Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maîtresse de conférences en études théâtrales

pauline.donizeau@univ-lyon2.fr

Domaines d’enseignement : Histoire du théâtre ; dramaturgie ; théâtre et société ; histoire et esthétique du théâtre arabe. 

Domaines de recherche : Scènes contemporaines en Égypte ; Histoire et esthétiques du théâtre arabe ; Théâtre politique ; Études de la performance ; Interculturalité ; Études postcoloniales.

 
Formation
  • Doctorat en Études théâtrales, Université Paris Nanterre, 2015-2019. Thèse soutenue le 28 novembre 2019, « La scène égyptienne en révolution (2007-2018). Théâtre, performance et politique », sous la direction de Christian Biet. Membres du jury : Leyla Dakhli (Chargée de recherches au CNRS,) Laurence Denooz (Professeure à l’Université de Lorraine), Christine Douxami (Maîtresse de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté,) Olivier Neveux (Professeur à l’ENS de Lyon), Christophe Triau (Professeur à l’Université Paris Nanterre). 
  • Licence LLCER – Arabe littéral, INALCO, 2015-2018.
  • Agrégation d’Histoire, 2015.
  • Séjour d’études et de recherche, Columbia University, New York, janvier-juin 2014. 
  • Étudiante à l’École Normale Supérieure de Paris, 2011-2014. Diplôme obtenu en Études théâtrales (enseignement principal) et en Études arabes (enseignement secondaire). 
  • Master 2 Études théâtrales, Université Paris Nanterre, 2012-2013. « Revendiquer à la scène le droit à la parole. La valeur du témoignage dans le théâtre égyptien au lendemain de la Révolution de janvier 2011 », sous la direction de Christian Biet.
  • Master 1 en Lettres, arts et Pensée contemporaine, Université Paris 7-Diderot, 2011-2012. « L’Humour dans le théâtre de Matthias Langhoff. Une esthétique du choc au profit du renouvellement de l’enjeu politique. Étude d’Un cabaret Hamlet. » sous la direction de Christophe Triau
  • Licences d’Histoire et d’Arts du spectacle, Université Paris Nanterre, 2008-2011 et CPGE au Lycée Claude Monet (Paris).
Publications
Direction de numéros de revues spécialisées
  • « Théâtre et performance au Proche et Moyen-Orient : les enjeux esthétiques et politiques de la scène contemporaine » (dir. Pauline Donizeau et Yassaman Khajehi), revue Études théâtrales, 2021, à paraître. 
  • « Scènes politiques contemporaines du Maghreb au Moyen-Orient » (dossier coordonné par Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi et Najla Nakhlé-Cerruti), revue Théâtre/Public n°233, juin 2019.
Articles dans des revues à comité́ de lecture
  • « Performer l’autocensure : le spectacle Music for unstageable theatre de Adel Abdel Wahab (Égypte, 2016) », revue Études théâtrales, 2021, à paraître.
  • « Introduction. Étudier la scène théâtrale dans son contexte de production, de présentation et de réception : problématiques et enjeux » (avec Yassaman Khajehi), revue Études théâtrales, 2021, à paraître.
  • « Hassan El Geretly : portrait de l’artiste en Loup», revue Double jeu n°17,  Presses universitaires de Caen-Normandie, 2021, à paraître. 
  • « Transferts des esthétiques politiques du théâtre européen dans le contexte égyptien chez Laila Soliman et Ahmed El-Attar», revue Horizons/Théâtre n°12, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, p. 85-96. 
  • « L’agit-prop à l’ère 2.0 : les campagnes du collectif Kazeboon dans l’Égypte en Révolution » (avec Pierre Depaz), Les Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Communication Audiovisuelle, n°27, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 93-112.
  • « Théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire, révolution du théâtre en Égypte ? No Time Fort Art (2011), de Laila Soliman » [en ligne], Acta Litt&Arts n° 4, 2017: http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/205-theatre-de-la-revolution-theatre-revolutionnaire-revolution-du-theatre-en-egypte-no-time-for-art-2011-de-laila-soliman
Entretiens dans des revues à comité de lecture
  • « Créer des contre-récits. Entretien avec Laila Soliman », revue Araborama n°2, Paris, Seuil, janvier 2021.
  • « Le spectacle Avant la Révolution face à la censure. Entretien avec Ahmed El Attar », revue Théâtre/Public n°233, juin 2019, p. 42-45. 
  • « Une Orestie franco-irakienne. Entretien avec Célie Pauthe, Yagoutha Belgacem et Haythem Abderazzak » (avec Laetitia Dumont-Lewi), revue Théâtre/Public n°233, juin 2019, p. 96-99. 
  • « L’artiste égyptien ‘condamné au désir’. Entretien avec Hassan El Geretly » (avec Najla Nakhlé-Cerruti), revue Théâtre/Public n°233, juin 2019, p. 38-41.
Actes de colloque
  • « Le théâtre comme lieu où penser les causes et l'avenir de la Révolution en Égypte (2011) », in F. Garcin-Marrou, F. Mairesse, A. Mouton-Rezzouk (dirs.), Des lieux pour penser, Paris, ICOM - ICOFOM, 2018, p. 132-137.
  • « Le Grand de la mer dans le petit du théâtre » (avec Victor Thimonier), in Y. Bouvet, K. Page-Jones (dirs.), Discours sur la mer, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 253-270.
Articles dans la presse spécialisée
Traduction
  • Traduction de l’anglais vers le français : Laila SOLIMAN, « Créer de l’intérieur », Théâtre/Public n°233, juin 2019 p. 46-48.
Activités de recherche
Organisation d’événements scientifiques 
  • 19 novembre 2018: Première journée d’études du cycle de recherche international « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle » co-organisé avec Sobhi Boustani et Yassaman Khajehi : « Les arts du spectacle dans des sociétés entre révoltes, agitations et mutations », Inalco, Paris.
  • 13 mai 2019 : Deuxième journée d’études du cycle de recherche international « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle » co-organisé avec Sobhi Boustani et Yassaman Khajehi : « Subir, contourner, se révolter contre la censure : le théâtre sous contrôle », INHA, Paris.
  • 22 novembre 2019 : Troisième journée d’études du cycle de recherche international « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle » co-organisé avec Sobhi Boustani et Yassaman Khajehi : « Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions », Théâtre de l’Odéon, Paris.
  • 4 juillet 2019 : Organisation et coordination de l’atelier « Théâtraliser l’événement au Moyen-Orient contemporain : enjeux politiques et esthétiques des dramaturgies de la révolte et de la guerre », dans le cadre du Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Communications scientifiques

Colloques internationaux à comités scientifiques 

  • « La tragédie de l’Irak en guerre sur les scènes européennes : les Orestie de Célie Pauthe et Haythem Abderrazak (2018) et de Milo Rau (2019) », colloque international « Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains », Université Paris 8 / Théâtre Nanterre Amandiers, 13-14 décembre 2019. 
  • « Présences féminines sur la scène égyptienne contemporaine : une figure de la dissidence ? », colloque international « Les Arts du spectacle arabes au féminin », Université Bordeaux-Montaigne, 23-25 octobre 2018. 
  • « Le théâtre comme lieu où penser les causes et l’avenir de la Révolution en Égypte », colloque international « Des lieux pour penser », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 20-22 juin 2018.
  • « Représenter la révolution égyptienne à la scène : enjeux discursifs et politiques de l’écriture de l’Histoire », colloque « Représenter l’événement ». Université Française du Caire, 17-18 avril 2018.
  • « Transferts culturels entre l’Égypte et l’Europe : une appropriation des esthétiques du théâtre politique occidentales dans le contexte égyptien. Études des dramaturgies de Laila Soliman et Ahmed El-Attar », colloque « Les dramaturgies arabes et l’occident », Université Bordeaux-Montaigne, 24-25 octobre 2016.
  • « De la parole confisquée au monologue national : mise en scène de l’impossible émergence du dialogue dans le théâtre du metteur en scène égyptien Ahmed el-Attar», colloque «Entre monologue et dialogue», Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 4-5 avril 2016. 


Colloque national à comité scientifique 

  • « Le Grand de la mer dans le petit du théâtre », avec Victor Thimonier, colloque IDMeR, « Discours sur la mer, résistance des pratiques ». Université de Bretagne Occidentale, 22-23 novembre 2017. 


Congrès internationaux 

  • « L’Égypte d’une Révolution à l’autre : documents et histoires dans Hawa el-horreya de Laila Soliman », atelier «Théâtraliser l’événement au Moyen-Orient contemporain: enjeux politiques et esthétiques des dramaturgies de la révolte et de la guerre », congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, Paris, 3-5 juillet 2019.
  • « Échos des transformations politiques et sociales à la scène : théâtre et performance dans l’Égypte en révolution (2011-2013) », panel : « L’Égypte au présent : la production littéraire et artistique comme miroir d’une société en mutation », World Congress of Middle East Studies (WOCMES), Séville, Espagne, 16-22 juillet 2018. 


Journées d’étude 

  • « Introduction ». Journée d’étude « Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème  siècle », Théâtre de l’Odéon, 22 novembre 2019. 
  • « Reconfigurations et transformations de la scène indépendante égyptienne à l’épreuve de la Révolution ». Journée d’étude « Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle », Théâtre de l’Odéon, 22 novembre 2019.
  • « Introduction ». Journée d’étude « Subir, contourner, se révolter contre la censure : le théâtre sous contrôle », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle », INHA, 13 mai 2019.
  • « Les enjeux politiques de la mémoire du Printemps arabe égyptien dans le spectacle Avant la Révolution d’Ahmed El-Attar (2017) ». Journée d’étude « Mémoires collectives et représentations : arts, transmission et patrimoines communs », Université Paris-Nanterre, 6 février 2019. 
  • « Introduction ». Journée d’étude « Les arts du spectacle dans des sociétés entre révoltes, mutations et agitations », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle », INALCO, 19 novembre 2018.
  • « Écrire l’histoire de la révolution par la marge : les enjeux politiques de la fable dans le spectacle Hawa el- horreya de Laila Soliman ». Journée d’étude, cycle de recherche « Politique de la fable contemporaine », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 20 octobre 2017. 


Autres interventions

  • « Zawaya (2011), a timely play in the Egyptian Revolution », intervention dans le cours d’Aymon Kreil, Gent Univesiteit, Gand, Belgique, 20 décembre 2019.
  • Participation au séminaire de recherche «François Abou Salem» organisé par Najla Nakhlé-Cerruti, « Circulations théâtrales », Théâtre National Palestinien/El-Hakawati, Institut Français du Proche-Orient, Jérusalem, 22 octobre 2019.
  • Rencontre animée par Pierre Banos (Éditions théâtrales) autour du n°233 de la revue Théâtre/Public « Scènes politiques du Maghreb au Moyen-Orient », avec Najla Nakhlé-Cerruti et Hassan El Geretly, « Le temps des revues », Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon, 16 juillet 2019.
  • « La scène contemporaine en Égypte à l’épreuve de la Révolution », intervention dans le cours d’Estelle Baudou, Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), 14 mai 2019. 
  • « Théâtre, performance et politique dans l’Égypte en révolution(s) : méthodologie de la recherche », intervention dans le séminaire de Luc-Willy Deheuvels, INALCO, Paris, 3 décembre 2018.
  • « Théâtre et politique en Égypte (2004-2017) », séminaire de recherche du CEDEJ, conférence publique, Institut Français d’Égypte, Le Caire, 5 mai 2017.
Prix de recherche
  • Lauréate du Prix Michel Seurat 2018, organisé par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, le CNRS et la revue Orient XXI.