Mise à jour le 29 janv. 2024
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 29 janvier 2024

La composition multimodale et musicale inspirée du mouvement corporel : l’exemple de Thierry De Mey.

Vera Geslin
Direction : Muriel JOUBERT
Année d’inscription : 2019
Doctorante en Musicologie
 
Communications

Thierry De Mey, où quand l'écriture musicale s'inspire du geste dansé, journée d’étude « La danse inspiratrice de compositions musicales », département de Musicologie, Université Lumière Lyon 2, décembre 2022.

Interactive Motion Sound System and Suspendule 3 : new challenges for the compositional process, colloque « Electroacoustic Music: Theory, History, Practice », Moscow Conservatory Centre for Electroacoustic Music, novembre 2022.

« Les Noces » d’Igor Stravinski par Anne Teresa De Keersmaeker et Angelin Preljocaj, colloque international « Espace de Stravinsky », Conservatoire National de Moscou Tchaïkovski, Institut russe d’histoire de l’art, Académie de ballet russe Vaganova, Académie d’art choral Popov, Fondation de la famille F. I. Stravinsky et ses fils, octobre 2022.

Multimodal notation and artistic performance inspired by body mouvement : between music and dance, 15th International Congress on Musical Signification, Escola Superior de Música de Catalunya in Barcelona, 17 juin 2022.

Film de danse et installation multimédia : la figure sur fond dans le travail de Thierry De Mey, séminaire de l’axe de recherche « Intermédialité » du laboratoire Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2, 2 juin 2022.

La résonance dans la recherche d'une nouvelle harmonie de Vladimir Tarnopolski, colloque international « Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie », Université Lumière Lyon 2, 17 novembre 2021.

Laboratoire d'interprète et Scénographie Instrumentale, colloque international dans le cadre du Festival International de la Musique Contemporaine « Moscow Forum », Conservatoire National de Moscou, 13 octobre 2021.

Intermediality and Musical Composition : the case of Counter Phrases, 10th European Music Analysis Conference, Moscow Tchaikovsky Conservatory, 24 septembre 2021.

« Counter Prhases » de Thierry De Mey: processus de création, colloque international « Dialogue des arts, nouvelles technologies, musique et scène », Université Côte d’Azur, 15 juin 2021.

Mouvement corporel dans la composition musicale XX-XXI: du geste expert au geste intuitif, forum International, Conservatoire National de Moscou, Académie de l'art Choral de Moscou, 9 juin 2021.

The concept of Instrumental Scenography developed by Christophe Lebreton, colloque International, Conservatoire National de Saint Pétersbourg, VIII St. Petersburg International New Music Festival, 22 mai 2021.
 

« Les Noces » d’Igor Stravinski dans un espace scénique contemporain, colloque international Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010), Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université de Montréal, Université du Québec, 18 mars 2021.

« Dialogue » entre l'homme et la machine dans la création de Georges Apergis, colloque international Académie de Musique, Union des Compositeurs de Russie, Conservatoire National de Moscou Tchaikovsky, 11 décembre 2020.

La corporalité et l’usage des outils numériques dans la composition musicale au XXIe siècle, séminaire-atelier de TEI-MEI, GenÆnorma de la chaire Unesco-ITEN, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 12 décembre 2019.

Corporality, gesture and new technologies in contemporary musical composition, colloque International, Conservatoire National de Moscou Tchaikovsky, 8 octobre 2019.

De « Light Music » de Thierry De Mey au « Light Wall System », journée professionnelle Corps, Musique et numérique, CFMI de l’Université Lyon 2, INA GRM, 11 avril 2017.

Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine, journées d’étude interdisciplinaires La pensée sonore du corps, Université Côte d'Azur, 17 octobre 2016.

Le Quatuor à cordes dans ses extrêmes : Mauricio Kagel, journée d’étude du Concours International de Musique de Chambre à Lyon, Université Lumière Lyon 2 (participation dans le cadre d’études à la faculté de musicologie), 23 avril 2015.

Chamber Music : Luciano Berio et James Joyce, journées d’étude de Grame, Centre National de Création Musicale, Musée des Moulages, Conservatoire de Lyon, Université Lumière Lyon 2 (participation dans le cadre d’études à la faculté de musicologie), 11 décembre 2014.

Publications

Musique et intermédialité : la figure sur fond dans l'œuvre de Thierry de Mey, Laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2, à paraître.

Le décalage vers le rouge comme une allusion à la résonance : une œuvre de Vladimir Tarnopolski, Les Presses Universitaires de Lyon, collection Mélotonia, à paraître.

Interactivity of digital technologies : a new impulse for musical composition?, revue scientifique Académie de Musique, Union des Compositeurs Russes, Moscou, juin 2021.

Corporality, gesture and new technologies in contemporary musical composition, revue scientifique du Conservatoire National de Moscou Tchaikovsky, janvier 2020.

Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine à travers « Light Music » de Thierry De Mey, revue scientifique Loxias-Colloques du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants, Nice, novembre 2018.

Enseignement

faculté de Musicologie, Université Lumière Lyon 2, cours : 

  • « Méthodologie », licence, 2019-2021
  • « Approches historiques des œuvres », licence, 2020-2021
  • « Genres, styles et formes de la musique », licence, 2021-2024
Autres Activités
Développement de projets :
 
  • Présidente de l’association de l’innovation artistique et technologique : lisilog.com, depuis 2019.
  • Coordination de projets et transmission des connaissances découlant des pratiques artistiques et scientifiques soutenues par l'association.
Autres publications :
 
  • Light Music et après - entretien de Thierry De Mey, dans : Grame, une effraction musicale, Editions Lugdivine, 2022.
  • Sur la question de l'éducation dans le domaine de la musique contemporaine, revue du Centre de la Musique Contemporaine ReMusik, Saint-Pétersbourg, 2020.
  • Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine à travers « Light Music » de Thierry De Mey, mémoire de recherche (master), Université Lumière Lyon 2, 2016.
  • Rock et Pérestroïka, travail dans le cadre d’études (licence), département de Musicologie, Université Lumière Lyon 2, 2015.
  • Par-Si, Par-La, série d’émissions musicales, Radio Campus Besançon, 2013.
  • Traduction d'articles pour Tolstoy Studies Journal, collection North American Studies of the Works of L.N. Tolstoy, Institut de Littérature Mondiale A.M. Gorki de Moscou, the Slavic Research Group, Université d'Ottawa, 2009.
  • Tolsloy’s philosophical essay On Life and its critics by A.A. Kozlov, Université MGPPU, Moscou, 2008.
  • Byron and Grecian Committee: Pushkin’s attitude to the creativity of English Poet, Université MGPPU, Moscou, 2007.