Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Le devenir-installation du théâtre : penser ce qui anime la scène post-anthropocentrique

emma.merabet@gmail.com

Direction : Julie SERMON
Année d'inscription : 2018

Doctorante en arts de la scène

Domaines de recherche : Histoire et esthétique du théâtre, intermédialité : arts de la scène et installation, écopoétique, nouveaux matérialismes

 
Bourses et prix
  • 2018-2021 : Contrat doctoral – École doctorale 3LA
  • 2019 : Prix André-G. Bourassa pour la meilleure communication au colloque de la SQET « Théâtre et Nouveaux matérialismes » (Montréal, mai 2019)
Publications
Direction de numéro de revue
  • Avec Anne-Sophie Noël et Julie Sermon, Agôn. Revue des arts de la scène, no 8, “Matières”, décembre 2019.
Articles publiés
  • « Rêver l’intimité de la matière. Éclairer les imaginaires des arts contemporains de la marionnette à la lumière de la rêverie bachelardienne », Revue Corps-Objet-Image, n°2, “Alter : L'autre de la matière”, Strasbourg, TJP Éditions, mars 2016, p. 112-125.
  • « Cartographie de l’animation », Revue Corps-Objet-Image, n°3, “Ré-animation”, mars 2018, (poster).
  • « Déplacements : trois itinéraires éco-poétiques autour de l’animal, du végétal et du minéral », thaêtre [en ligne], Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, juillet 2019 (en ligne : <https://www.thaetre.com/2019/06/01/deplacements-trois-itineraires-eco-poetiques/).
  • Merabet Emma, Anne-Sophie Noel et Julie Sermon (dir.), « Les arts vivants depuis et avec la matière : perspectives historiques, esthétiques et épistémologiques », Agôn. Revue des arts de la scène, no 8, “Matières”, décembre 2019 (en ligne : http://journals.openedition.org/agon/6446).
  • « Décentrer l’humain ? Notes pour des scènes post-anthropocentriques », sur Anthropocene 2050. Par l’École Urbaine de Lyon, 13 mai 2020 (en ligne : https://medium.com/anthropocene2050/d%C3%A9centrer-lhumain-notes-pour-des-sc%C3%A8nes-th%C3%A9%C3%A2trales-post-anthropocentriques-caea9cb01537).
En cours de publication
  • « À l’épreuve des matières mésomorphes : penser ce qui fait/ce que fait une œuvre d’art vivant(e) », Actes du Colloque international « Théâtre et nouveaux matérialismes », Presses Universitaires de Montréal, été 2021.
  • « De la carte au champ de forces : penser les spatialités spécifiques d’une “installation chorégraphique” », Actes du colloque Danse et géographie, 31 janvier-1er février 2019, CND (Paris) [en ligne]
  • « Figures gravitaires et sculptures-temps : des danses de la perdurance », Actes du colloque Danse et Arts visuels, 20-21 février 2020, CND (Paris) [en ligne]
Autres publications
  • « p é r é g r i n a t i o n s . », cahier poétique réalisé en 2019 avec les étudiant·es de L3 d’Arts du spectacle de Lyon 2, pour le numéro « Expériences et Limites » de la revue ECONES (Écologie : Natures et expériences), ENS de Lyon. (Publication en cours)
Communications
Invitations
  • « La scène post-anthropocentrique, de Prométhée à Dédale », Journée d’étude « Prométhée parmi nous. Présence, survivance et revenance du mythe de Prométhée dans les arts (XIX-XXIe siècle) », organisée par Maxence Cambron et Pénélope Dechaufour à l’Université d’Artois (Arras), le 29 mars 2019.
Colloques
  • « De la cartographie au champ de forces, penser les spatialités spécifiques d’une “installation-chorégraphique” », Colloque « Danse et Géographie », organisé par l’Atelier des doctorants en danse au CND (Paris), 31 janvier-1e février 2019.
  • « À l’épreuve des matières mésomorphes : penser ce qui fait/ce que fait une œuvre d’art vivant(e) », Colloque international « Théâtre et nouveaux matérialismes », organisé par la SQET à l’université de Montréal, 24-26 mai 2019.
Journées d'études
  • « Figurer l’entropie, désentropiser la scène », Journée d’études « Figures plastiques, figures marionnettiques : dispositifs, corps, objets », organisée par Marie Garré Nicoara, Amos Fergombé et Julie Postel, à la Maison de la Recherche de l'Université d'Artois (Arras), le 17 octobre 2017.
Activités
  • Depuis 2016 : membre du comité de rédaction de la revue Corps-Objet-Image et chercheure associée au TJP-CDN Strasbourg (Rédaction, prospection, révision, contribution à l’orientation de la ligne éditoriale et participation aux événements du TJP-CDN Strasbourg / Janvier 2017 : Grand Témoin du Week-End « La Part du hasard : jouer avec l’inconnu » / Juin 2017 et avril 2019 : Chercheure invitée lors des Rencontres Internationales Corps-Objet-Image –animation des débats, des bords de plateau et plateaux radio, référente ressources / Juin 2018 : contribution à la radio éphémère « Radio Pratiques » dans le cadre du Week-End « Faire du théâtre autrement » : animation de table-ronde et bords de plateau / Novembre 2019 : chercheure invitée au 1er Week-End de la saison, en discussion avec le philosophe Dominique Quessada)
  • 2017-2019 : Membre du Laboratoire Junior « Écologie : Natures et expériences » (participation aux séminaires, prospection d’intervenants, mise en place d’ateliers autour des « arts de l’attention », organisation de la journée du 13 mars 2019 : « La Nature a-t-elle un prix ? »)
  • Participation au projet de recherche/création Hypnose à l’ENSATT (2018-2019), et à la Journée de clôture le 8 novembre 2019.
  • Depuis 2019 : participation au séminaire doctoral et au groupe de recherches « Arts et humanités environnementales » (Laboratoire Passages XX-XXI) ; co-organisation avec Julie Sermon de la séance de juin 2020 (annulée) 

Autres activités scientifiques et artistiques :

  • Membre du Pôle Transmission et de l’Atelier de Idées de la Cie Arrangement Provisoire depuis septembre 2019 : discussions et organisation de laboratoires Recherche/Création/Pédagogie centrés autour des questions du jeu et de l’apprentissage, en lien avec des pratiques chorégraphiques, et destinés à des publics de non-danseurs
Enseignements

Chargée de cours à l’Université Lyon 2 (arts du spectacle, scène) et à l’ENSATT 

  • 2017-2018

L3 : TD Questions de dramaturgie : « Bestiaires contemporains : figures animales et nouvelles cohabitations théâtrales » (17,5h)
ACTEUR·ICES 3e année (ENSATT) : TD Théorie de la pratique théâtrale : « Théâtre et catastrophe » (10,5h)
L2 : TD Esthétique : « Une lecture du Théâtre postdramatique d’Hans-Thies Lehmann » (17,5h)

  • 2018-2019

L3 : TD Questions de dramaturgie : « Bestiaires contemporains : figures animales et nouvelles cohabitations théâtrales » (17,5h)
L3 : CM Écritures scéniques : « En quête d’espace(s) » (21h)
M1 : TD Méthodologie : Zotero + Traitement de texte (Word) (5h)

  • 2019-2020

L3 : TD Questions de dramaturgie : « Bestiaires contemporains : figures animales et nouvelles cohabitations théâtrales » (17,5h)
L3 : CM Écritures scéniques : « En quête d’espace(s) » (21h)
ACTEUR·ICES 3e année (ENSATT) : TD Théorie de la pratique théâtrale : « Un art du temps ? » (10,5h)

  • 2020-2021

ACTEUR·ICES 1e année (ENSATT) : TD Dramaturgie : « Imaginer des dramaturgies désanthropocentrées : animal, paysage, objet, matière » (15h)

Intervenante à l’Université de Strasbourg (arts du spectacle)

  • 2019-2020

L1 : Chantier de pratique en partenariat avec le TJP, autour des expériences du temps : « 21H » (4,5h)

Professeure certifiée de lettres modernes
Juillet 2018 : CAPES de Lettres modernes, option théâtre