Mise à jour le 12 mars 2024
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 12 mars 2024

Maître de conférences en Lettres modernes, Habilité à Diriger des Recherches

jeremie.majorel@univ-lyon2.fr

Domaines de recherche :
  • Théâtre des XX-XXIe siècles de langue française et francophone (de Genet aux dramaturges contemporains en passant par Sarraute, Duras, Koltès et Lagarce);
  • Théorie et critique littéraires et dramatiques des XX-XXIe siècles (dimensions recherche-création par l'exercice de la critique dramatique);
  • Liens entre l’intime et le politique dans la littérature des XX-XXIe siècles (théâtre, roman, poésie).
     
Responsabilités :
  • Directeur adjoint du laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160);
  • Membre du conseil du laboratoire et coresponsable de l'axe "Enjeux contemporains de la critique et de la théorie";
  • Membre du comité de direction du site Espace Maurice Blanchot.
 
Publications
Ouvrages
  • Maurice Blanchot. Herméneutique et déconstruction, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2013

  • Théâtres de l’intime et du politique au XXIe siècle, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Arts », série « Scène », à paraître au printemps 2024
Directions d'ouvrages et de revues
  • Blanchot dans son siècle : colloque de Cerisy, Parangon/Vs, Lyon, 2009 [en collaboration avec Monique Antelme, Gisèle Berkman, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Michael Holland, Olivier Le Trocquer et Parham Shahrjerdi]
  • Textuel, n° 64, « Les facultés de juger (critique et vérité) », 2011 [en collaboration avec Évelyne Grossman, Martin Rueff et Élisa Sclaunick]
  • Critique et violence, Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014 [en collaboration avec Éric Marty]
  • Cahiers Maurice Blanchot, n° 3, « Journée d’études. Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot », automne 2014, p. 6-139 [en collaboration avec Christophe Bident & Parham Shahrjerdi]
  • Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », mars 2016 [en collaboration avec Gérard Tessier]
  • Maurice Blanchot. Colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Furor, Genève, 2017 [en collaboration avec Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem]
  • Lire Marcel Cohen, Hermann, 2021 [en collaboration avec Marie-Jeanne Zenetti]
  • Genet: Les Bonnes. Le Balcon, Atlande, « Clefs concours », 2021 [en collaboration avec Victor Furno, Héléna O'James, Diane Philips & Marie-Corinne Vermoyal]
  • Ecrire l'inouï: la critique dramatique dépassée par son objet XIXe-XXIe siècles, Aix-Marseille, PUP, 2022 [en collaboration avec Olivier Bara]
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Maurice Blanchot et l’herméneutique : une relation accidentelle », Tracés. Revue de Sciences Humaines, n° 4, automne 2003, p. 43-52
  • « Derrida et Starobinski, “critiques” de Blanchot ? », Tracés. Revue de Sciences Humaines, n° 13, automne 2007, p. 143-163
  • « Avital Ronell : French Connexion », Agenda de la pensée contemporaine, n° 15, hiver 2010, p. 65-80 ; trad. en portugais (Brésil) dans Alea : Estudos Neolatinos, vol. 13, n° 1, 2011, p. 52-66
  • « Points d’intersection et de déconstruction », Le Magazine littéraire, « Derrida en héritage », n° 498, juin 2010, p. 76-77
  • « Portraits avec visage absent : Aminadab (1942) de Maurice Blanchot », Alea : Estudos Neolatinos, vol. 12, n° 1, juin 2010, p. 97-106
  • « Hilda Hilst : Décryptage », Textuel, « Les désaccords du temps : Brésil, France », textes réunis par Ana Kiffer et Christophe Bident, n° 62, juillet 2010, p. 79-88
  • « Le stade de l’écho », Agenda de la pensée contemporaine, n° 17, automne 2010, p. 103-112
  • « Genre indéfini », Le Magazine littéraire, n° 506, mars 2011, p. 45
  • « L’Arrêt de mort : Une scène primitive ? », Cahiers Maurice Blanchot, n° 1, printemps 2011, p. 80-86
  • « Blanchot et Kafka : seul à seul », Le Magazine littéraire, « La solitude », n° 510, juillet-août 2011, p. 76-77
  • « Albert Thibaudet : archéologie de la critique littéraire », Textuel, « Les facultés de juger (critique et vérité) », colloque de l’Université Paris Diderot-Paris 7, textes réunis par Évelyne Grossman, Jérémie Majorel, Martin Rueff et Élisa Sclaunick, n° 64, 2011, p. 47-58
  • « Blanchot, mort-vivant », Le Magazine littéraire, « Les écrivains et l’Occupation », n° 516, février 2012, p. 85
  • « Une herméneutique de la différence est-elle possible ? “La relation critique” de Jean Starobinski », Bulletin du Cercle d’études internationales Jean Starobinski, n° 5, 2012, p. 8-12
  • « Par-delà la pudeur, le dégoût et la pitié : Régy, Warlikowski », Théâtre/Public, « États de la scène actuelle : 2009-2011 », dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, n° 203, janvier-mars 2012, p. 94-101 [en collaboration avec Christophe Bident]
  • « La communauté en récit : Le Dernier Homme », Letras de Hoje, “Dez anos sem Maurice Blanchot”, v. 48, n° 2, avril-juin 2013, p. 227-231
  • « Hymen – La Réunification des deux Corées (2013) de Joël Pommerat », Skén&Graphie, n°1, automne 2013, p. 169-182
  • « Le Deuil joueur », Théâtre/Public, n° 214, « Variations Radeau », Éric Vautrin (dir.), oct.-déc. 2014 [en ligne] URL : http://recherchesradeau.org/tp214/jm
  • « Inferno de Castellucci : tribulations d’un ballon de basket », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, Hors-Série 1, « Le théâtre pense, certes, mais quoi, comment et où ? », Emmanuel Cohen, Laure Couillaud & Christophe Bident (dir.), 2015, p. 87-93
  • « Les “archi-théâtres” de Philippe Lacoue-Labarthe », Théâtre/Public, n° 216, « Scènes contemporaines : comment pense le théâtre », Christophe Bident & Christophe Triau (dir.), avril 2015, p. 87-96
  • « Toisons du regard. Autour de L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, n° 5, « “Penser, c’est faire des épaisseurs” (Gilles Deleuze) », décembre 2015, p. 83-93
  • « Le plateau, asile ou contre-utopie ? À propos de Kabaret Warszawki de Krzyzstof Warlikowski », Skén&Graphie, n° 3, 2015, p. 165-178 [en collaboration avec Romain Piana]
  • « Parler en son nom propre ‒ La Communauté désavouée (2014) de Jean-Luc Nancy », Cahiers Maurice Blanchot, n° 4, hiver 2015-2016, p. 144-150
  • « La rencontre du philosophe et du poète a-t-elle lieu? Notes sur Badiou et Rancière lecteurs de Mallarmé et Beck », Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », Gérard Tessier & Jérémie Majorel (dir.), mars 2016, p. 201-213
  • « Jean Vilar et Jeune France », Cahiers Jean Vilar, n° 121, « Vilar à l’œuvre. L’œuvre de Vilar », colloque du centenaire, Hélène Laplace-Claverie (dir.), avril 2016, p. 25-31
  • « Une décomposition européenne : Marathon Musil de Guy Cassiers », Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Le cycle de théâtre | Cahiers en ligne (depuis 2013). [En ligne] Publié en ligne le 08 septembre 2016. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=422 [en collaboration avec Chloé Larmet]
  • « Voix spectrales : Les Entreprises tremblées et Rester vivant d’Yves-Noël Genod », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, hors-série n° 2, « Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale », Ana Wegner, Chloé Larmet & Marcus Borja (dir.), 2018, p. 15-22
  • « Un Barthes cybernéticien ? », Revue Roland Barthes [en ligne], « Les avenirs de Barthes », Adrien Chassain & Laurent Demanze (dir.), n° 4, juillet 2018. URL : https://revue.roland-barthes.org/2018/07/jeremie-majorel/196/
  • « “De la métaphore à la métamorphose” : Blanchot et Lautréamont », Le Discours et la Langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours, « Le Vertige des marges ou le Roman-poème en question », Maxime Decout & Sylvain Dournel (dir.), tome 10.2, 2018, p. 53-61
  • « Les jupes des mères dans Les Onze de Pierre Michon », Roman 20-50, n° 66, décembre 2018, p. 171-180
  • « La commande faite à Blanchot: Première Livraison (1975-1979) dirigé par Mathieu Bénézet et Philippe Lacoue-Labarthe », CoNTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 29, « Logiques de la commande » ( Sous la direction de Adrien Chassain, Maud Lecacheur, Fanny Lorent et Hélène Martinelli), 2020, en ligne
  • « Veillée de langues endeuillées: Circonfession (1991) de Jacques Derrida », Recherches & Travaux, n° 97, « Papa se meurt, maman est morte : quand l’écrivain·e devient orphelin·e » (sous la direction de Maxime Decout et Stéphane Chaudier), 2020, en ligne
  • « Les quatre sens du désastre chez Blanchot », Contemporary French & Francophone Studies, vol. 24, n° 2, "Catastrophes, Cataclysms, Adaptation, and Survival: I" (ed. by Roger Célestin, Eliane DalMolin, Karl Pollin-Dubois & Priya Wadhera), mars 2020, p. 197-203, en ligne
  • « La littérature comme témoignage d’un différend ? », Nouveaux cahiers de Marge, n°3, mars 2021, en ligne
  • « Les dislocations de Tanguy Viel (Article 353 du code pénal) », Roman 20-50, n° 74, « Tanguy Viel », décembre 2022, p. 29-41
  • « Arrêts sur image ‒ Au Bord (2020) de Claudine Galea », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, n° 12, « L’imagination au point mort, et après ? Le virus de l’interprétation », février 2023, p. 69-78
  • « La langue des bois : Zone à étendre de Mariette Navarro », Théâtre/Public, n° 247, « La condition écologique », Julie Sermon (dir.), avril-juin 2023, p. 78-81
  • « L’hypotypose contrariée : Le Square (version théâtrale, 1965) de Marguerite Duras », Cahiers Marguerite Duras, n° 3, « La scène et le récit », Florence de Chalonge et Sabine Quiriconi (dir.), à paraître au printemps 2024
  • « La prairie comme ‟espace lisse” ? Faillir être flingué (2013) de Céline Minard », Contemporary French and Francophone Studies / SITES, ‟Disassembling and Reassembling Cultures in the Desert”, Roger Celestin, Eliane DalMolin, Denis M. Provencher et Alain-Philippe Durand (dir.), à paraître à l’automne 2024
  • « Faire court avec 2666 ? Réflexions sur une adaptation scénique de Julien Gosselin et une réécriture dramatique d’Enzo Cormann », Revue des Sciences Humaines, « Faire court », Laurent Demanze et Delphine Gleizes (dir.), à paraître en hiver 2024
Articles dans des ouvrages collectifs
  • « Le chiasme critique de Blanchot : ambiguïté herméneutique et virtualité déconstructrice », Blanchot dans son siècle, colloque de Cerisy-la-Salle, Christophe Bident (sous la direction de), Parangon/Vs, Lyon, 2009, p. 85-103
  • « Métaphores de Koltès : Éclats d’un Theatrum Mundi », Koltès maintenant et autres métamorphoses, colloques de l’Université de Caen Basse-Normandie et de Paris Diderot-Paris 7, Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau et Arnaud Maïsetti (sous la direction de), Peter Lang, Bern, 2010, p. 161-178
  • « Au Moment Voulu : de mélancolie en mélancolie », Blanchot Romantique. A Collection of Essays, colloque de la Maison Française d’Oxford, John McKeane et Hanes Opelz (sous la direction de), Peter Lang, Oxford, 2010, p. 141-152
  • « Celui qui ne m’accompagnait pas de Blanchot : les trois baies », Voir & Être vu. Réflexions sur le champ scopique dans la littérature et la culture européennes, colloque de l’Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre (sous la direction de), Éditions L’Improviste, Paris, 2011, p. 185-194
  • « Blanchot et Maurras : le départage des voix (sur deux chroniques de L’Insurgé en 1937) », Maurrassisme et littérature. L’Action Française. Culture, société, politique IV, colloque de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Olivier Dard, Jeanyves Guérin et Michel Leymarie (sous la direction de), Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2012, p. 147-158
  • « Plus d’un fil : le Minotaure de Blanchot », Autour du Minotaure, Catherine d’Humières et Rémy Poignault (Études réunies et présentées par), PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », Clermont-Ferrand, 2013, p. 99-108
  • « Un théâtre de l’asymétrie. Dans la solitude des champs de coton », Relire Koltès, colloque de l’Université de Provence, Florence Bernard et Marie-Claude Hubert (sous la direction de), PUP, coll. « Textuelles littéraires », Aix-en-Provence, 2013, p. 123-133
  • « Histoire d’un affect, la mélancolie », Extension du domaine psy, Hervé Guillaumin (dir.), PUF, coll. « La Vie des Idées », Paris, 2014, p. 25-33
  • « Koltès / Lagarce : Le monologue de l’Autre », Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, Biennale de Metz, André Petitjean (sous la direction de), EUD, coll. « Écritures », Dijon, 2014, p. 237-246
  • « Du deal au lied », Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, Christophe Bident, Arnaud Maïsetti & Sylvie Patron (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 79-87
  • « Interpréter du Beck », Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, colloque de Cerisy-la-Salle, Isabelle Barbéris & Gérard Tessier (dir.), José Corti, Paris, 2014, p. 397-410
  • « Koltès / Lagarce : Le monologue de l’Autre », Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, Biennale de Metz, André Petitjean (dir.), Éditions Universitaire de Dijon, coll. « Écritures », Dijon, 2014, p. 237-246
  • « Derrida, Blanchot, Starobinski : d’une violence constitutive de la critique ? », Critique et violence, Éric Marty & Jérémie Majorel (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 191-208
  • « Hantises de L’Idylle (1936-2017) », Maurice Blanchot. Colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Jérémie Majorel, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem (dir.), Furor, Genève, 2017, p. 147-165
  • « La réception critique de Ça ira (1) Fin de Louis », La Critique : un art de la rencontre, Yannick Butel (dir.), PUP, coll. « Arts », 2019, p. 125-135
  • « Le Goethe de Blanchot », Fabula / Les colloques, Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6203.php
  • « Pauline Peyrade, dramaturge : brutalisme et métaphore », Mais que reste-t-il de nos métaphores ? La métaphore à l'épreuve de la littérature contemporaine, Sylvain Dournel (dir.), PUP, coll. « Textuelles », 2022, p. 205-216
  • « La réception critique du Silence : entre expérimentation et consécration », Journée d’agrégation Nathalie Sarraute, Marie-Hélène Boblet (dir.) pour la SELF XX-XXI, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 18 novembre 2023, URL : https://self.hypotheses.org/journees-dagregation/sarraute [avec Benoît Auclerc]
  • « La critique dramatique en ligne : réflexions d’un ‟insensé” », La critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs, Julie Anselmini et Marianne Bouchardon (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, à paraître fin 2024
Recensions
Entrées
  • « Borny-Plantières-Sablon », « Désir », « Métaphore », « Nouofia », « Nouvelles », « Obscurité », « Rodolfe » et « Voyage », Dictionnaire Bernard-Marie Koltès, Florence Bernard (dir.), Honoré Champion, Paris, 2022
  • « Goethe », « L’Idylle », « Le Livre à venir », « Maurras, Charles », « Au Moment voulu » et « La Part du feu », Dictionnaire Maurice Blanchot, Michael Holland et Hannes Opelz (dir.), Paris, Classiques Garnier, à paraître fin 2024
  • « Maurice Blanchot », Dictionnaire des auteurs de l’interprétation, Christian Berner, Jean-Claude Gens, Johann Michel et Denis Thouard (dir.), Paris, Vrin, à paraître fin 2024
  • « Citations », « Derrida, Jacques », « Essais critiques », « Herméneutique » et « Nouveaux Essais critiques », Dictionnaire Roland Barthes, Claude Coste (dir.), Paris, Honoré Champion, à paraître fin 2024
Entretiens
Communications sans actes (colloques, journées d'études, séminaires, tables rondes, avant-propos)
  • « Starobinski et la French Theory », La Théorie aujourd’hui/ Summer school Renewing Theory in an International Frame, Stéphane Lojkine (dir.), université d’été d’Aix-Marseille, 25-27 septembre 2014
  • « Bernard-Marie Koltès : un théâtre mineur ? », Littératures mineures. Pour une politique de la création littéraire, Guillaume Sibertin-Blanc & Igor Krtolica (dir.), séminaire du Collège International de Philosophie (CIPh) à l’ENS d’Ulm, 13 avril 2015
  • « La discipline Jan Fabre : Le Pouvoir des folies théâtrales (1984-2012) », Supplices et Torture (littérature, théâtre, cinéma), Sarah Al-Matary & Jérémie Majorel (dir.), colloque international de l’université Lumière Lyon 2, 12-13 octobre 2015
  • « La critique dramatique telle que je l’imagine », État critique | L’Origine d’un geste, Yannick Butel & Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) ‒ Friche Belle de Mai (Marseille), 20 octobre 2015
  • « Le corps d’un spectateur (de théâtre) : d’une hypnose l’autre ? », Projet Hypnose, Acte I, Mireille Losco-Lena & Adeline Thulard (dir.), journée d’études de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), 21 janvier 2017
  • Table ronde avec Frédéric Martin-Achard (Saint-Étienne, CIEREC) et Pénélope Patrix (Paris 7, CRAL, CERILAC), Expériences de parole intérieure. Colloque Monologuer-InnerSpeech, Hélène Lœvenbruck & Stéphanie Smadja (dir.), université Paris Diderot-Paris 7, 10-11 février 2017
  • « Avant-propos » à Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Laurent Vacher au Théâtre de la Renaissance (Oullins Lyon Métropole), mercredi 29 novembre 2017
  • « Le Werther ! ironique de Nicolas Stemann », Interculturalités, Dominique Massonnaud (dir.), séminaire de l’Institut des Langues et Littératures européennes à l’Université de Haute Alsace, 10 avril 2018
  • « Arborescence des deux nouvelles d’Amérique centrale dans l’œuvre de Koltès », Koltès monde : politiques de l’ailleurs dans l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’université Aix-Marseille, 14 décembre 2018
  • « Storytelling Rhapsody : L’Histoire mondiale de ton âme (2019) d’Enzo Cormann », Écritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur·rice·s. État des lieux d’une séquence théâtrale : 2015-2022, Pierre Katuszewski et Kevin Keiss (dir.), colloque de l’université Bordeaux Montaigne-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, 29 novembre-1er décembre 2022
  • « Nos malentendus : dialogue de sourds entre deux agents », Le malentendu critique : espèces et espaces de malentendus dans les arts de la scène aujourd’hui, Arnaud Maisetti et Yannick Butel (dir.), journée d’étude performative, université Aix-Marseille, 7 décembre 2022 [avec Chloé Larmet]
  • « Le monde est un archipel : de la question de l’intime et du politique », Journée d’études Koltès / Lagarce, David Marron (dir.), Maison de la culture de Bourges, 4 mai 2023
  • « Les porte-conteneurs dans les Faits et Détails de Marcel Cohen : traversée de ‟zones de non-droit” », Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine : documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter, Pauline Guillier, Emma Merabet, Julie Noirot et Julie Sermon (dir.), colloque international, université Lumière Lyon 2, 20-21 avril 2023
  • « Poétique et politique des émotions : Conquistadors (2009), Congo (2012) et Tristesse de la terre (2014) d’Éric Vuillard », 2024 20th & 21st Century French & Francophone Studies International Colloquium, ‟Independance/ Indépendance”, 22-24 février 2024, Philadelphie, Villanova University
Critique dramatique

L'Insensé