Mise à jour le 09 janv. 2024
Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 9 janvier 2024

Professeur en études cinématographiques

luc.vancheri@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement et de recherche : Esthétique du cinéma, Théorie de l'image, analyse de films.
Ouvrages
  • Luc Vancheri, Bruno Dumont. Cinema mysticum, Editions Classiques Garnier, 2022.
  • Luc Vancheri, Dictionnaire d'Iconologie filmique, Presses Universitaires de Lyon, 2022.
  • Luc Vancheri, Corpo celeste. La théologie critique d'Alice Rohrwacher, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021.
  • Luc Vancheri, Fatima de Philippe Faucon. Scènes de la vie éthique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.
  • Luc Vancheri, Le cinéma ou le dernier des arts, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
  • Luc Vancheri (et A. Boutang, H. Clément, L. Jullier, L. Le Forestier,  R. Moine), L'Analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018.
  • Luc Vancheri, La Grande Illusion. Le musée imaginaire de Jean Renoir. Essai d'iconologie politique, P.U.S, 2015.
  • Luc Vancheri, Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred Hitchcock, Vrin, 2013.
  • Luc Vancheri, Les pensées figurales de l'image, A. Colin, 2011.
Direction de numéro de revue
  • 2019  "Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art", codirection S. David, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2018 ­– 1, n°8.
  • 2018 Questions d’esthétique, problèmes d’anthropologie, codirection E. André et L.Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2017 ­– 1, n°7.
  • 2017 Politique des Auteurs/Auteur Theory. Lectures contemporaines, codirection R. Fontanel, A. Rotival, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2016 – 2, N°6.
Communications
  • 2023 Les visions et les stigmates de Benedetta : l’iconographie sanglante de Paul Verhoeven, in Colloque international, Université de Strasbourg / Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg 23-24 novembre 2023, Quand l’œuvre saigne. Usages et puissances du sang dans les œuvres visuelles du XX et XXI siècles. Dir, Janig Begoc et Christophe Damour

    2023 Eléments pour une histoire figurative du peuple, in Ecole de printemps interuniversitaire (dir. C. Damour, R. Fontanel, B. Thomas, L. Vancheri), Strasbourg, 23-24 mai.

    2023 Fiat ars, pereat mundus. Notes théoriques sur une formule artistique, in Actualité et productivité de la théorie classique du cinéma (1900-1945) : relectures et interprétations, 11 et 12 mai 2023, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre Saint-Charles. Dir, Vincent Amiel, José Moure, Massimo Olivero, Sarah Leperchey, Camille Bui.

    2022 Des mystères chrétiens à la mystique de Bruno Dumont, in Le cinéma français au défi des genres cinématographiques / French Cinema and the Challenge of Cinematic Genres, Dir. R. Fontanel, D. Pettersen et L. Vancheri, 14 et 15 avril, University of Pittsburgh, USA.

    2022 Les sources littéraires et picturales du naturalisme mystique de Bruno Dumont, in International Colloquium Survivance des images, transdisciplinarité et transculturalité, Dir : Hsu Chi-lin, (professeure, Université Nationale Centrale), Shih Wei-chu, (professeure assistante, Université Nationale Centrale), Luc Vancheri (professeur, Université Lumière Lyon 2), 27-28 mai, Université Centrale de Taipei, Taiwan.

    2021 Le théâtre des mystères de Charles Péguy à Bruno Dumont, in International Colloquium in French cinema, dir. D. Pettersen et L. Vancheri, University of Pittsburg (Avril 2021).

    2021 Le réalisme mystique de Bruno Dumont, in XXᵉ Congrès Studies in French Cinema, Studies in French Cinema to French Screen Studies : Continuity, Change, Perspectives dir. P. Powrie et R. Fontanel, Université Lumière Lyon 2.

    2020 Les corps mystiques de Bruno Dumont, in Colloque Penser les formes filmiques contemporaines, Dir. Loig Le Bihan, Université de Montpellier III (Novembre 2020).
    2019 Les corps célestes d’Alice Rohrwacher, in Ecole thématique Lyon 2 / Pittsburgh, dir. D. Pettersen et L. Vancheri, Université Lumière Lyon 2.

  • 2019 « The Killers, Ganymède et les voies assurantielles du destin », in J.M. Durafour (dir.), Séminaire de recherche Aix-en-Provence.
  • 2018 « Le cinéma européen entre art universel et génie national », Congrès Afeccav, D’une Europe audiovisuelle, Strasbourg.
  • 2018 « Le moment Canudo ou comment l’exception d’une théorie est devenue la règle du cinéma », in Séminaire CREAVIS, IRCAV.
  • 2018 « Baudelaire, Lumière, Duchamp. Généalogie du readymade », in Colloque Le cinéma au nom de l’art, Université Lyon 2.
  • 2017 « Delenda Persepolis est. Notes sur le cinema, l’art, les musées, la guerre », Moments d’histoire de l’art au cinéma, J.E organisée par B. N Aboudrar (Université Paris 3) et  Barbara Le Maître (Université Paris X).
  • 2017  “From Renoir's Imaginary Museum to his Christian Imagination: On La Grande Illusion (1937)”, University of Berkeley.
  • 2017 « Réflexions sur ce que le cinéma a fait à la forme (et inversement) », in Séminaire de Philosophie du Centre Prospéro, Laurent Van Eynde (dir.), Université Saint-Louis, Bruxelles.
  • 2016 "Pour une iconologie du cinéma", J.E De l’analyse iconographique à l’iconologie analytique, Université Montpellier Paul Valéry.
  • 2016 "Composer avec la peinture. De quelques exceptions visuelles au cinéma", Colloque MicroMacro. Pratiche del dettaglio, Università Ca' Foscari Venezia.
  • 2016 "Morale des formes et politique des auteurs", Colloque « Auteurism Then and Now », Pittsburgh.
  • 2015 "De Vénus à la Vierge Marie. Le christianisme tardif de Jean Renoir", Department of Romance Langages and Literatures, University Notre Dame-du-Lac, USA
Chapitres d'ouvrages et articles

 

2023 Le vocabulaire mystique de Bruno Dumont, in V. Deville et L. Le Bihan, Penser les formes filmiques contemporaines, UGA Editions, Université de Grenoble.

2021 La mystique de Bruno Dumont, in Bruno Dumont ou le cinéma des Z’Humains, dir. Alain Brossat et Joachim, L’Harmattan.

  • 2019 « Hadewijch », in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé
  • 2019 « La mystique de B. Dumont » in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé
  • 2016 « Revivre la mort d’Orphée. L’iconographie politique de Suddenly, Last Summer » in G. Didi-Huberman et G. Careri (dir.) Hubert Damisch, L’art au travail, Editions de l’EHESS.
  • 2016 « Contre les modernes : le classicisme de Jean-Luc Godard », in Amiel, G. Mouëllic et J. Moure, Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, Presses universitaires de Rennes.
Saisissez ici le titre ici

Saisissez ici le contenu iciArticles récents dans des revues avec comité de lecture2023 Jeannette, l’enfance de Jeanne de Bruno Dumont : ou comment un genre (la comédie musicale) peut en cacher un autre (le mystère chrétien), in Revue Etudes francophones Refereed Journal, Vol. 35, Automne 2023, University of Louisiane, Lafayette, USA.


2023 Le vocabulaire mystique de Bruno Dumont, in Penser les formes filmiques contemporaines, dir. Vincent Deville et Loig Le Bihan, Presses Universitaires de Grenoble.
2022 Anthropologie, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.
2022 Bruno Dumont, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Engramme, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Esthétique, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Image Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Figure, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Psycho, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Soudain, l’été dernier, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Survivance, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2022 Weltanschauung, Dictionnaire d’Iconologie filmique, dir. E. André, J-M. Durafour et L. Vancheri, Presses Universitaires de Lyon.

2020 Corpo celeste ou la voie mystique d’Alice Rohrwacher, in Théophilyon, Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie de l'Université Catholique de Lyon, XXV-1 La projection cinématographique du salut et de la perdition, dir. I. Chareire.

2020 Entre universalisme artistique et génie national, l’impossible dialectique du cinéma européen, in Le cinéma européen, Sous la direction de Patricia Caillé, Olivier Thévenin et Benjamin Thomas, Mise au point, Cahiers de l’Afeccav, 13 / 20.

  • 2019 « L’art ou la condition historique du cinéma », in Sébastien David, David Pettersen, Luc Vancheri (dir.), Revue Ecrans n°8, Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art.
  • 2018 « L’imaginaire anthropologique de la fiction », in E. André, O. Cheval et L. Vancheri (dir), Revue Ecrans n°7, Questions d’esthétique, problème d’anthropologie.
  • 2017 « La morale des formes selon Jacques Rivette », in R. Fontanel, D. Pettersen, A. Rotival, L. Vancheri (dir.), Revue Ecrans n° 6, Politique des auteurs / Auteur Theory. Lectures contemporaines.