Mise à jour le 27 mars 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 27 mars 2021

La corporalité et les outils pour la création multimodale musicale : l’exemple de Thierry De Mey.

Direction : Muriel JOUBERT
Année d’inscription : 2019
Doctorante en Musicologie
 
Communications

« Les Noces » d’Igor Stravinski dans un espace scénique contemporain, colloque international Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010), Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université de Montréal, Université du Québec, 18 mars 2021.

« Dialogue » entre l'homme et la machine dans la création de Georges Apergis, colloque international Académie de Musique, Union des Compositeurs de Russie, Conservatoire National de Moscou Tchaikovsky, 11 décembre 2020.

La corporalité et l’usage des outils numériques dans la composition musicale au XXIe siècle, séminaire-atelier de TEI-MEI, GenÆnorma de la chaire Unesco-ITEN, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 12 décembre 2019.

Corporality, gesture and new technologies in contemporary musical composition, colloque International, Conservatoire National de Moscou Tchaikovsky, 8 octobre 2019.

De « Light Music » de Thierry De Mey au « Light Wall System », journée professionnelle Corps, Musique et numérique, CFMI de l’Université Lyon 2, INA GRM, 11 avril 2017.

Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine, journées d’étude interdisciplinaires La pensée sonore du corps, Université Côte d'Azur, 17 octobre 2016.

Le Quatuor à cordes dans ses extrêmes : Mauricio Kagel, journée d’étude du Concours International de Musique de Chambre à Lyon, Université Lumière Lyon 2 (participation dans le cadre d’études à la faculté de musicologie), 23 avril 2015.

Chamber Music : Luciano Berio et James Joyce, journées d’étude de Grame, Centre National de Création Musicale, Musée des Moulages, Conservatoire de Lyon, Université Lumière Lyon 2 (participation dans le cadre d’études à la faculté de musicologie), 11 décembre 2014.

Publications

Interactivity of digital technologies : a new impulse for musical composition?, revue scientifique L’Académie de Musique, Moscou, 2021 (à paraître).

Corporality, gesture and new technologies in contemporary musical composition, revue scientifique du Conservatoire National de Moscou Tchaikovsky, 2020.

Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine à travers « Light Music » de Thierry De Mey, revue scientifique Loxias-Colloques du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants, Nice, 2018.

Enseignement

2019-2021: Enseignant vacataire, faculté de Musicologie, Université Lumière Lyon 2,

  • « Méthodologie », depuis 2020.
  • « Approches historiques des œuvres », depuis 2021.

2009-2012: Professeur d’anglais, École Nationale no 709 de Moscou.

Autres Travaux Rédactionnels
  • Sur la question de l'éducation dans le domaine de la musique contemporaine, revue du Centre de la Musique Contemporaine ReMusik, Saint-Pétersbourg, 2020.
  • Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine à travers « Light Music » de Thierry De Mey, mémoire de recherche (master), Université Lumière Lyon 2, 2016.
  • La COP21. Art et changements climatiques : entre activisme et didactique, travail de recherche collective dans le cadre d’études (master), ICOM, Université Lumière Lyon 2, 2016.
  • Rock et Pérestroïka, travail dans le cadre d’études (licence), département de Musicologie, Université Lumière Lyon 2, 2015.
  • Par-Si, Par-La, série d’émissions musicales, Radio Campus Besançon, 2013.
  • Aphorism as an expression of the specifics of the national character of Russian and English native speakers, mémoire de recherche (master), Université MGPPU, Moscou, 2009.
  • Traduction d’articles pour Tolstoy Studies Journal, collection North American Studies of the Works of L.N. Tolstoy, Institut de Littérature Mondiale A.M. Gorki de Moscou, the Slavic Research Group, Université d’Ottawa, 2009.
  • Tolsloy’s philosophical essay On Life and its critics by A.A. Kozlov, Université MGPPU, Moscou, 2008.
  • Byron and Grecian Committee: Pushkin’s attitude to the creativity of English Poet, Université MGPPU, Moscou, 2007.
  • Types of acronyms and their usage in English language, Université MGPPU, Institut de Linguistique de l’Académie des Sciences de Russie, Moscou, 2005.