Mise à jour le 16 févr. 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 16 février 2021

Des lanternes magiques aux lyric videos : la chanson écrite projetée (XIXè XXIè)

Robin Cauche photo
robincauche@gmail.com

Direction : Martin BARNIER (Lyon 2) et André GAUDREAULT (Université de Montréal, Canada)
Année d'inscription : 2016

Doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles

Domaines de recherche : Histoire du cinéma, histoire des dispositifs projections, lanternes magiques, histoire et théorie des sons ; cantologie (étude des chansons) ; chansons illustrées : vidéoclips, lyric videos, scopitone, illustrated songs ; Popular music studies ; Youtube studies

 
Bourses
  • 2021 : Bourse de fin d'études doctorales - Faculté des études supérieures et postdoctorales, UdeM
  • 2020 : Bourse d’aide à la mobilité – IDEX LYON
  • 2019 : Bourse d’excellence au programme de doctorat en études cinématographiques - département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
  • 2018 : Prix de l’essai étudiant DOMITOR
  • 2016-2019 : Contrat doctoral – École doctorale 3LA
  • 2016-2017 : Chercheur associé à la Cinémathèque Française
Publications
Textes publiés
En cours de publication
  • Direction d’un numéro de la revue Écrans, « L’invention du concept de montage » (provisoire, 2022)
     
  • « La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée », revue Volume, à paraître : avril 2021.
     
  • « L’adaptation comme stratégie herméneutique : Alexis HK chante Brassens (au présent). ». À paraître : avril 2021.
    Actes de la deuxième biennale internationale d’études sur la chanson, Aix-en-Provence – Lyon, avril 2019, Publication sous la direction de Joël July et Céline Chabot-Canet dans la collection Chant-sons (Presses Universitaires de Provence)
Publications non scientifiques
  • 2016 : « Éloge du hook » - sur les onomatopées dans la chanson populaire, Specimen, revue d’art et d’essais, n°9.
     
  • Publications de courts textes dans des revues littéraires montréalaises (Artichaut, La chaloupe).
     
  • Juin 2018 : Mise en lecture de ma pièce Bleach au Théâtre de la Licorne (Montréal).
Communications
Invitations
  • mars 2021 : conférence publique sur l'histoire du vidéoclip, 39e Festival International du Film d'Art de Montréal.
     
  • 15 mai 2020 (reporté) : « La lanterne magique et ses manipulations : récits et chansons Lapierre au prisme des émotions », le colloque Projecting Pathos: Emotions and the Magic Lantern, Projet de recherches B-Magic, Université Libre de Bruxelles / Cinémathèque royale de Belgique.
     
  • 26 avril 2019 : Présentation de mes recherches doctorales auprès des chercheur/euses de mon laboratoire (Passages XX-XXI), séminaire ARIMES (Actualité de la recherche en Image et Scène), Lyon 2.
     
  • 15 mars 2019 : « Enjeux de promotion et de diffusion des chansons pop contemporaines : sur les deux clips officiels de “Shape of You” (Ed Sheeran, 2017) », séminaire Nouvelles approches, nouveaux objets de mon laboratoire PASSAGES XX-XXI (Lyon). Séance conjointe consacrée aux musiques populaires avec Céline Chabot-Canet, musicologue (Lyon 2).
     
  • 13 novembre 2018 : « Sequentiality and seriality: an archeological approach to Lapierre illustrated songs », présentation de mes travaux de recherche doctorale à l’invitation du projet B-Magic - The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940). Mons (Belgique).
Communications lors de colloques
  • 4-6 juin 2019 : « Playlists, cassettes, autoradios : la musique de Baby Driver au sein d’une « culture iPod ». » Colloque de l’ACÉC – Association Canadienne d’Études Cinématographiques, Université de Colombie Britannique – Vancouver (Canada).
     
  • 1-4 juin 2019 : « Récit de soi en chanson : la cantologie au service des lectures autobiographiques », Colloque de l’APFUCC – Association des Professeur·e·s de Français des Universités et Collèges Canadiens, Université de Colombie Britannique – Vancouver (Canada).
     
  • 13-17 mai 2019 : « Sérialité et séquentialité : pour une approche techno-pragmatique de la projection des plaques de lanterne Lapierre. » Colloque international Matérialité, esthétique et histoire des techniques - La collection François Lemai comme laboratoire, Université Laval, Québec (Canada)
     
  • 5-6 avril 2019 : « L’adaptation comme stratégie herméneutique : Alexis HK chante Brassens (au présent). » Deuxième biennale internationale d’études sur la chanson, Lyon.
     
  • 29-31 mai 2018 : « Relire le déclin des illustrated songs : discours sur le piratage dans Moving Picture World en 1908. » Colloque de l’ACÉC – Association Canadienne d’Études Cinématographiques, Université de Régina (Canada).
     
  • 26-29 mai 2018 : « Autocritiques virales : Représentations et usages paradoxaux des réseaux sociaux dans deux clips de Stromae » Colloque de l’APFUCC – Association des Professeur·e·s de Français des Universités et Collèges Canadiens, Université de Regina (Canada).
     
  • 15-18 mai 2018 : « De la vidéodanse au vidéoclip, « Beyoncé vs. the Belgian » : les enjeux d’un hommage en forme de plagiat », séminaire « La ciné-danse : art en mouvement », Cerisy-la-Salle.
     
  • 3 juin 2017 : « La lyric video dans la série culturelle des chansons écrites projetées : l’émergence d’un sous-genre du vidéoclip à l’ère de Youtube » Journée doctorale de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) ; Paris/Montréal
     
  • 9 & 10 mai 2017 : « Écrire les paroles, figurer la musique : l’imaginaire électrique dans la lyric video de musiques électroniques » Colloque international Musiques électriques, électricité et musique, Université Paris 8 (laboratoire Musidanse)
     
  • 2 décembre 2016 : « Hybridation générique et effacement du chanteur : l’emploi des codes de la lyric video dans le clip de "Where are we now ?" » Journée d’étude New ways ever free : paysages et héritages de David Bowie, Université Toulouse Jean Jaurès (laboratoire CAS-Cultures Anglo-Saxonnes)
Activités scientifiques
Responsabilités administratives
  • Hiver 2021 : Auxiliaire d’enseignement dédié au soutien des enseignant·es du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (UdeM) dans la mise en place de leurs cours en ligne.
     
  • Depuis 2019 : Coordinateur du Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e) dirigé par André Gaudreault, Santiago Hidalgo et Laurent Le Forestier. En charge des publications du programme.
     
  • Depuis 2018 : représentant du pôle montréalais du comité doctoral de TECHNÈS. Organisation d’activités de recherche et de formation pour les étudiant·es aux cycles supérieurs membres de TECHNÈS.
Organisation d'événements scientifiques
  • 2020, reporté à 2021 : Direction scientifique de l’atelier « La chanson : approches littéraires » du colloque de l’Association des Professeur.es de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC). Congrès des Sciences Humaines, Edmonton (Canada).
     
  • 2018-2020 (reporté) : Création d’un spectacle de lanterne magique avec une équipe de spécialistes internationaux. Partenariat entre la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et le projet B-Magic en Belgique.
     
  • 2019 : Co-organisateur du colloque doctoral du partenariat international de recherches TECHNÈS : « Gestes singuliers, gestes collectifs : histoire et cinéma en pratiques » (dir. Carl Therrien) 26 et 27 septembre 2019, Université de Montréal.
Atelier de formation
  • 11-12 juin 2018 : Participation à l’atelier de recherche doctorale “The Nitrate Touch: A Graduate Workshop”, en marge du colloque DOMITOR 2018, George Eastman Museum et Université de Rochester (États-Unis)
Vulgarisation scientifique
  • Depuis 2019 : Producteur et animateur de C’est un tube, émission de radio hebdomadaire consacrée aux chansons francophones, sur la station montréalaise CISM 89.3.
     
  • 2016-17 : Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty : un ciné-concert de Romain Joubert
    Présentation du film et animation d’une discussion avec le public à l’issue du concert (plusieurs séances réalisées à Lyon et alentours, spectacle encore en diffusion)
     
  • 2015-2017 : Animateur des Cin&Sciences – Service culturel de l’Université Claude Bernard Lyon I
    Sélection et présentation de films, modération des débats : cinéma, philosophie et sciences.
Activités associatives
  • Depuis janvier 2021 : Trésorier du Conseil d'administration de l’association Communication Versant Nord, qui administre la station de radio CISM 89.3 FM.
    Membre représentant des étudiant·es de l’Université de Montréal au sein du Conseil d’Administration depuis novembre 2019.
     
  • 2018-2019 : Membre du comité scientifique du numéro 6 « Répondre / Transférer » de la revue Missile éditée par l’Association des Têtes Chercheuses (Lyon).
    Organisation d’un événement scientifique pour le lancement officiel du numéro.
    2017-2018 : Responsable de la communication et membre du bureau de l’association.
Enseignement
Chargé de cours

Chargé de cours à l’Université de Montréal 

  • Automne 2019, Automne 2020 : Mouvements de l’Histoire du cinéma (cours magistral, 12 séances de 3 heures)


Chargé de cours à Lyon 2 

  • Janvier à mai 2019 

TD Éléments de langages artistiques - lettres 
TD Méthodologie – lettres
TD Arts du spectacle et société
2 séances du CM Figures et procédés artistiques consacrée à la théorie et l’analyse des sons.

  • 2016-2017

Département Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran :
TD Éléments de langages artistiques
TD Projet personnel et professionnel
TD Méthodologie (L1).

  • Janvier à mai 2015 et janvier à mai 2014

TD Outils de diffusion (L2) et Arts numériques (L1).

Auxiliaire d’enseignement (UdeM)
  • Hiver 2020 : Correcteur du cours « Analyse filmique » de Carl Therrien.
    Programme de baccalauréat en cinéma, Université de Montréal 
     
  • Automne 2017 : Correcteur du cours en ligne « Culture et Documentation en Cinéma » de Gwenn Scheppler et Bruno Maltais.
    Programme de baccalauréat en cinéma, Université de Montréal 
Professeur certifié de lettres modernes
  • Juillet 2016 : CAPES de lettres modernes, admissible au rang 6.
     
  • 2015-2016 : Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, Université Lyon II.