Maître de conférences en études du cinématographiques
Domaines d'enseignement : histoire du cinéma, transferts culturels, éducation à l'image, médiation culturelle, genres cinématographiques, étude d'auteurs
Domaines de recherche : histoire du cinéma et transferts culturels
Responsabilités collectives :
- membre du Conseil d'administration de l'AFRHC (Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma) ; responsable du suivi de l'édition numérique de la revue 1895 (depuis 2024)
- membre élue (collège B) du Conseil de l'UFR LESLA (LEttres, Sciences du Langage et Arts) de l'Université Lumière Lyon 2 (depuis 2022)
- membre élue du Conseil de laboratoire de Passages XX-XXI (depuis 2022)
- coresponsable de l'axe "Processus de création" (depuis 2022)
- membre du Comité éditorial des Presses universitaires de Lyon ; membre du jury du Prix de thèse Michael Werner (depuis 2021)
- membre élue du bureau de la 18è section du CNU (assesseure), nov. 2020- nov. 2023
- membre suppléant de la 18 section du CNU (2016-2019)
- membre du jury de l'examen de la Certification complémentaire du second degré en Arts - cinéma et audiovisuel dans l'Académie de Lyon (2017-2024).
- membre du comité de pilotage du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), représenante de l’Université Lyon 2, établissement membre (depuis 2017).
- membre suppléant du Conseil de Laboratoire de Passages XX-XXI (EA 4160), Université Lumière Lyon 2 (2016-2022)
- membre du Comité de pilotage du dispositif « Lycéens et Apprentis au cinéma » de la Région Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2014)
Responsabilités pédagogiques :
- responsable M1 Cinéma et audiovisuel (Université Lumière Lyon 2), depuis 2013
- responsable Master "European Film and Media Studies", cursus intégré trinational labellisé par l'Université Franco-Allemande, 2012-2020.
- responsable des échange Erasmus avec les Universités de Leipzig et de Weimar, depuis 2013
- Ouvrages
-
- Nedjma Moussaoui, Fritz Lang. Le Secret derrière la porte, Neuilly, Atlande, 2022.
- Rémi Fontanel, Nedjma Moussaoui (dir.), French Screen Studies : 20 ans de recherches sur le cinéma français, Paris, Classiques Garnier, Ecrans, n° 21, décembre 2024.
- Martin Fournier, Nedjma Moussaoui (dir.), Mais où sont donc passés les scénaristes ?, Création Collective au Cinéma n° 3, 2020.
- Dario Marchiori, Nedjma Moussaoui (dir.), Lisières esthétiques et culturelles au cinéma, Paris, Classiques Garnier, Ecrans n° 12, 2020.
- Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, Paris, L’Harmattan, 2016.
- Articles et chapitres d'ouvrage (sélection)
-
- Saisissez ici le titre ici
-
- « Filmkollektiv : l’équipe de film selon les professionnels du cinéma allemand sous la république de Weimar », Mise au point [En ligne], 20 | 2025. URL : http://journals.openedition.org/map/7459 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13u45
- « Cœur de Lilas (1931-1932) : envisager la contribution d’Anatole Litvak aux débuts du cinéma parlant en France », in : Vincent Amiel, José Moure (dir.), De René Clair à Jean Renoir. Réalismes des années 1930, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. Caméras subjectives, 2024, p. 206-230.
- "Anatole Litvak: a unique figure among émigré filmmakers in 1930s French cinema", in : Mary Harrod, Ginette Vincendeau (dir.), French Screen Studies twentieth-anniversary conference: continuity, change, perspective, special issue 24.4, novembre 2024, p. 335-349. https://doi.org/10.1080/26438941.2024.2325861
- " De l'Allemagne vers la France... les films d'exil des années 1930, un nouvel espace cinématographique européen", in : Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse (dir.), L’Europe du cinéma, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. « Caméras subjectives », 2023. p. 41-64.
- « Le cas des mélodrames princiers : vers l’affirmation d’une européanité dans le cinéma français des années 1930 ? », Mise au point, n° 13 | 2020, en ligne : https://doi.org/10.4000/map.4032
- Que faire de L’Homme perdu de Peter Lorre (1951) ?, Ecrans n° 12, 2020 : https://classiques-garnier.com/ecrans-2019-2-n-12-lisieres-esthetiques-et-culturelles-au-cinema-que-faire-de-l-homme-perdu-de-peter-lorre-1951.html
- « Fritz Lang : cinéma et machine(s) à produire des images », in : Danielle Méaux (dir.), L’Art et la machine, Pau, Presses de l’Université de Pau et du Pays de l’Adour, Figures de l’art 32, 2016, p. 127-237.
- « Les SS frappent la nuit, ambivalence d’un biopic à l’épreuve de la confrontation avec l’Histoire », in : Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff, Biopics de tueurs / Killers in Biopics, Lyon, Alter Editions, 2014
- « Aspects linguistiques du stéréotype de l’Allemand dans les comédies françaises des années 1960 », in : Martin Barnier et Isabelle Le Corff (dir.), Le cinéma européen et les langues, revue Mise au Point, n° 5, 2013. En ligne : http://map.revues.org/1277
- « ‘Que les choses en soient venues là !’ : Lola Montès, un retour aux sources », in : Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Lola Montès. Lectures croisées, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2011, p. 37-73.
- « La Reine Christine ou le règne de Garbo ? », in : Martin Barnier, Rémi Fontanel (dir.), Les biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXème siècle - Hommes et Femmes de pouvoir à l'écran, Lyon, Aléas, coll. « cinéma », 2010, p. 195-209.
- « Les Brigades du Tigre, de la série policière-culte au film de genre », in : Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier (dir.), Policiers et criminels : un genre populaire européen sur grand et petit écran, Paris, L’Harmattan, 2009.
- « 1933-1940 : Les cinéastes exilés et le système générique français », in : Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma français face aux genres, Paris, Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma, 2005.
- Communications
-
- Communications (sélection)
-
-
« Anatole Litvak (1902-1974), cinéaste caméléon ? », in: "L'équipe du film à l'épreuve du territoire", colloque international, Centre Culturel international de Cerisy (avec les soutiens de l'IUF, des laboratoires ARTES, ESTCA, CREAT et du CSO), 22 juin 2025.
-
« Quelle place pour les scénaristes exilé(e)s sous le nazisme dans l’Allemagne d’après-guerre ? De quelques trajectoires méconnues », in: « Ecrits sur l’écran. Ecrire pour, dans et au sujet des productions cinématographiques et audiovisuelles », 13è congrès international de l’AFECCAV, Université de Caen, 18 juin 2025.
- « Liliom (1934) de Fritz Lang, ou la puissance insolite d’un film franco-allemand », in : journée d’étude « L’Europe du cinéma, quatrième volet : le cinéma allemand », organisée par l’ACCRA (EA 3402) en collaboration avec ACTE (EA 7539, Université Paris I-Panthéon Sorbonne) et LASLAR (EA 4256, Université de Caen, 15 novembre 2019, Université de Strasbourg.
- « Un fil Greven… de Berlin à Paris ? Eléments de réflexion sur les stratégies de production et l’identité des films de la Continental », in : journée d’étude de l’AFRHC en partenariat avec l’HiCSA de Paris I (équipe d’accueil Histoire Culturelle et Sociale de l’Art, EA 4100), « Continental Films. Nouvelles sources, nouvelles approches », organisée par Laurent Le Forestier et Guillaume Vernet, 12 septembre 2019, Galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), Paris.
- « L’Homme perdu (Der Verlorene, 1951), ou l’appel désespéré lancé par Peter Lorre à l’Allemagne d’après-guerre », 6 juin 2019, in : Coloque international « Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960), Etats-Unis, France, Allemagne », 6-7 juin 2019, à l’Université Paris 8, organisé par le laboratoire ESTCA (Esthétique, Sciences et Techniques du Cinéma et de l’Audiovisuel, EA 2302), de l’Université Paris 8.
- « Max Ophuls et le partage différencié de la création avec les acteurs et les techniciens », jeudi 15 février 2018, in : Coloque international « Acteurs du film ? Création partagée entre l’acteur, le réalisateur et les autres membres de l’équipe », 14-16 février 2018, à l’Abbaye de Sorèze et l’’Université Toulouse Jean Jaurès (ENSAV), organisé par le Laboratoire LARA-SEPPIA et l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel).
- « De l’impact du travail collectif ‘à l’allemande’ dans la production française des années 1930 ? », 24 novembre 2017, in : Colloque international « La création cinématographique – coopérations artistiques et cadrages industriels », 23-24 novembre 2017, à l’Université de Metz, organisé par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, équipe d’accueil 3478) de l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC), Création Collective au Cinéma (2L2S, LARA-SEPPIA), UFR ALL Metz, Université Paris 8 (ESTCA).
- « The Nun’s Story (Au risque de se perdre, 1959) ou les retrouvailles de Fred Zinnemann avec l’Europe», 4 juin 2016, in : « 56è Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur : Confluence(s) », Atelier SERCIA « Confluences cinématographiques », Université Jean Moulin Lyon 3, 2-4 juin 2016.
-
- Autres activités
-
- Publications pédagogiques
-
- Contributions au dossier pédagogique sur Johnny Guitar (Nicholas Ray, 1954), « Emma et Mme Danvers, ou la monstruosité féminine (analyse comparative) » et « Cadrages et personnages (analyse de photogrammes) », dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-2020.
- Contributions au dossier pédagogique sur Laura (Otto Preminger, 1944), « La valeur matricielle de Laura) et « Waldo et Laura – analyse d’un photogramme », dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2018-2019.
- Rédactrice en chef (2012-2013) et rédactrice principale (2009-2013) des dossiers pédagogiques Lycéens et apprentis au cinéma (24 p.) ? Région Rhône-Alpes / ACRIRA / Université Lumière Lyon 2. Élaboration d'outils pédagogiques divers (textes, vidéos, outils interactifs divers) de ce dispositif éducatif.Site : http://laac.rhonealpes.fr/
- Co-rédactrice en chef (avec Rémi Fontanel) : Welcome in Vienna (trilogie), d'Axel Corti, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel). Barbara, de Christian Petzold, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel ). La Religieuse, de Guillaume Nicloux, 2013-2014 (développement d'un site Web pédagogique en collaboration avec Rémi Fontanel).
- Rédactrice principale : Welcome in Vienna (trilogie), d'Axel Corti, 2013-2014 / À l'Origine, de Xavier Giannoli, 2011-2012 / It's a Free World !, de Ken Loach, 2010-201 / Violence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout, 2008-2009.
- Films d'analyse
-
- Johnny Guitar – drôle de western !, film d’analyse sur Johnny Guitar de Nicholas Ray (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2019.
- Laura ou l’art secret de la mise en scène, film d’analyse sur Laura d’Otto Preminger (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2018.
- La mise en scène du fantastique, film d’analyse sur Les Innocents de Jack Clayton, co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2017.
- Articulations et tensions discrètes du montage, film d’analyse sur Fatima de Philippe Faucon, co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : Région Auvergne-Rhône-Alpes / ACRIRA, Sauve qui peut le court-métrage), en ligne sur le site du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Auvergne-Rhône-Alpes », 2017.
- Noir & Blanc VS Couleur, film pédagogique co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : ACRIRA et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction de la Culture et du Patrimoine), 2016, en ligne : http://laac-auvergnerhonealpes.org/category/langage-cinematographique/
- Un parmi d'autres, film sur Welcome in Vienna (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2013) http://laac.rhonealpes.fr/selection-2013-2014-2/vienna/video-un-parmi-dautres-une-analyse-de-nedjma-moussaoui/
- La vie heurtée de Suzanne Simonin : chocs et ruptures de montage, film sur La Religieuse co-réalisé avec Rémi Fontanel (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2013)
- Fragilité de l'incarnation, film sur A l'Origine (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2011)
- L'ouverture : une séquence matricielle, film sur It's a Free World ! , (production : Région Rhône-Alpes / ACRIRA / CRDP de Lyon, 2010)
- Rayonnement culturel (sélection)
-
- "Douglas Sirk et le mélodrame", ciné-conférence à l’Institut Lumière autour de Ecrit sur du vent (1956), mercredi 3 mai 2023.
- "Fritz Lang, variations autour du meurtre", conférence dans le cadre du « Programme lycéen » du Festival du film de Sarlat, Centre culturel de Sarlat, 10 novembre 2021.
- « Johnny Guitar », présentation et intervention après le film, soirée organisée par l’Association « Huit et demi », Cinéma Le Fellini, Villefontaine, 21 février 2020.- « Ciné-débat : Gran Torino de Clint Eastwood», intervention pour l’association Astuce-Lycéens (ASsociation des TUteurs pour la Culture et l’Epanouissement des Lycéens) dans le cadre du programme d’ouverture sociale en Grandes Ecoles en France «Trait d’Union Multi-Campus Multi-Quartiers », ciné-débat avec des élèves des lycées de Villeurbanne et de Vénissieux, 28 mars 2018 au cinéma « Ciné-Caluire » (Caluire et Cuire).
- « Propos d’avant concert : La Femme sur la lune (Frau im Mond) de Fritz Lang», ciné-concert à l’Auditorium de Lyon, jeudi 22 mars 2018, dans le cadre des « 3è soirées du cinéma muet » (20-25 mars 2018), coproduites par l’Auditorium de Lyon et l’Institut Lumière.
- « Avant-propos sur Liliom de Fritz Lang », Institut Goethe de Lyon, 10 mai 2016, soirée organisée dans le cadre d’un partenariat avec le TNP en accompagnement du spectacle Liliom de Ferenc Molnar mis en scène par Jean Bellorini (9-21 mai 2016).
- « Propos d’avant concert : Les Ailes (Wings) de William Wellman », Ciné-concert à l’Auditorium de Lyon, dimanche 20 mars 2016, dans le cadre des « Soirées du cinéma muet » (19-23 mars), coproduites par l’Auditorium de Lyon et l’Institut Lumière.
- « Carol, Todd Haynes et le mélodrame », Bourg-en-Bresse, vendredi 4 mars 2016, leçon de cinéma dans le cadre du Festival « Féminin Plurielles / Femmes au générique », Cinéma La Grenette, organisé par l’Association Le Cinémateur.
- « Sabrina », présentation du film de Wilder pour une « soirée spéciale », dans le cadre de la rétrospective dédiée au cinéaste, mardi 1er décembre 2015, Institut Lumière.
- « Billy Wilder », conférence à l’Institut Lumière le 1er décembre 2015, dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste (12 novembre 2015 – 5 janvier 2016).
- Diverses interventions entre 2009 et 2018 dans le cadre du programme « Ciné collection » organisé par le Groupement Régional d'Actions Cinématographiques : Cria Cuervos, Elle et lui, La Fièvre dans le sang, Lola Montès, Bas les masques, L'Aventure de Mme Muir, La Garçonnière, A l'Est d'Eden, Lettre d'une inconnue, Chaînes conjugales, Eve, Rivière sans retour.
- « Stefan Zweig au cinéma : Lettre d'une inconnue de Max Ophuls », Vénissieux, 4 avril 2014, in : Festival Hors Cadre, 5è rencontre cinéma et littérature.
- Organisation de l'événement : « Une journée avec Bernard Eisenschitz » (15/11/2011) à l'occasion de la publication de son livre Fritz Lang au travail (Paris, Cahiers du cinéma, octobre 2011), avec le soutien du Service culturel de Lyon 2.
- plusieurs conférences pour l'Université Tous Ages (cycles sur le voyage au cinéma, le genre du biopic et l'acteur de cinéma), 2011-2014.
- Interventions à l'Institut Lumière pour les rétrospectives Douglas Sirk (16 juin 2009) et Otto Preminger (4 décembre 2013).
- « Scarface (1932) : le film de gangster et la censure », journées « Censure et cinéma » du Cin'Ecully, Maison de la Rencontre, Ecully, 28 novembre 2010.