Mise à jour le 16 mai 2024
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 16 mai 2024

Docteure en études théâtrales

Domaines de recherche

Histoire du théâtre français par le prisme du genre (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), analyses de spectacles, écritures et dramaturgies contemporaines.

Thèse

Publications

  • « Galatée, ou le rêve brisé des Pygmalion dans les théâtres de Juliette Adam (1836-1936) et Marie Lenéru (1875-1918), pour La revanche de Galatée : sculptrices, portraits, représentations et personnages au XIXe siècle, sous la direction de Florence Fix et Corinne François-Denève, à paraître dans la revue en ligne ceredi.hypotheses.org 

  • « Eve dans les théâtres féministes de Nelly Roussel (1903-1913) et Marine Bachelot Nguyen (2010-2011), dans Les héroïnes contre-attaquent : les réécritures théâtrales féministes de contes et de mythes depuis les années 2000, sous la direction de Bérénice Hamidi, Leïla Cassar et Pauline Guillier, à paraître pour la revue en ligne Thaêtre

  • « Sarrazine, le cas d'un spectacle pour dire l'enfermement et l'émancipation par la création d'une femme : Albertine Sarrazin (1937-1967)», co-écrit avec Lucie Rébéré, dans Femmes passe-murailles. Écrits et voix de prison, publié sous la direction de Simon Harel, Mira Missirian et Valentina Pancaldi (dir.), Collection InterCultures, Montréal, Presses de l'Université Laval, 2024, p. 169-191.

  • « « Être homme » pour faire jouer sa pièce à Paris quand on est femme (1789-1914) », Femmes de spectacle au XIXᵉ siècle, sous la direction de Florence Fix et Valentina Ponzetto, Peter Lang éditions, 2022, p. 93-106.

  • « Retour sur l’élaboration d’un répertoire de pièces d’autrices dramatiques françaises notoires du XIXᵉ siècle : dessin d’une généalogie d’ancêtres de même corporation », Études théâtrales et gender studies, sous la direction de Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski, revue Horizons/Théâtre n°10, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 229-231.

  • « Rachel et La Berma. Des créatures aux créatrices : les coulisses du « grand art » », Proust côté femmes, sous la direction de Michel Piersens, en ligne sur www.savoirdesfemmes.org, Université de Montréal, programme de recherche subventionné par le Conseil de recherche en Sciences Humaines du Canada, 2015.

Communications

Enseignements

  • Coordinatrice des mémoires de recherche-création, département "écriture", ENSATT, 2023-.

  • Intervenante vacataire ponctuelle au département Ecriture de l'ENSATT, 2012-2017.

  • Chargée d’enseignement à l’École Normale Supérieure de Lyon (ACE) pour des étudiants en master, ENS-Lyon, 2013-2015.

Formation

  • Qualification au corps de maîtresse de conférence, section 18, par le CNU, 2021.

  • Thèse de lettres et arts, Université Lyon 2. Sujet de la thèse : Des autrices dramatiques parisiennes dans l’espace public du XIXᵉ siècle (1789-1914), sous la direction de Bérénice Hamidi-Kim. Membres du jury : Christine Planté, Anne-Françoise Benhamou, Jean-Claude Yon, Bérénice Hamidi-Kim, 2020.

  • Bourse doctorale « Programme Avenir Lyon Saint-Étienne » pour un semestre de recherche au centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise et au département de langue et de littérature française, Université de Montréal, 2015.

  • Bourse doctorale avec activité complémentaire d’enseignement à l’ÉNS-Lyon, 2013-2016.

  • Master Arts, lettres et langues, à finalité recherche, mention Arts, spécialité Arts de la scène, École Normale Supérieure de Lyon, mention très bien, 2013.

  • Diplôme de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, département écrivain dramaturge, promotion 71, Lyon, 2012.