Mise à jour le 03 mars 2025
Publié le 6 septembre 2023 Mis à jour le 3 mars 2025

MCF en pédagogie de la musique (Musicologie)

Professeur agrégé de musique et Maitre de conférences en musicologie à l’université Lyon Lumière (Lyon 2), faculté de Lettres, Sciences du langage et Arts. Membre du laboratoire Passages Arts et littératures XX-XXI, ses recherches portent sur la voix dans le contexte de l’enseignement de la musique, tant du point de vue historique que pédagogique, avec une ouverture sur sa portée sociale. Didacticienne de la musique, elle s’intéresse aussi à la transversalité artistique et son rôle dans la formation des enseignants. Sa thèse soutenue en Sorbonne en 2018 s'intitule : La voix chantée des enseignants d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs.
Thèmes de recherche :
  • Enseignement des arts aux non-spécialistes
  • Modèles esthétiques dans l’enseignement du chant
  • Aspects socio-historiques du chant
  • Formation vocale des enseignants
  • Vocalité et apprentissage à l’école
  • Education musicale
  • Vocalité dans l’accompagnement du mourir
Publications
Direction d’ouvrage
Estienne N. et Giroux F. (2022) L’enseignement des arts aux non-spécialistes à l’université, Presses Universitaires de Blaise Pascal
Chapitres d’ouvrages
« Le chant scolaire entre historicisme musical et hymnodie républicaine en France au début du XXe siècle », Musique du pouvoir, pouvoir de la musique, textes recueillis par Quentin Duprat, hal-04258532, 2023, p. 41-60.
« Réinventer son chant en Éducation musicale » In Tortochot, Rezzi, Terrien (dir), Créer pour éduquer, la place de la transdisciplinarité, L’Harmattan, Collection Arts, transversalité, éducation., 2019, p. 113-128.
« Chanter sans être chanteur, ou l’art du chant de l’enseignant d’éducation musicale ». In Tripier-Mondancin, O. & Canguilhem Ph. (dir), Théorie / Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical, Presses Universitaires du Midi, Collection « Questions d’éducation » dirigée par Jacques Fijalkow, 2018, p. 105-122.
Articles dans revues à comité de lecture
« Du geste corporel au geste vocal : implication de la théorie de la musicalité communicative dans l’apprentissage de comptines à la maternelle » JREA (Journal de Recherche en Education Artistique), Le corps en mouvement dans l’apprentissage de la musique et de la danse, n°2,2024, p. 28-40.
« Le développement professionnel des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux : un exemple en Education musicale » Recherche en Education (REE) Dossier thématique n° 52, 2023, p. 71-88.
« Des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux évaluent des voix chantées d’enseignants : effets ou limites des pratiques sociales d’écoute ? » JREM (Journal de Recherche en Éducation Musicale), Sorbonne-Université, IReMUS, vol 14, n°1 et 2, 2023, p. 24-43.
« Le chant du professeur d’éducation musicale : Une définition impossible ? » JREM (Journal de Recherche en Éducation Musicale), Sorbonne-Université, IReMUS, Volume 10, n° 1 & 2, 2015, p. 7-66.
Communications
« De la voix neutre à la singularité vocale : analyser des voix chantées d’enseignants d’éducation musicale, Nouvelles Perspectives d’analyse musicale de la voix, colloque international, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 20-21 juin 2024
« Enseigner la musique aux non-spécialistes à l’université. L’expérience du faire à la source de l’acquisition de connaissances ? Congrès biennal de la Société française de musicologie : 2e édition 19-21 octobre 2023, Angers
« Place et rôle de la vocalité dans l’adresse aux mourants » La mort, et si on s’éduquait ? Colloque interdisciplinaire et international Médecine et SHS, 5 et 6 juin 2023, MSH Clermont-Ferrand
« Du chant populaire au chant scolaire : le rôle de la musique “historique” dans la constitution de la forme scolaire du chant ». Colloque international Charles Bordes et la musique ancienne, Théories et pratiques de la « musique historique » autour de 1900, RIRRA 21, EA 4209, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 22 et 23 novembre 2018.
« L’enseignant d’éducation musicale créateur de son propre chant ». Colloque international Créer pour éduquer, ESPé d’Aix-Marseille université, ADEF (Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation) EA 4671, 3-4 avril 2018.
« Les pratiques vocales en Éducation musicale : un art du compromis ». Colloque international L’enseignement musical, entre théorie et pratique, Histoire et enjeux actuels, LLA CREATIS, EA 4152, EFTS (Education, Formation Travail Savoirs) UMR 7018, Université Toulouse Jean Jaurès, 1-2-3 juillet 2015.
« Regards sur l’Éducation musicale dans la formation initiale des professeurs de l’école primaire : un rôle à redéfinir ? ». Colloque Les enseignements artistiques à l’école, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux, ESPé d’Aquitaine, CLARE (Culture-Littérature-Arts-Représentation-Esthétiques) EA 4593, Université Bordeaux-Montaigne, 20-21 mai 2015.