Mise à jour le 05 mai 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 5 mai 2021

Maître de conférences en musicologie

celine.chabot-canet@univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche actuels

À partir de la méthodologie pluridisciplinaire élaborée dans mes recherches antérieures – complémentarité entre sciences humaines et sciences exactes, approches transdisciplinaires, dans le sillage de la méthode d’Edgar Morin pour l’étude de l’objet complexe (musicologie, stylistique, phonétique, rhétorique, art du spectacle, sémiologie, acoustique, informatique et analyse spectrale) –, mes recherches sur la voix, l’analyse de l’interprétation, sa sémiologie et sa réception, sa stylistique et sa typologie, s’inscrivent actuellement dans une double perspective : un approfondissement des analyses et un élargissement de leur champ d’application.
 
  1. Approfondissement de l’analyse des paramètres interprétatifs dans les musiques vocales enregistrées, de l’étude de leur caractérisation stylistique, de leur typologie, leur impact sémiologique et perceptif, développant les liens fructueux entre musicologie, acoustique et informatique (en collaboration, notamment, avec l’équipe Analyse/Synthèse de l’IRCAM dans le cadre du projet ANR ChaNTeR puis du projet ANR ARS).
  2. Élargissement du champ d’application à la pluralité des musiques populaires et actuelles (Blues, Jazz, Rock, Rap, Funk, Slam, musiques urbaines…), à des musiques extra-européennes de tradition orale, des musiques vocales savantes contemporaines (chant contemporain, œuvres électroacoustiques ou interactives utilisant la voix…) et des expressions artistiques transgénériques (poésie sonore, analyse des spectacles…).

Mots clés

Chanson française et francophone, Musiques populaires, Musiques vocales, Voix, Analyse de l’interprétation, Expressivité, Analyse spectrale, Acoustique, Informatique musicale, Transdisciplinarité, Performance vocale, Analyse des spectacles, Sémiologie/Réception, Savant/Populaire, Visées et pragmatique, Typologie interprétative, stylistique vocale, Phrasé, Prosodie, Timbre, Rhétorique vocale.

 
Publications
Thèse, livre et direction d'ouvrage
  • Joël July et Céline Chabot-Canet (éd), Du malentendu dans la chanson, Marseille : Presses Universitaires de Provence, 2021, 520 p. Lien éditeur : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/du-malentendu-chanson
  • Catherine Rudent et Céline Chabot-Canet (éd.), La voix pop : nouveaux outils, nouvelles approches analytiques, dossier spécial de la revue Volume !, n°16:2 / 17:1, juillet 2020. En ligne : https://journals.openedition.org/volume/7803
  • Céline Chabot-Canet. Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l'indicible de la voix. Thèse de doctorat de musicologie, université Lyon 2, juin 2013, 884 p. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01114793v3
  • Céline Chabot-Canet. Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques, Paris : Harmattan, coll. « Univers musical », 2008, 236 p.
Chapitres d'ouvrages collectifs
  • Céline Chabot-Canet. « Voix et stylisation vocale dans l’éthos du chanteur : sources d’authenticité ou ferments d’ambiguïté ? », dans : Joël July et Céline Chabot-Canet, Du malentendu dans la chanson, Marseille : Presses universitaires de Provence, 2021.
  • Céline Chabot-Canet. « Le religieux dans l’œuvre de Léo Ferré : une présence paradoxale au service de l’insoumission », dans : Joël July et Pascal Pistone (éd.), Ferré… vos papiers !, Presses universitaires de Provence, 2018.
  • Céline Chabot-Canet. « Le rire dans la chanson : du rire extralinguistique à l’imprégnation timbrale et au jeu interactionnel avec le public », dans : Muriel Joubert et Denis Le Touzé (éd.), Le rire en musique, Presses Universitaires de Lyon, 2017, p. 99-128.
  • Céline Chabot-Canet. « L’émancipation du souffle dans l’interprétation de la chanson enregistrée », dans : Muriel Joubert et Denis Le Touzé (éd.), Le Souffle en musique, Presses Universitaires de Lyon, p. 105-133, 2015.
  • Céline Chabot-Canet. « La chanson révolutionnaire française : ambiguïté sémiologique et proposition de typologie », dans : Gérard Le Vot et Gérard Streletski (éd.), Musique et révolutions, Lyon : éditions Microsillon, à paraître.
  • Céline Chabot-Canet. « Le paradoxe de la voix enregistrée dans la chanson française contemporaine : présence charnelle d’un corps virtuel », dans : Barbara Lebrun (éd.), Chanson et Performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, Paris : Harmattan, 2013, p. 21-33.
  • Céline Chabot-Canet. « Entre bruit et mélodicité : la voix dans la chanson française », dans : Gérard Le Vot et Gérard Streletski (éd.), Bruit et Musique, Actes : Lyon 23 janvier 2008, Université Lyon 2, 2009, p. 233-261.
Articles et participations à des colloques
  • Céline Chabot-Canet, « L’analyse spectrale au fondement d’une rhétorique des styles interprétatifs dans la chanson française », Volume !, 16:2 / 17:1, juillet 2020, p. 29-47. En ligne : 
    https://journals.openedition.org/volume/7857
  • Céline Chabot-Canet, « Voix et interprétation vocale dans l'éthos du chanteur : sources d'authenticité ou ferments d'ambiguïté ? », 2e Biennale internationale d'études sur la chanson : Du malentendu en chanson, Université Lyon 2, 1-5 avril 2019.
  • Céline Chabot-Canet, « Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique », Journées d’Analyse Musicale 2014, Société Française d’Analyse Musicale, Ircam, Paris. Musimédiane, n°11, mars 2019. En ligne : 
    http://musimediane.com/numero11/CHABOTCANET
  • Céline Chabot-Canet, « Rythmes et libertés : du rythme collectif à l’idiorythmie dans l’interprétation des musiques populaires », Musicologies nouvellesThèmes Agrégation 2018 : Les temps de la musique, Éditions Musicales Lugdivines, n°4, décembre 2017, p.107-116.
  • Céline Chabot-Canet, « L’interprétation de Barbara ou l’expressivité de l’infime dans la performance vocale », colloque Barbara en scène(s), Tours, nov. 2017. Publication en cours.
  • Luc Ardaillon, Axel Roebel, Céline Chabot-Canet. « Modélisation des paramètres de contrôle pour la synthèse de voix chantée ». CFA / VISHNO 2016, Apr 2016, Le Mans, France. Actes du 13e Congrès Français d’Acoustique, 2016, En ligne : http://cfa2016.univ-lemans.fr/fr/index.html.
  • Céline Chabot-Canet, Luc Ardaillon, Axel Roebel. « Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif : l'exemple d'Édith Piaf », colloque La voix dans les chansons : approches musicologiques, Lyon et Paris, mars 2016. Publié dans : Volume !, 16:2 / 17:1, juillet 2020, p. 63-85. En ligne : https://journals.openedition.org/volume/8268
  • Céline Chabot-Canet. « Rhétorique vocale et typologie des styles interprétatifs dans la chanson française enregistrée », colloque La voix dans les chansons : approches musicologiques, Lyon et Paris, mars 2016. Publication en cours aux Presses universitaires de la Sorbonne.
  • Luc Ardaillon, Céline Chabot-Canet, Axel Roebel. Expressive Control of Singing Voice Synthesis Using Musical Contexts and a Parametric F0 Model. Interspeech 2016, Sep 2016, San Francisco, CA, United States. 2016, pp.1250-1254, 2016. En ligne : http://10.21437/Interspeech.2016-1317.
  • Céline Chabot-Canet, « La chanson française : microsillon et macromutations », L’Éducation musicale, n° 569, dossier spécial agrégation, janv./fév. 2011, p. 21-39.
  • Céline Chabot-Canet, « Chansons de la Révolution, révolutions de la chanson », L’Éducation musicale, dossier "Révolutions et musique" [spécial agrégation], n° 563, nov.-déc. 2009, p. 42-45.
  • Céline Chabot-Canet, « Un compositeur, auteur, interprète : Léo Ferré », L’Éducation musicale, supplément Baccalauréat 2009, n°555-556, sept. 2008, p. 110-129. Rééd. : n° 562, sep.-oct. 2009, p. 128-149.
  • Céline Chabot-Canet, « Les Feuilles mortes ou les avatars d’une chanson culte : aborder les phénomènes vocaux interprétatifs dans la chanson française à travers la pratique de la reprise », dans : L’Éducation musicale, n° 557-558, nov.-déc. 2008, p. 28-33.
  • Céline Chabot-Canet, « Analyse et spécificité du phrasé vocal chez Léo Ferré », Journées d’étude Léo Ferré et la musique, Aulnoye-Aymeries, octobre 2006. Sans publication.
  • Céline Chabot-Canet, « Le populaire à l’origine du savant chez Léo Ferré : entre paradoxes et métissages », colloque des Carrefours de la Musique : Aux sources du savant, le populaire, Paris, octobre 2005. Publié dans : L’Éducation musicale, n°541-542, mars-avril 2007, p. 30-36.
Conférences
  • « Analyse de la voix et rhétorique vocale dans la chanson française ». Séminaire doctoral Nouvelles Approches / Nouveaux Objets, Université Lyon 2, Passages XX-XXI, mars 2019.
  • « La voix de Serge Gainsbourg : évolution vers l’affirmation d’un style interprétatif singulier ». Festival Musiques en Tréfilerie. Édition 2016 : Portraits de Serge Gainsbourg, Saint-Étienne, France, avril 2016. Conférencière invitée.
  • « La créativité interprétative et vocale chez Léo Ferré » (vulgarisation). Mozarteum de France, Lyon, novembre 2015.
  • « L’analyse de la voix dans la chanson française ». Conférence, sur invitation du laboratoire JCMP/OMF, dans le cadre des Rencontres internationales du JCMP, département de musicologie de l'université Paris IV-Sorbonne, OMF, Paris, 2010.
  • « Bruits de voix ». Conférence, avec Nathalie Henrich, dans le cadre du cycle Bruit et musique, UTA et Université Ouverte de Lyon, 2009.
  • « Voix, phrasé, interprétation et rhétorique vocale dans la chanson française : objectifs, méthodes d'analyse et perspectives », conférence d'ouverture de la journée d'étude Voix chantée, voix parlée, organisée par le GRAVE, Université de Montréal, Montréal, Québec, 2009.
  • « Le phrasé vocal comme élucidation sémantique chez Léo Ferré », conférence organisée par le CRILCQ et l'Université Laval, Faculté de musique de l'Université Laval, Québec, 2009.
Projets de recherche
  • Projet ANR ARS (Analyse et tRansformation du Style de chant), 2020-2024. Coordinatrice des musicologues, pour le partenaire Passages XX-XXI. Encadrement d'un doctorant de musicologie. Projet en collaboration avec l'équipe analyse/synthèse de l'IRCAM (coordinateur principal). L’étude analytique de l'interprétation vocale des styles de chant dans la musique populaire est une branche émergente en musicologie. ARS vise à établir une collaboration mutuellement bénéfique entre des musicologues travaillant sur l’analyse du chant et des spécialistes en traitement du signal, avec les objectifs suivants : 1) exploiter les progrès du traitement de la voix et de l’apprentissage profond pour la recherche musicologique sur le style de chant et 2) développer de nouveaux algorithmes de transformation de chant qui diversifient et enrichissent la palette des expressions artistiques. http://ars.ircam.fr/
  • Projet ANR CHANTER (Chant Numérique Temps-Réel), 2015-2016. Chargée de recherche à l'IRCAM. Description et typologie des styles vocaux interprétatifs dans la musique enregistrée francophone, pour la modélisation des styles. Description des contextes pour la réalisation d'un arbre de décisions en vue de l'apprentissage automatique. http://anasynth.ircam.fr/home/projects/anr-project-chanter
  • Projet NATIV (Nouvelles Approches Trans et Interdisciplinaires de la Voix), laboraotire IREMUS, Paris, 2015-2016. Membre associé. http://www.iremus.cnrs.fr/fr/projets-de-recherche/nativ
  • Projet ANTAVOC (ANalyse et TAxinomie de la VOix Chantée), 2009-2011. Avec Lise Regnier, doctorante dans l’équipe Analyse/Synthèse de l’IRCAM. Contrat de collaboration entre l’IRCAM et l’Université Lyon 2 dans le cadre de nos thèses de doctorat respectives. Collaboration encadrée de Xavier Rodet. 
Événements scientifiques
  • Organisation du volet lyonnais de la deuxième Biennale internationale d'études sur la chanson. "Du malentendu dans la chanson". En collaboration avec l'université d'Aix-Marseille et le réseau Les Ondes du Monde. Université Lyon 2, Passages XX-XXI, Département Musique et Musicologie, 1-5 avril 2019. Site Web : https://www.lesondesdumonde.fr/biennale/
  • Organisation, avec Pierre Saby, de la deuxième journée d’étude sur la chanson en hommage à Gilbert Rapatel, consacrée à Bob Dylan, 10 mai 2017, université Lyon 2.
  • Organisation, avec Denis Le Touzé et Emmanuel Reibel, de la journée d’étude sur le quintette à vent, dans le cadre du 13e concours international de musique de chambre de Lyon, avril 2017.
  • Organisation, avec Catherine Rudent, du colloque international La voix dans les chansons : approches musicologiques. Lyon : université Lyon 2, Passages XX-XXI, Paris : Université Paris IV-Sorbonne, IREMUS, Lyon et Paris, 3-4 mars 2016.