Mise à jour le 22 oct. 2024
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 22 octobre 2024

Maîtresse de conférences en études théâtrales

pauline.donizeau@univ-lyon2.fr

Domaines d’enseignement : Histoire du théâtre ; dramaturgie ; théâtre et société ; histoire et esthétique du théâtre arabe. 

Domaines de recherche : Scènes contemporaines en Égypte ; Histoire et esthétiques du théâtre arabe ; Théâtre politique ; Études de la performance ; Interculturalité ; Études postcoloniales.

 
Formation
  • Doctorat en Études théâtrales, Université Paris Nanterre, 2015-2019. Thèse soutenue le 28 novembre 2019, « La scène égyptienne en révolution (2007-2018). Théâtre, performance et politique », sous la direction de Christian Biet. Membres du jury : Leyla Dakhli (Chargée de recherches au CNRS,) Laurence Denooz (Professeure à l’Université de Lorraine), Christine Douxami (Maîtresse de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté,) Olivier Neveux (Professeur à l’ENS de Lyon), Christophe Triau (Professeur à l’Université Paris Nanterre). 
  • Licence LLCER – Arabe littéral, INALCO, 2015-2018.
  • Agrégation d’Histoire, 2015.
  • Séjour d’études et de recherche, Columbia University, New York, janvier-juin 2014. 
  • Étudiante à l’École Normale Supérieure de Paris, 2011-2014. Diplôme obtenu en Études théâtrales (enseignement principal) et en Études arabes (enseignement secondaire). 
  • Master 2 Études théâtrales, Université Paris Nanterre, 2012-2013. « Revendiquer à la scène le droit à la parole. La valeur du témoignage dans le théâtre égyptien au lendemain de la Révolution de janvier 2011 », sous la direction de Christian Biet.
  • Master 1 en Lettres, arts et Pensée contemporaine, Université Paris 7-Diderot, 2011-2012. « L’Humour dans le théâtre de Matthias Langhoff. Une esthétique du choc au profit du renouvellement de l’enjeu politique. Étude d’Un cabaret Hamlet. » sous la direction de Christophe Triau
  • Licences d’Histoire et d’Arts du spectacle, Université Paris Nanterre, 2008-2011 et CPGE au Lycée Claude Monet (Paris).
Publications
Ouvrage monographique
La Scène égyptienne en révolution, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023, 292 p.
Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues spécialisées

- Greek Tragedy and The Middle East. Chasing The Myth, Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi et Daniela Potenza (dir.), Londres, Bloomsbury Publishing House, 2024.

- « Scènes en révolte. Théâtre et performance au Maghreb, Proche et Moyen-Orient contemporains » (textes réunis par Pauline Donizeau et Yassaman Khajehi), Études théâtrales n°74, janvier 2024.

- « Scènes politiques contemporaines du Maghreb au Moyen-Orient » (dossier coordonné par Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi et Najla Nakhlé-Cerruti), revue Théâtre/Public n°233, juin 2019.

Articles et entretiens publiés dans des revues à comité́ de lecture
- « D’un ‘Ministère extra-territorial de la culture arabe’ rêvé à la galerie digitale Wizara : penser et permettre la création arabe disséminée à travers le monde », Horizons/Théâtres, à paraître
- « ‘Personne n’arrête un massacre par empathie’. Le conflit israélo-palestinien vu par le prisme des Perses d’Eschyle (NTGhent, Chokri Ben Chikha, 2024) », Théâtre/Public, à paraître.
- « Un lieu pour la création théâtrale indépendante au Caire. Les multiples vies de l’espace Rawabet », thaêtre [en ligne], mis en ligne le 24 avril 2024 : https://www.thaetre.com/2024/04/24/un-lieu-pour-la-creation-theatrale-independante-au-caire/
- « Performer l’autocensure : le spectacle Music for unstageable theatre de Adel Abdel Wahab (Égypte, 2016) », revue Études théâtrales n°74, 2024.
- « Introduction. Étudier la scène théâtrale dans son contexte de production, de présentation et de réception : problématiques et enjeux » (avec Yassaman Khajehi), revue Études théâtrales n°74, 2024.
- « Faire d’Avignon ‘une sorte de Grenade, de ville dans laquelle toute la Méditerranée s’est synthétisée’. Retour sur la programmation arabe du festival d’Avignon 2022,  Regards n°29, 2023 p.179-189 : https://journals.usj.edu.lb/regards/article/view/810
- « Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience », Alternatives théâtrales n°147, 2022.
- « Hassan El Geretly : portrait de l’artiste en Loup», revue Double jeu n°17,  Presses universitaires de Caen-Normandie, 2021, p. 133-142 : https://doi.org/10.4000/doublejeu.2768
- « Créer des contre-récits. Entretien avec Laila Soliman », revue Araborama n°2, Paris, Seuil, janvier 2021.
- « Le spectacle Avant la Révolution face à la censure. Entretien avec Ahmed El Attar », revue Théâtre/Public n°233, juin 2019, p. 42-45.
- « Une Orestie franco-irakienne. Entretien avec Célie Pauthe, Yagoutha Belgacem et Haythem Abderazzak » (avec Laetitia Dumont-Lewi), revue Théâtre/Public n°233, juin 2019, p. 96-99.
- « L’artiste égyptien ‘condamné au désir’. Entretien avec Hassan El Geretly » (avec Najla Nakhlé-Cerruti), revue Théâtre/Public n°233, juin 2019, p. 38-41.
- « Transferts des esthétiques politiques du théâtre européen dans le contexte égyptien chez Laila Soliman et Ahmed El-Attar», revue Horizons/Théâtre n°12, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, p. 85-96 : http://journals.openedition.org/ht/358
- « L’agit-prop à l’ère 2.0 : les campagnes du collectif Kazeboon dans l’Égypte en Révolution » (avec Pierre Depaz), Les Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Communication Audiovisuelle, n°27, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 93-112 : https://hal.science/hal-04276991/document
- « Théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire, révolution du théâtre en Égypte ? No Time Fort Art (2011), de Laila Soliman » [en ligne], Acta Litt&Arts n° 4, 2017: http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/205-theatre-de-la-revolution-theatre-revolutionnaire-revolution-du-theatre-en-egypte-no-time-for-art-2011-de-laila-soliman
Chapitres d’ouvrages collectifs

- « La mobilisation des matériaux tragiques par les artistes arabes contemporains entre l’Europe et le Moyen-Orient : des approches politiques différenciées en contextes postcoloniaux », in T. Karsenti, L. Thévenet À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ?, Paris, Classiques Garnier ou PUR, à paraître.
- « Introduction», in Pauline Donizeau
, Yassaman Khajehi et Daniela Potenza (dir.),Greek Tragedy and The Middle East. Chasing The Myth, Londres, Bloomsbury Publishing House, 2024, p. 1-18.

- « Looking at Irak from afar: two Oresteia on European Stages », in Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi et Daniela Potenza (dir.),Greek Tragedy and The Middle East. Chasing The Myth, Londres, Bloomsbury Publishing House, 2024, p. 180-196.
- « Les études de la performance au prisme des formes théâtrales extra-occidentales. Sur le concept de tamasruh chez Yûsuf Idrîs », in KARSENTI (Tiphaine), NEVEUX (Olivier), TRIAU (Christophe) (dir.), Éloge du désordre. Penser le théâtre avec Christian Biet, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 131-142.
- « Le Grand de la mer dans le petit du théâtre » (avec Victor Thimonier), in Y. Bouvet, K. Page-Jones (dirs.), Discours sur la mer, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 253-270.
- « Manifeste de Jérusalem pour une approche décoloniale du théâtre (en) arabe) », Les Carnets de l’Ifpo (en ligne), mis en ligne 06/04/2020 : https://ifpo.hypotheses.org/10233 (avec le collectif PØØLPE)
- « Le théâtre comme lieu où penser les causes et l'avenir de la Révolution en Égypte (2011) », in F. Garcin-Marrou, F. Mairesse, A. Mouton-Rezzouk (dirs.), Des lieux pour penser, Paris, ICOM - ICOFOM, 2018, p. 132-137.

Articles dans la presse spécialisée

- « Adonis, De la Syrie rêvée à l’errance comme patrie », En attendant Nadeau, article mis en ligne le 19/05/2021 : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/05/19/adonis-syrie-errance/

- « Pour découvrir Amjad Nasser », En attendant Nadeau, article mise en ligne le 7/05/2021 : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/05/07/decouvrir-amjad-nasser/

- « Théâtre palestinien. Histoire intime et mémoire collective » [en ligne], Orient XXI, article mis en ligne le 20/11/2020 : https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/entre-histoire-intime-et-memoire-collective-trois-pieces-du-theatre-palestinien,4314

- « La poésie matérialiste de Monzer Masri » [en ligne], En attendant Nadeau, article publié le 17/06/2020 : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/06/17/la-poesie-materialiste-de-monzer-masri/

- « Ces derniers festivals indépendants en Égypte » [en ligne], Orient XXI, article mis en ligne le 22/03/2019 : https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/les-derniers-festivals-independants-en-egypte,2981

- « Une comédie égyptienne ‘antichambre du drame’ » [en ligne], Orient XXI, article mis en ligne le 09/10/2018 : https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/theatre-une-comedie-egyptienne-antichambre-du-drame,2736

Activités de recherche
Comité de rédaction

- Depuis 2021 : membre du comité de rédaction de la revue en ligne thaêtre (https://www.thaetre.com/). Coordinatrice de la série « Lieux » consacrée aux lieux de théâtre à travers le monde (https://www.thaetre.com/category/series/lieux/)

Intégration à des projets de recherche collectifs

- Depuis 2024 : Co-coordinatrice du projet de recherche FESTA (Festivalisation des théâtres arabes), avec Astrid Chabrat-Kajdan.
- 2021-2022 : Membre de la mission de recherche « AFAC Research project on Performing Arts in the Arab World », commande du Fonds Arabe pour l’Art et la Culture (Arab Fund for Art and Culture – AFAC) , sous la direction de Driss Ksikes. Responsable de l’étude sur la sous-région « Égypte ».

- Depuis 2020 : Responsable du comité « Moyen-Orient et Mondes arabes » pour le projet « Corvin.net » (dir. Sylvie Chalaye, Céline Hersant, Pierre Letessier, Alexandra Moreira Da  Silva, Arnaud Rykner)
- 2018-2019 : Co-organisatrice du Cycle de recherche international « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle », avec Sobhi Boustani et Yassaman Khajehi.

Organisation d’événements scientifiques

- 18 octobre 2024 : Organisation d’un séminaire de recherche « Festivalisation des théâtres arabes #1 – France », présentation du projet et rencontre avec Julie Kretzschmar, directrice des Rencontre à l’Échelle, Marseille.

- 15 octobre 2021 : Organisation de la journée d’études « Mises en scènes, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Moyen-Orient », avec Yassaman Khajehi et Daniela Potenza, MSH Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand.

- 4 juillet 2019 : Organisation et coordination de l’atelier « Théâtraliser l’événement au Moyen-Orient contemporain : enjeux politiques et esthétiques des dramaturgies de la révolte et de la guerre », dans le cadre du Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

- 2018-2019 : Cycle de recherche international « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle » (co-organisé avec Sobhi Boustani et Yassaman Khajehi)

       - 19 novembre 2018 : Première journée d’études : « Les arts du spectacle dans des sociétés entre révoltes, agitations et mutations », Inalco, Paris.

       - 13 mai 2019 : Deuxième journée d’études : « Subir, contourner, se révolter contre la censure : le théâtre sous contrôle », INHA, Paris.

       - 22 novembre 2019 : Troisième journée d’études : « Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions », Théâtre de l’Odéon, Paris.

Communications scientifiques

Colloques internationaux à comités scientifiques

- « La mobilisation des matériaux tragiques antiques sur les scènes contemporaines au Moyen-Orient : de la « haute culture » à la contre-culture », Colloque international « À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle », BnF, Paris, 12, 13 et 14 octobre 2023.
- « Extra-Territorial Ministry of Arab Culture par le collectif HaRaKa Platform : un projet pluridisciplinaire pour repenser la création artistique arabe en exil », Colloque internationale « Échanges, pouvoirs et médiations : la mondialisation des champs culturels au-delà des centres et des périphéries », Université Lyon 2 Lumière, 19-20 juin 2023.
- « Greek Tragedy and the Middle East: political, historical and performative approach », Colloque annuel HAR (Université Paris Nanterre) / APGRD (Oxford University), Lisbonne (participation en ligne), 22 avril 2022.
- « Les études de la performance au prisme des formes théâtrales extra-occidentales – l’exemple du tamasrûh », colloque international « Éloge du désordre. Penser le théâtre avec Christian Biet », Université Paris Nanterre, 1, 2 et 3 juillet 2021.
- « Oresteia in Iraq: the limits of the Commons ? An intercultural reading of Milo Rau and Celie Pauthe’s works (2018 & 2019) », Colloque annuel HAR (Université Paris Nanterre) / APGRD (Oxford University), Oxford University/en ligne, 9 avril 2021.
- « La scène égyptienne indépendante en situation post-crise sanitaire : un état des lieux », colloque international « Scènes arabes, troisième édition – Transformations et mutations dans les arts du spectacle arabes. État des lieux », Université Bordeaux-Montaigne, 15-16 novembre 2021.
- « La tragédie de l’Irak en guerre sur les scènes européennes : les Orestie de Célie Pauthe et Haythem Abderrazak (2018) et de Milo Rau (2019) », colloque international « Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains », Université Paris 8 / Théâtre Nanterre Amandiers, 13-14 décembre 2019.
- « Présences féminines sur la scène égyptienne contemporaine : une figure de la dissidence ? », colloque international « Les Arts du spectacle arabes au féminin », Université Bordeaux-Montaigne, 23-25 octobre 2018.
- « Le théâtre comme lieu où penser les causes et l’avenir de la Révolution en Égypte », colloque international « Des lieux pour penser », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 20-22 juin 2018.
- « Représenter la révolution égyptienne à la scène : enjeux discursifs et politiques de l’écriture de l’Histoire », colloque « Représenter l’événement ». Université Française du Caire, 17-18 avril 2018.
- « Le Grand de la mer dans le petit du théâtre », avec Victor Thimonier, colloque IDMeR, « Discours sur la mer, résistance des pratiques ». Université de Bretagne Occidentale, 22-23 novembre 2017.
-
« Transferts culturels entre l’Égypte et l’Europe : une appropriation des esthétiques du théâtre politique occidentales dans le contexte égyptien. Études des dramaturgies de Laila Soliman et Ahmed El-Attar », colloque « Les dramaturgies arabes et l’occident », Université Bordeaux-Montaigne, 24-25 octobre 2016.
- « De la parole confisquée au monologue national : mise en scène de l’impossible émergence du dialogue dans le théâtre du metteur en scène égyptien Ahmed el-Attar», colloque «Entre monologue et dialogue», Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 4-5 avril 2016.

Congrès internationaux

- « L’Égypte d’une Révolution à l’autre : documents et histoires dans Hawa el-horreya de Laila Soliman », atelier «Théâtraliser l’événement au Moyen-Orient contemporain: enjeux politiques et esthétiques des dramaturgies de la révolte et de la guerre », congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, Paris, 3-5 juillet 2019.
- « Échos des transformations politiques et sociales à la scène : théâtre et performance dans l’Égypte en révolution (2011-2013) », panel : « L’Égypte au présent : la production littéraire et artistique comme miroir d’une société en mutation », World Congress of Middle East Studies (WOCMES), Séville, Espagne, 16-22 juillet 2018.

Journées d’étude

- « La digitalisation de l’art, une solution pour repenser le statut politique et économique des artistes en exil. Le pari de la plateforme Wizara », Journée d’études « Disséminations. Le théâtre (en) arabe à l'heure des migrations globales », Université de Naples L’orientale, 4 juillet 2023.
- « La satire et le despote : à propos d’Oedipus The Président, mise en scène Ahmed El Attar, Le Caire, 1993 », JE « Mises en scène, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Moyen-Orient », MSH Clermont-Ferrand, 15 octobre 2021.
- « Introduction ». Journée d’étude « Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème  siècle », Théâtre de l’Odéon, 22 novembre 2019.
- « Reconfigurations et transformations de la scène indépendante égyptienne à l’épreuve de la Révolution ». Journée d’étude « Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle », Théâtre de l’Odéon, 22 novembre 2019.
- « Introduction ». Journée d’étude « Subir, contourner, se révolter contre la censure : le théâtre sous contrôle », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle », INHA, 13 mai 2019.
- « Les enjeux politiques de la mémoire du Printemps arabe égyptien dans le spectacle Avant la Révolution d’Ahmed El-Attar (2017) ». Journée d’étude « Mémoires collectives et représentations : arts, transmission et patrimoines communs », Université Paris-Nanterre, 6 février 2019.
- « Introduction ». Journée d’étude « Les arts du spectacle dans des sociétés entre révoltes, mutations et agitations », cycle de recherche « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au 21ème siècle », INALCO, 19 novembre 2018.
- « Écrire l’histoire de la révolution par la marge : les enjeux politiques de la fable dans le spectacle Hawa el- horreya de Laila Soliman ». Journée d’étude, cycle de recherche « Politique de la fable contemporaine », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 20 octobre 2017.

Autres interventions et invitations

- Présentation de l’ouvrage La Scène égyptienne en révolution (PUR, 2023), dans le cadre du colloque « Scènes arabes, quatrième édition – les diasporas du Maghreb et du Moyen-Orient », Université Bordeaux Montaigne, 8, 9 et 10 avril 2024.
- « Greek Tragedy and the Middle East.
Chasing The Myth », invitation dans le cadre du séminaire « Classical Reception Studies Network’s annual Classical Reception », Oxford University (participation en ligne), 3 juin 2024 (avec Yassaman Khajehi et Daniela Potenza).
- « La rue comme théâtre, le théâtre dans la rue : expériences théâtrales dans l’espace public pendant la période révolutionnaire égyptienne (2011-2013) », Invitation dans le cadre de la Semaine Arabe de l’ENS Paris, 7 mars 2024.
- Rencontre autour de la parution de La Scène égyptienne en révolution, séminaire Halqa, en ligne, 31 mai 2023.
- « Le théâtre en Égypte des années 1950 à aujourd’hui entre immobilisme et transformations : approches dramaturgique, scénique et politique », Séminaire Histoire du spectacle vivant 19ème-21ème siècle, Cité internationale de Paris, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 7 mars 2022.
- Intervention dans le cadre des « Rencontre des Arts de la Scène en Méditerranée », Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, 16, 17 et 18 novembre 2021.
- « Zawaya (2011), a timely play in the Egyptian Revolution », intervention dans le cours d’Aymon Kreil, Gent Univesiteit, Gand, Belgique, 20 décembre 2019.
- Participation au séminaire de recherche «François Abou Salem» organisé par Najla Nakhlé-Cerruti, « Circulations théâtrales », Théâtre National Palestinien/El-Hakawati, Institut Français du Proche-Orient, Jérusalem, 22 octobre 2019.
- Rencontre animée par Pierre Banos (Éditions théâtrales) autour du n°233 de la revue Théâtre/Public « Scènes politiques du Maghreb au Moyen-Orient », avec Najla Nakhlé-Cerruti et Hassan El Geretly, « Le temps des revues », Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon, 16 juillet 2019.
- « La scène contemporaine en Égypte à l’épreuve de la Révolution », intervention dans le cours d’Estelle Baudou, Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), 14 mai 2019.
- « Théâtre, performance et politique dans l’Égypte en révolution(s) : méthodologie de la recherche », intervention dans le séminaire de Luc-Willy Deheuvels, INALCO, Paris, 3 décembre 2018.
- « Théâtre et politique en Égypte (2004-2017) », séminaire de recherche du CEDEJ, conférence publique, Institut Français d’Égypte, Le Caire, 5 mai 2017.

Prix de recherche

Lauréate du Prix Michel Seurat 2018, organisé par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, le CNRS et la revue Orient XXI.