Mise à jour le 13 mars 2021
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 13 mars 2021

Maître de conférences en études du cinématographiques

nedjma.moussaoui@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : histoire du cinéma, esthétique du cinéma, éducation à l'image, genres cinématographiques, étude d'auteurs, ateliers d'écriture critique

Domaines de recherche : professionnels du cinéma exilés sous le nazisme, transferts culturels, genres cinématographiques

Responsabilités collectives :

- depuis nov. 2020 : membre du bureau de la 18è section du CNU (assesseur)
- 2016- 2019:   membre suppléant de la 18 section du CNU.
-  depuis 2017 :  membre du comité de pilotage du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), représenante de l’Université Lyon 2, établissement membre.
 Membre du jury pour l’examen oral de la Certification complémentaire du second degré en Arts – cinéma et audiovisuel dans l’Académie de Lyon.
- depuis 2016 : membre suppléant du Conseil de Laboratoire de Passages XX-XXI (EA 4160), Université Lumière Lyon 2
- depuis 2014: membre du Comité de pilotage du dispositif « Lycéens et Apprentis au cinéma » de la Région Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes

Responsabilités pédagogiques :
  • Responsable M1 Cinéma et audiovisuel (Université Lyon 2, depuis 2013)
  • Responsable Master "European Film and Media Studies", cursus intégré trinational labellisé par l'Université Franco-Allemande, 2012-2020.
  • Responsable des échange Erasmus avec les Universitéw de Leipzig et de Weimar (depuis 2013)


 
Direction d'ouvrages
  • Martin Fournier, Nedjma Moussaoui (dir.), Mais où sont donc passés les scénaristes ?, Création Collective au Cinéma n° 3, 2020.
  • Dario Marchiori, Nedjma Moussaoui (dir.), Lisières esthétiques et culturelles au cinéma, Paris, Classiques Garnier, Ecrans n° 12, 2020.
  • Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, Paris, L’Harmattan, 2016.
Articles
Articles (sélection)
  • « Le cas des mélodrames princiers : vers l’affirmation d’une européanité dans le cinéma français des années 1930 ? », Mise au point, n° 13 | 2020, en ligne : https://doi.org/10.4000/map.4032
  • Que faire de L’Homme perdu de Peter Lorre (1951) ?, Ecrans n° 12, 2020 : https://classiques-garnier.com/ecrans-2019-2-n-12-lisieres-esthetiques-et-culturelles-au-cinema-que-faire-de-l-homme-perdu-de-peter-lorre-1951.html
  • « Fritz Lang : cinéma et machine(s) à produire des images », in : Danielle Méaux (dir.), L’Art et la machine, Pau, Presses de l’Université de Pau et du Pays de l’Adour, Figures de l’art 32, 2016, p. 127-237.
  • « Les SS frappent la nuit, ambivalence d’un biopic à l’épreuve de la confrontation avec l’Histoire », in : Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff, Biopics de tueurs / Killers in Biopics, Lyon, Alter Editions, 2014
  • « Aspects linguistiques du stéréotype de l’Allemand dans les comédies françaises des années 1960 », in : Martin Barnier et Isabelle Le Corff (dir.), Le cinéma européen et les langues, revue Mise au Point, n° 5, 2013. En ligne : http://map.revues.org/1277
  • « ‘Que les choses en soient venues là !’ : Lola Montès, un retour aux sources », in : Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Lola Montès. Lectures croisées, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2011, p. 37-73.
  • « La Reine Christine ou le règne de Garbo ? », in : Martin Barnier, Rémi Fontanel (dir.), Les biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXème siècle - Hommes et Femmes de pouvoir à l'écran, Lyon, Aléas, coll. « cinéma », 2010, p. 195-209.
  • « Les Brigades du Tigre, de la série policière-culte au film de genre », in : Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier (dir.), Policiers et criminels : un genre populaire européen sur grand et petit écran, Paris, L’Harmattan, 2009.
  • « 1933-1940 : Les cinéastes exilés et le système générique français », in : Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma français face aux genres, Paris, Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma, 2005.
Communications
Communications récentes
  • « Liliom (1934) de Fritz Lang, ou la puissance insolite d’un film franco-allemand », in : journée d’étude « L’Europe du cinéma, quatrième volet : le cinéma allemand », organisée par l’ACCRA (EA 3402) en collaboration avec ACTE (EA 7539, Université Paris I-Panthéon Sorbonne) et LASLAR (EA 4256, Université de Caen, 15 novembre 2019, Université de Strasbourg.
  • « Un fil Greven… de Berlin à Paris ? Eléments de réflexion sur les stratégies de production et l’identité des films de la Continental », in : journée d’étude de l’AFRHC en partenariat avec l’HiCSA de Paris I (équipe d’accueil Histoire Culturelle et Sociale de l’Art, EA 4100), « Continental Films. Nouvelles sources, nouvelles approches », organisée par Laurent Le Forestier et Guillaume Vernet, 12 septembre 2019, Galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), Paris.
  • « L’Homme perdu (Der Verlorene, 1951), ou l’appel désespéré lancé par Peter Lorre à l’Allemagne d’après-guerre », 6 juin 2019, in : Coloque international « Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960), Etats-Unis, France, Allemagne », 6-7 juin 2019, à l’Université Paris 8, organisé par le laboratoire ESTCA (Esthétique, Sciences et Techniques du Cinéma et de l’Audiovisuel, EA 2302), de l’Université Paris 8. 
  • « Max Ophuls et le partage différencié de la création avec les acteurs et les techniciens », jeudi 15 février 2018, in : Coloque international « Acteurs du film ? Création partagée entre l’acteur, le réalisateur et les autres membres de l’équipe », 14-16 février 2018, à l’Abbaye de Sorèze et l’’Université Toulouse Jean Jaurès (ENSAV), organisé par le Laboratoire LARA-SEPPIA et l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel). A paraître dans « L’acteur et l’équipe », Création Collective au Cinéma, mise en ligne en 2021.
  • « De l’impact du travail collectif ‘à l’allemande’ dans la production française des années 1930 ? », 24 novembre 2017, in : Colloque international « La création cinématographique – coopérations artistiques et cadrages industriels », 23-24 novembre 2017, à l’Université de Metz, organisé par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, équipe d’accueil 3478) de l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC), Création Collective au Cinéma (2L2S, LARA-SEPPIA), UFR ALL Metz, Université Paris 8 (ESTCA). A paraître fin 2021.
  • « The Nun’s Story (Au risque de se perdre, 1959) ou les retrouvailles de Fred Zinnemann avec l’Europe», 4 juin 2016, in : « 56è Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur : Confluence(s) », Atelier SERCIA « Confluences cinématographiques », Université Jean Moulin Lyon 3, 2-4 juin 2016.
Autres activités
Publications pédagogiques
  • Contributions au dossier pédagogique sur Johnny Guitar (Nicholas Ray, 1954), « Emma et Mme Danvers, ou la monstruosité féminine (analyse comparative) » et « Cadrages et personnages (analyse de photogrammes) », dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-2020.
  • Contributions au dossier pédagogique sur Laura (Otto Preminger, 1944), « La valeur matricielle de Laura) et « Waldo et Laura – analyse d’un photogramme », dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2018-2019.
  • Rédactrice en chef (2012-2013) et rédactrice principale (2009-2013) des dossiers pédagogiques Lycéens et apprentis au cinéma (24 p.) ? Région Rhône-Alpes / ACRIRA / Université Lumière Lyon 2. Élaboration d'outils pédagogiques divers (textes, vidéos, outils interactifs divers) de ce dispositif éducatif.Site : http://laac.rhonealpes.fr/
  • Co-rédactrice en chef (avec Rémi Fontanel) : Welcome in Vienna (trilogie), d'Axel Corti, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel). Barbara, de Christian Petzold, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel ). La Religieuse, de Guillaume Nicloux, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel).
  • Rédactrice principale : Welcome in Vienna (trilogie), d'Axel Corti, 2013-2014 / À l'Origine, de Xavier Giannoli, 2011-2012 / It's a Free World !, de Ken Loach, 2010-201 / Violence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout, 2008-2009.
Films d'analyse
  • Johnny Guitar – drôle de western !, film d’analyse sur Johnny Guitar de Nicholas Ray (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2019.
  • Laura ou l’art secret de la mise en scène, film d’analyse sur Laura d’Otto Preminger (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2018.
  • La mise en scène du fantastique, film d’analyse sur Les Innocents de Jack Clayton, co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2017.
  • Articulations et tensions discrètes du montage, film d’analyse sur Fatima de Philippe Faucon, co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes », 2017.
  • Noir & Blanc VS Couleur, film pédagogique co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : ACRIRA et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction de la Culture et du Patrimoine), 2016, en ligne : http://laac-auvergnerhonealpes.org/category/langage-cinematographique/
  • Un parmi d'autres, film sur Welcome in Vienna (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2013) http://laac.rhonealpes.fr/selection-2013-2014-2/vienna/video-un-parmi-dautres-une-analyse-de-nedjma-moussaoui/
  • La vie heurtée de Suzanne Simonin : chocs et ruptures de montage, film sur La Religieuse co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2013)
  • Fragilité de l'incarnation, film sur A l'Origine (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2011)
  • L'ouverture : une séquence matricielle, film sur It's a Free World ! , (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2010)
Rayonnement culturel (sélection)
  • « Johnny Guitar », présentation et intervention après le film, soirée organisée par l’Association « Huit et demi », Cinéma Le Fellini, Villefontaine, 21 février 2020.
  • « Fritz Lang et le film noir », conférence à l’Institut Lumière le 9 janvier 2020, dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste (19 novembre 2019 – 28 janvier 2020).
  • « Ciné-débat : Gran Torino de Clint Eastwood», intervention pour l’association Astuce-Lycéens (ASsociation des TUteurs pour la Culture et l’Epanouissement des Lycéens) dans le cadre du programme d’ouverture sociale en Grandes Ecoles en France «Trait d’Union Multi-Campus Multi-Quartiers », ciné-débat avec des élèves des lycées de Villeurbanne et de Vénissieux, 28 mars 2018 au cinéma « Ciné-Caluire » (Caluire et Cuire).
  • « Propos d’avant concert : La Femme sur la lune (Frau im Mond) de Fritz Lang», ciné-concert à  l’Auditorium de Lyon, jeudi 22 mars 2018, dans le cadre des « 3è soirées du cinéma muet » (20-25 mars 2018), coproduites par l’Auditorium de Lyon et l’Institut Lumière.
  • « Avant-propos sur Liliom de Fritz Lang », Institut Goethe de Lyon, 10 mai 2016, soirée organisée dans le cadre d’un partenariat avec le TNP en accompagnement du spectacle Liliom de Ferenc Molnar mis en scène par Jean Bellorini (9-21 mai 2016).
  • « Propos d’avant concert : Les Ailes (Wings) de William Wellman », Ciné-concert à l’Auditorium de Lyon, dimanche 20 mars 2016, dans le cadre des « Soirées du cinéma muet » (19-23 mars), coproduites par l’Auditorium de Lyon et l’Institut Lumière.
  • « Carol, Todd Haynes et le mélodrame », Bourg-en-Bresse, vendredi 4 mars 2016, leçon de cinéma dans le cadre du Festival « Féminin Plurielles / Femmes au générique », Cinéma La Grenette, organisé par l’Association Le Cinémateur.
  • « Sabrina », présentation du film de Wilder pour une « soirée spéciale », dans le cadre de la rétrospective dédiée au cinéaste, mardi 1er décembre 2015, Institut Lumière.
  • « Billy Wilder », conférence à l’Institut Lumière le 1er décembre 2015, dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste (12 novembre 2015 – 5 janvier 2016).
  • Diverses interventions entre 2009 et 2018 dans le cadre du programme « Ciné collection » organisé par le Groupement Régional d'Actions Cinématographiques : Cria Cuervos, Elle et luiLa Fièvre dans le sang, Lola Montès, Bas les masques, L'Aventure de Mme Muir, La Garçonnière, A l'Est d'Eden, Lettre d'une inconnue, Chaînes conjugales, Eve, Rivière sans retour.
  • « Stefan Zweig au cinéma : Lettre d'une inconnue de Max Ophuls », Vénissieux, 4 avril 2014, in : Festival Hors Cadre, 5è rencontre cinéma et littérature.
  • Organisation de l'événement : « Une journée avec Bernard Eisenschitz » (15/11/2011) à l'occasion de la publication de son livre Fritz Lang au travail (Paris, Cahiers du cinéma, octobre 2011), avec le soutien du Service culturel de Lyon 2.
  • plusieurs conférences pour l'Université Tous Ages (cycles sur le voyage au cinéma, le genre du biopic et l'acteur de cinéma), 2011-2014.
  • Interventions à l'Institut Lumière pour les rétrospectives Douglas Sirk (16 juin 2009) et Otto Preminger (4 décembre 2013).
  • « Scarface (1932) : le film de gangster et la censure », journées « Censure et cinéma » du Cin'Ecully, Maison de la Rencontre, Ecully, 28 novembre 2010.