Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de conférences en études du cinématographiques

nedjma.moussaoui@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : histoire du cinéma, esthétique du cinéma, analyse filmique, étude des genres cinématographiques, étude d'auteurs, ateliers d'écriture critique

Domaines de recherche : cinéastes exilés sous le nazisme, transferts culturels, genres cinématographiques

Responsabilités collectives :
  • Participation au Comité scientifique du Congrès de l'AFECCAV Émotions et cinéma, dans le cadre de l'ANR « Les Pouvoirs de l'Art » (Universités Bordeaux 3, Nice, Lyon 2, Paris 1), 3-5 juillet 2014
  • Co-organisation (avec Rémi Fontanel) d'une table ronde : « Produire et transmettre les images aujourd'hui : quelles politiques culturelles et universitaires pour demain ? » dans le cadre du projet RUS (Rencontres Université-Société) / 18-20 février 2014 (Université Lumière Lyon 2).
  • Participation au Projet Equipex Laboratoire d'Observation et d'Expérimentation de la Création Contemporaine LOEc² (Universités Lyon 2 / Lyon 1 / CNRS / INSERM / INSA / Ecole Centrale / Grenoble INP / Université Joseph Fournier), 2011. Maître d'ouvrage : Luc Vancheri. Membre d'un groupe de travail intégré au troisième axe thématique du projet (axe perception-cognition-action) pour une proposition de recherche intitulée : « Figures de la spectature contemporaine : la réception des images déplacées ».
  • Coordinatrice et membre du comité scientifique des journées « Max Ophuls aurait 100 ans » organisées par l'Université Lyon 2, l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, l'Institut Goethe et l'Institut Lumière, du 12 au 14 décembre 2002.
Responsabilités pédagogiques :
  • Responsable M1 Arts du Spectacle, Parcours Image (Université Lyon 2, 2013-2014 et 2014-2015)
  • Responsable Master "European Film and Media Studies", cursus intégré trinational labellisé par l'Université Franco-Allemande, depuis 2012.
  • Responsable d'un échange Erasmus avec l'Université de Leipzig (Institut für Kommunikations und Medienwissenschaft), crée en 2013.


 
Contributions à des ouvrages collectifs
  • « 1933-1940 : Les cinéastes exilés et le système générique français », in : Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma français face aux genres, Paris, Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, 2005, p. 243-252.
  • « La main, lieu de l'expression de la pulsion chez Fritz Lang », in : Emmanuelle André, Claudia Palazzolo, Emmanuel Siéty (dir.), Des mains modernes, CNRS / L'Harmattan, coll. « Arts & Sciences de l'Art », 2008, p. 85-98.
  • « La Reine Christine ou le règne de Garbo ? », in : Martin Barnier, Rémi Fontanel (dir.), Les biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXème siècle - Hommes et Femmes de pouvoir à l'écran, Lyon, Aléas, coll. « cinéma », 2010, p. 195-209.
  • « ?Que les choses en soient venues là !' : Lola Montès, un retour aux sources », in : Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Lola Montès. Lectures croisées, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2011.
  • « Les Années Tony Blair : la fiction politique comme miroir du documentaire », in : Jacques Gerstenkorn, Martin Goutte (dir.), Cinémas en campagne, Lyon, Fage Editions, 2012.
  • « Les SS frappent la nuit, ambivalence d'un biopic à l'épreuve de la confrontation avec l'Histoire », in : Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff, Biopics de tueurs / Killers in Biopics, Lyon, Alter Editions, 2014 (en cours de publication électronique).
Articles
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Aspects linguistiques du stéréotype de l'Allemand dans les comédies françaises des années 1960 », Mise au point [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 01 avril 2013, consulté le 19 juillet 2013. URL : http://map.revues.org/1334
  • « Xavier Giannoli, héritier d'une cinéphilie plurielle », in : J-P. Aubert, Ch. Taillibert, La cinéphilie des cinéastes (tome 2), Les Cahiers de Champs Visuels, n° 8/9, L'Harmattan, 2013.
Article dans revue sans comité de lecture
  • « Les aventuriers du XXème siècle : à la recherche de l'exploit perdu », in : Rémi Fontanel (dir.), Biopic : de la réalité à la fiction, Condé-sur-Noireau, CinémAction / Corlet, juin 2011.
Communications
Communications orales avec actes
  • « Les Brigades du Tigre, de la série policière-culte au film de genre », Colloque international Popular European Cinema 5 : « Le film policier et criminel », organisé par Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier, à l'Université Paris X-Nanterre et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, les 25, 26 et 27 juin 2007. Article publié in : Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier (dir.), Policiers et criminels : un genre populaire européen sur grand et petit écran, Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2009, p. 107-118.
Communications orales sans publication
  • « Confrontation au mal(-être) engendré par le néo-management : des formes de violence dans le cinéma de fiction des années 2000 », in : Journée d'études : « Nouveaux mots / nouveaux maux du travail : le néo-management à l'épreuve de la représentation », organisée par Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot, Théâtre des Ateliers (Lyon), 31 mai 2013.
  • « Manège des sons et sons des manèges » , intervention dans le cadre du séminaire du groupe de recherche arimes (Arts de l'Image et de la Scène) consacrés aux « objets sonnants », novembre 2009
  • « De Mayerling à Sarajevo (1940) et Veillées d'armes (1994) : deux films frontières », in : Colloque international « Europas Grenzen / Europe's Borders / Frontières d'Europe », Faculté « Medien » de l'Université Bauhaus de Weimar, Weimar, 21 octobre 2008.
  • « La figuration de la violence chez Arnaud Desplechin : corps assailli, corps marqué », in : Journée d'études : « Le cinéma d'Arnaud Desplechin », Cinémathèque de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 21 janvier 2006.
  • « Max Ophuls, une rhétorique de la pudeur », in : « La fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones », Congrès de l'AFECCAV, Lyon, 6 juillet 2004.
  • « Le Roman de Werther : et Goethe ? », in : Journée d'études internationale : « Max Ophuls ou le malentendu », Université Lyon 2 Lumière et ENS LSH, 14 décembre 2002.
Autres activités
Publications pédagogiques
  • Rédactrice en chef (2012-2013) et rédactrice principale (2009-2013) des dossiers pédagogiques Lycéens et apprentis au cinéma (24 p.) ? Région Rhône-Alpes / ACRIRA / Université Lumière Lyon 2. Élaboration d'outils pédagogiques divers (textes, vidéos, outils interactifs divers) de ce dispositif éducatif.Site : http://laac.rhonealpes.fr/
  • Co-rédactrice en chef (avec Rémi Fontanel) : Welcome in Vienna (trilogie), d'Axel Corti, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel). Barbara, de Christian Petzold, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel ). La Religieuse, de Guillaume Nicloux, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel).
  • Rédactrice principale : Welcome in Vienna (trilogie), d'Axel Corti, 2013-2014 / À l'Origine, de Xavier Giannoli, 2011-2012 / It's a Free World !, de Ken Loach, 2010-201 / Violence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout, 2008-2009.
Films d'analyse
  • Un parmi d'autres, film sur Welcome in Vienna (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2013) http://laac.rhonealpes.fr/selection-2013-2014-2/vienna/video-un-parmi-dautres-une-analyse-de-nedjma-moussaoui/
  • La vie heurtée de Suzanne Simonin : chocs et ruptures de montage, film sur La Religieuse co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2013)
  • Fragilité de l'incarnation, film sur A l'Origine (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2011)
  • L'ouverture : une séquence matricielle, film sur It's a Free World ! , (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2010)
Rayonnement culturel
  • Diverses interventions entre 2009 et 2014 dans le cadre du programme « Ciné collection » organisé par le Groupement Régional d'Actions Cinématographiques : Cria Cuervos, Elle et lui (1957), La Fièvre dans le sang, Lola Montès, Bas les masques, L'Aventure de Mme Muir, La Garçonnière, A l'Est d'Eden.
  • « Stefan Zweig au cinéma : Lettre d'une inconnue de Max Ophuls », Vénissieux, 4 avril 2014, in : Festival Hors Cadre, 5è rencontre cinéma et littérature.
  • Organisation de l'événement : « Une journée avec Bernard Eisenschitz » (15/11/2011) à l'occasion de la publication de son livre Fritz Lang au travail (Paris, Cahiers du cinéma, octobre 2011), avec le soutien du Service culturel de Lyon 2.
  • plusieurs conférences pour l'Université Tous Ages (cycles sur le voyage au cinéma, le genre du biopic et l'acteur de cinéma), 2011-2014.
  • Interventions à l'Institut Lumière pour les rétrospectives Douglas Sirk (16 juin 2009) et Otto Preminger (4 décembre 2013).
  • « Scarface (1932) : le film de gangster et la censure », journées « Censure et cinéma » du Cin'Ecully, Maison de la Rencontre, Ecully, 28 novembre 2010.
  • « Gance, Vigo, Bresson, Godard? que reste-t-il de nos modernes ? », avec J-F. Buiré, A. Jamin, B. Labé et M. Goutte. Conférences et projections d'extraits organisées en marge de l'exposition « Les Modernes s'exposent au Musée des Beaux-Arts de Lyon », Musée des Beaux-Arts de Lyon, 5 et 6 décembre 2009.
  • « 12h08 à l'est de Bucarest de C. Porumboiu », Petite Université Libre et Populaire de Tence (parrainée par Pierre Brunel), 28 mars 2009.