Mise à jour le 12 nov. 2022
Publié le 7 décembre 2020 – Mis à jour le 12 novembre 2022
Professeur en études cinématographiques
luc.vancheri@univ-lyon2.fr
Domaines d'enseignement et de recherche : Esthétique du cinéma, Théorie de l'image, analyse de films.
Domaines d'enseignement et de recherche : Esthétique du cinéma, Théorie de l'image, analyse de films.
- Ouvrages
-
- Luc Vancheri, Bruno Dumont. Cinema mysticum, Editions Classiques Garnier, 2022.
- Luc Vancheri, Dictionnaire d'Iconologie filmique, Presses Universitaires de Lyon, 2022.
- Luc Vancheri, Corpo celeste. La théologie critique d'Alice Rohrwacher, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021.
- Luc Vancheri, Fatima de Philippe Faucon. Scènes de la vie éthique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.
- Luc Vancheri, Le cinéma ou le dernier des arts, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
- Luc Vancheri (et A. Boutang, H. Clément, L. Jullier, L. Le Forestier, R. Moine), L'Analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018.
- Luc Vancheri, La Grande Illusion. Le musée imaginaire de Jean Renoir. Essai d'iconologie politique, P.U.S, 2015.
- Luc Vancheri, Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred Hitchcock, Vrin, 2013.
- Luc Vancheri, Les pensées figurales de l'image, A. Colin, 2011.
- Direction de numéro de revue
-
- 2019 "Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art", codirection S. David, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2018 – 1, n°8.
- 2018 Questions d’esthétique, problèmes d’anthropologie, codirection E. André et L.Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2017 – 1, n°7.
- 2017 Politique des Auteurs/Auteur Theory. Lectures contemporaines, codirection R. Fontanel, A. Rotival, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2016 – 2, N°6.
- Communications
-
- 2019 « The Killers, Ganymède et les voies assurantielles du destin », in J.M. Durafour (dir.), Séminaire de recherche Aix-en-Provence.
- 2018 « Le cinéma européen entre art universel et génie national », Congrès Afeccav, D’une Europe audiovisuelle, Strasbourg.
- 2018 « Le moment Canudo ou comment l’exception d’une théorie est devenue la règle du cinéma », in Séminaire CREAVIS, IRCAV.
- 2018 « Baudelaire, Lumière, Duchamp. Généalogie du readymade », in Colloque Le cinéma au nom de l’art, Université Lyon 2.
- 2017 « Delenda Persepolis est. Notes sur le cinema, l’art, les musées, la guerre », Moments d’histoire de l’art au cinéma, J.E organisée par B. N Aboudrar (Université Paris 3) et Barbara Le Maître (Université Paris X).
- 2017 “From Renoir's Imaginary Museum to his Christian Imagination: On La Grande Illusion (1937)”, University of Berkeley.
- 2017 « Réflexions sur ce que le cinéma a fait à la forme (et inversement) », in Séminaire de Philosophie du Centre Prospéro, Laurent Van Eynde (dir.), Université Saint-Louis, Bruxelles.
- 2016 "Pour une iconologie du cinéma", J.E De l’analyse iconographique à l’iconologie analytique, Université Montpellier Paul Valéry.
- 2016 "Composer avec la peinture. De quelques exceptions visuelles au cinéma", Colloque MicroMacro. Pratiche del dettaglio, Università Ca' Foscari Venezia.
- 2016 "Morale des formes et politique des auteurs", Colloque « Auteurism Then and Now », Pittsburgh.
- 2015 "De Vénus à la Vierge Marie. Le christianisme tardif de Jean Renoir", Department of Romance Langages and Literatures, University Notre Dame-du-Lac, USA
- Chapitres d'ouvrages et articles
-
- Chapitres récents dans des ouvrages collectifs dont Actes de colloques (OS-CH)
-
- 2019 « Hadewijch », in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé
- 2019 « La mystique de B. Dumont » in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé
- 2016 « Revivre la mort d’Orphée. L’iconographie politique de Suddenly, Last Summer » in G. Didi-Huberman et G. Careri (dir.) Hubert Damisch, L’art au travail, Editions de l’EHESS.
- 2016 « Contre les modernes : le classicisme de Jean-Luc Godard », in Amiel, G. Mouëllic et J. Moure, Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, Presses universitaires de Rennes.
- Articles récents dans des revues avec comité de lecture
-
- 2019 « L’art ou la condition historique du cinéma », in Sébastien David, David Pettersen, Luc Vancheri (dir.), Revue Ecrans n°8, Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art.
- 2018 « L’imaginaire anthropologique de la fiction », in E. André, O. Cheval et L. Vancheri (dir), Revue Ecrans n°7, Questions d’esthétique, problème d’anthropologie.
- 2017 « La morale des formes selon Jacques Rivette », in R. Fontanel, D. Pettersen, A. Rotival, L. Vancheri (dir.), Revue Ecrans n° 6, Politique des auteurs / Auteur Theory. Lectures contemporaines.