Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de conférences en musicologie

isabelle.bretaudeau@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : analyse musicale ; écriture musicale ; analyse et pratique harmoniques ; création et arrangement de chansons ; musique moderne.

Domaines de recherche : Musique française de 1860 à 1940 ; relation texte–musique ; prosodie ; écriture musicale ; pédagogie ; création et arrangement ; analyse du langage musical (harmonie, syntaxe, structure, esthétique) ; processus créateur - sketch studies ; relation musique savante/jazz-musiques populaires ; valorisation de compositeurs français méconnus ; mélodie française ; chanson française ; pédagogie appliquée ; écriture pour instruments à vents.

Thèmes de recherche

  • Sketch studies
Dans le prolongement de mes premiers travaux sur le compositeur français Lucien Durosoir (1878-1955), je travaille actuellement à une HDR portant sur le processus créateur de ce musicien méconnu. Sa musique apparaît très singulière dans le paysage européen qui suit la Première Guerre mondiale. Elle ne semble se rattacher à aucun de ses courants, ni dans sa facture, ni dans son esthétique. Mon étude vise à comprendre et expliciter son œuvre singulière en étudiant l’ensemble des éléments qui président à leur élaboration. Mon travail s’opère ainsi à partir des esquisses que Durosoir a laissées jusqu’à la partition manuscrite définitive qui en découle. J’intègre à ma réflexion le contexte qui a permis à ces compositions de voir le jour : ses travaux d’écriture antérieurs ; le contenu de sa bibliothèque et de sa partothèque personnelles ; ses lettres ; la configuration de ses lieux de travail ; ses liens et relations avec les interprètes et compositeurs de son temps. Je souhaite que le résultat de ce travail étaye les interprétations de sa musique, dans laquelle le contrepoint omniprésent peut questionner, voire égarer, l’interprète.
 
  • Editions critiques
Dans la continuité de ma recherche (DEA, Thèse, livre, partitions) sur le compositeur Ernest Chausson, je travaille à l’édition critique de son premier Journal (1875) dans son intégralité – seuls quelques extraits avaient été insérés dans l’édition de ses Ecrits inédits en 1999. Ce très long document (plus de trois-cents pages) nous fournit de très intéressantes informations sur la personnalité de Chausson, sa formation, ses interrogations de jeune adulte face à ses choix professionnels ; sur le milieu dans lequel il évolue.
Je compte également faire publier ses motets, dont plusieurs demeurent inédits. A ce jour, ils ne font l’objet d’aucune édition critique et ne peuvent être valorisés en tant que corpus à part entière. Pourtant, ils me semblent constituer des œuvres, sinon majeures, du moins significatives du compositeur.

 
Publications
Thèses ou livres
  • Isabelle Bretaudeau, Le langage musical d'Ernest chausson : évolution, comparaisons stylistiques. Autour de Serres chaudes op.24,  mélodies avec piano, Lyon, 1995, n°national de thèse : 1995LYO20041
  • Isabelle Bretaudeau, Les mélodies de Chausson, un parcours de l’intime, Arles, Actes Sud, 1999, 256p.
  • Jean Gallois et Isabelle Bretaudeau, Ernest Chausson - Ecrits inédits, Paris, Le Rocher, 1999, 503p.
  • Isabelle Bretaudeau (éd.), Le mouvement scholiste de Paris à Lyon, Lyon, Symétrie, 2003, 446p. 
Partitions
  • Ernest Chausson, Hymne à la nature pour chœur mixte et orchestre, Lyon, Notissimo (NOT.010961), 1999, 15p.
  • Ernest Chausson, Hymne védique op.9 pour chœur mixte et accompagnement de piano, Lyon, Notissimo (NOT. 011041), 1999, 33 p.
  • Georges Martin-Witkowski, Quintette avec piano en si mineur (édition critique), Lyon, Symétrie, 2006
  • Jean Cras, Messe à quatre voix mixtes a cappella (édition critique), Lyon, Symétrie, 2014
Ouvrages pédagogiques
  • Isabelle Bretaudeau, Accompagnement clavier - le clavier dans une perspective d'accompagnement - Eléments d'application, volume 1, Lyon, Notissimo, 1998, 50p.
  • Isabelle Bretaudeau, Accompagnement clavier - le clavier dans une perspective d'accompagnement - Eléments d'application, volume 2, Lyon, Notissimo, 1998, 62p.
Sélection d'articles
  • « Chausson, Ernest (1855-1899) : présentation synthétique des écrits », in Emmanuel Reibel, Dictéco (Dictionnaire des écrits de compositeurs), https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/30113, 2018
  • « L’expression de la mélancolie chez Francis Poulenc : la « Cantilena » de la Sonate pour flûte et piano », Du langage au style, singularités de Francis Poulenc, Paris, Société Française de Musicologie, 2016, pp.331-344
  • « La « Berceuse » du Quatuor à cordes n°2 en ré mineur de Lucien Durosoir : à la recherche de figures archétypales », Actes du Colloque « Le quatuor à cordes, histoire, langage et perspectives» (CIMCL 2009), 28 oct.2009
  • « La création du Roi Arthus vue par Fauré, Messager et Dukas », in Le Roi Arthus d’Ernest Chausson, Paris, L’Avant-Scène Opéra n°285, mars-avril 2015, p.81-87
  • « Rencontre avec l’artiste Michèle Bernard », in Chanson et création / Musique : nom féminin ?, Villeurbanne, Apému la revue n°229, p.14-19
  • « De la Berceuse au Chant élégiaque de Lucien Durosoir : ressemblances et dissemblances, in Lucien Durosoir, un compositeur moderne né romantique, (Actes du colloque, Palazzetto Bru-Zane, Venise, 19-20 février 2011), Multilingues Fraction, Albi, 2013, p.185-204
  • « Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence», in Gonnard (Henri) éd., Regards actuels sur la tonalité (Tours du 26 au 28 nov.2009), Delatour, 2013, p.211-226
  • « Le nouveau monde de William Sheller », in Chanteurs et peintres – la fabrique de l’art, Francofolies et CNDP, 19e édition, Les Enfants de la Zique, La Rochelle, 2013, p.46-50
  • « L'anthologie poétique d’un musicien : Guillaume Apollinaire par Francis Poulenc », in, Alexandre (Didier) (éd.), in L’anthologie d’écrivain comme histoire littéraire (Actes du Colloque du 15 nov.2002), Bern, Peter Lang, 2011, p.303-329
  • « Les Trente chantefables, aux confins de la rencontre Robert Desnos et Jean Wiener », in Buil (Francis), Hernandez Marzal (Belén), Otaola (Paloma) (éd.), Musique et littérature au XXe siècle,  Actes du colloque du 20 au 22 octobre 2010, Lyon, 2011, p.351-370
  • « Quelques rythmiques d’accompagnement pour le clavier » in, Bulletin trimestriel APEMu n°215, Bordeaux, 2011, p.8-13
  • « La sonate Le lis de Lucien Durosoir : les fondements d’un langage singulier », 61p., (Actes du Colloque « Le duo violon piano, histoire, langage et perspectives », Concours International de Musique de Chambre Lyon 2006), 2011, Editions du Département « Musique et Musicologie » de l’Université Lumière Lyon2, pp.131-191
  • «  Green de Paul Verlaine, par Debussy, Hahn, Fauré et Ferré »,  in, Baccalauréat musique – sept chansons, CNDP, http://maj.cndp.fr/index.php?id=487, Paris, 2009, pp.1-6
  • « Cécile, ma fille de Claude Nougaro : quelques éléments d’analyse », in L’éducation musicale, nov./déc. 2008, n°557/558, Paris, L’éducation musicale, pp.34-37
  • « Le Quatuor en Mi de G. Martin-Witkowski : éléments de langage », in Actes du Colloque des 14 et 15 novembre 2003, Le mouvement scholiste. De Paris à Lyon, un exemple de décentralisation musicale, avec Georges Martin Witkowski (CNSMD de Lyon), Lyon, Symétrie, avril 2004, pp.149-188
  • « Les mélodies avec piano de Francis Poulenc et Henri Sauguet : différences, parentés et idiomatismes », in, Actes du Colloque des 19 et 20 avril 2001, Francis Poulenc et la voix : texte et contexte (Université Jean Monnet de Saint-Etienne), Lyon, Symétrie, mai 2002, pp.117-138
  • « Les apports de l’écriture et de l’accompagnement dans la formation initiale : bilan, attentes et propositions », in, Actes du Congrès national de l’APEMu du 28 au 30 octobre 2000 à Troyes, La formation initiale et la formation continue des enseignants en éducation musicale, Sainte-Savine, Association des Professeurs d’Education Musicale, 4e trimestre 2002, pp.47-57
  • « Un enseignement de l’harmonie tonale ou réflexions sur une expérience professionnelle sensoriello-intellectuelle », in La musique : un enseignement obligatoire. Pourquoi ? Comment ?, Paris, L’Harmattan, 2000, pp.181-186
Conférences
  • Ravel et l’Orient, Auditorium-Orchestre National de Lyon et UTA De Lyon 2, 2014
  • Petite et grande histoire du Requiem de Gabriel Fauré, Auditorium-Orchestre National de Lyon et UTA de Lyon 2, 2013
  • La musique russe (4 conférences), UTA de Lyon, 2011
  • Histoire de la mélodie française (1830 à 1940)  (4 conférences), UTA de Lyon, 2010
  • « Etat des lieux de la chanson, en France, en tant qu’objet d’enseignement » : Journée d’étude « De l’intérêt de la chanson dans les projets d’action culturelle », Collectif Pandore, pour le master Développement Culturel et Direction de Projets de Lyon 2, 2009
Organisation d'évènements
  •  Organisation du colloque Le mouvement scholiste. De Paris à Lyon, un exemple de décentralisation musicale avec Georges Martin-Witkowski, 14 et 15 novembre 2003 au CNSMD de Lyon
  • Organisation des Journées d’étude Ernest Chausson : l’homme, l’artiste et son milieu. Structures d’une œuvre. 14 au 20 mars 1999, Université Lumière Lyon 2, CRR de Lyon, Auditorium Orchestre National de Lyon et Musée des Beaux-Arts de Lyon. avec Danièle Pistone (Paris IV), du double colloque Chausson, dans le cadre du centenaire le la mort du compositeur. Colloque jumelé avec celui de Paris 4, La Sorbonne, 22 au 24 mars 1999, co-organisé par Danièle Pistone et Jean Gallois.
Cursus pédagogiques
  • APEM (Année Préparatoire aux Études Musicales) -1ère formule - dans le cadre du Plan Réussite Licence de 2010 : formation adoptée pour le Plan quadriennal 2011-2015
  • Licence professionnelle Pratique, pédagogie et diffusion de la chanson - conception réalisée conjointement avec Céline Chabot-Canet – en 2009-2010 : formation non validée