Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de conférences en histoire des formes filmiques

Dario.Marchiori@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : Histoire des formes filmiques; Théorie et Esthétique du cinéma; Histoire du cinéma; Cinéma documentaire; Cinéma expérimental et d'avant-garde

Domaines de recherche : Formes filmiques marginalisées, Cinéma d'auteur 1960-1980, Cinéma expérimental, Cinéma documentaire, Intermédialité

Responsabilités administratives :
  • Directeur de département des Arts de la Scène, de l'Image et de l'Écran (2019-)
  • Responsable de la Mention de Licence "Arts du spectacle" depuis 2017
  • Membre du Conseil de l'UFR LESLA (Lettres, Sciences du Langage et Arts) depuis 2014
Responsabilités pédagogiques :
  • Responsable L3 Arts du spectacle, parcours Images (Université Lyon 2, depuis 2014)
  • Responsable L1 Arts du spectacle, parcours Images (Université Lyon 2, 2011-2014)
Responsabilités scientifiques principales :
  • Depuis 2018 : Co-directeur de la collection Le Vif du sujet aux Presses universitaires de Lyon (PuL)
  • Depuis 2015 : Membre fondateur et Responsable scientifique du Séminaire du CREAViS (Centre de Recherche en Esthétique des Arts Visuels et Sonores): laboratoires Passages XX-XXI (Universités Lumière Lyon 2) et IRCAV (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
  • 2019 : Comité d'organisation du Colloque international Quand les femmes filment : Le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain (Universités de Grenoble, Lyon 2, Tours)
  • 2018 : Comité d'organisation et scientifique de la Journée d'études Les Formes filmiques : figure et fond au cinéma (Maison de la recherche de l'Université Paris 3, le 18 mai 2018)
  • 2017 : Comité d'organisation de la Journée d'études Rancière à l'épreuve des arts (Université Lyon 2, le 23 juin 2017)
  • 2014-2016 : Responsable scientifique du projet de recherche Débordements cinématographiques : étude critique des marges esthétiques et culturelles. Dans ce cadre : Responsable scientifique du Séminaire de recherche L'expérimentation documentaire (janvier 2015 - janvier 2016) et du Colloque international L'expérimentation documentaire ainsi que d'un cycle de projections annexes (Lyon 2, 17-22 novembre 2015, www.diffractions-cinematographiques.com/2015/10/colloque-international-et-projections-lexperimentation-documentaire-lyon-17-22-novembre-2015/); Responsable scientifique du Séminaire de recherche Puissance des marges (2016) et du Colloque international Puissances esthétiques des lisières culturelles au cinéma et dans les arts (Lyon 2, 3-5 novembre 2016, www.diffractions-cinematographiques.com/2016/03/puissances-esthetiques-des-lisieres-culturelles-au-cinema-et-dans-les-autres-arts/)
  • 2013 : Comité d'organisation et scientifique du Colloque Expanded Cinema et art médiatique : quelles politiques du sensible ? dans le cadre de l'ANR « Les Pouvoirs de l'Art » (Universités Bordeaux 3, Nice, Lyon 2, Paris 1), 7-9 février 2013

Autres responsabilités scientifiques :
  • Comité scientifique de la Journée d'études Le cinéma expérimental allemand revisité: la Coopérative de Hambourg (1968-1972), INHA, le 7 décembre 2018 (Université Paris 8)
  • Comité scientifique du Congrès de l'AFECCAV Émotions et cinéma, dans le cadre de l'ANR « Les Pouvoirs de l'Art » (Universités Bordeaux 3, Nice, Lyon 2, Paris 1), 3-5 juillet 2014
  • Comité d'organisation du colloque Arts et médias : penser/chercher/écrire le contemporain, (2-7 juin 2008, Villa Finaly, Florence, Italie)
  • Organisation d'une table ronde sur le cinéma expérimental italien (« L'Art vu par les marges du cinéma. L'underground en Italie : Gioli, Grifi, Bargellini ») dans le cadre de la Spring School Cinema and Visual Contemporary Visual Arts, Gradisca d'Isonzo (Italie), 7-13 mars 2008
  • Organisation d'une table ronde sur et avec Ernie Gehr à la Paris Spring School Cinéma, art contemporain, patrimoine, INHA (Paris), 20-30 avril 2008
  • Participation au Comité d'organisation des Journées d'Etudes de l'Ecole Doctorale ASSIC (Arts du Spectacle, Sciences de l'Information et de la Communication, Paris 3)
 
Ouvrages
  • R. Jaudon, D. Marchiori, L. Vancheri, Expanded Cinema, revue Écrans, n°3, Paris, Garnier, 2015
  • A. Kluge, L'Utopie des sentiments : Essais et histoires de cinéma, textes choisis et présentés par D. Marchiori, trad. Christophe Jouanlanne et Vincent Pauval, Presses Universitaires de Lyon, coll. Mirabilia, 2014
Articles
  • « De la parataxe chez Alexander Kluge », dans Eric Lysøe, Vincent Pauval (dir.), Alexander Kluge et la France, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (à paraître)
  • « Formes de l'essayisme dans l'oeuvre de Paolo Gioli: l'image incarnée », dans E. Camporesi, Ph. Dubois, É. Grignard, Antonio Somaini (dir.), Paolo Gioli : Impressions sauvages, Dijon, Les Presses du réel (à paraître)
  • « Expérimenter le réel : les documentaires de Jean Grémillon », dans Yann Calvet, Philippe Roger, Jean Grémillon et les quatre éléments, Lille, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître)
  • « Formes de la corrélation et de la convergence » [A Canterbury Tale, Michael Powell et Emeric Pressburger, 1944] , dans D. Cavallotti, S. Dotto, L. Quaresima (dir.), A History of Cinema Without Names/2, Milan, Mimesis International, 2018
  • « Naissance d’un regard. La Patrouille de la montagne et La Terre des hommes », dans C. Déniel, M. Vappereau (dir.), Artavazd Péléchian : Une symphonie du monde, Crisnée, Yellow Now, 2016
  • « Dialectiques du style cinématographique : figures du modernisme tardif en deçà et au-delà du nom de l'auteur, dans D. Cavallotti, F. Giordano, L. Quaresima (dir.) A History of Cinema Without Names, Milan, Mimesis International, 2016
  • « L'homme comme prothèse médiatique ? Interpellation politique de l'expérience esthétique », dans Raphaël Jaudon, Dario Marchiori, Luc Vancheri (éds.), Expanded Cinéma, revue Écrans, n°3, Paris, Garnier, 2015
  • « L'Utopie de l'Espace, l'espace-temps de l'Utopie: archéologie dialectique de la science-fiction dans l'oeuvre d'Alexander Kluge », dans G. Cormann, J. Hamers, C. Letawe (dirs.), Lecteurs/Spectateurs d'Alexander Kluge, revue Cahiers d'Études Germaniques, n°69, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, 2015
  • « L'essai et le film-essai germanophones : deux traditions de la modernité », Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Cyril Neyrat, Clara Schulmann, Véronique Terrier-Hermann (éd.), Start Making Sense : le cinéma et l'art contemporain transforment l'essai, Genève, Mamco - HEAD, 2015
  • Présentation d'un choix de textes d'Alexander Kluge sur l'essayisme cinématographique, dans Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Cyril Neyrat, Clara Schulmann, Véronique Terrier-Hermann (éd.), Start Making Sense : le cinéma et l'art contemporain transforment l'essai, cit.
  • « Le signataires du Manifeste d'Oberhausen entre alignement et contestation (RFA, 1958-1965) », dans Christin Niemeyer, Ulrich Pfeil (dirs.), Cinéma allemand et guerre froide, Éditions Universitaires de Lorraine, Metz, 2014
  • « King Vidor, cinéaste essayiste », dans Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo (dir.), King Vidor, Odyssée des inconnus, revue CinémAction, n°152, 2014, p.190-97
  • « Expériences d'écrans », dans Martin Barnier, Jean-Pierre Esquenazi (dir.), Les spectateurs et les écrans, revue Écrans, n°2, Paris, L'Harmattan, 2014
  • « Le style cinématographique : marges et infractions », dans Pierre Chiron et Charles Guérin (dir.), Actes du Colloque L'infraction stylistique et ses usages de l'antiquité à nos jours, Paris 2013 (à paraître)
  • « Pour une esthétique de la non-identité », dans Térésa Faucon, Barbara Le Maître (dir.), Actes du Colloque International Tout ce que l'esthétique permet, Paris 2012 (à paraître)
  • « Punto di (s)vista : Mauro Santini », dans Adriano Aprà (dir.), Fuori norma, Venise, Marsilio, 2013
  • Chapitres d'ouvrage (en anglais): « Media Aesthetics » (chapitre 3) et « The Analysis of the Artwork » (chapitre 5), dans Cosetta Saba, Julia Noordegraaf, Barbara Le Maître, Vinzenz Hediger (dir.), Preserving and Exhibiting Media Art, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2012 (chapitre 3)
  • « L'impermanenza del cinema: Exils e La parole perdue, di Marc Scialom », dans Mila Lazic, Silvia Tarquini (dirs.), Marc Scialom, Artdigiland, Rome, 2012
  • « L'arte come artificio materiale : la finzione di Grzegorz Królikiewicz », dans Federico Rossin (dir.), Grzegorz Królikiewicz: Un maestro del cinema polacco, Beit, Trieste, 2012
  • « Postmoderne, contemporain : stratégies discursive et périodisations », dans Catherine Naugrette (dir.), Qu'est-ce que le contemporain ?, vol.1, L'Harmattan, Paris, 2011, pp.53-58
  • « Le cinéma direct : du sujet retrouvé à l'invention du subjectif », dans Un cinéma du subjectif, Cahier Louis Lumière, n°8, 2011, pp.42-51
  • « Il crepuscolo della modernità : Le gai savoir, un film-laboratorio », dans Roberto Turigliatto (dir.), Passion Godard : Il cinema (non) è il cinema, Il Castoro, Milan, 2011
  • « La modernità di Joseph Losey : note sui movimenti di macchina », dans Luciano De Giusti (dir.), Joseph Losey : senza re, senza patria, Il Castoro, Milan, 2010
  • « Piero Bargellini : l'image latente comme entre-image », dans Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro, Alessandro Bordina (dir.), Oui, c'est du cinéma : formes et espaces de l'image en mouvement / Yes, it's cinema : Forms and Spaces of the Moving Image, Campanotto, Pasian di Prato, 2009, pp.83-92
  • « Il simulacro del quinto potere [Point of Order] », dans Federico Rossin (dir.), Emile de Antonio, Agenzia X, Milan, 2009, pp.56-63
  • (avec Mateus Aráujo Silva) « Don Juan au bûcher [Carmelo Bene, Don Giovanni] », dans Dominique Bax, Cyril Béghin (dir.), Marco Bellocchio, Carmelo Bene, Catalogue du 20e Festival « Théâtres au cinéma », Magic cinéma, Bobigny, 2009, pp. 181-83
  • « La pénombre emblématique [Marco Bellocchio] », dans D. Bax, C. Béghin (dir.), Marco Bellocchio, Carmelo Bene, cit., 2009, pp. 22-25
  • « Le farò da padre », dans Adriano Aprà (dir.), Alberto Lattuada, Marsilio, Venise, 2009
  • « Film Form as Film History : An Introduction to Ernie Gehr », dans Philippe Dubois, Jennifer Verraes (dir.), Cinéma&Cie, vol.IX, n°12, printemps 2009, pp.117-123
  • « Mio Dio, come sono caduta in basso ! », in A. Aprà (dir.), Luigi Comencini, Marsilio, Venise, 2007
  • « La Cina è vicina, Discutiamo, discutiamo, Il popolo calabrese ha rialzato la testa, Viva il 1° maggio rosso proletario, Sogni infranti. Ragionamenti e deliri », dans Bellocchiana. Riflessioni schede critiche immagini, catalogue du « 19° Evento Speciale della XLI Mostra Internazionale del Nuovo Cinema di Pesaro », Rome, 2005
  • « La macchina cinema », dans Bellocchiana, cit., 2005
  • « Impressions d'un Italien sur la corrida en France », dans Adriano Aprà (dir.), Marco Bellocchio. Il cinema e i film, Marsilio, Venise, 2005, pp. 182-84 [traduit en français dans D. Bax, C. Béghin (dir.), Marco Bellocchio, Carmelo Bene, cit.]
Autres activités
Entrées de dictionnaires, notices, dossiers pédagogiques
  • « Alexander Kluge », dans Antoine de Baecque, Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, 2ème édition, PUF, Paris, 2016
  • « Noël Carroll », dans Antoine de Baecque, Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, 2ème édition, PUF, Paris, 2016
  • « Thomas Elsaesser, German Cinema – Terror and Trauma: Cultural Memory since 1945  », Mise au point [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 01 mai 2015. URL : http://map.revues.org/1831
  • « Maya Deren », dans Antoine de Baecque, Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, Paris, 2012
  • « Hollis Frampton », dans Antoine de Baecque, Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, Paris, 2012
  • « P. Adams Sitney », dans Antoine de Baecque, Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, Paris, 2012
  • « Verifica incerta d'Alberto Grifi et Gianfranco Baruchello », notice pour le site web du Centre Pompidou, 2012
Participation à des manifestations scientifiques non suivies d'une publication
  • « Alexander Kluge, la Théorie critique et le témoin imaginaire », Journée d'études L'Hypothèse du témoignage critique, entre cinéma et Histoire (Université de Lille, le 21 novembre 2018)
  • « Subjective Forms for Modernist Sensibility: Polish 'Experimental' Cinema in the 1970s », NECS Conference Sensibility & the Senses : Media, Bodies, Practices (Université Paris 3, du 29 juin au 1er juillet 2017)
  • « Le partage des arts chez Rancière : notes sur quelques arts "mineurs" (peinture, photographie, vidéo) », Journée d'études Jacques Rancière à l'épreuve des arts (Université Lyon 2, le 23 juin 2017)
  • « Être, ou ne pas être théoricien ? Noël Carroll et la philosophie analytique des images en mouvement », Journée d'études « Philosophie et film », Université Lyon 3, 5 mai 2015
  • « Le fantasme de l'objectivité : traitements de l'evidence par le cinéma expérimental », Colloque « Voir & Savoir: l'objectivité en images », Université Lyon 3, 21-22 novembre 2014
  • « An orderly diffraction : Humphrey Jennings as essayist ? », Colloque « 'Propaganda for the human race': the films of Humphrey Jennings », Université de Poitiers, 3-4 avril 2014
  • « Brevitas moderniste : bref excursus sur la temporalité contrariée du cinéma expérimental », Journées d'études de l'ASSIC, Les formes brèves, Paris III, mai 2007 (publication interne)
  • « Le cinéma, ou la mémoire au travail : origines et perspectives d'une approche métacritique », colloque international Mémoire, temporalité et images techniques, Paris III, 12-13 mai 2006
  • « Commencer du commencement : Jean Eustache », Journées d'études de l'ASSIC, Les commencements, Paris III, 12-13 mai 2006 (publication interne)
Dossiers et vidéos pédagogiques (dispositif Lycéens au cinéma, région Rhône-Alpes)
  • Vidéo pédagogique sur Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures de Claude Lanzmann (2001), Lycéens au cinéma 2018
  • Vidéo pédagogique sur Taxi Téhéran de Jafar Panahi (2015), Lycéens au cinéma 2017 (avec Benjamin Labé)
  • Article « L'École de Berlin : la lucidité des sentiments », dans Rémi Fontanel, Nedjma Moussaoui (dir.), Dossier pédagogique « Lycéens au cinéma » sur Barbara de Christian Petzold, 2013
Direction de sections monographiques dans des catalogues de Festivals de cinéma
  • Tracce di tracce: lo sguardo documentario di Mauro Santini, section du catalogue du NodoDocFest, 6ème édition, Trieste, 2012
  • Klaus Wildenhahn : il cinema diretto come controstoria, section du catalogue du NodoDocFest, 5ème édition, Trieste, 2011, p.40-69 (trad. fr. partielle dans le catalogue des Etats généraux du documentaire, Lussas, 2011)
  • Lo sguardo rovesciato : Jean Rouch e l'Africa, section du catalogue du NodoDocFest, 4ème édition, Trieste, 2010, p.16-45 (texte d'introduction « Reinventare il documentario : l'entusiasmo, la conoscenza, l'amicizia » ; contributions de Andrea Paganini, doctorant à l'EHESS Paris)
  • Samba Félix Ndiaye : la Resistenza dei margini, section du catalogue du NodoDocFest, 4ème édition, Trieste, 2010, p.76-85 (texte d'introduction « Lettera all'occhio : un cinema della trasformazione »)
  • Zouc, o della presenza, section du catalogue du festival imilleocchi, 2010 (texte d'introduction « Il corpo rivelatore »)
  • Fare cose con parole : Carole Roussopoulos e Delphine Seyrig, section du catalogue du NodoDocFest, 3ème édition, Trieste, 2009, p.18-57 (texte d'introduction : « Il piacere della curiosità / The Pleasure of Curiosity : Carole Roussopoulos » et entretien avec C. Roussopoulos ; contributions d'Hélène Fleckinger, MCF Paris 8)
  • Raymond Depardon : racconti della realtà / Tales on Reality, section (pp.28-67) du catalogue du Festival Internazionale del Film Documentario NodoDocFest, 2ème édition, 2008 (texte d'introduction « Raymond Depardon : coltivare le immagini / Cultivating Images » ; contributions de Barbara Le Maître, MCF Paris 3, Gianluca Guerra, enseignant-chercheur à l'Université de Trieste et Andrea Paganini, doctorant à l'EHESS Paris)
Contributions à des catalogues de Festivals de cinéma et à des revues critiques sur le cinéma
  • « Fragment d'une oeuvre : Sándor Sára », Festival États Généraux du Film Documentaire, Lussas, p.99-109 (entretien avec S. Sára réalisé et traduit avec Judit Pintér)
  • (avec Stefanie Bodien) « Roms : Rencontres. Expériences singulières de cinéma documentaire », catalogue du Festival Filmer à tout prix, p.113-125
  • « Luce a mezzanotte », booklet de l'édition DVD de Soigne ta droite (Jean-Luc Godard, 1987), Ripley's Home Video, 2013
  • « Habiter la nuit », dans Les Années 80Vertigo n°44, automne 2012, pp.71-76 (revue ACLN)
  • « Carole Roussopoulos : per una Musa non sottomessa », filmidee n°4, 2012 (en ligne: http://www.filmidee.it/article/319/article.aspx)
  • « Des conflagrations invisibles: A propos du cinéma de Lav Diaz, de Ciprì et Maresco et d'Amir Naderi », dans Fins de mondes, Vertigo n°43, été 2012, pp.76-82 (revue ACLN)
  • « Tracce di tracce : lo sguardo documentario di Mauro Santini », dans le catalogue du NodoDocFest, 6ème édition, Trieste, 2012, p.15-23
  • « Klaus Wildenhahn », section du catalogue du Festival imilleocchi, 10ème edition, Trieste, 2011, p.115-122
  • (avec Jérôme Moland) « Godard, la matière, l'écran et le mot (d'esprit) », dans IdiotiesVertigo n°40, été 2011, pp.58-65 (revue ACLN)
  • « Trop près, trop loin : Werner Schroeter, une politique de l'exotisme », dans Passages et ruptures, Vertigo n°38, automne 2010, pp.99-11 (revue ACLN)
  • « L'amour de l'homme vivant : Peter Nestler », site web du Collectif Le Silo, 2010 (http://lesilo.blogspot.fr/2010/05/lamou-de-lhomme-vivant-peter-nestler.html)
  • « Fellini s'expose », dans Le Journal des Arts, n°316, 8 janvier 2010 (sur l'exposition Fellini au musée Jeu de Paume à Paris)
  • (avec Mateus Araújo Silva) « Don Juan au bûcher [Carmelo Bene, Don Giovanni] » dans Dominique Bax, Cyril Béghin (dir.), Marco Bellocchio, Carmelo Bene, Catalogue du 20e Festival « Théâtres au cinéma », Magic cinéma, Bobigny, 2009, p.181-83
  • « La pénombre emblématique [sur Marco Bellocchio] », dans D. Bax, C. Béghin (dir.), Marco Bellocchio, Carmelo Bene, cit., 2009, p.22-25
  • « La musica visuale / The Visual Music of Mauricio Kagel », dans Bruno Di Marino (dir.), catalogue du festival de cinéma expérimental fisheye, Rome, 15-20 octobre 2009, pp.34-38
  • « Macrozoom sur l'Empire [sur Andy Warhol]  », dans étoilements, n°6, mars 2009 (en ligne: http://www.cjcinema.org/etoilements/etoilements_articles/etoilements_articles_24.pdf)
  • « Mauro Santini, la transfiguration de l'éphémère », dans étoilements, hors série, décembre 2008
  • « Nostalgie romantiche ? [sur Aleksandr Sokourov] », dans Millimetri n°4, Milan, sept. 2004
Participation à des tables rondes, Conférences, Séminaires de recherche
  • Cinéma du réel (Paris); Festival Internazionale del Nuovo Cinema (Pesaro); Goethe-Institut (Paris); École de Recherche Graphique (Bruxelles); Université Tous Âges (Lyon 2); Musée des Confluences (Lyon); Festival "Palestine en vue" (Lyon), etc.
Activité de programmation cinématographique, avec ou sans lien direct avec l'activité universitaire
  • 2-30 juin 2015 « 16x16: L'"autre" Nouveau Cinéma Allemand », Cinematek de Bruxelles, en collaboration avec le Goethe-Institut Bruxelles, programme établi avec Stefanie Bodien (18 long-métrages ouest-allemands, tournés entre 1959 et 1989): http://www.goethe.de/ins/be/bru/ver/fr14239151v.htm
  • 2014 « Un cinéma à la première personne : films en 16mm d'hier et d'aujourd'hui, séance de 9 films expérimentaux (Université Lyon 2)
  • 2014 « Pologne souterraine », cinéma Spoutnik de Genève (20 films expérimentaux polonais, 2 séances)
  • 2014 « Fragment d'une oeuvre : Sándor Sára », Festival États Généraux du Film Documentaire, Lussas (14 films hongrois, 5 séances)
  • 2013 « Roms : rencontres », Festival Filmer à tout prix 2013, Cinematek de Bruxelles, programme établi avec Stefanie Bodien, programmatrice (27 documentaires sur les Roms, 10 séances)
  • 2013 « Pologne expérimentale 1956-1989 », ENS Lyon ; organisé avec Élise Domenach (MCF, ENS Lyon) et Paulina Jakobiec (doctorante, ENS), programme établi avec Federico Rossin, programmateur (87 films expérimentaux polonais, 12 séances) ; manifestation liée au CM d'Histoire des Formes Filmiques (Licence 2, Université Lyon 2)
  • 2013 « Expériences de cinéma numérique » : programme de 8 films expérimentaux établi avec Bidhan Jacobs (ex-ATER Université Lyon 2), Festival À nous de voir, Oullins
  • 2013 « Sons, couleurs, lumières : expériences de cinéma contemporain en 16mm », séance de 10 films expérimentaux (Université Lyon 2)
  • 2013 « L'Allemagne du Festival d'Oberhausen : expérimentations tous azimuts (1958-1965) », Goethe Institut Lyon (15 films expérimentaux ouest-allemands), lié au CM d'Histoire des Formes Filmiques (Licence 2, Université Lyon 2)
  • 2012 « Les énergies de la matière », séance de 11 films expérimentaux (Université Lyon 2)
  • 2012 « Arthur Lipsett, entre animation et documentaire », séance organisée dans le cadre du Festival Doc en courts, Lyon
  • 2011 « La dialectique profondeur/planéité dans le cinéma expérimental », séance de 12 films expérimentaux (Université Lyon 2)
  • 2011 « Hommage à Jeanne Liotta », séance organisée dans le cadre du Festival Doc en courts, Lyon
  • 2011 « Fragment d'une oeuvre : Klaus Wildenhahn », Festival États généraux du cinéma documentaire de Lussas (suivi d'un hommage au Festival imilleocchi de Trieste)
  • 2009-2012 Direction artistique du Festival NodoDocFest de Trieste (avec Fabrizio Arpesella et Federico Rossin), et dans ce cadre : Rétrospectives de films documentaires de Jean Rouch, Samba Félix Ndiaye, Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, Klaus Wildenhahn, Mauro Santini
  • Collaborations occasionnelles à d'autres festivals de cinéma: imilleocchi (Trieste), fisheye (Rome) et filmmaker (Milan).
Rayonnement culturel
  • Depuis 2017 : président de l'association Les Inattendus (Lyon)
  • Présentation de films dans le cadre des « Rencontres autour du cinéma italien » (cinéma Comoedia, en collaboration avec l'Université Lyon 3)
  • 2013-2014 Participation à l'émission de radio « Rendez-vous avec l'histoire du cinéma » (RCF Lyon, une fois par mois)
  • 2013-2014 Participation à des jurys de Festivals de cinéma : Festival des cinémas différents et expérimentaux (Paris), Doc en Courts (Lyon), Festival du film d'étudiant (Université Lyon 3), Rencontres vidéo des Écoles d'art du Grand Est (Nancy)
  • 2013 Collaboration avec le Festival À nous de voir (Oullins) pour l'organisation et la modération d'une journée de projections et débats : « De la lanterne magique au cinéma numérique »
  • 2013 Collaboration avec l'ODAC (Office Départementale d'Animation Culturelle) de la Haute-Savoie : présentations et débats autour du film Miele de Valeria Golino
  • 2011 Conférences au Centre Georges Pompidou, Paris : « Side/Walk/Shuttle : Critique de la séparation » ; « De Mondrian à Benning, ou le modernisme réinventé »