Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de conférences en lettres modernes

jeremie.majorel@univ-lyon2.fr

Domaines de recherche :
  • Théorie et critique envisagées comme genre littéraire (Blanchot, Derrida, Starobinski, Richard, Barthes...)
  • Ecritures dramatiques et esthétiques scéniques au croisement de l'intime et du politique (Koltès, Lagarce, Pommerat...)
Responsabilités :
  • Référent lettres du Portail 3 Arts
  • Membre du jury au concours d'entrée de l'ENS Lyon pour les épreuves de composition française à l'écrit et d'explication de texte sur programme à l'oral
  • Membre du comité de direction du site Espace Maurice Blanchot
  • Critique dramatique à L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critique sur les arts de la scène. 
 
Publications
Ouvrage
  • Maurice Blanchot. Herméneutique et déconstruction, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2013
Directions d'ouvrages et de revues
  • Blanchot dans son siècle : colloque de Cerisy, Parangon/Vs, Lyon, 2009 [en collaboration avec Monique Antelme, Gisèle Berkman, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Michael Holland, Olivier Le Trocquer et Parham Shahrjerdi]
  • Textuel, n° 64, « Les facultés de juger (critique et vérité) », 2011 [en collaboration avec Évelyne Grossman, Martin Rueff et Élisa Sclaunick]
  • Critique et violence, Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014 [en collaboration avec Éric Marty]
  • Cahiers Maurice Blanchot, n° 3, « Journée d’études. Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot », automne 2014, p. 6-139 [en collaboration avec Christophe Bident & Parham Shahrjerdi]
  • Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », mars 2016 [en collaboration avec Gérard Tessier]
  • Maurice Blanchot. Colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Furor, Genève, 2017 [en collaboration avec Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem]
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Maurice Blanchot et l’herméneutique : une relation accidentelle », Tracés. Revue de Sciences Humaines, n° 4, automne 2003, p. 43-52
  • « Derrida et Starobinski, “critiques” de Blanchot ? », Tracés. Revue de Sciences Humaines, n° 13, automne 2007, p. 143-163
  • « Avital Ronell : French Connexion », Agenda de la pensée contemporaine, n° 15, hiver 2010, p. 65-80 ; trad. en portugais (Brésil) dans Alea : Estudos Neolatinos, vol. 13, n° 1, 2011, p. 52-66
  • « Points d’intersection et de déconstruction », Le Magazine littéraire, « Derrida en héritage », n° 498, juin 2010, p. 76-77
  • « Portraits avec visage absent : Aminadab (1942) de Maurice Blanchot », Alea : Estudos Neolatinos, vol. 12, n° 1, juin 2010, p. 97-106
  • « Hilda Hilst : Décryptage », Textuel, « Les désaccords du temps : Brésil, France », textes réunis par Ana Kiffer et Christophe Bident, n° 62, juillet 2010, p. 79-88
  • « Le stade de l’écho », Agenda de la pensée contemporaine, n° 17, automne 2010, p. 103-112
  • « Genre indéfini », Le Magazine littéraire, n° 506, mars 2011, p. 45
  • « L’Arrêt de mort : Une scène primitive ? », Cahiers Maurice Blanchot, n° 1, printemps 2011, p. 80-86
  • « Blanchot et Kafka : seul à seul », Le Magazine littéraire, « La solitude », n° 510, juillet-août 2011, p. 76-77
  • « Albert Thibaudet : archéologie de la critique littéraire », Textuel, « Les facultés de juger (critique et vérité) », colloque de l’Université Paris Diderot-Paris 7, textes réunis par Évelyne Grossman, Jérémie Majorel, Martin Rueff et Élisa Sclaunick, n° 64, 2011, p. 47-58
  • « Blanchot, mort-vivant », Le Magazine littéraire, « Les écrivains et l’Occupation », n° 516, février 2012, p. 85
  • « Une herméneutique de la différence est-elle possible ? “La relation critique” de Jean Starobinski », Bulletin du Cercle d’études internationales Jean Starobinski, n° 5, 2012, p. 8-12
  • « Par-delà la pudeur, le dégoût et la pitié : Régy, Warlikowski », Théâtre/Public, « États de la scène actuelle : 2009-2011 », dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, n° 203, janvier-mars 2012, p. 94-101 [en collaboration avec Christophe Bident]
  • « La communauté en récit : Le Dernier Homme », Letras de Hoje, “Dez anos sem Maurice Blanchot”, v. 48, n° 2, avril-juin 2013, p. 227-231
  • « Hymen – La Réunification des deux Corées (2013) de Joël Pommerat », Skén&Graphie, n°1, automne 2013, p. 169-182
  • « Le Deuil joueur », Théâtre/Public, n° 214, « Variations Radeau », Éric Vautrin (dir.), oct.-déc. 2014 [en ligne] URL : http://recherchesradeau.org/tp214/jm
  • « Inferno de Castellucci : tribulations d’un ballon de basket », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, Hors-Série 1, « Le théâtre pense, certes, mais quoi, comment et où ? », Emmanuel Cohen, Laure Couillaud & Christophe Bident (dir.), 2015, p. 87-93
  • « Les “archi-théâtres” de Philippe Lacoue-Labarthe », Théâtre/Public, n° 216, « Scènes contemporaines : comment pense le théâtre », Christophe Bident & Christophe Triau (dir.), avril 2015, p. 87-96
  • « Toisons du regard. Autour de L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, n° 5, « “Penser, c’est faire des épaisseurs” (Gilles Deleuze) », décembre 2015, p. 83-93
  • « Le plateau, asile ou contre-utopie ? À propos de Kabaret Warszawki de Krzyzstof Warlikowski », Skén&Graphie, n° 3, 2015, p. 165-178 [en collaboration avec Romain Piana]
  • « Parler en son nom propre ‒ La Communauté désavouée (2014) de Jean-Luc Nancy », Cahiers Maurice Blanchot, n° 4, hiver 2015-2016, p. 144-150
  • « La rencontre du philosophe et du poète a-t-elle lieu? Notes sur Badiou et Rancière lecteurs de Mallarmé et Beck », Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », Gérard Tessier & Jérémie Majorel (dir.), mars 2016, p. 201-213
  • « Jean Vilar et Jeune France », Cahiers Jean Vilar, n° 121, « Vilar à l’œuvre. L’œuvre de Vilar », colloque du centenaire, Hélène Laplace-Claverie (dir.), avril 2016, p. 25-31
  • « Une décomposition européenne : Marathon Musil de Guy Cassiers », Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Le cycle de théâtre | Cahiers en ligne (depuis 2013). [En ligne] Publié en ligne le 08 septembre 2016. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=422 [en collaboration avec Chloé Larmet]
  • « Voix spectrales : Les Entreprises tremblées et Rester vivant d’Yves-Noël Genod », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, hors-série n° 2, « Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale », Ana Wegner, Chloé Larmet & Marcus Borja (dir.), 2018, p. 15-22
  • « Un Barthes cybernéticien ? », Revue Roland Barthes [en ligne], « Les avenirs de Barthes », Adrien Chassain & Laurent Demanze (dir.), n° 4, juillet 2018. URL : https://revue.roland-barthes.org/2018/07/jeremie-majorel/196/
  • « “De la métaphore à la métamorphose” : Blanchot et Lautréamont », Le Discours et la Langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours, « Le Vertige des marges ou le Roman-poème en question », Maxime Decout & Sylvain Dournel (dir.), tome 10.2, 2018, p. 53-61
  • « Les jupes des mères dans Les Onze de Pierre Michon », Roman 20-50, n° 66, décembre 2018, p. 171-180
Articles dans des ouvrages collectifs
  • « Le chiasme critique de Blanchot : ambiguïté herméneutique et virtualité déconstructrice », Blanchot dans son siècle, colloque de Cerisy-la-Salle, Christophe Bident (sous la direction de), Parangon/Vs, Lyon, 2009, p. 85-103
  • « Métaphores de Koltès : Éclats d’un Theatrum Mundi », Koltès maintenant et autres métamorphoses, colloques de l’Université de Caen Basse-Normandie et de Paris Diderot-Paris 7, Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau et Arnaud Maïsetti (sous la direction de), Peter Lang, Bern, 2010, p. 161-178
  • « Au Moment Voulu : de mélancolie en mélancolie », Blanchot Romantique. A Collection of Essays, colloque de la Maison Française d’Oxford, John McKeane et Hanes Opelz (sous la direction de), Peter Lang, Oxford, 2010, p. 141-152
  • « Celui qui ne m’accompagnait pas de Blanchot : les trois baies », Voir & Être vu. Réflexions sur le champ scopique dans la littérature et la culture européennes, colloque de l’Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre (sous la direction de), Éditions L’Improviste, Paris, 2011, p. 185-194
  • « Blanchot et Maurras : le départage des voix (sur deux chroniques de L’Insurgé en 1937) », Maurrassisme et littérature. L’Action Française. Culture, société, politique IV, colloque de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Olivier Dard, Jeanyves Guérin et Michel Leymarie (sous la direction de), Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2012, p. 147-158
  • « Plus d’un fil : le Minotaure de Blanchot », Autour du Minotaure, Catherine d’Humières et Rémy Poignault (Études réunies et présentées par), PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », Clermont-Ferrand, 2013, p. 99-108
  • « Un théâtre de l’asymétrie. Dans la solitude des champs de coton », Relire Koltès, colloque de l’Université de Provence, Florence Bernard et Marie-Claude Hubert (sous la direction de), PUP, coll. « Textuelles littéraires », Aix-en-Provence, 2013, p. 123-133
  • « Histoire d’un affect, la mélancolie », Extension du domaine psy, Hervé Guillaumin (dir.), PUF, coll. « La Vie des Idées », Paris, 2014, p. 25-33
  • « Koltès / Lagarce : Le monologue de l’Autre », Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, Biennale de Metz, André Petitjean (sous la direction de), EUD, coll. « Écritures », Dijon, 2014, p. 237-246
  • « Du deal au lied », Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, Christophe Bident, Arnaud Maïsetti & Sylvie Patron (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 79-87
  • « Interpréter du Beck », Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, colloque de Cerisy-la-Salle, Isabelle Barbéris & Gérard Tessier (dir.), José Corti, Paris, 2014, p. 397-410
  • « Koltès / Lagarce : Le monologue de l’Autre », Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, Biennale de Metz, André Petitjean (dir.), Éditions Universitaire de Dijon, coll. « Écritures », Dijon, 2014, p. 237-246
  • « Derrida, Blanchot, Starobinski : d’une violence constitutive de la critique ? », Critique et violence, Éric Marty & Jérémie Majorel (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 191-208
  • « Hantises de L’Idylle (1936-2017) », Maurice Blanchot. Colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Jérémie Majorel, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem (dir.), Furor, Genève, 2017, p. 147-165
  • « La réception critique de Ça ira (1) Fin de Louis », La Critique : un art de la rencontre, Yannick Butel (dir.), PUP, coll. « Arts », 2019, p. 125-135
  • « Le Goethe de Blanchot », Fabula / Les colloques, Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6203.php, page consultée le 26 mai 2019.
Recensions
Entretiens
Communications sans actes (colloques, journées d'études, séminaires, tables rondes, avant-propos)
  • « Starobinski et la French Theory », La Théorie aujourd’hui/ Summer school Renewing Theory in an International Frame, Stéphane Lojkine (dir.), université d’été d’Aix-Marseille, 25-27 septembre 2014
  • « Bernard-Marie Koltès : un théâtre mineur ? », Littératures mineures. Pour une politique de la création littéraire, Guillaume Sibertin-Blanc & Igor Krtolica (dir.), séminaire du Collège International de Philosophie (CIPh) à l’ENS d’Ulm, 13 avril 2015
  • « La discipline Jan Fabre : Le Pouvoir des folies théâtrales (1984-2012) », Supplices et Torture (littérature, théâtre, cinéma), Sarah Al-Matary & Jérémie Majorel (dir.), colloque international de l’université Lumière Lyon 2, 12-13 octobre 2015
  • « La critique dramatique telle que je l’imagine », État critique | L’Origine d’un geste, Yannick Butel & Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) ‒ Friche Belle de Mai (Marseille), 20 octobre 2015
  • « Le corps d’un spectateur (de théâtre) : d’une hypnose l’autre ? », Projet Hypnose, Acte I, Mireille Losco-Lena & Adeline Thulard (dir.), journée d’études de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), 21 janvier 2017
  • Table ronde avec Frédéric Martin-Achard (Saint-Étienne, CIEREC) et Pénélope Patrix (Paris 7, CRAL, CERILAC), Expériences de parole intérieure. Colloque Monologuer-InnerSpeech, Hélène Lœvenbruck & Stéphanie Smadja (dir.), université Paris Diderot-Paris 7, 10-11 février 2017
  • « Veillée de langues endeuillées : Circonfession (1991) de Jacques Derrida », Papa se meurt, maman est morte : quand l’écrivain devient orphelin-e…, Stéphane Chaudier & Maxime Decout (dir.), journée d’étude de l’université de Lille 3, 29-30 mai 2017
  • « Avant-propos » à Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Laurent Vacher au Théâtre de la Renaissance (Oullins Lyon Métropole), mercredi 29 novembre 2017
  • « La littérature comme témoignage d’un différend ? », Administrer la vérité, Fabienne Boissieras (dir.), séminaire annuel de MARGE à l’université Jean Moulin Lyon 3, 12 décembre 2017
  • « Le Werther ! ironique de Nicolas Stemann », Interculturalités, Dominique Massonnaud (dir.), séminaire de l’Institut des Langues et Littératures européennes à l’Université de Haute Alsace, 10 avril 2018
  • « Le Goethe de Blanchot », Goethe, le mythe et la science : Regards croisés dans les littératures européennes, Dominique Massonnaud (dir.), colloque international de l’université de Haute-Alsace, 14-16 novembre 2018
  • « Arborescence des deux nouvelles d’Amérique centrale dans l’œuvre de Koltès », Koltès monde : politiques de l’ailleurs dans l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’université Aix-Marseille, 14 décembre 2018
Critique dramatique

Critique dramatique

  • « Le deuil en spectacle », Le Magazine littéraire, août 2013, édition numérique [sur Cour d’honneur de Jérôme Bel]
  • « Des Arbres à abattre de Lupa | Un spectacle dans un fauteuil », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 11 juillet 2015
  • « Ô saisons », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, automne 2015 [sur Par délicatesse j'ai perdu ma vie d’Yves-Noël Genod]
  • « Voix spectrales », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, automne 2015 [sur Les Entreprises tremblées et Rester vivant d’Yves-Noël Genod]
  • « La Discipline Jan Fabre : Le Pouvoir des folies théâtrales (1984-2012) », », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 14 octobre 2015
  • « Godot sans Absurde », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 26 janvier 2016 [sur En attendant Godot mis en scène par Laurent Fréchuret]
  • « Au risque du nihilisme : 2666 par Julien Gosselin », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 19 juillet 2016
  • « Le linge sale de l'Europe : Place des héros de K. Lupa  », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 20 juillet 2016
  • « Balistique d'une mue glaciaire », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 13 novembre 2016 [sur P.P.P. de Phia Ménard]
  • « Haine du théâtre », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 27 novembre 2016 [sur Le Temps et la Chambre de Botho Strauss mis en scène par Alain Françon]
  • « Soubresaut : une puissance de déplacements », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 21 décembre 2016 [sur Soubresaut de François Tanguy et le Théâtre du Radeau]
  • « Joie de détruire : Déjeuner chez Wittgenstein », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 30 décembre 2016 [sur Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard mis en scène par Krystian Lupa]
  • « Le spectre du pire : Les Bienveillantes », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 2 février 2017 [sur Les Bienveillantes de Jonathan Littell adapté et mis en scène par Guy Cassiers]
  • « La Mouette, emblème réactionnaire ? », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 12 février 2017 [sur La Mouette de Tchekhov adapté et mis en scène par Thomas Ostermeier]
  • « Sujets déviants : Tentatives de fugue », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène,  février 2017 [sur Tentatives de fugue [Et la joie?... Que faire?], mise en scène de Malte Schwind]
  • « Matière à silence : Rêve et Folie », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène,  4 mai 2017 [sur Rêve et Folie de Georg Trakl, mis en scène par Claude Régy]
  • « Cryogénie : la Maleine de Kirsch », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 16 juillet 2017
  • « Le soufflé retombe : Sopro de Tiago Rodrigues », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 17 juillet 2017
  • « Un couteau dans la plaie », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 18 juillet 2017 [sur Le Chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg mis en scène par Louis Arene]000
  • « Elle a du chien ! », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 18 juillet 2017 [sur Claire Diterzi]
  • « Le paradoxe Cassiers-Le Pladec », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 19 juillet 2017
  • « Papier glacé : Ibsen Huis de Simon Stone », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 20 juillet 2017
  • « La Fille de Mars, ou les désaccords de Matignon », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 20 juillet 2017
  • « Lame de fond : East Shadow de Jiří Kylián », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 1er octobre 2017
  • « Langhoff ne démissionne pas », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 29 octobre 2017
  • « Bruno Meyssat, l'arpenteur des solitudes », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 16  novembre 2017 [sur Juste le temps, pièces courtes de Beckett mises en scène par Meyssat]
  • « Politique des taupes ? La ‟caveland” de Philippe Quesne », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 17 janvier 2018
  • « La quatrième dimension : Volodine & Joris Mathieu », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 19 janvier 2018
  • « Lange de la démocratie : Castellucci », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 4 février 2018
  • « Nommer les ennemis, dresser une barricade : Maguy Marin », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 28 février 2018
  • « Partager Le Chagrin d’Hölderlin », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 4 mars 2018
  • « De bouche à oreille : Pascal Kirsch », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 15 mars 2018