Mise à jour le 19 janv. 2023
Publié le 8 décembre 2020 – Mis à jour le 19 janvier 2023
Docteure en études théâtrales
Domaines de recherche
Histoire du théâtre français par le prisme du genre (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), analyses de spectacles, écritures et dramaturgies contemporaines.
Thèse
- « Des autrices dramatiques parisiennes dans l’espace public du XIXᵉ siècle (1789-1914) », [résumé en ligne], revue Genre & Histoire, n°27, Printemps 2021.
- AL- Archives ouvertes [thèse en ligne]
- Cappelle, Laura, « Rediscovering France’s Early Female Playwrights », New-York Times, 30 avril 2021 [article de presse à propos].
Publications
- « « Être homme » pour faire jouer sa pièce à Paris quand on est femme (1789-1914) », Femmes de spectacle au XIXᵉ siècle, sous la direction de Florence Fix et Valentina Ponzetto, Peter Lang éditions, 2022, p. 93-106.
- « Retour sur l’élaboration d’un répertoire de pièces d’autrices dramatiques françaises notoires du XIXᵉ siècle : dessin d’une généalogie d’ancêtres de même corporation », Études théâtrales et gender studies, sous la direction de Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski, revue Horizons/Théâtre n°10, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 229-231.
- « Rachel et La Berma. Des créatures aux créatrices : les coulisses du « grand art » », Proust côté femmes, sous la direction de Michel Piersens, en ligne sur www.savoirdesfemmes.org, Université de Montréal, programme de recherche subventionné par le Conseil de recherche en Sciences Humaines du Canada, 2015.
Communications
- « Marie Lenéru (1875-1918), une autrice dramatique institutionnelle et militante révélatrice de tensions », séminaire d’Histoire du théâtre, Cité Internationale Universitaire, Paris, 20 juin 2022. Invitée.
- « Conditions sociales et stratégies de carrière d'autrices dramatiques parisiennes. Les cas de Sophie de Bawr, Sophie Gay, Virginie Ancelot et Delphine de Girardin (1813-1842) », Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914), Université de Lausanne, 6 - 8 avril 2022.
- « Eve dans le théâtre féministe de Nelly Roussel (1903-1913) », Les personnages « féminins » dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène, 15e journée d'étude des doctorants, LLA-CREATIS, Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 octobre 2021.
- « « Sarrazine », le cas d'un spectacle pour dire l'enfermement et l'émancipation par la création d'une femme : Albertine Sarrazin (1937-1967) », journée d'étude Récits de femmes en milieu carcéral : entre survie et création, Université de Montréal, 24 - 25 mars 2021.
- « Des conditions requises pour faire jouer sa pièce sur une scène de théâtre publique parisienne au XIXᵉ siècle quand on est femme », Femmes de spectacle, d’hier à aujourd’hui. (Toutes sauf les actrices !), Théâtre Montansier, Versaille, 20 mars 2020.
- « Pendant la Révolution française, la double forme-affaire suscitée par Zamor et Mirza, ou l'heureux naufrage (L’Esclavage des Noirs) d'Olympe de Gouges à la Comédie-Française (1784-1794) », seminaire Nano Invisibilisation des écrits de femmes, Laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2, 25 octobre 2019.
- Les trajectoires des femmes artistes dans le spectacle vivant : regard croisé France Québec, Université d'Ottawa, Université Lyon II et Institut universitaire de France, Théâtre Nouvelle Génération, Lyon, 23 novembre 2018. Invitée.
- « Répertoire militant d’autrices dramatiques parisiennes du XIXᵉ siècle », séminaire Histoire du genre dans les arts vivants : identités, rôles et rapports sociaux de sexe au théâtre dirigé par Raphaëlle Doyon et Bérénice Hamidi, EHESS, Paris, 25 mai 2018. Invitée.
Enseignements
- Intervenante vacataire ponctuelle au département Ecriture de l'ENSATT, 2012-2017.
- Chargée d’enseignement à l’École Normale Supérieure de Lyon (ACE) pour des étudiants en master, ENS-Lyon, 2013-2015.
Formation
- Qualification au corps de maîtresse de conférence, section 18, par le CNU, 2021.
- Thèse de lettres et arts, Université Lyon 2. Sujet de la thèse : Des autrices dramatiques parisiennes dans l’espace public du XIXᵉ siècle (1789-1914), sous la direction de Bérénice Hamidi-Kim. Membres du jury : Christine Planté, Anne-Françoise Benhamou, Jean-Claude Yon, Bérénice Hamidi-Kim, 2020.
- Bourse doctorale « Programme Avenir Lyon Saint-Étienne » pour un semestre de recherche au centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise et au département de langue et de littérature française, Université de Montréal, 2015.
- Bourse doctorale avec activité complémentaire d’enseignement à l’ÉNS-Lyon, 2013-2016.
- Master Arts, lettres et langues, à finalité recherche, mention Arts, spécialité Arts de la scène, École Normale Supérieure de Lyon, mention très bien, 2013.
- Diplôme de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, département écrivain dramaturge, promotion 71, Lyon, 2012.