Mise à jour le 06 déc. 2024
Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 6 décembre 2024

Maîtresse de conférences en littérature française

delphine.hautois@univ-lyon2.fr

Domaines d’enseignement : 
  • Littérature des XXe et XXIe siècles
  • Histoire du livre et de l’édition
  • Métiers du livre et de l’édition
  • Pratiques d’écriture

Domaines de recherche :
  • Littérature et arts
  • Archives littéraires
  • Pratiques éditoriales

Responsabilité pédagogique :
  • Master Métiers du livre et de l'édition, département des Lettres, université Lumière Lyon 2.

Thèse de doctorat :

Les archives de Jean Tardieu, thèse de doctorat en Littérature française, sous la direction de Dominique Carlat, soutenue le 30 novembre 2018 à l’université Lumière Lyon 2, devant un jury composé de Laurent Demanze, Albert Dichy, Catherine Mayaux et Anne-Christine Royère.
À partir de l’inventaire des archives de Jean Tardieu, déposées à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), l’étude propose une analyse de la posture et de la poétique de l’auteur. Des premières expérimentations inédites de sa jeunesse à la somme de ses publications de prose, de poésie et de théâtre, on peut suivre au fil des archives l’invention et la définition d’une figure d’écrivain, dans l’histoire littéraire qu’il s’est choisie et dans la position qu’il s’est forgée au sein du champ littéraire, tout comme on peut observer ses questionnements théoriques, ses constantes rhétoriques et les motifs obsédants de son imaginaire. Enfin, le détail des stratégies éditoriales de Jean Tardieu permet de comprendre tant ses choix esthétiques, dans le jeu inépuisable de la composition des recueils, que ses choix rétrospectifs au moment de la recomposition de son œuvre dans des rééditions successives, destinées à reconstituer un itinéraire.

 
Ouvrages
  • Jean Tardieu, Œuvres, édition dirigée par Jean-Yves Debreuille avec la collaboration d’Alix Turolla-Tardieu et de Delphine Hautois, Gallimard, collection "Quarto", 2003, 1596 p.
  • Jean Tardieu, L’Amateur de théâtre, textes réunis et présentés par Paul-Louis Mignon et Delphine Hautois, Gallimard, collection "Les Cahiers de la NRF", 2003, 256 p.
  • Jean Tardieu : comment parler musique ?, catalogue de l’exposition à la Bibliothèque historique de la ville de Paris du 12 septembre au 2 novembre 2003, sous le commissariat de Claude Debon et de Delphine Hautois, Paris-Bibliothèques/INA, 2003, 160 p. + 1 CD.
  • Jean Tardieu & Jacques Heurgon, Le ciel a eu le temps de changer : correspondance 1922-1944, édition établie et présentée par Delphine Hautois, IMEC, collection "Pièces d’archives", 2004, 272 p.
  • Jean Dubuffet & Alexandre Vialatte, Correspondance(s) : lettres, dessins et autres cocasseries (1947-1975), édition établie et présentée par Delphine Hautois et Marianne Jakobi, Au signe de la Licorne, 2004, 272 p.
  • Jean Tardieu, Candide : adaptation radiophonique du roman de Voltaire, œuvre présentée par Delphine Hautois, André Magnan et Morgane Paquette, Société Voltaire/INA, 2010, 64 p. + 1 CD.
  • « Si je partais sans me retourner, je me perdrais bientôt de vue » : les plus belles citations de Jean Tardieu, anthologie établie par Delphine Hautois, illustrée par Camille Pot, Gallimard, collection "Folio entre guillemets", 2015, 140 p.
  • Francis Ponge & Jean Tardieu, Correspondance (1941-1944), édition établie et présentée par Delphine Hautois, Gallimard, collection "Blanche", 2022, 176 p. + 32 ill.
  • Jean Tardieu, Lettres de Hanoï, édition établie et présentée par Delphine Hautois, Gallimard, collection "Blanche", 2024, 138 p. (ill.).
Articles de recherche dans des ouvrages collectifs ou revues
  • « Jean Tardieu et le dialogue avec les arts », in Littérature et peinture, actes du colloque de Bucarest (2001), sous la direction de Serge Gaubert et Radu Toma, Bucarest, Editura Babel, 2003, 210 p., p. 163-172.
  • « Portraits de Georges Perec par Robert Bober, entre documentaire et fiction », communication au colloque Portraits de l’écrivain contemporain (Lyon, 2001), publiée in Portraits de l’écrivain contemporain, sous la direction de Jean-François Louette et Roger-Yves Roche, Seyssel, Champ Vallon, 2003, 352 p., p. 293-306.
  • « En guise de lever de rideau : les "théâtres secrets" de Jean Tardieu », in Dossier Jean Tardieu, études réunies et présentées par Delphine Hautois, Revue d’histoire du théâtre, n° 220, octobre 2003, p. 309-316.
  • « À tous les temps du verbe », in Dossier spécial Jean Tardieu, poèmes choisis et présentés par Delphine Hautois, in Poésie 1, Le Cherche-Midi, n° 35, septembre 2003, p. 8-14.
  • « L’œuvre plastique de Jean Dubuffet au miroir de l’imaginaire d’Alexandre Vialatte », in Alexandre Vialatte, au miroir de l’imaginaire, actes du colloque de Clermont-Ferrand (2001), sous la direction de Christian Moncelet et Dany Hadjadj, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003, 474 p., p. 241-252.
  • « Dubuffet et Vialatte », par Delphine Hautois et Marianne Jakobi, in Quoi de neuf ? Vialatte, catalogue de l’exposition à la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand du 26 novembre 2004 au 28 février 2005, 120 p., p. 80-81.
  • « Dialogues de Jean Tardieu : création poétique et création dramatique », in L’arpa, la tela, la voce : in ricordo di Jean Tardieu, actes du colloque de Vérone (2003), sous la direction d’Anna Maria Babbi, Vérone, Edizioni Fiorini, collection "Mneme", 2004, 318 p., p. 143-159.
  • « Échos radiophoniques dans l’œuvre de Jean Tardieu », in La Radio d’art et d’essai en France après 1945, actes du colloque de Montpellier (2004), sous la direction de Pierre-Marie Héron, Montpellier, Service des publications de l’université Paul-Valéry, 2006, 356 p. + 2 CD, p. 221-233.
  • « Robert Antelme et Marguerite Duras, le témoignage ou la littérature en question », communication au colloque Mémoires en miroir (Francfort, 2002), publiée in Écrire après Auschwitz : mémoires croisées France-Allemagne, sous la direction de Karsten Garscha, Bruno Gelas et Jean-Pierre Martin, Lyon, Presses universitaires de Lyon, collection "Passages", 2006, 250 p., p. 135-158.
  • « Comment parler poésie ? Les paradoxes de Monsieur Jourdain », in Jean Tardieu : des livres et des voix, actes du colloque de Lyon (2005), sous la direction de Jean-Yves Debreuille, Lyon, ENS Éditions, collection "Signes", 2010, 360 p., p. 257-266.
  • « Les "Margeries" de Jean Tardieu », in Dessins d’écrivains : de l’archive à l’œuvre, actes du colloque de Caen (2008), sous la direction de Claire Bustarret, Yves Chevrefils Desbiolles et Claire Paulhan, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2011, 274 p., p. 99-115.
  • « Le statut paradoxal de l’image dans l’œuvre de Jean Tardieu », in Jean Tardieu et la langue en question, actes du colloque de Brescia (2015), sous la direction de Federica Locatelli et Davide Vago, Mergozzo, Sedizioni, collection "Metamorfosi", 2016, 160 p., p. 49-60.
  • « Ce papier qui boit l’encre est intolérable : Francis Ponge & Jean Tardieu, correspondance de guerre, 1941-1944 », Cahiers Francis Ponge, éditions Classiques Garnier, n° 4, 2021, p. 21-34.