Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de conférence en théorie de la danse

Domaines de Recherche
Esthétique, analyse d'œuvres, danse contemporaine, philosophie de l'art, phénoménologie des œuvres chorégraphiques et des discours d'artistes de danse.


 
Publications

(directions d'ouvrages, articles, recensions)

2008
- Compte-rendu du colloque : « Merleau-Ponty, l'espace et le temps », Bulletin de la Société Française d'Esthétique, septembre.

2009
- « Prendre du champ pour s'y inscrire. L'improvisation publique chez Boris Charmatz », dans La Part de l'oeil, dossier « Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance ». Septembre.
- Direction de l'ouvrage collectif A l[a'r]encontre de la danse contemporaine, collection « Le corps en question », Paris, L'Harmattan. Novembre.
Rédaction d'articles :
« Introduction »,
« Danser aux dimensions des choses. Les objets chez Christian Rizzo »,
« Olivier Dubois : un interprète prend la parole ».
- « La danse comme objet philosophique et anthropologique », dialogue avec Anne Cazemajou, espace consacré aux jeunes chercheurs en danse hébergé par le site du Centre National de la Danse. Avril.
- « L'encadrement choré-graphique de l'expérience chez Myriam Gourfink », site de LOL, compagnie de Myriam Gourfink. Septembre.

2010
- «La notion de métaphysique : un outil merleau-pontyen pour penser l'expérience du spectateur de danse contemporaine », espace consacré aux jeunes chercheurs en danse hébergé par le site du Centre National de la Danse. Avril.

2011
- « L'évènement de la morsure », dans Journal de l'A.D.C., n°54, Genève. 1er avril.
- « La disparition de l'oeuvre, questions à Frédéric Pouillaude », entretien dirigé par et mené avec Fabienne Brugère, dans La Nouvelle Revue d'Esthétique, n°8 « La disparition de l'oeuvre ». Novembre

2012
- « Une plongée dans l'expérience du spectateur », dans Myriam Gourfink, dirigé par C. Piettre et M. Lesauvage, Paris, les presses du réel. Janvier.
- «Regarder dans l'obscurité. Merleau-Ponty à l'épreuve de la danse contemporaine », dans Les Esthétiques de Merleau-Ponty, dirigé par A. Jdey et E. Alloa, Bruxelles, La lettre volée. Septembre.

2014
- « Phénoménologie de la danse contemporaine : penser les enjeux éthiques et esthétiques des pièces de Myriam Gourfink avec Merleau-Ponty », dans la revue Recherches en danse, n°1. Printemps.
- « La nudité en danse contemporaine : une invitation à penser le corps en porte-à-faux », dans Corps et représentations : une liaison dangereuse, dirigé par les membres du laboratoire CMDR de l'E.N.S. de Lyon. Printemps.
- « Pour un appui en porte-à-faux. Le porte-à-faux merleau-pontyen, un socle fécond pour penser la danse », dans Repères. Cahier de danse, n°33. Avril.
- Critique de la pièce Dub Love de F. Chaignaud et C. Bengolea, co-signé avec J. Châtelain, hébergé par le site www.abraslecorps.com. 2 décembre.

2015
- « Répétitions et ritournelles. Deleuze, les gestes dansants », avec Romain Bigé, in Repères. Cahier de danse, n°35. Janvier.
- « Savourer la répétition dans les danses afro-cubaines », entretien avec Alice Fanjat et Claudine Giral, in Repères. Cahier de danse, n°35. Janvier.
- Recension de Esthétique de la danse. Le danseur, le réel et l’expression de Julia Beauquel, in Recherches en danse (revue en ligne, rubrique « Au fil de l’eau »). 30 septembre.

2017
- « Littérature et danse contemporaine », dans le programme de l’Opéra de Paris accompagnant les représentations de Tree of code de Wayne Macgrégor. Février.
- « Boris Charmatz. Un danseur qui se livre », in Revue ArText, Revue des écrits d'artistes/Journal of Artists' Writings (revue en ligne), n° 4. Septembre.

2018
- Compte rendu de Mise en scène de la danse aux Expositions de Paris – 1887-1937. Une fabrique du regard de Claudia Palazzolo, in exPosition (revue en ligne), n°4. 11 juin.
- « Les Musées de la danse de Rolph de Maré et Boris Charmatz », in Le musée par la scène. Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations, dir. Pauline Chevalier, Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer, Montpellier, Deuxième époque. Septembre.

2019
« Pour une phénoménologie de la crise en danse », in Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles, dir. Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski, Presses Universitaires de Bordeaux. A paraître.

Organisations d'évènements scientifiques

colloques, journées d'étude, séminaires, ateliers

2005
- Co-organisation de la Journée d'étude du CREART-phi, Université Paris X, juin.

2006
- Organisation de la Journée d'étude interdisciplinaire du CReART-phi intitulée Orientations et outils de la recherche sur la danse contemporaine, Université Paris X, 10 juin.

2007
- Co-organisation du Séminaire des doctorants en Philosophie, croisant interventions de chercheurs confirmés et de doctorants et s'ouvrant, avec la collaboration d'I. Stengers, sur un débat concernant «L'éthique de la recherche à l'université », Université Paris X, 3 et 4 mai.
- Co-organisation du Colloque international et pluridisciplinaire intitulé A l[a'r]encontre de la danse contemporaine : résistances et porosités, au Théâtre B-M Koltès de l'Université Paris X, 12 et 13 décembre.

2007-2009
- Co-organisation des Ateliers interdisciplinaires des doctorants travaillant sur la danse, organisés deux fois par an, au Centre National de la Danse, à Pantin. Lors de chaque Atelier, articulé autour d'un thème ou d'une question, des doctorants présentent une difficulté soulevée par leurs travaux de recherche. Des chercheurs confirmés sont invités à jouer le rôle de répondants.

2008
- Co-organisation des Rencontres méthodologiques, invitant des docteurs à revenir sur les moments clés de leur parcours d'initiation à la recherche en danse, au Centre National de la Danse, à Pantin. 18 avril et 17 octobre.
- Participation à la collection et à la mise en ligne des actes du Séminaire des doctorants en Philosophie sur le site de l'Ecole Doctorale 139 de l'Université Paris X. Janvier.
- Participation à la création et à la mise en ligne d'un site consacré aux activités des doctorants en danse de France et de Belgique, abrité par le site du Centre National de la Danse.

2009
- Direction de l'ouvrage collectif A l[a'r]encontre de la danse contemporaine, collection « Le corps en question », Paris, L'Harmattan. Novembre.

2011
- Rapport de lecture d'un article intitulé «L'écologie du corps dansant: l'éducation somatique» pour le dossier «Ecologie» du n°22 de la revue Tracés. Juillet.

2011-2012
- Participation au Séminaire de recherche « Performance et représentation » organisé par le département Danse de l'Université de Lille III. Intervention intitulée « La performance comme acte de conversion d'une situation en représentation. L'exemple de Révolution d'Olivier Dubois ». 23 janvier.

2013
- Rapport de lecture d'un article intitulé « Recherche en danse et phénoménologie. Histoire d'une rencontre : d'hier à demain » pour le n°1 de la revue Recherches en danse. Avril.

2013-2014
- Participation à la création et membre actif (trésorière) de l'association A bras le corps (promotion de la création contemporaine). Participation au comité de rédaction du site internet http://www.abraslecorps.com/ et de la revue intitulée les Cahiers d'A bras le corps.

2013-2015
- Membre du comité de rédaction de la revue Repères. Cahier de danse.

2015
- Co-organisation d’une table ronde sur les classes d’interprétation, en théâtre et en danse, dans le cadre du groupe de recherche sur l’Interprète, au sein d’AR.IM.E.S., sous-groupe de l’équipe l’accueil Passages XX-XXI, Lyon 2. 23 avril.

2016
- Co-organisation d’une journée d’étude intitulée La danse, juste pour le plaisir ? Le plaisir de (voir) danser, discours et figures, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon. 30 septembre.

2016-2018
- Coordination et programmation de cycles de 8 conférences annuelles sur la danse dans le cadre de l’Université de Tous les Âges de Lyon II.

2018 
- Co-organisation d’une journée d’étude intitulée Les images de la danse : fonctions, usages, discours, dans le cadre de la Biennale de la danse. 28 septembre.

Communications
pour des colloques à comité scientifique

2006
- « La danse comme réduction phénoménologique », Colloque interdisciplinaire intitulé Phénoménologie(s) de l'expérience corporelle, LAPRACOR, Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. 2 et 3 novembre.

2007
- « Philosopher au contact du milieu de la danse contemporaine », Colloque intitulé Quelle place pour la recherche philosophique dans la cité aujourd'hui ?, Paris X. 6 et 7 décembre.

2008
- «Les effets de cadrages dans le travail chorégraphique de Myriam Gourfink », Journée d'étude intitulée Le Cadrage dans l'art des XXè et XXIè siècles, Centre de Philosophie de l'Art, Paris I. 16 avril.

2012
- « Sillonner le champ de l'art pour qu'y germe le désir de danse », Journée d'étude intitulée Correspondances 1, organisée par le Centre d'Etudes et de recherches Comparées sur la Création de l'E.N.S. à Lyon. 9 et 10 mars.

2013
- « La nudité en danse contemporaine : une invitation à penser un corps en porte-à-faux», Colloque intitulé «Corps et représentations: une liaison dangereuse ? ». 16 au 18 octobre.

2014
- « La moderniteé en danse : émergence, projection et héritage », table ronde au sein du Symposium organisé par la World Dance Alliance et intitulé « Contemporising the past : envisaging the future », Angers. 6-11 juillet.
- « Consentir à l’adversité pour se faire spectateur de la création chorégraphique contemporaine », 39ème colloque annuel du Merleau-Ponty circle intitulé Adversité et création, Université de Genève. 28-30 août.
- « Self-portrait camouflage de Latifa Laâbissi : un contre-défilé chorégraphique du prêt-à-porter identitaire », Journée d’étude du Laboratoire de phénoménologie et herméneutique intitulée Arts du geste. Empathie esthétique et métissage culturel, Université libre de Bruxelles. 24 septembre.

2015
« Musées de la danse, de Rolf de Maré à Boris Charmatz. Et après? », colloque international Le musée par la scène. Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations, , INHA. 18-20 novembre.

2016
« Pour une phénoménologie de la crise en danse », colloque intitulé Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des spectacles, Université de Bordeaux. 16-18 novembre.

2018
« Dire et danser : le tissage des mots et de la chorégraphie dans Deux mille dix-sept de Maguy Marin », colloque international intitulé Corps scéniques, textes, textualités, UQAM, Montréal. 3 et 4 avril.

Autres communications scientifiques

2005
- « Penser la motricité avec Merleau-Ponty », Journée d’étude du CREART-phi, Université Paris X. Juin.

2007
- « Le corpus de la thèse comme engagement », Atelier des doctorants en danse n°1, Centre National de la Danse, Pantin. 11 mai.
- « Philosopher au contact du milieu de la danse contemporaine », Colloque intitulé Quelle place pour la recherche philosophique dans la cité aujourd’hui ?, Paris X. 6-7 décembre.
2008
- « La danse comme objet philosophique et anthropologique », dialogue avec Anne Cazemajou, Atelier des doctorants en danse n°4, Centre Nationale de la Danse, Pantin.7 novembre.

2010
- « De la fertilité d’un outil merleau-pontien pour penser l’expérience du spectateur de danse contemporaine », Journées d’étude, La Bellone, Bruxelles. 18 et 19 mars.
- « La danse contemporaine, une danse qui éveille le désir de danse », séminaire international dirigé par Franz-Anton Cramer et intitulé L'impossible désir de la représentation en danse, Collège International de Philosophie. 8 novembre.

2011
« Face à l’œuvre », Séminaires de masters 1 et 2 de J. Perrin et S. Pagès, respectivement intitulés Théorie de la critique en danse et Méthodologie de la recherche en danse, au département Danse de l’Université Paris VIII. 8 décembre.

2012
- « Sillonner le champ de l’art pour qu’y germe le désir de danse », Journée d’étude intitulée Correspondances 1, organisée par le Centre d’Etudes et de recherches Comparées sur la Création de l’E.N.S. Lyon. 9-10 mars.
- « Performance et représentations dans Révolution d’Oliver Dubois », Séminaire de recherche en danse, organisé par le département Danse de l’Université de Lille III. 21 novembre.

2013
- « Michel Bernard et la phénoménologie merleau-pontyenne », Séminaire doctoral, organisé par le département Danse de L’Université Paris VIII. 21 janvier.
- « Une analyse phénoménologique de l’expérience de l’espace dans la danse contemporaine. L’apport de Le Monde sensible et le monde de l’expression », conférence pour les CPGE HEC, Lycée Picpus, Paris. 17 décembre.

2014
« Phénoménologie des écrits d’artiste de danse », Séminaire du laboratoire Analyse des discours et pratiques en danse, Université Paris VIII. 28 avril.

2015
« Qu’est-ce que représenter en danse ? », Festival de philosophie, Médiations philosophiques, ENS Lyon. Septembre.

2016
- « Le traitement de la parole des interprètes dans Pina de Wim Wenders », Médiations philosophiques, ciné-philo, Lyon. 12 janvier.
- « Loin des bavardages, la danse contemporaine parle », journée d’étude La parole des artistes en danse, Médiations philosophiques, philo-danse, Lyon. 12 mars.

2017
- « La danse contemporaine parle-t-elle ? », cycle de conférences pour l’UTA de Lyon 2 intitulé De quoi la danse nous parle-t-elle ?, amphithéâtral culturel, Bron. 16 février.
- « Danse et cinéma », avec Rodolphe Olcèse, cycle de conférences pour l’UTA de Lyon 2intitulé De quoi la danse nous parle-t-elle, Le Toboggan, Décines. 10 avril.
- « L'épochè dans la phénoménologie et dans le mouvement sensoriel » avec Laurent Soubise, journée d’étude Danse et phénoménologie. Suspendre : inhiber, ne-pas-faire, interrompre, ENS Ulm, Paris. 15 avril.
- « Le mouvement pense-t-il ? », avec une performance de Céline Larrère, Le Magasin Populaire, Saint Etienne. 21 novembre.

2018
- « La place de la voix et de la parole dans la création chorégraphique », conférence au studio Anou Skan, Lyon. 10 mars.
- « Réception phénoménologique des trames narratives émergeant des œuvres de danse contemporaine », journées d’étude La dramaturgie en danse, CND de Lyon. 23-25 avril.

Rencontres avec les publics et les artistes

2010
« Dialogue entre chorégraphe et philosophe » avec Myriam Gourfink, dans le cadre des Rencontres Internationales Chorégraphiques de Seine Saint-Denis, MC93 Bobigny. 9 mai.

2012
Rencontre avec le public à la sortie de la représentation de Une lente mastication, Théâtre de Gennevilliers. 3 février.

2013
- « Café philosophie » sur le thème « Danse et littérature » à l’occasion du festival Premier Roman et avant la présentation de Waiting de C. Ikeda, Théâtre de Laval. 3 avril.
- Atelier du spectateur, au sujet du butô et de Waiting de C. Ikeda, lycée Orion, Evron. 4 avril.

2016
- Animation d'une discussion autour de Pina de Lars van Trier, organisée dans le cadre des Philociné des Médiations philosophiques de Lyon 3, auditorium Malraux de la Manufacture de tabac. 12 janvier.

2017
- Rencontre avec Yuval Pick et les danseurs après la représentation de Are friends electric ?, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. 25 janvier.
- Rencontre avec Boris Charmatz, « Grand témoin » dans le cadre de Le moi de la danse, Subsistances, Lyon. 4 février.
- Rencontre avec l'équipe artistique, suite à la représentation de Eddies de Yuval Pick, Amphithéâtre culturel, Bron. 16 février.
- Rencontre avec la Compagnie Anou Skan, à la suite de la représentation de Jardin d’ivresse, Amphithéâtre culturel, Bron. 6 décembre.

2018
- rencontre avec Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, autour de la représentation de A bras le corps, Dôme Théâtre, Chambery. 5 avril.