Mise à jour le 19 mars 2021
Publié le 21 novembre 2020 Mis à jour le 19 mars 2021

Professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain

julie.sermon@univ-lyon2.fr
 
  • Domaines d'enseignement : Dramaturgies modernes et contemporaines. Histoire et esthétique de la mise en scène. Théâtres de marionnettes et d'objet. Scène et nouveaux médias.
  • Domaines de recherche : Écritures textuelles et scéniques (XXe-XXIe siècles). Théorie  du personnage théâtral. Dramaturgie du jeu. Analyse des processus de création. Approches intermédiales. Approches écocritiques.
 
Publications
Ouvrages
  • (à paraître, juin 2021), Julie Sermon, Morts ou vifs. Contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants, Paris : éd. B42, coll. "Culture".
 
  • Julie Sermon, Yvane Chapuis, Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles), Dijon : Les presses du réel, coll. "Nouvelles scènes", 2016.
     
  • Julie Sermon, Jean-Pierre Ryngaert, Théâtres du XXIe siècle : commencements, Paris : A. Colin, 2012.
     
  • Julie Sermon (avec Christophe Huysman, Jacques André, Gérard Fasoli, Laurent Massénat et le laboratoire mobile), L'Abécédaire des Hommes penchés, 2007.
     
  • Jean-Pierre Ryngaert et Julie Sermon, Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition, Montreuil : Théâtrales, 2006.
Direction d'ouvrages (ou chapitres) et de revues
  • Dossier n°8, « Matières » (dir. Emma Merabet, Anne-Sophie Noel et Julie Sermon),  revue Agôn [En ligne], 8 | 2019.
     
  • Marionnettes et pouvoir. Censures, propagandes, résistances (dir. Raphaèle Fleury et Julie Sermon), Deuxième Époque / Institut International de la marionnette, 2019.
     
  • Dossier n°7, « La distribution » (dir. Barbara Métais-Chastanier, Anne Pellois et Julie Sermon), revue Agôn [En ligne], 2015.
     
  • Corps, images, matières : le dialogue entre la marionnette et les autres arts (dir. Julie Sermon), Milan : Silvana Editoriale, Lyon : Musées Gadagne, 2015.
     
  • Dossier « Bande-dessinée, dessins animés, spectacle vivant » (dir. Julie Sermon), revue Registres, n°16, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.
     
  • Chapitre « Qui parle ? (dans et avec l'écrit) », en collaboration avec Séverine Ruset, in Graphies en scène, sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez, Montreuil : Théâtrales, 2011, p. 31-79.
     
  • Revue Théâtre / Public n°193, " La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements " (dir. Julie Sermon), Gennevilliers, juin 2009. 
Articles de recherche dans les revues avec comité de lecture
  • « Les arts vivants depuis et avec la matière : perspectives historiques, esthétiques et épistémologiques » (article co-écrit avec Emma Merabet et Anne-Sophie Noel), Agôn [En ligne], 8 | 2019. 
     
  • « Théâtre et paradigme écologique » in Les Cahiers de la justice, 2019/3 : « La cause environnementale », Paris : Dalloz revues, octobre 2019, pp. 525-536.
     
  • « Marionnettes et marionnettistes à l'ère digitale » in revue Lutka. Revue des arts de la marionnette et du théâtre de formes animées, n°60, "Les nouvelles technologies dans les arts de la marionnettes", Ljubjiana (Slovénie), automne 2019, p. 79-85.
     
  • « Les imaginaires écologiques de la scène actuelle. Récits, formes, affects » in Théâtre/Public n°229, « Etats de la scène actuelle, 2016-2017 » (dir. Olivier Neveux et Christophe Triau), Gennevilliers, juillet-septembre 2018, p. 4-11.
     
  • « La marionnette, un art contemporain ? (ou comment en finir avec les idées reçues) » in revue NECTART (Nouveaux Enjeux dans la Culture, Transformations Artistiques et Révolution Technologique), n° 5,  Toulouse : Les éditions de l'attribut,  deuxième semestre 2017, p. 108-116.
     
  • « Pratiques, pensées et politiques de la distribution » (article co-écrit avec Barbara Métais-Chastanier et Anne Pellois) in revue Agôn [En ligne], (2015) N°7 : La Distribution. Mis à jour le : 06/11/2015.
     
  • « I, robot... You, puppet », in revue Art Press 2, n° 38, « La marionnette sur toutes les scènes » (dir. Carole Guidicelli et Didier Plassard), Paris, Août-Septembre-Octobre 2015, p. 19-23.
     
  • « Le feuilleton et la passion des fictions : le cas de Noëlle Renaude », in revue Registres, Hors-série #4, "Écrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de représentation et modèles de l'art », Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2015, p. 132-139.
     
  • « La vieillesse en effigie : figures hyperréalistes et mise en mouvement des représentations collectives », in revue Recherches & Travaux, n° 86, « Jouer (avec) la vieillesse » (dir. Ariane Martinez), Grenoble : Ellug, 2015, p. 133-147. Article accessible en ligne : <URL : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/747>;
     
  • « Les Sondes du Centre National des Ecritures du Spectacle (2007-2012) : boîtes de Pétri pour la recherche-création ? », in revue Ligéia, XXVIII° Année, n°137-140, Janvier-Juin 2015, dossier « Théâtres laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd'hui » (dir. Izabella Pluta et Mireille Losco-Léna), p. 116-127.
     
  • « Entre exposition des effigies et ventriloquie : circulation des voix à travers l'espace et les corps dans Jerk et Last spring (a prequel), de Gisèle Vienne », in revue Etudes Théâtrales, n° 60-61, « Les voix marionnettiques » (dir. Sandrine Le Pors), Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales-Université catholique de Louvain, Arras : Centre de recherches Textes et cultures-Université d'Artois, 2014, p. 121-129.
     
  • « Tout contre la télévision. Dialectique de l'adhérence et la dénonciation dans Vu d'ici (Mathieu Arsenault / Christian Lapointe, 2008) », in revue Voix et images, volume XXXIX, numéro 1 (115), dossier « Théâtre et médias » (dir. Hervé Guay), Montréal : UQAM, automne 2013, p. 87-101.
     
  • « Dessin et spectacle vivant : une histoire culturelle à investir » in dossier « Bande-dessinée, dessins animés, spectacle vivant » (dir. Julie Sermon), revue Registres n°16, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 9-18.
     
  • « Épuiser les entrées : une tentation postdramatique ? », revue Agôn [En ligne], Dossier N° 5 : L'entrée en scène, Dossiers, Épuiser l'entrée, mis à jour le : 25/01/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2347.
     
  • « Pièces à conviction ? Dialectiques de l'objet mémoriel dans Will you ever be happy again ? (2008), de Sanja Mitrovic », revue Agôn [En ligne], Dossier N°4 : ?L'objet?. Mis à jour le : 03/02/2012, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1972.
     
  • « Dramaturgies gigognes, paysages sous vidéosurveillance », revue Registres/15, dossier "Présences du marionnettiste", coord. par Didier Plassard, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, automne 2011, p. 118-122.
     
  • « Koltès et ses personnages, ou : de qui l'auteur est-il le contemporain ? », article co-écrit avec Jean-Pierre Ryngaert, in revue Recherches textuelles n°10, « Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes» (dir. André Petitjean), Metz : Université Paul Verlaine, 2011, p. 281-290.
     
  • « Dramaturgies marionnettiques », in revue L'Annuaire théâtral : revue québécoise d'études théâtrales, n° 48, SQUET / UQAM (Québec), automne 2010, p. 113-129. L'article est en accès libre sur le portail Erudit.
     
  • « Entre combinatoire et catastrophe(s) : les dramaturgies accidentées d'Eli Commins », revue Agôn [En ligne], Dossier N°2 : "L'accident". Mis à jour le : 09/11/2010, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=985.
     
  • « Jeunes compagnies, figures traditionnelles. Le retour des bouffons ? » (article co-écrit avec Hélène Beauchamp), in " La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnement " (dir. Julie Sermon), revue Théâtre / Public n°193, Gennevilliers, juin 2009, p. 7-12.
     
  • « Marionnettes, robots et homme-machine : la représentation marionnettique du travailleur, entre critique et utopie, entre anthropologie et sociologie » (article co-écrit avec Bérénice Hamidi-Kim), in " La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnement " (dir. Julie Sermon), revue Théâtre / Public n°193, Gennevilliers, juin 2009, p. 31-38.
     
  • « Qui du visage et de la figure ? Les dramaturgies contemporaines, entre tradition humaniste et effets de persona » in revue Ligéia, dossier "Art et frontalité. Scène, peinture, performance" (dir : Marie-Madeleine Mervant-Roux), XXIe année, n° 81-82-83-84, Paris, janvier-juin 2008, p. 117-128.
     
  • « 11 septembre 2001, de Michel Vinaver. Irreprésentable ? » in La Voix du regard n°20 : « Images interdites, figures imposées », Revue littéraire sur les arts de l'image, La Ferté-Beauharnais, octobre 2007, p. 35-46. Cet article a été réédité dans le Hors-Série n°1 de la revue Agôn « Mettre en scène l'événement ». Mis à jour le : 05/09/2011, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1750.
     
  • « Le théâtre des figures : une histoire de (la) représentation » in revue Théâtre / Public n° 184, « Théâtre contemporain : écritures textuelles, écriture scéniques », Gennevilliers, 2ème trimestre 2007, p. 84-89.
     
  • « L'éviction du vivant », article co-écrit avec Marion Chénetier, Marc Duvillier, Marie-Aude Hemmerlé et Justyna Wojt in La Réinvention du drame (sous l'influence de la scène), sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et de Catherine Naugrette, revue Études Théâtrales n°38-39, Louvain-La-Neuve, 2007, p. 42-50.
     
  • « Champs imaginaires des figures » in revue Frictions, théâtres_écritures, n°8, Paris, 2e trimestre 2004, p. 52-74.
     
  • « Le personnage contemporain et ses états? (de paroles) », in revue Pratiques n°119/120, «Les écritures théâtrales », Cresef (Centre d'Etudes Linguistiques des Textes et des Discours et Centre de Didactique du français de l'Université de Metz), décembre 2003, p. 119-130.
     
  • « L'acteur entre personnage et performance », in revue Registres/7, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, janvier 2003, p. 112-119. 
Articles de recherche dans des ouvrages collectifs
  • « Théâtre et écologie : changement d'échelle ou de paradigme » in Changements d'échelle : les arts confrontés au réel (dir. Josette Féral), Sesto San Giovanni : éd. Mimésis, 2021, p. 275-300.
 
  • (avec Raphaèle Fleury) « Marionnettes, marionnettistes, sociétés : jeux et enjeux de pouvoir » in Marionnettes et pouvoir. Censures, propagandes, résistances (dir. Raphaèle Fleury et Julie Sermon), Deuxième Époque / Institut International de la marionnette, 2019, p. 9-40.
 
  • « (Se) jouer des corps : Malédiction, Duda Paiva Company » in Interactions entre le vivant et la marionnette. Des corps et des espaces (études réunies par Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jollyet Stanka Pavlova), Arras : Artois Presses Université, 2019, p. 67-77.
     
  • « Construction du personnage et dramaturgie du jeu en régime figural » in Mathieu Bouvier (dir.), Pour un atlas des figures [En ligne], Lausanne : La Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande, 2017.
     
  • « Dispositifs technologiques, expérimentations idéologiques ? » in Faire théâtre sous le signe de la recherche (dir. Mireille Losco-Lena), Rennes : PUR, coll. "Le spectaculaire", 2017, p. 335-345.
     
  • « Splendeurs ou misères du son ? Les Déplacements du problème, compagnie Grand Magasin (2009) » in Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne (dir. Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux), Paris : CNRS Editions, 2016, p. 275-284.
     
  • « Les fantasmes marionnettiques de Gisèle Vienne : figures dissociatives et corps glorieux » in Marionnette, corps-frontière (études réunies par Hélène Beauchamp, Joëlle Noguès et Élise Van Haesebroeck), Arras : Presses Universitaires d’Artois, 2016, p. 57-70.
     
  • « Figures mythologiques de la violence contemporaine : Roberto Succo / Jean-Claude Romand, variations théâtrales et cinématographiques » in La violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma (dir. Florence Thérond), Montpellier : L'Entretemps, 2015, p. 47-65.
     
  • « La marionnette, forme, lieu et jeu d’altérité », texte de conclusion à l’ouvrage Corps, images, matières : le dialogue entre la marionnette et les autres arts (dir. Julie Sermon), Milan : Silvana Editoriale ; Lyon : Musée Gadagne, 2015, p. 83-89.
     
  • « Mutabilité d’une figure, ou le creuset de Polichinelle » (communication présentée lors des 13e Rencontres de Gadagne, Musée Gadagne (Lyon), 26 novembre 2010) in Polichinelle, entre le rire et la mort. Filiations, ruptures et régénération d'une figure traditionnelle (dir. Didier Plassard), Milan : Silvana Editoriale ; Lyon : Musée Gadagne, 2015, p. 53-67.
     
  • « Marionnettes contemporaines : de la manipulation à l'installation ? » in La marionnette : objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation (dir. Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl), Lavérune : L'Entretemps, 2014, p. 99-116.
     
  • « De la pièce à la partition : écrire et jouer, lire et penser le théâtre contemporain» in Chemins de traverse. L'apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales (dir. Joseph Danan et Marie-Christine Lesage), Montreuil : éditions Théâtrales, 2014, p. 185-193.
     
  • « Distorting appearence, expanding inner space : technological manipulations of the perception » / « Déformer les apparences, déployer les espaces intérieurs : manipulations technologiques de la perception » in Utopia and Critical Thinking in the Creative Process (Besançon : Les Solitaires Intempestifs, 2012, p. 105-122) et Utopie et pensée critique dans le processus de création (Besançon : Les Solitaires Intempestifs, 2012, p. 137-155).
     
  • Rédaction des notices : "Bouffe (la grande)" ; "Dissonance" ; "Figure" ; "Indications" ; "Pantin" ; "Rideau !" ; "Triplicité" ; "Vidéosurveillance" in Noëlle Renaude : Atlas alphabétique d'un nouveau monde, sous la direction de Michel Corvin, Montreuil : Éditions Théâtrales, 2010.
     
  • « Aux dépens du personnage ? Puissance des figures beckettiennes » in Beckett, ou le meilleur des mondes possible, sous la direction de Françoise Rullier, Paris: CNED, PUF, 2009, p. 15-31.
     
  • « Slogans, inventaires, informations : de la politique dans l'oeuvre de Valère Novarina » in Valère Novarina : le langage en scène, sous la direction de Frédérik Detue et Olivier Dubouclez, Caen : La revue des Lettres Modernes, coll. « Écritures contemporaines », volume n°11, 2009, p. 159-179.
     
  • « La main de Christophe Huysman : le lieu du HYC » in Des mains modernes (dir. Emmanuelle André, Claudia Palazzolo et Emmanuel Siety), Paris : L'Harmattan, coll. Arts et Sciences de l'Art, 2008, p. 237-253.
     
  • «"À propos, et La Cantatrice Chauve ?"» : Erreur de construction et autres troubles », article co-écrit avec Anaïs Bonnier in Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, IV. Colloque de Paris, Besançon: Les Solitaires Intempestifs, juin 2008, p. 137-158.
     
  • « Découpe, montage : le devenir-figure du personnage » in Le Montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles (dir. Sylvie Coëllier), Presses Universitaires de Provence, 2008, p. 53-73.
     
  • « L'entre-deux lagarcien : le personnage en état d'incertitude » in Problématiques d'une oeuvre I. Colloque de Strasbourg, Besançon : Solitaires Intempestifs, 2007, p. 59-78.
     
  • « Le dialogue aux énonciateurs incertains » et « Jean-Luc Lagarce : Le Pays Lointain » (article co-écrit avec Adèle Chaniolleau) in Nouveaux territoires du dialogue (dir. Jean-Pierre Ryngaert et Joseph Danan), Paris : Actes Sud, 2005, respectivement p. 31-35. et  p. 175-180.
Dictionnaires / articles de vulgarisation
  • « La marionnette, un art contemporain ? (ou comment en finir avec les idées reçues) » in revue NECTART n° 5 (Nouveaux Enjeux dans la Culture, Transformations Artistiques et Révolution Technologique), Toulouse : Les éditions de l'attribut,  deuxième semestre 2017, p. 108-116. 
     
  • Dictionnaire encyclopédique du théâtre, nouvelle édition augmentée, sous la direction de Michel Corvin, Paris : Larousse, décembre 2008. > Rédaction de nouvelles notices : "Caractère" (en collaboration avec Michel Corvin) ; "Figure (approche théorique de)" ; "Parole (théâtres de la)" (en collaboration avec Jean-Pierre Ryngaert) ; "Noëlle Renaude" ; "Rôle".  > Actualisation de notice : "Philippe Minyana".
Recension
  • « Les rencontres professionnelles de la marionnette à Clichy : perspectives, prospective » in revue Registres, 15, dossier « Présences du marionnettiste », coord. par Didier Plassard, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, automne 2011, p. 169-173.
     
  • « Restitution », compte-rendu critique des interventions et communications présentées lors de la Sonde 01#09, « Les nouvelles matérialités de l'écrit : de l'encre au pixel » ((pilotage artistique et scientifique : Franck Bauchard ? Emmanuel Guez), organisée par le Centre National des Écritures du Spectacle (La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon), 29-31 janvier 2009. Article publié en ligne sur le site des « Sondes / Probes » de la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle, Mise à jour le 11. 10. 2011. URL : http://sondes.chartreuse.org/document.php?r=34&id=59
     
  • « L'acteur entre personnage et performance », in revue Registres, 7, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, janvier 2003, p. 112-119.
Entretiens avec des artistes
  • « De la délicatesse et de la ténacité. La poétique matérielle et attentionnelle de Maude Arès », revue Agôn [En ligne], 8 | 2019.
     
  • « Les espaces et les climats de l'écriture. Entretien avec Nicolas Doutey et Noëlle Renaude » in revue Parages n°3, Strasbourg : Théâtre National de Strasbourg, 2017, p. 82-93.
     
  • « Ecrire, non pas pour des acteurs, mais pour des personnes », entretien avec Noëlle Renaude in revue Agôn [En ligne], dossier N°7 : La Distribution. Mis à jour le : 06/11/2015.
     
  • « La reprise par copie sonore », entretien avec Robert Cantarella, in revue Agôn [En ligne], Dossiers, N°6 : La Reprise, Pratiques de la reprise, mis à jour le : 25/02/2014, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2747.
     
  • « Entrée en scène des marionnettes, entrer en scène avec des marionnettes », entretien avec Sylvie Baillon, Alain Recoing et Eloi Recoing, in revue Agôn [En ligne], N° 5 : L'entrée en scène, Dossiers, Enquête : C'est par où ?, mis à jour le : 10/01/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2352.
     
  • « Les états d'esprit de l'entrée en scène », entretien avec Gaëtan Vourc'h, in revue Agôn [En ligne], N° 5 : L'entrée en scène, Dossiers, Enquête : C'est par où ?, mis à jour le : 14/01/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2350.
     
  • « Rencontre dramaturgie et marionnette », in revue Agôn [En ligne], Rubrique "Laboratoire de recherche, Marionnettes et Dramaturgie". Mis à jour le : 18/09/2011, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1836.
     
  • «  Entretien avec Alain Recoing » in revue PUCK. La marionnette et les autres art (dir. Brunela Eruli), n°17, "Le point critique", éditions Institut International de la Marionnette ; éditions L'Entretemps, 2010, p. 117-122.
     
  • « La scène en état de vibration », entretien avec Alexis Forestier, in revue Agôn [En ligne], Dossier N°1 : "Interstices, entractes et transitions". Mis à jour le : 12/11/2010, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=884.
     
  • in Revue Théâtre / Public n°193, "La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnement" (dir. Julie Sermon), Gennevilliers, juin 2009 :
    - "La marionnette est-elle toujours un "art de la vengeance"?, entretien avec Alain Recoing, p. 18-19.
    - "Les pantins. Du Rêve à la rue", entretien avec François Lazaro, p. 29-31.
    - "Acteurs et marionnettes à l'ère du posthumain", entretien avec Franck Bauchard, p. 72-74.
    - "Artifices, artefacts", entretien avec Gisèle Vienne, p. 79-82.
    - "Dialectique du Clastic Théâtre", entretien avec François Lazaro et Daniel Lemahieu, p. 93-95.
    - "Matière-langue et effigies novariniennes", entretien avec Aurélia Ivan et Nicolas Gousseff, p. 103-106.
     
  • « Théâtre et discontinu », entretien avec Noëlle Renaude, in revue Agôn [En ligne], Dossier N°1 : "Interstices, entractes et transitions". Mis à jour le : 06/05/2009, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=864.
     
  • « Entretien avec Noëlle Renaude, conduit par Emmanuelle Borgeon, Joseph Danan et Julie Sermon » in revue Études théâtrales n°24-25, "Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000). L'avenir d'une crise", Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, Université catholique de Louvain ; Paris : Institut d'Études théâtrales, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, novembre 2002, p. 231-240.
Autres publications
  • « Arts de la scène / Société du spectacle » in revue Agôn [En ligne], Points de vue & perspectives, mis à jour le : 19/10/2010, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=557.
     
  • « Regard d'étape : croisements d'identités » in Arcadi, la Revue # 7 (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), dossier « Masculin / Féminin : le genre e(s)t la matière », février 2008, p. XIV-XVII.
Intervention / participation
Conférences et communications sans actes (colloques, journées d'études et séminaires)
  • « Dispositions. De l’importance des affects dans les humanités environnementales », conférence invitée, présentée dans le cadre du colloque « Le théâtre, un laboratoire comportemental vis-à-vis du changement climatique ? » (sous la direction scientifique d'Eliane Beaufils, Barbara Bonnefoy et Oulmann Zerhouni), Université Paris 8 / Théâtre de la Cité Internationale, 21-24 octobre 2020.
     
  • « Contrées partitionnelles et partage du sensible », conférence invitée dans le cadre du colloque [en visio]  Partition / Ensemble, SQET (Société Québécoise d'Etudes théâtrales), 27 juillet-9 août 2020.
     
  • « Du tout petit et du très grand : l’anthropocène à l’échelle d’un théâtre d’objets », communication présentée dans le cadre de la journée d’études « Expériences esthétiques et imaginaire de l'Anthropocène » (dir. Alfonso Pinto), École Urbaine de Lyon, 28 novembre 2019.
     
  • « Le spectacle des agencements et des agentivités plurielles. Composition des présences humaines et non-humaines dans Le Cours des choses (Peter Fischli et David Weiss, 1987), Le Projet de la nature artificielle (Mette Ingvartsen, 2012) et Les moyens délicats et précaires de lier des objets (Maude Arès, 2017), communication présentée dans le cadre du colloque international Théâtre et nouveaux matérialismes / Theatre and New Materialism organisé par la SQET (Société Québécoise d’Études Théâtrales), Montréal, 26-29 mai 2019.
     
  • « Ce que l'écologie fait, peut faire, pourrait faire aux arts de la scène (et réciproquement) », conférence présentée à l’invitation du CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), dans le cadre des Journées de recherche et création « Scène et Anthropocène »,  20-21 juin 2019.
     
  • « Genèse et enjeux d’un projet de recherche mené dans une école d’art : le programme Partition(s) », conférence présentée à l’invitation du Performance Lab (Unversité Grenoble Alpes), 2 mai 2019.
     
  • « Attentions et émotions écologiques », conférence présentée à l’invitation de TJP-Centre Dramatique National de Strasbourg, 23 mars 2019.
     
  • « Pour une approche située de l’émotion : interdépendance des émotions et de leurs milieux d’émergence/expression », conférence présentée à l’invitation de La Manufacture-Haute École des Arts de la Scène de Suisse Romande, dans le cadre du programme de recherche "Former au jeu : les opérations de l'acteur" (dir. Anne Pellois), 31 janvier-2 février 2019.
     
  • « Dedans / Dehors. Poétique de l’acteur-monteur dans les dramaturgies contemporaines. L’exemple de Ceux qui partent à l’aventure (N. Renaude / J. Sermon) et Buffles (P. Miro / E. Flacher) », conférence présentée à l’invitation de La Manufacture-Haute École des Arts de la Scène de Suisse Romande, dans le cadre du programme de recherche "Former au jeu : les opérations de l'acteur" (dir. Anne Pellois), 17-19 mai 2018.
     
  • « Introduction à la notion de partition dans des domaines extra-musicaux », conférence présentée à l’invitation du groupe de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines), dans le cadre des journées d'études « Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et les arts visuels et médiatiques » Montréal (Québec), 30 avril-1er mai 2018.
     
  • « Une histoire de la matière au théâtre », conférence présentée à l’invitation de La Filature-Scène nationale de Mulhouse (en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le Conservatoire de Mulhouse), dans le cadre du cycle de conférences « Le théâtre et ses doubles » (dir. Bastien Gallet), 22 février 2018.
     
  • « La marionnette, un art protéiforme », conférence présentée au Théâtre des Célestins (Lyon), le 12 décembre 2017.
     
  • « Que faire ? Actions et puissances du théâtre à l'heure de l'anthropocène », conférence présentée à l’invitation de l'Institut Techne (Université de Buffalo, New-York) et de la Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique), dans le cadre des APREM#6 (Ateliers, Partages, Rencontres des Écritures en Mutation), « Théâtre de l’anthropocène / Média, nature, société », 16-18 novembre 2017.
     
  • « Scènes contemporaines et tournant écologique : changement d'échelle ou de paradigme ? », conférence présentée à l’invitation des Entretiens Jacques Cartier (Montréal), dans le cadre du colloque international Les changements d’échelle : les arts et la théorie confrontés au réel, organisé par Josette Féral (Paris 3), Corinne Gendron (ESG-UQAM), Anne Pellois (ENS Lyon), Angela Konrad (ÉST-UQAM), 16-17 octobre 2017.
     
  • « Partition(s) : objet et concept fondateurs des pratiques scéniques modernes et contemporaines », communication présentée dans le cadre de la journée d’études internationale et transdisciplinaire Scores2 | partitions, sous la direction scientifique d’Abigail Lang, Université Paris-Diderot, 16 décembre 2015.
     
  • « "Rien de particulier de toute façon ne peut plus nous émouvoir aujourd'hui" : à propos de Ceux qui partent à l'aventure (2006), de Noëlle Renaude », conférence présentée à l’invitation de l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon) et de l'ISAD (Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis), dans le cadre du colloque international Ecrire avec son temps, Tunis, 17-18 avril 2014.
     
  • « Mettre Internet en scène : les "performances à l'ordinateur" de Valérie Cordy (SPAM, Astéroïde, Astronautes immobiles) », communication présentée dans le cadre du colloque Design, art et narration à l'heure des expériences interconnectées, sous la direction scientifique de Fabienne Denoual, Université de Toulouse ? Le Mirail, 10-12 octobre 2013.
     
  • « Dispositifs technologiques, expérimentations idéologiques ? », communication présentée dans le cadre du séminaire « Représenter / Expérimenter. Paradigme et/ou métaphore expérimentaux dans les pratiques théâtrales modernes » (dir. Mireille Losco), ENSATT, 19 février 2013. Voir résumé de cette communication.
     
  • « Marionnettes / Censures, propagandes, résistances : étapes et enjeux d'un cycle de recherche », communication présentée avec Raphaèle Fleury dans le cadre du séminaire "Histoire du spectacle vivant. XIXe-XXe siècles" (dir. Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Graça Dos Santos (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)), Société d'Histoire du Théâtre, 5 novembre 2012.
     
  • « Le personnage lagarcien : entre famille choisie et famille imposée », conférence présentée à l’invitation de Marie-Hélène Boblet et Éric Marty, dans le cadre lors de la matinée d'études Lagarce pour l'agrégation, organisée par Université Paris 3, 10 décembre 2011.
     
  • « De l'intérêt d'un mot : usages dramaturgiques et scéniques de la "figure" », communication présentée lors du colloque international « Du bon et du mauvais usage de la théorie théâtrale", organisé par Dominique Lafon et Sylvain Schryburt, Université d'Ottawa (Canada), 27-29 mai 2010.
     
  • « Méthodes et approches en question : la méthode-Vinaver », communication présentée lors du colloque international « Du bon et du mauvais usage de la théorie théâtrale », organisé par Dominique Lafon et Sylvain Schryburt, Université d'Ottawa (Canada), 27-29 mai 2010.
     
  • « Les avatars sont-ils des personnages (et vice-versa) ? », conférence présentée à l’invitation du Centre National des Écritures du Spectacle (La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon), dans le cadre de la Sonde 01#10, « Comme il vous plaira ? Les écritures du web »,), 28-30 janvier 2010.
     
  • « Les nouvelles matérialités de l'écrit : comment les dramaturgies s'inscrivent-elles dans leur environnement technologique ? », conférence présentée à l’invitation de Mohamed Médiouni, dans le cadre colloque international « Au seuil du deuxième centenaire du théâtre tunisien : Quel avenir pour le théâtre dans le monde ? », Tunis, 16-17 novembre 2009.
     
  • « La mauvaise conscience comique », communication présentée lors la journée d'études « Farces et comédies dans les écritures dramatiques contemporaines. Quel héritage des genres comiques ? », organisée par Bernadette Bost et Mireille Losco-Léna, Université Lyon 2, 4 avril 2008.
     
  • « Degré zéro du personnage, personnages au second degré », communication présentée lors du colloque « Métathéâtralité », organisé par Florence Dupont et Pierre Letessier, Université Paris 7, 26 et 27 octobre 2007.
     
  • « La poétique théâtrale de Jean-Luc Lagarce », communication présentée lors la journée d'études : « Jean-Luc Lagarce (? ) un parcours », organisée par Brigitte Prost, Université Rennes 2, 29 mars 2007.
Tables rondes
  • « Dramaturgie processuelle : gestes et rôles », table ronde avec Claire Heggen (directrice artistique de la cie Théâtre du mouvement - mime), Caroline Obin (clowne) et Aline Reviriaud (directrice artistique de la cie Idem Collectif – théâtre, danse, cirque), dans le cadre de la journée d’études Gestes circassiens / Dramaturgies gestuelles organisée par Ariane Martinez (MCF, Université Stendhal-Grenoble 3) et Cyril Thomas (Responsable « Recherche et Développement » du Centre National des Arts du Cirque), CNAC, Châlons-en-Champagne, 17 mars 2017.
     
  • « La recherche en école d’art », table-ronde avec Alain Poirier (directeur de la recherche au CNSMD), Enzo Cormann (MCF ENSATT, co-directeur de la filière « Écriture » de l’ENSATT), Guillaume Lévêque (responsable de la filière « Mise en scène » de l'ENSATT), Christine Richier (directrice de la filière « Lumière » de l'ENSATT), ENSATT, Lyon, 14 mars 2017.
Conférences et formations destinées à des professionnels de la culture ou de l'enseignement
  • « Le personnel dramatique novarinien : caractéristiques poétiques, enjeux politiques », conférence présentée dans le cadre d'une journée de "formation pour formateurs de théâtre" - programme bac L option théâtre (TNP, Villeurbanne, 13 avril 2011).
     
  • « Écrire des figures », communication présentée dans le cadre des journées de formation organisées par le PREAC autour des théâtres de marionnette et d'objet (Théâtre Nouvelle Génération (Lyon), 31 mars-1er avril 2009).
     
  • « Panorama et tendance des dramaturgies contemporaines », conférence présentée dans le cadre d'une formation proposée aux personnels de la Médiathèque Jean Cocteau (Massy, 11 janvier 2008).
     
  • « Du personnage d'aujourd'hui, au théâtre et dans le roman », avec Jean-Pierre Ryngaert et Dominique Viart, conférence commandée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord-Pas de Calais (Lille, 6 décembre 2006).
     
  • « Le personnage contemporain : décomposition, recomposition » (en co-direction avec Jean-Pierre Ryngaert), stage à l'initiative du Théâtre de la Digue (Toulouse), organisé au Centre National des Écritures du spectacle (La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), 11-13 juillet 2007).
     
  • « La mise en scène de lecture » (en co-direction avec Frédéric Maragnani), stage à l'initiative de la FOL (Bourges) et de la Ligue de l'Enseignement du Cher (25-26 novembre 2006).
     
  • « Médiations culturelles et enjeux des formes dramatiques contemporaines » (en co-direction avec Frédéric Maragnani), stage à l'initiative du Théâtre de la Digue (Toulouse), organisé au Centre National des Écritures du spectacle (La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), 10-13 juillet 2005). 
     
  • Interventions dans le cadre des journées « Art en question » (La NACRe, Nouvelle Agence de la Culture en Région, Lyon)
    Ces journées de formation, qui articulent analyse d'un spectacle et mise en perspective (historique, esthétique) plus générale, sont destinées aux élèves de la section « Administration » et/ou « Production » de la NACRe.
    - Avril 2011 (autour de La maison de Bernarda Alba, de Fédérico Garcia Lorca, mise en scène cie Angledange). « La marionnettisation de l'acteur ».
    - Novembre 2010 (autour de L'Opéra du dragon, de Heiner Müller, mise en scène Johanny Bert). « La marionnette contemporaine ».
    - Mars 2010 (autour de Casimir et Caroline, de Ödön von Horváth, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota). « Le théâtre et la représentation du peuple ».
    - Novembre 2009 (autour de La mécanique des anges, cie Arcosm). « Danse contemporaine et théâtralité ».
    - Novembre 2009 (autour de Notre Terreur, collectif d'Ores et déjà). « La représentation de l'Histoire au théâtre ».
    - Mai 2009 (autour de Notre Cerisaie, d'après Tchekhov, mise en scène Sylvie Mongin-Algin). « Tchekhov et le ?carrefour naturalo-symboliste? »
Dramaturgie
Dramaturgie, assistanat à la mise en scène
  • Juin 2021: La Bataille d'Eskandar, de Samuel Gallet. Spectacle de sortie de la 12e promotion des élèves de l'ESNAM, mis en scène par Emilie Flacher (cie Arnica), Charleville-Mézières.
 
  • Janvier 2019 : Buffles, de Pau Miro. Mis en scène par Emilie Flacher (cie Arnica), Théâtre de Bourg-en-Bresse.
     
  • Septembre 2017 : Feydeau / Une hache pour briser la mer gelée en nous, d'après Occupe-toi d'Amélie, de Georges Feydeau. Mise en scène de Grégoire Strecker, Théâtre Les Amandiers, Nanterre.
     
  • Octobre 2014 : C'est seulement que je ne veux rien perdre, d'après La Dispute, de Marivaux. Mise en scène de Grégoire Strecker, Studio-Théâtre de Vitry.
     
  • Septembre 2013 : L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, d'après Ruwen Ogien. Mise en scène d'Olivier Rey, Lavoir Public, Lyon.
     
  • Mars 2013 : Cri et Ga cherchent la paix, de Philippe Minyana. Mise en scène de Frédéric Maragnani, Théâtre du Rond-Point, Paris.
     
  • Février 2013 : Félicité, d'Olivier Choinière. Mise en scène de Frédéric Maragnani, Le TARMAC (Scène internationale francophone), Paris.
     
  • Mars 2012 : La petite maison, de Noëlle Renaude. Mise en scène de Robert Cantarella, Scène Nationale d'Evreux.
     
  • Octobre 2011 : Baroufs à Chioggia, de Carlo Goldoni. Mise en scène de Frédéric Maragnani, Théâtre de l'Ouest Parisien, Paris.
     
  • Mars 2011 : Sous les arbres, de Philippe Minyana. Mise en scène de Frédéric Maragnani, Théâtre des Abbesses, Paris.
     
  • Novembre 2010 : L'opéra du dragon, de Heiner Müller. Mise en scène de Johanny Bert, Théâtre Les Célestins, Lyon.
     
  • Juillet 2009 : illusion.com, texte électronique d'Eli Commins, Joseph Danan, Emmanuel Guez et Sabine Revillet, présenté par la Compagnie d'Entraînement d'Aix dans le cadre des " 36ème Rencontres d'été de la Chartreuse" (Villeneuve-lez-Avignon).
     
  • Juillet 2008 : L'Ange exterminateur, de Luis Buñuel. Mise en scène de Joan Ollé, Teatre Grec (Barcelone).
     
  • Mars 2008 : Yvonne, princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz. Mise en scène de Joan Ollé, Teatre Lliure (Barcelone).
     
  • Avril 2007 : Soldados de Salamina, de Javier Cercas. Mise en scène de Joan Ollé, Teatro Romea (Barcelone).
     
  • Mars 2007 : Jadis on croyait?, d'après La Noce, de Anton Tchékhov. Chorégraphie de Faizal Zeghoudi, Cuvier Feydeau (Centre de Développement Chorégraphique, Artigues-près-Bordeaux).
     
  • Décembre 2006 : Diptyque La Cantatrice chauve, de Eugène Ionesco et La Cantant Calba al McDonald's, de Lluïsa Cunillé. Mise en scène de Joan Ollé, Teatre Lliure (Barcelone).
     
  • Avril 2006 : Barbe-Bleue, de Nicolas Fretel. Mise en scène de Frédéric Maragnani, TNT (Bordeaux).
     
  • Novembre 2005 : Le Cas Blanche-Neige, de Howard Barker. Mise en scène de Frédéric Maragnani, Théâtre Jean Vilar (Suresnes).
     
  • Novembre 2004 : Oncle Vania, de Anton Tchékhov. Mise en scène de Joan Ollé, Teatre Lliure (Barcelone)
     
  • Mai 2004 : Divans, commande de courts textes à vingt auteurs contemporains d'Europe et d'Amérique latine. Mise en scène de Michel Didym, Théâtre de l'Union (CDN Limousin-Limoges).
     
  • Janvier 2004 : Six personnages en quête d'auteur, de Luigi Pirandello. Mise en scène de Joan Ollé, Teatre Lliure (Barcelone).
     
  • Août 2003 : Les Irruptés du réel, d'Eugène Durif, suivi de "40 Eglogues, natures mortes et motifs", extrait de Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, de Noëlle Renaude. Mise en scène de Frédéric Maragnani, festival "La mousson d'été" (Pont-à-Mousson).
     
  • Octobre 2002 : Deuxième intégrale de Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, de Noëlle Renaude. Mise en scène de Frédéric Maragnani, Théâtre Ouvert, dans le cadre des « Nuits Blanches à Paris ». Le « livret » de présentation du spectacle, écrit à la demande de Lucien Attoun, a été édité en préface à la réédition en un seul volume de Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux (Montreuil : Théâtrales, 2005).
     
  • Mai 2002 : Première intégrale de Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, de Noëlle Renaude. Mise en scène de Frédéric Maragnani, festival "Frictions", Dijon.
Workshops
  • Novembre 2014 : codirection, avec Robert Cantarella, du séminaire « Création, interprétation, traduction », destiné aux acteurs de 2e et 3e année de La Manufacture - Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (Lausanne).
     
  • Novembre 2013 / Janvier 2014 : codirection, avec François Gremaud, du workshop « Disposition / Composition », destiné aux étudiant-e-s du Master Mise en scène de la Manufacture - Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (Lausanne).
     
  • Octobre 2006 : formatrice dans le cadre d'une semaine de stage AFDAS, « Le mot et la danse », destiné à des danseurs contemporains, à l'initiative de la compagnie Faizal Zeghoudi (Bordeaux).
     
  • Avril 2004 : Intervenante dans le cadre d'un stage de formation AFDAS, « L'acteur contemporain existe-t-il ? », co-dirigé par Noëlle Renaude et Robert Cantarella.
Responsabilités
Direction de programmes de recherche
  • « PARTITION(S). Objet et concept de la scène contemporaine » (La Manufacture-Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, Lausanne, Mars 2014-Octobre 2015).
     
  • (en collaboration avec Rapahèle Fleury) Cycle « Marionnettes / Censures, propagandes, résistances » (2011-2014) [voir journées d'études et colloques ci-dessous]
Organisation de colloques, journées d'études, séminaires
  • Depuis septembre 2018 : séminaire de recherche "Arts et humanités environnementales" (environ 3 séances par an).
 
  • 11 novembre 2016 : Direction scientifique, en collaboration avec Yvane Chapuis, de la journée d'études et de performances « Partition(s) », La Manufacture (Lausanne).
 
  • 5-7 février 2015 : Direction scientifique et organisation, en collaboration avec Mireille Losco-Léna (ENSATT) et Anne Pellois (ENS-LSH), du colloque international « L'idée de recherche dans les pratiques du théâtre de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui », ENSATT (Lyon).
     
  • 20-22 novembre 2014 : Direction scientifique, en collaboration avec Raphaèle Fleury, du colloque international « Marionnettes et pouvoirs. Censures, propagandes, résistances », Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières.
     
  • 15 avril 2013: Direction scientifique, en collaboration avec Raphaèle Fleury, de la journée d'études « La marionnette, instrument de propagande », Musée Gadagne, Lyon.
     
  • 12 décembre 2012 : Direction scientifique et organisation de la journée d’études Gaston Baty et les marionnettes, Université Lyon 2.
     
  • 9 juin 2012 : Direction scientifique, en collaboration avec Raphaèle Fleury, de la journée d'études « Marionnette et censures. Interdictions, prescriptions, formatages », BnF (site Richelieu), Paris.
     
  • 5 avril 2012 : Direction scientifique de la journée d'études « Marionnettes : arts de la figure, figures de l'art. Dialogues, confluences et frictions des théâtres de marionnette et des autres arts », 14e Rencontre de Gadagne, Lyon.
     
  • 2010-2011 : Direction scientifique et organisation du colloque "Bande-dessinée, animation et spectacle vivant : " remediation " (8-9 avril 2011, Université Lyon 2).
Comités scientifiques, comités de lecture
  • Membre du comité de lecture des PUL (Presses Universitaires de Lyon) depuis novembre 2019
  • Membre de la Commision Nationale d'Aide à la Création (Artcena) entre janvier 2017 et juin 2018
  • Membre du conseil scientifique de l'Institut International de la Marionnette depuis 2017.
  • Membre du dispositif de recherche ICIMa (Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette), depuis 2015.
  • Membre du comité éditorial de la revue Agôn [En ligne] depuis 2012
  • Membre du comité de lecture Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) entre 2003 et 2009
  • Membre du comité de lecture pour le festival La mousson d'été (éditions 2002, 2003, 2005 et 2006).
  • Membre de comités scientifiques ponctuels (colloques, journées d'études, projets éditoriaux)
    • Colloque international « L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e 21e siècles) », organisé dans le cadre du programme ERC PuppetPlays, Université Paul Valéry Montpellier 3,14-16 octobre 2021.
    • Journée d'étude « De quoi la nature est-elle le nom ? Représentations de la nature dans l'art et l'art appliqué et sa critique contemporaine », organisé par Marie Bouchereau (Université Jean Monnet / UQAM) et Delphine Hyvrier (Université Jean-Monnet), 2 juin 2021.
    • Chantier "La fabrique du paysage au théâtre", Revue d'Histoire du Théâtre, 2020.
    • Colloque international « Théâtre et Nouveaux matérialismes / Theatre and New Materialisms », organisé par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), Université de Montréal, 27-29 mai 2019.
    • Colloque international « L’indiscipline dramaturgique.Territoires de la dramaturgie », organisé par Olivier Neveux (ENSLSH Lyon) Anne Pellois ((ENS-LSH Lyon), 25-27 mars 2019.
    • Colloque international « L’oeil immersif – Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXe et XXIe siècles », organisé par Florence Baillet (Paris 3), Mireille Losco-Lena (ENSATT) et Arnaud Rykner (Paris 3), Lyon, 23-25 mai 2018.
    • Colloque international "La photographie au théâtre" (dir. Brigitte Joinnault), UMR THALIM, 23-25 novembre 2017.
    • Colloque international "Déjouer l'injouable" (dir. Alice Folco et Severine Ruset), Université Stendhal-Grenoble III 28-29 novembre 2013.
    • Edition du double DVD « Marionnette et théâtre d'objet » (éditions SCEREN-CNDP, en collaboration avec le PREAC / CRDP de Lyon, collection « Entrer en théâtre », 2010). Rédaction d'une notice pour le livret accompagnant le DVD, « Matières et manières », 2009-2010.
Responsabilités administratives et collectives
 
  • Membre du conseil de l'École doctorale (3LA), Université de Lyon depuis novembre 2018.
  • Co-direction du laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160) depuis octobre 2018.
  • Direction du département Arts de la Scène, de l'Image et de l'écran de l'Université Lyon 2 entre septembre 2017 et décembre 2018.
  • Elue au conseil de l’UFR LESLA (Lettres, Sciences du Langage, Arts du spectacle) depuis 2010.
  • Responsable pédagogique de la Licence 1 (parcours Scène) et co-responsable du Plan Réussite en Licence entre 2011 et 2015.