Mise à jour le 31 août 2024
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 31 août 2024

Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles


Domaines d'enseignement : esthétique ; esthétique du cinéma (théories ; cinéma et littérature) ; analyse filmique ; récit et fiction ; méthodologie de la recherche

Domaines de recherche : histoire et théories des réalisme artistiques ; esthétique du cinéma ; cinéma et littérature (poésie) ; cinéma et spectaculaire

Responsabilité pédagogique : (actuelle) L2 Arts du spectacle - Images

Responsabilité collective :
(2022 et 2023) Membre du jury, épreuve orale cinéma, ENS de Lyon
(2021-...) Membre du Conseil de Faculté LESLA
(2014-...) Membre du Comité de pilotage du dispositif « Lycéens et Apprentis au cinéma » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 
Direction d'ouvrages

Les Objets sonnants au cinéma, avec M. Barnier et M. Marignan, Ecrans, 2019 - 1, N°11, Paris, Classiques Garnier, 2020

Colloques

Colloque "Du cadre à la bordure - arts plastiques, cinéma, musique", 11-12 juin 2024, MSH Lyon
Organisation et direction scientifique, avec Muriel Joubert et Frédéric Montégu

 
Publications
Ouvrages collectifs, actes
  • « "Open your eyes !" - L'autre spectacle et le temps : images flottantes et images-kaléidoscopes », in S. David, H. Valmary (dir.), Les Super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : inventions esthétiques et transmédialités, Rennes, PUR, 2024.
  • « Les genres français et l'héritage littéraire : l'exemple du réalisme poétique », R. Fontanel, D. Pettersen, L. Vancheri (dir.), Made in France : les genres cinématographiques à l'essai, Etudes francophones, volume 36, University of Louisiana at Lafayette Press, automne 2023.
  • « Panofsky, Erwin », in E. André, J.-M. Durafour, L. Vancheri (dir.), Dictionnaire d'iconologie filmique, Lyon, PUL, « Le Vif du sujet », 2022.
  • « Approche stylistique des lisières génériques - modèles documentaires et invention formelle », in D. Marchiori et N. Moussaoui (dir.), Lisières esthétiques et culturelles au cinéma, Ecrans, 2019 - 2, n°12, Paris, Classiques Garnier, 2020.
  • « L'objet sonnant comme relation figurative », in M. Barnier, B. Labé, M. Marignan, Les Objets sonnants au cinéma, Ecrans, 2019 - 1, N°11, Paris, Classiques Garnier, 2020.
  • « Ut cinema poesis : Paradoxes et convergences cinéma/poésie au temps du muet », in S. David, D. Pettersen, L. Vancheri (dir.), Le Cinéma ou la nouvelle expérience de l'art, Ecrans, 2017 - 2 et 2018 - 1, n°8/9, Paris, Classiques Garnier, 2019.
  • « Variations formelles de l'émotion : exprimée, dispersée, figurée », in M. Barnier, I. Le Corff, N. Moussaoui (dir.), Penser les émotions (cinémas, séries, nouvelles images), Paris, L'Harmattan, « Champs visuels », 2016.
  • « Penser les dispositifs esthétiques à partir de l'oeuvre de Kiarostami », in R. Jaudon, D. Marchiori, L. Vancheri, Expanded cinema, Ecrans, 2015 - 1, n°3, Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • « Le cinéma selon et à l'insu de Merleau-Ponty : ''comprendre comment la perception peut se faire de quelque part sans être enfermée dans sa perspective'' », in : M. Carbone (dir.), L'Empreinte du visuel ? Merleau-Ponty et les images aujourd'hui, Genève : MétisPresses, 2013.
  • « La fiction est un sport de combat », « Clichés politiques » et « Diamants sous pull-over », in : J. Gerstenkorn et M. Goutte (dir.), Cinémas en campagne, Lyon : Fage, 2012.
  • « Vraisemblance et vérité : la question du réalisme et ses paradoxes », in : R. Fontanel (dir.), Le Biopic : de la réalité à la fiction, Condé-sur-Noireau, CinémAction / Corlet, 2011, pp. 42-47.
  • « Hapticité, tactilité, abstraction : de trois régimes figuratifs de la main (et des configurations qui les portent) », in : E. André, C. Palazzolo, E. Siety (dir.), Des mains modernes, Paris : cnrs / L'Harmattan (Arts & Sciences de l'art), 2009, pp. 255-268.
  • « Gros plan sur le fait divers : parachever par l'?uvre (Close-up de Kiarostami) », in : E. André, M. Boyer-Weinmann, H. Kuntz (dir.), Tout contre le réel : miroirs du fait divers, Paris : Le Manuscrit (L'esprit des lettres), 2008, pp. 211-226.
  • « Le paradigme de la relation et la question du réalisme (la trilogie de Lucas Belvaux) », in : J.-P. Bertin-Maghit et G. Sellier (dir.), La Fiction éclatée ? Petits et grands écrans français et francophones (volume 2), Paris : L'Harmattan / ina (Les médias en actes), 2008, pp. 91-101.
  • « L'identification en question : le personnage comme foyer perceptif », in : F. Lavocat, C. Murcia, R. Salado (dir.), La Fabrique du personnage, Paris : Honoré Champion, 2007, pp. 255-266.
  • « Espace réaliste et poétique de l'espace », in : S. Dürr, A. Steinlein (dir.), L'Espace dans le film, Frankfurt : Peter Lang, 2002, pp. 215-225.
Publications non universitaires / documents pédagogiques (sélection)
  • Articles pour « Lycéens et Apprentis au cinéma », ACRIRA / région Auvergne / Rhône-Alpes : « Lumières et couleurs », livret Barbara (Christian Petzold, 2012), 2013 ; « Entre réalisme et stylisation », livret Welcome in Vienna (Axel Corti, 82, 85, 86), 2013 ; « Trajectoires obscures », « Un espace étouffant », « La pesanteur des corps », livret Regarde les hommes tomber (Audiard, 94), 2012 ; « Un montage épique », « Extraordinaire et emblématique, le film fait divers », livret A l'origine (Giannoli, 2008), 2011 ; « Modèle documentaire et style réaliste », « La place des femmes dans le cinéma iranien », « Documentaire / fiction, une spécificité iranienne ? », livret Hors jeu (Panahi, 2006), 2011 ; « Le film dans le film », livret Adieu Gary (Amaouche, 2009), 2010 ; « Réalisme et efficacité politique », livret It's a Free World ! (Loach, 2007), 2010 ; « Réalisme et tension narrative », livret Les Bureaux de Dieu (Simon, 2008), 2009 ; « Analyse du récit », « La plus grande partition de comédie musicale jamais portée à l'écran », livret West Side Story (Robbins et Wise, 61), 2008 ; « Analyse du récit », et « Dialogues avec le cinéma », livret La Rose pourpre du Caire (Allen, 85), 2007 ; « Le point de vue : pertes et repères », livret Taxi Driver (Scorsese, 76), 2006 ; « Réalisation : art et esquive du gros plan », livret L'Esquive (Kechiche, 2003), 2005 ; « La question des genres », « Récits composites, récit pluriel », livret Un couple épatant/Cavale/Après la vie (Belvaux, 2002), 2004; « L'espace du contact », livret In The Mood For Love (Wong, 2000), 2003 ; « Un comique mêlé », livret Fargo (Coen, 96), 2002.
  • Films d'analyse pour « Lycéens et Apprentis au cinéma », ACRIRA / région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2010 (exemples) : "Passages et rites de passages", film d'analyse sur Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki), 2018 (avec Martin Barnier) ; "Souffles et obscurité", film d'analyse sur Alien, le 8ème passager (Ridley Scott) ; « Qu'est-ce que le cinéma, monsieur Panahi ? », sur Taxi Teheran (Panahi, 2015), avec D. Marchiori ; « Regards croisés », sur Barbara (Petzold, 2012), 8', 2013 ; « Variations lumineuses », sur Regarde les hommes tomber (Audiard, 94), 8', 2012 ; « L'arrivée au stade : variations sur l'enfermement », sur Hors jeu (Panahi, 2006), 8', 2011 ; « Concentration du récit et efficacité du style », sur It's a Free World ! (Loach, 2007), 8', 2010.
  • DVD pédagogique Regards libres (modules audiovisuels et textes), R. Girerd (dir.), production : CRDP de l'académie de Lyon, collection « Cour(t)s de cinéma », Lyon, 2013.
Communications et conférences récentes
  • "Reprise, adaptation, transtextualité", séminaire 'Reprises", Passages XX-XXI, axe "Processus de création", avril 2024.
  • « Les genres français et l'héritage littéraire : l'exemple du réalisme poétique », colloque « Le cinéma français au défi des genres », Université de Pittsburgh, avril 2022.
  • « Résonances et références cinématographiques de L'Enfer au XXI° siècle (trois études) », journée d'études « Dante, notre contemporain ? Résonances et réinventions dans les arts et la littérature », Lyon 2, Lyon, novembre 2021.
  • « Ut cinema poesis : influences et paradoxes de la poésie au temps du muet », colloque international « Le cinéma au nom de l'art », 26 et 27 avril 2018, Pittsburgh - Lyon 2, Lyon.
  • "Various States of Emotions in Film Form : Expressed, Scattered, Shaped", colloquium "French/Film/Theory", UC Berkeley (USA), 4/04/2017.
  • "Approche stylistique des marges génériques : modèles documentaires et invention formelle", colloque "Puissances esthétiques des lisières culturelles", D. Marchiori et N. Moussaoui (dir.), Lyon 2, 3-5/11/2016.
  • "Cinéma et langage corporel", conférence à l'ESPE, 9/03/2016.
  • "L'expérimentation documentaire comme hybridation", colloque "L'Expérimentation documentaire", J. Gerstenkorn, M. Kabous, D. Marchiori (dir.), Lyon 2, 19-21/11/2015.
  • "Des films de résistance : histoire et spécificités du cinéma iranien", BM de Lyon, 24/10/2015.
Autres activités / rayonnement (sélection)
  • Animation table ronde "Journalisme et cinéma documentaire", GRAC ACRIRA, Décines, 19/03/19
  • Lectures de manuscrit pour l'ARALD (cinéma, théories), 2016-2019
  • Présentation de film et animation de débat ("Rencontres du cinéma italien", Comoedia - Lyon 3 - ENS ; soirées Ciné-Aquarium, "Cinécollection" GRAC ; avant-premières diverses, etc).