Docteure en études théâtrales
Domaines de recherche : histoire du théâtre français par le prisme du genre (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), analyses de spectacles, écritures et dramaturgies contemporaines.
Domaines d'enseignement : histoire du théâtre, espaces scéniques et dramaturgie, dramaturgieThèse : « Des autrices dramatiques parisiennes dans l’espace public du XIXᵉ siècle (1789-1914) », [résumé en ligne], revue Genre & Histoire, n°27, Printemps 2021.
AL- Archives ouvertes [thèse en ligne]
Cappelle, Laura, « Rediscovering France’s Early Female Playwrights », New-York Times, 30 avril 2021 [article de presse à propos].
- Formation
-
- Qualification au corps de maîtresse de conférence par le CNU, section 18, en 2021.
- Thèse de lettres et arts, Université Lyon 2. Sujet de la thèse : Des autrices dramatiques parisiennes dans l’espace public du XIXᵉ siècle (1789-1914), sous la direction de Bérénice Hamidi. Membres du jury : Christine Planté, Anne-Françoise Benhamou, Jean-Claude Yon, Bérénice Hamidi, 2020.
- Bourse doctorale « Programme Avenir Lyon Saint-Étienne » pour un semestre de recherche au centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise et au département de langue et de littérature française, Université de Montréal, 2015.
- Bourse doctorale avec activité complémentaire d’enseignement à l’ÉNS-Lyon, 2013-2016.
- Master Arts, lettres et langues, à finalité recherche, mention Arts, spécialité Arts de la scène, École Normale Supérieure de Lyon, mention très bien, 2013.
- Diplôme de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, département écrivain dramaturge, promotion 71, Lyon, 2012.
- Publications
-
-
« Galatée, ou le rêve brisé des Pygmalion dans les théâtres de Juliette Adam (1836-1936) et Marie Lenéru (1875-1918), pour La revanche de Galatée : sculptrices, portraits, représentations et personnages au XIXe siècle, sous la direction de Florence Fix et Corinne François-Denève, à paraître dans la revue en ligne ceredi.hypotheses.org
-
« Eve dans les théâtres féministes de Nelly Roussel (1903-1913) et Marine Bachelot Nguyen (2010-2011), dans Les héroïnes contre-attaquent : les réécritures théâtrales féministes de contes et de mythes depuis les années 2000, sous la direction de Bérénice Hamidi, Leïla Cassar et Pauline Guillier, à paraître en 2025 pour la revue en ligne Thaêtre
-
« Sarrazine, le cas d'un spectacle pour dire l'enfermement et l'émancipation par la création d'une femme : Albertine Sarrazin (1937-1967) », co-écrit avec Lucie Rébéré, dans Femmes passe-murailles. Écrits et voix de prison, publié sous la direction de Simon Harel, Mira Missirian et Valentina Pancaldi (dir.), Collection InterCultures, Montréal, Presses de l'Université Laval, 2024, p. 169-191.
-
« « Être homme » pour faire jouer sa pièce à Paris quand on est femme (1789-1914) », Femmes de spectacle au XIXᵉ siècle, sous la direction de Florence Fix et Valentina Ponzetto, Peter Lang éditions, 2022, p. 93-106.
-
« Retour sur l’élaboration d’un répertoire de pièces d’autrices dramatiques françaises notoires du XIXᵉ siècle : dessin d’une généalogie d’ancêtres de même corporation », Études théâtrales et gender studies, sous la direction de Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski, revue Horizons/Théâtre n°10, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 229-231.
-
« Rachel et La Berma. Des créatures aux créatrices : les coulisses du « grand art » », Proust côté femmes, sous la direction de Michel Piersens, en ligne sur www.savoirdesfemmes.org, Université de Montréal, programme de recherche subventionné par le Conseil de recherche en Sciences Humaines du Canada, 2015.
-
- Communications
-
Colloques et journées d’étude avec acte
- 2024 : « Du regard féminin au regard féministe dans l’œuvre théâtrale d’une autrice du long XIXᵉ siècle : le cas (parmi d’autres) de Virginie Ancelot (1792-1875) », “Théâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle”, colloque international et interdisciplinaire, Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, 27-29 novembre 2024.
- 2024 : « Panorama des freins à la floraison du désir féminin dans les théâtres de femmes du long XIXᵉ siècle en France », “Dramaturgies du désir féminin dans la francophonie actuelle”, colloque international, Laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2, 18-19 avril 2024.
- 2023 : « Ève dans les théâtres féministes de Nelly Roussel (1903-1913) et Marine Bachelot Nguyen (2010-2011) », “Les héroïnes contre-attaquent. Les réécritures théâtrales féministes de contes et de mythes depuis les années 2000”, journée d’étude, laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2, Villa Gillet, 12 mai 2023.
- 2022 : « Conditions sociales et stratégies de carrière d’autrices dramatiques parisiennes : Sophie de Bawr, Sophie Gay, Virginie Ancelot et Delphine de Girardin », “Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914)”, avec le soutien du Centre d’études théâtrales (cet) et du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), Université de Lausanne, 6-8 avril 2022.
- 2021 : « « Je sens monter en moi le flot impétueux des colères généreuses ! » : Ève dans le théâtre féministe de Nelly Roussel (1903-1913) », “Les personnages "féminins" dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène”, 15ᵉ Journée d'Études des doctorants du laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 octobre 2021.
- 2021 : « Sarrazine, le cas d’un spectacle pour dire l’enfermement et l’émancipation par la création d’une femme : Albertine Sarrazin (1937-1967) », “Récits de femmes en milieu carcéral : entre survie et création”, journée d’étude virtuelle organisée par Simon Harel, Mira Missirian et Valentina Pancaldi, communication en duo avec Lucie Rébéré, Université de Montréal, 24 mars 2021.
- 2020 : «« Être homme » pour faire jouer sa pièce à Paris quand on est femme (1789-1914). Identités sociales, stratégies, but », “Femmes de spectacle, d’hier à aujourd’hui. (Toutes sauf les actrices !)”, journée d'étude co-organisée par Valentina Ponzetto et Florence Fix, Université de Lausanne, Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, Théâtre Montansier, Versailles, 20 mars 2020, annulée en raison de la pandémie, actes publiés (cf. « Publications »).
Journées d’étude, conférences et séminaires sans actes
- 2024 : « Nelly Roussel et ses amies de Lyon : Jeanne Desparmet-Ruello et Odette Laguerre (1904-1922) », journée d’étude Engagements féminins et féministes à Lyon, XIX-XXIe siècles : Enjeux, Archives, Méthodes organisée par Marianne Thivend et Sonia Dollinger-Désert, Archives municipales de Lyon, 3 octobre 2024.
- 2022 : « Marie Lenéru (1875-1918), une autrice dramatique institutionnelle et militante révélatrice de tensions », séminaire « Histoire du spectacle vivant, XIXᵉ-XXIᵉ siècle », dirigé par Jean-Claude Yon (EPHE) et Graça Dos Santos (Paris Nanterre), Cité Internationale Universitaire de Paris, 20 juin 2022.
- 2019 : « Répertoires des autrices du théâtre classique (XVIᵉ-XIXᵉ siècle)», atelier conduit avec Aurore Evain et Corinne François-Denève aux “Assises de la transmission théâtrale au prisme de l'égalité femmes-hommes’’ organisées par le mouvement H/F+, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Lyon, 23 novembre 2019.
- 2019 : « Pendant la Révolution française, la double forme-affaire suscitée par Zamor et Mirza, ou l'heureux naufrage à la Comédie-Française (1789) d’Olympe de Gouges (1784-1794) » pour le séminaire Nano (Nouvelles approches, nouveaux objets de recherche) “Invisibilisation des écrits de femmes” dirigé par Marie-Jeanne Zenetti et Aurore Desgranges, laboratoire Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2, 25 octobre 2019.
- 2019 : « Des autrices dramatiques françaises du XIXᵉ siècle », conférence donnée sur invitation du collectif étudiant féministe l'Anti-Autruche, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Lyon, 3 octobre 2019.
- 2018 : « Le matrimoine en question », conférence pour les “Universités d’automne du mouvement H/F”, Maison de la Jeunesse et de la Culture de Villeurbanne, 15 déc. 2018.
- 2018 : « Témoignage sur les trajectoires des autrices en France » pour “Les trajectoires professionnelles des femmes artistes dans le spectacle vivant. Regard croisé France Québec”, journée d’étude co-organisée par Marie-Claude Garneau (Université d'Ottawa, Canada) et Bérénice Hamidi-Kim (Université Lyon 2 et Institut universitaire de France), Théâtre Nouvelle Génération, Lyon, 23 novembre 2018.
- 2018 : « Répertoire militant d’autrices dramatiques parisiennes du XIXᵉ siècle », pour le séminaire “Histoire du genre dans les arts vivants : identités, rôles et rapports sociaux de sexe au théâtre” dirigé par Raphaëlle Doyon et Bérénice Hamidi-Kim, École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris, 25 mai 2018.
- 2017 : « Répertoire de pièces d’autrices dramatiques françaises notoires du XIXᵉ siècle », conférence donnée lors des “Universités d’automne du mouvement H/F”, Maison de la Jeunesse et de la Culture de Villeurbanne, 21 octobre 2017.
- 2016 : « Des lignées d’autrices dramatiques françaises du XIXᵉ siècle », pour le séminaire “Politique du savoir et philosophie des sexes” dirigé par Geneviève Fraisse, Centre d’Études du Vivant, Institut des Humanités de Paris, Université Diderot, en collaboration avec le laboratoire Presage (Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre) de Science-Po Paris, 1er octobre 2016.
- 2015 : « Par-delà les genres, les actrices d’À la recherche : modèles et miroirs du narrateur » pour le séminaire “Proust côté femmes” dirigé par Michel Pierssens, département de langue et de littérature française, Université de Montréal, 8 octobre 2015.
Tables rondes, rencontres :
- 2024 : Table ronde « Femmes, théâtres et espace(s) public(s). Déborder du cadre ! » animée par Stéphanie Ruffier avec Anne Monteil-Bauer, Lorraine Wiss, Nadège Prugnard, Nathalie Veuillet, Festival Les Invites, organisées par les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l'espace public, Villeurbanne, 20 juin 2024.
- 2024 : Conférence à propos de l’écriture de Cross, chant des collèges, en dialogue avec la metteuse en scène Sophie Lièvre, une pièce pour les élèves de collèges sur le cyber-harcèlement, Théâtre de Roanne, 28 mars 2024.
- 2024 : Participation à la journée « Genre et Pouvoir » organisée par le Théâtre National Populaire avec Carole Thibault, Aurore Évain, Éliane Viennot, Chloé Begou, Charlotte Fermand, TNP, Villeurbanne, 3 février 2024.
- 2022 : Rencontre avec des étudiant⸱es en licence du cours « Découverte des métiers » pour raconter mon parcours professionnel, sur l’invitation de Thomas Bruckert, département Arts du spectacle, Université de Poitiers, 11 avril 2022.
- 2021 : « Éditer le théâtre », table ronde avec Pierre Banos, Dominique Dolmieu, Mathilde Priolet, animée par Olivier Neveux, festival Sens Interdit, Goethe Institut, Lyon, 23 octobre 2021.
- 2020 : « Historiennes du féminisme », table ronde avec Michelle Zancarini-Fournel, festival “Mode d’emploi : les idées sous couvre-feux”, Villa Gillet – Maison Internationale des écritures contemporaines, Lyon, 19 novembre 2020. Podcast en ligne.
- 2019 : « Nouvelles dramaturgies mexicaines », table ronde avec Guillaume Poix, Laura Tirandaz, Samuel Gallet, Sylvie Mongin-Algan, Manuel Ulloa Colona (traducteur et directeur des éditions Le Miroir qui fume), Mario Espinosa Ricalde (directeur du Centre Universitaire de Théâtre de l’Université nationale autonome du Mexique), “Mundo en fuego, rencontres théâtrales France-Mexique”, Salle Jean-Jacques Lerrant, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, 19 avril 2019.
- 2019 : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans : l’adolescence en littérature », table ronde avec Emmanuelle Bayamak-Tam et Hervé Giraud, “Printemps du Livre de Grenoble”, Auditorium du Musée de Grenoble, 23 mars 2019.
- 2019 : « Écho à la conférence gesticulée : Si si les femmes peignent et depuis longtemps », table ronde avec Anne Monteil-Bauer, Françoise Barret, soirée d'ouverture des “Journées du Matrimoine 2019”, association H/F, Musées Gadagne, Musée d’Histoire de Lyon, Musée des Arts de la marionnette, ville de Lyon, 20 septembre 2019.
- 2017 : Table ronde avec Pauline Peyrade et Simon Diard pour le Forum “Les nouvelles écritures dramatiques européennes” coordonné par Christian Biet, Chris Campbell, Clare Finburgh, Laurent Muhleisen, Christophe Triau et Karel Vanhaesebrouck, Théâtre royal flamand de Bruxelles, 28-29 avril 2017.
- 2014 : « Dialogues d’auteures de notre temps » avec Pauline Peyrade, Samia Amami, Nidhal Guiga, colloque franco-tunisien “Écrire avec son temps” organisé par Mireille Losco-Lena et Basma Ferchichi, Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis en collaboration avec l’ENSATT, Tunis, 17 avril 2014.
- Enseignements
-
- Enseignante à l'ENSATT, cours de dramaturgie, département "jeu", 2024-
- Enseignante à l'Université Lyon 2, TD "espaces scéniques et dramaturgie", mars-avril 2024.
- Coordinatrice des mémoires de recherche-création, département "écriture", ENSATT, 2023-
- Intervenante vacataire ponctuelle au département Ecriture de l'ENSATT, 2012-2017.
- Chargée d’enseignement à l’École Normale Supérieure de Lyon (ACE) pour des étudiant-e-s en master, ENS-Lyon, 2013-2015.
- Théâtre et poésie
-
Pièces publiées en solo
- 2024 : Scaphandre, suivi de Louyetu, éditions Théâtrales, « jeunesse », 77 p.
- 2023 : Entre ses mains, éditions Théâtrales, « répertoire contemporain », 80 p.
- 2018 : Atomic man, chant d’amour, suivi de Part-Dieu, chant de gare, éditions Théâtrales, « répertoire contemporain », 118 p.
- 2017 : Cross, chant des collèges, éditions Théâtrales, « répertoire contemporain », 60 p.
- 2014 : Duo, lorsqu’un oiseau se pose sur une toile banche, Enzo Cormann (préface), éditions de L’Entretemps, « ligne de corps », 61 p.
Pièces publiées dans des recueils
- 2023 : Hier la mer, dans Théâtre de la jeunesse #8, Les Cahiers de l’Égaré, « Le Pôle / La Saison Gatti », p. 35-56.
- 2020 : Bratacien⸱ne⸱s (agit-prop), dans Troisième regard saison 2, éditions Théâtrales / Troisième bureau, « jeunesse », p. 93-104.
- 2018 : It’s ok to say no, dans Divers-cité 2, éditions Théâtrales / La Maison Théâtre Strasbourg, « jeunesse », p. 105-116.
Poèmes et prose
- 2022 : « L'histoire des deux bisous ou d'une minuscule partie émergée » dans #Metoothéâtre, coordonné par Séphora Haymann et Louise Brzezowska-Dudek, éditions Libertalia, p. 135-140.
- 2018 : « Charade », dans Il devrait y avoir encore une heure avant l'aube, sur une idée de Samaële Steiner, Emily Loizeau (préface), éditions Buzo, p. 20-23.
- 2016 : « Nuit debout, chroniques émaillées », dans Nuit debout et culture assoupie de Jean-Marc Adolphe, Bernard Noël (préface), éditions l’Entretemps, « les points dans les poches », p. 220-231.