaire anthropologique de la fiction », in E. André, O. Cheval et L. Vancheri (dir), Revue Ecrans n°7, Questions d’esthétique, problème d’anthropologie.
  • 2017 « La morale des formes selon Jacques Rivette », in R. Fontanel, D. Pettersen, A. Rotival, L. Vancheri (dir.), Revue Ecrans n° 6, Politique des auteurs / Auteur Theory. Lectures contemporaines.