Mise à jour le 08 sept. 2023
Publié le 6 décembre 2020 – Mis à jour le 8 septembre 2023
Maître de conférences en études cinématographiques
Domaines d'enseignement : esthétique ; esthétique du cinéma (théories ; cinéma et littérature) ; analyse filmique ; récit et fiction ; méthodologie de la recherche
Domaines de recherche : histoire et théories des réalisme artistiques ; esthétique du cinéma ; cinéma et littérature (poésie) ; cinéma et spectaculaire
Responsabilité pédagogique : Portail Arts (L1, Arts du spectacle, Lettres, Musicologie, Histoire de l'art - archéologie) depuis 2016
Domaines de recherche : histoire et théories des réalisme artistiques ; esthétique du cinéma ; cinéma et littérature (poésie) ; cinéma et spectaculaire
Responsabilité pédagogique : Portail Arts (L1, Arts du spectacle, Lettres, Musicologie, Histoire de l'art - archéologie) depuis 2016
- Publications
-
- Ouvrages collectifs, actes
-
- « Variations formelles de l'émotion : exprimée, dispersée, figurée », Penser les émotions (cinémas, séries, nouvelles images), M. Barnier, I. Le Corff, N. Moussaoui (dir.), L'Harmattan, "Champs visuels", 2016.
- « Penser les dispositifs esthétiques : l'exemple de Kiarostami », actes du colloque « Expanded cinema, art médiatique : quelles politiques du sensible ? », Lyon 2, D. Marchiori et L. Vancheri (dir.), revue Ecrans, 2015.
- « Le cinéma selon et à l'insu de Merleau-Ponty : ''comprendre comment la perception peut se faire de quelque part sans être enfermée dans sa perspective'' », in : M. Carbone (dir.), L'Empreinte du visuel ? Merleau-Ponty et les images aujourd'hui, Genève : MétisPresses, 2013.
- « La fiction est un sport de combat », « Clichés politiques » et « Diamants sous pull-over », in : J. Gerstenkorn et M. Goutte (dir.), Cinémas en campagne, Lyon : Fage, 2012.
- « Vraisemblance et vérité : la question du réalisme et ses paradoxes », in : R. Fontanel (dir.), Le Biopic : de la réalité à la fiction, Condé-sur-Noireau, CinémAction / Corlet, 2011, pp. 42-47.
- « Hapticité, tactilité, abstraction : de trois régimes figuratifs de la main (et des configurations qui les portent) », in : E. André, C. Palazzolo, E. Siety (dir.), Des mains modernes, Paris : cnrs / L'Harmattan (Arts & Sciences de l'art), 2009, pp. 255-268.
- « Gros plan sur le fait divers : parachever par l'?uvre (Close-up de Kiarostami) », in : E. André, M. Boyer-Weinmann, H. Kuntz (dir.), Tout contre le réel : miroirs du fait divers, Paris : Le Manuscrit (L'esprit des lettres), 2008, pp. 211-226.
- « Le paradigme de la relation et la question du réalisme (la trilogie de Lucas Belvaux) », in : J.-P. Bertin-Maghit et G. Sellier (dir.), La Fiction éclatée ? Petits et grands écrans français et francophones (volume 2), Paris : L'Harmattan / ina (Les médias en actes), 2008, pp. 91-101.
- « L'identification en question : le personnage comme foyer perceptif », in : F. Lavocat, C. Murcia, R. Salado (dir.), La Fabrique du personnage, Paris : Honoré Champion, 2007, pp. 255-266.
- « Espace réaliste et poétique de l'espace », in : S. Dürr, A. Steinlein (dir.), L'Espace dans le film, Frankfurt : Peter Lang, 2002, pp. 215-225.
- Publications non universitaires (productions pédagogiques)
-
- Articles pour « Lycéens au cinéma », région Rhône-Alpes : « Lumières et couleurs », livret Barbara (Christian Petzold, 2012), 2013 ; « Entre réalisme et stylisation », livret Welcome in Vienna (Axel Corti, 82, 85, 86), 2013 ; « Trajectoires obscures », « Un espace étouffant », « La pesanteur des corps », livret Regarde les hommes tomber (Audiard, 94), 2012 ; « Un montage épique », « Extraordinaire et emblématique, le film fait divers », livret A l'origine (Giannoli, 2008), 2011 ; « Modèle documentaire et style réaliste », « La place des femmes dans le cinéma iranien », « Documentaire / fiction, une spécificité iranienne ? », livret Hors jeu (Panahi, 2006), 2011 ; « Le film dans le film », livret Adieu Gary (Amaouche, 2009), 2010 ; « Réalisme et efficacité politique », livret It's a Free World ! (Loach, 2007), 2010 ; « Réalisme et tension narrative », livret Les Bureaux de Dieu (Simon, 2008), 2009 ; « Analyse du récit », « La plus grande partition de comédie musicale jamais portée à l'écran », livret West Side Story (Robbins et Wise, 61), 2008 ; « Analyse du récit », et « Dialogues avec le cinéma », livret La Rose pourpre du Caire (Allen, 85), 2007 ; « Le point de vue : pertes et repères », livret Taxi Driver (Scorsese, 76), 2006 ; « Réalisation : art et esquive du gros plan », livret L'Esquive (Kechiche, 2003), 2005 ; « La question des genres », « Récits composites, récit pluriel », livret Un couple épatant/Cavale/Après la vie (Belvaux, 2002), 2004; « L'espace du contact », livret In The Mood For Love (Wong, 2000), 2003 ; « Un comique mêlé », livret Fargo (Coen, 96), 2002.
- Films d'analyse pour « Lycéens au cinéma », région Rhône-Alpes : "Passages et rites de passages", film d'analyse sur Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki), 2018 (avec Martin Barnier) ; "Souffles et obscurité", film d'analyse sur Alien, le 8ème passager (Ridley Scott) ; « Qu'est-ce que le cinéma, monsieur Panahi ? », sur Taxi Teheran (Panahi, 2015), avec D. Marchiori ; « Regards croisés », sur Barbara (Petzold, 2012), 8', 2013 ; « Variations lumineuses », sur Regarde les hommes tomber (Audiard, 94), 8', 2012 ; « L'arrivée au stade : variations sur l'enfermement », sur Hors jeu (Panahi, 2006), 8', 2011 ; « Concentration du récit et efficacité du style », sur It's a Free World ! (Loach, 2007), 8', 2010.
- DVD pédagogique Regards libres (modules audiovisuels et textes), R. Girerd (dir.), production : CRDP de l'académie de Lyon, collection « Cour(t)s de cinéma », Lyon, 2013.
- Communications et conférences récentes
-
- « Ut cinema poesis : influences et paradoxes de la poésie au temps du muet », colloque international « Le cinéma au nom de l'art », 26 et 27 avril 2018, Pittsburgh - Lyon 2, Lyon.
- "Various States of Emotions in Film Form : Expressed, Scattered, Shaped", colloquium "French/Film/Theory", UC Berkeley (USA), 4/04/2017.
- "Approche stylistique des marges génériques : modèles documentaires et invention formelle", colloque "Puissances esthétiques des lisières culturelles", D. Marchiori et N. Moussaoui (dir.), Lyon 2, 3-5/11/2016.
- "Cinéma et langage corporel", conférence à l'ESPE, 9/03/2016.
- "L'expérimentation documentaire comme hybridation", colloque "L'Expérimentation documentaire", J. Gerstenkorn, M. Kabous, D. Marchiori (dir.), Lyon 2, 19-21/11/2015.
- "Des films de résistance : histoire et spécificités du cinéma iranien", BM de Lyon, 24/10/2015.
- Autres activités / rayonnement
-
- Animation table ronde "Journalisme et cinéma documentaire", GRAC ACRIRA, Décines, 19/03/19
- Lectures de manuscrit pour l'ARALD (cinéma, théories), depuis 2016
- Présentation de film et animation de débat ("Rencontres du cinéma italien", Comoedia - Lyon 3 - ENS ; "Cinécollection" GRAC ; avant-premières diverses, etc.