Mise à jour le 07 avr. 2025

(depuis 2019)

Publié le 4 avril 2025 Mis à jour le 7 avril 2025
Contributions à des ouvrages collectifs
2025
♦ « Recadrer la scène des violences sexuelles », in Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti (dir.), Violences sexistes et sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge, Presses Universitaires de Lyon, 2026.
2024
♦ « À même la langue. Lexique, syntaxe et poétique de la lutte contre la domination », in Bérénice Hamidi et Maxime Cervulle (dir.), Les Damnés de la scène, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2024.

♦ « Scènes politiques : controverses théâtrales et critique antiraciste », avec Maxime Cervulle, in Bérénice Hamidi et Maxime Cervulle (dir.), Les Damnés de la scène, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2024.

♦ « Rancière, le queer, le blackface et l’appropriation culturelle : repenser les lignes de partage du théâtre public », in Bérénice Hamidi, Raphaël Jaudon et Dario Marchiori (dir.), Rancière et les arts. Esthétiques de l’égalité, De L’Incidence, 2024.

♦ « Politique des arts, politiques de l’art » avec Raphaël Jaudon et Dario Marchiori, in Bérénice Hamidi, Raphaël Jaudon et Dario Marchiori (dir.), Esthétiques de l’égalité, De L’Incidence, 2024.
2019
♦ « Art de la preuve, art du discours : le théâtre documentaire « postcolonial », œuvre d’histoire et forme-affaire », in Béatrice Picon-Vallin et Erica Magris (dir.), Les Théâtres documentaires, Montpellier, Deuxième Époque, 2019, p. 221-235.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
2023
♦ « Séparer l’Homme, l’Artiste et L’œuvre. Déni, clivage, dissociation », in revue électronique thaêtre.com, juillet 2023.
2021
♦ « Changer les regards sur les violences sexuelles. Sur Promising Young woman », revue en ligne Le genre et l’écran, 25 mai 2021.
2020
♦ « Dés-identifications », in « Voix entravées, percées émancipatrices », textes réunis par Décoloniser les arts, revue Tumultes n°54, éditions Kimé, juin 2020, p. 154-180.

♦ Stand up for your rights selon Hannah Gadsby et Blanche Gardin. Deux scènes culturelles du féminisme et de l’humour, in Marie Duret et Nelly Quemener (dir.), Les scènes de l'humour, Les Cahiers d'Artes n°16, 2020, p. 155-184.

♦ « Contre la virilité, l’intimité. Devenir un homme selon Gurshad Shaheman », Parages n°8, décembre 2020, p. 154-165.
2019
♦ « Il est difficile d’être un homme aussi. Retour sur le projet de D’de Kabal », Parages n°6, TNS/Solitaires intempestifs, décembre 2019, p. 90-99.

♦ « Le metteur en scène et les autres ou de la difficulté du partage de l’auctorialité dans le théâtre public français », in Pauline Bouchet (dir.), Questions d’auctorialité sur les scènes contemporaines, Tangence n°121, Rimouski, 2019, p. 61-80.

♦ « Du besoin pathologique de frontières pour un « je » et un « nous » assiégés : les sentiments du populisme dans Je suis Fassbinder de Falk Richter », Parages n°5, TNS/Solitaires intempestifs, avril 2019, p.164-175.

♦ « Les institutions culturelles, laboratoire du genre ? », Revue de Observatoire des politiques culturelles n°54, juillet 2019, p. 96-97.
Articles dans des revues de vulgarisation scientifique
2024
♦ « Le Mari et les 50 violeurs. Sur le procès de Mazan », revue électronique AOC, 29 octobre 2024.

♦ « Les Injonctions paradoxales du théâtre participatif. Stadium de Mohamed El Khatib », AOC, 21 juin 2024.

♦ « De la culture du viol », AOC, 3 avril 2024.
2023
♦ « Faire fondre les images gelées. Sur Carte Noire nommée désir de Rébecca Chaillon », revue électronique AOC, 1er décembre 2023.
2022
♦ « Chère Despentes », revue AOC, 7 décembre 2022. 

♦ « La Blonde, la Brute et le Backlash. Sur le procès Depp/Heard », « Opinion », revue AOC, 9 juin 2022.

♦ Recension de l’article par Mattéo Caranta dans « La Parole en procès », revue de presse des idées, France Culture, 11 juin 2022. 

♦ « Debout l’humour. Sur la série Drôle », « Critique », revue AOC, 16 mai 2022.
2021
♦ « L’Épreuve du temps – sur La Trilogie des contes immoraux (pour Europe) de Phia Ménard », « Critique », revue AOC, 8 octobre 2021.

♦ Du magma émergera-t-il un diamant ? Sur L’Étang de Gisèle Vienne », « Critique », revue AOC, 17 septembre 2021.

♦ « Lana Feminism ou les rêves de Lana Del Rey de Video Games à Chemtrails over the Country Club », « Critique », revue AOC, 05 février 2021. 
2020
♦ Revoir Black Panther », « Critique », revue AOC, 2 septembre 2020. 

♦ Recension de l’article par Nicolas Demorand, « Les 80’ : revoir Black Panther », La Matinale, France Inter, 2 septembre 2020. 

♦ « Faire taire le silence, dire l’interdit. Sur Chienne de Marie-Pier Lafontaine », « Critique », revue AOC, 10 novembre 2020.
2019
♦ « Pour une liberté de création partagée par tous – sur l’affaire des Suppliantes, « Opinion », revue AOC, 03 mai 2019.
→ Retour à la fiche de Bérénice Hamidi-Kim