Mise à jour le 14 mars 2025
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 14 mars 2025

Docteure en Lettres et Arts et A.T.E.R. en arts de la scène et du spectacle vivant. "Décentrer l'humain sur les scènes contemporaines : mutations dramaturgiques et perspectives écopoétiques" (dir. Julie Sermon)

emma.merabet@gmail.com

Domaines de recherche : Nouvelles dramaturgies ; Histoire et esthétique du théâtre (XXe-XXIe siècles) ; Écopoétique ; Approches matérialistes de la scène ;  Intermédialité ; Arts plastiques/Arts scéniques

 
Bourses et prix
  • 2018-2021 : Contrat doctoral – École doctorale 3LA
  • 2019 : Prix André-G. Bourassa pour la meilleure communication au colloque de la SQET « Théâtre et Nouveaux matérialismes » (Montréal, mai 2019)
Publications
Direction de numéro de revue
  • Avec Anne-Sophie Noël et Julie Sermon, Agôn. Revue des arts de la scène, no 8, “Matières”, décembre 2019.

Chapitre d'ouvrage collectif
  • « À l’épreuve des matières mésomorphes » dans H. Guay, J.-M. Larrue et N. Nolette (dir.), Théâtre et Nouveaux matérialismes, Montréal ; Rennes, Presses de l’Université de Montréal ; Presses Universitaires de Rennes, 2023, p. 229-243.

Articles dans des revues avec comité de lecture
  • « Déplacements : trois itinéraires éco-poétiques autour de l’animal, du végétal et du minéral », thaêtre [en ligne], « Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène », juillet 2019, [en ligne] : <www.thaetre.com/2019/06/01/deplacements-trois-itineraires-eco-poetiques>.

  • « Décentrer l’humain ? Notes pour des scènes post-anthropocentriques », sur Anthropocene 2050 [en ligne], par l’École Urbaine de Lyon, mai 2020. URL : <https://medium.com/anthropocene2050/décentrer-lhumain-notes-pour-des-scènes-théâtrales-post-anthropocentriques-caea9cb01537>.

  • « Énigmes et dédales de La Belle Meunière », avec les commentaires de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Théâtre/Public, n° 241, « Scènes britanniques et irlandaises contemporaines », octobre-décembre 2021, p. 97-102.

  • “Phia Ménard: Establishing the Relationship of Matter to the Cosmos”, European Journal of Theater and Performance [en ligne], n°4, “Activism and Spectatorship”, juin 2022. URL : <https://journal.eastap.com/eastap-issue-4-2/>.

  • « Paysages vaporeux : les phénomènes chorégraphiques de Mette Ingvartsen », Revue d’Histoire du Théâtre, no 296, vol. 1, « La Fabrique du Paysage », mai 2023, p. 143-152.

  • « Le théâtre, au-delà de l'humain »JEU. Revue de théâtre, n° 193, vol. 1, « Matériaux », janvier 2025 p. 20-25.

Autres publications
  • « Rêver l’intimité de la matière. Éclairer les imaginaires des arts contemporains de la marionnette à la lumière de la rêverie bachelardienne », Corps-Objet-Image, n°2, « Alter : L’autre de la matière », Strasbourg, TJP Éditions, mars 2016, p. 112-125.
  • « Cartographie de l’animation », Corps-Objet-Image, n°3, « Ré-animation », mars 2018, (poster).
  • « Le Jeu des Assemblées », jeu de cartes co-conçu avec Michaël Cros pour la revue Corps-Objet-Image, no5, « assemblée », Strasbourg, TJP Éditions, novembre 2022.
  • « L’appel et l’écho », Manip. Le journal de la marionnette, no 74, avril-juin 2023, p. 17.
  • « Les arts vivants face à l’effondrement », Bref. Instants de la création #12, TNP Villeurbanne, janvier-mars 2024, p. 2-4.
  • « E comme Embarqué·es », avec Pierre Blaise, Patrick Boutigny, Agnès Clausse et Christelle Lechat, Manip. Le journal de la marionnette, Hors-Série n° 7, mai 2024, p. 17-19.
  • « Avant-propos », « Constellations » et « Grands entretiens » (révisés) dans J. Galí et V. Vaneau (dir.), Corpo Mundo, Compagnie Arrangement Provisoire, décembre 2024.
Communications
Invitations
  • « La scène post-anthropocentrique, de Prométhée à Dédale », Journée d’étude « Prométhée parmi nous. Présence, survivance et revenance du mythe de Prométhée dans les arts (XIX-XXIe siècle) », organisée par Maxence Cambron et Pénélope Dechaufour à l’Université d’Artois (Arras), le 29 mars 2019.
Colloques
  • « De la cartographie au champ de forces, penser les spatialités spécifiques d’une “installation-chorégraphique” », Colloque « Danse et Géographie », organisé par l’Atelier des doctorants en danse au CND (Paris), 31 janvier-1e février 2019.
  • « À l’épreuve des matières mésomorphes : penser ce qui fait/ce que fait une œuvre d’art vivant(e) », Colloque international « Théâtre et nouveaux matérialismes », organisé par la SQET à l’université de Montréal, 24-26 mai 2019.
Journées d'études
  • « Figurer l’entropie, désentropiser la scène », Journée d’études « Figures plastiques, figures marionnettiques : dispositifs, corps, objets », organisée par Marie Garré Nicoara, Amos Fergombé et Julie Postel, à la Maison de la Recherche de l'Université d'Artois (Arras), le 17 octobre 2017.
Activités
  • Depuis 2016 : membre du comité de rédaction de la revue Corps-Objet-Image et chercheure associée au TJP-CDN Strasbourg (Rédaction, prospection, révision, contribution à l’orientation de la ligne éditoriale et participation aux événements du TJP-CDN Strasbourg / Janvier 2017 : Grand Témoin du Week-End « La Part du hasard : jouer avec l’inconnu » / Juin 2017 et avril 2019 : Chercheure invitée lors des Rencontres Internationales Corps-Objet-Image –animation des débats, des bords de plateau et plateaux radio, référente ressources / Juin 2018 : contribution à la radio éphémère « Radio Pratiques » dans le cadre du Week-End « Faire du théâtre autrement » : animation de table-ronde et bords de plateau / Novembre 2019 : chercheure invitée au 1er Week-End de la saison, en discussion avec le philosophe Dominique Quessada)
  • 2017-2019 : Membre du Laboratoire Junior « Écologie : Natures et expériences » (participation aux séminaires, prospection d’intervenants, mise en place d’ateliers autour des « arts de l’attention », organisation de la journée du 13 mars 2019 : « La Nature a-t-elle un prix ? »)
  • Participation au projet de recherche/création Hypnose à l’ENSATT (2018-2019), et à la Journée de clôture le 8 novembre 2019.
  • Depuis 2019 : participation au séminaire doctoral et au groupe de recherches « Arts et humanités environnementales » (Laboratoire Passages XX-XXI) ; co-organisation avec Julie Sermon de la séance de juin 2020 (annulée) 

Autres activités scientifiques et artistiques :

  • Membre du Pôle Transmission et de l’Atelier de Idées de la Cie Arrangement Provisoire depuis septembre 2019 : discussions et organisation de laboratoires Recherche/Création/Pédagogie centrés autour des questions du jeu et de l’apprentissage, en lien avec des pratiques chorégraphiques, et destinés à des publics de non-danseurs
Enseignements

Chargée de cours à l’Université Lyon 2 (arts du spectacle, scène) et à l’ENSATT 

  • 2017-2018

L3 : TD Questions de dramaturgie : « Bestiaires contemporains : figures animales et nouvelles cohabitations théâtrales » (17,5h)
ACTEUR·ICES 3e année (ENSATT) : TD Théorie de la pratique théâtrale : « Théâtre et catastrophe » (10,5h)
L2 : TD Esthétique : « Une lecture du Théâtre postdramatique d’Hans-Thies Lehmann » (17,5h)

  • 2018-2019

L3 : TD Questions de dramaturgie : « Bestiaires contemporains : figures animales et nouvelles cohabitations théâtrales » (17,5h)
L3 : CM Écritures scéniques : « En quête d’espace(s) » (21h)
M1 : TD Méthodologie : Zotero + Traitement de texte (Word) (5h)

  • 2019-2020

L3 : TD Questions de dramaturgie : « Bestiaires contemporains : figures animales et nouvelles cohabitations théâtrales » (17,5h)
L3 : CM Écritures scéniques : « En quête d’espace(s) » (21h)
ACTEUR·ICES 3e année (ENSATT) : TD Théorie de la pratique théâtrale : « Un art du temps ? » (10,5h)

  • 2020-2021

ACTEUR·ICES 1e année (ENSATT) : TD Dramaturgie : « Imaginer des dramaturgies désanthropocentrées : animal, paysage, objet, matière » (15h)

Intervenante à l’Université de Strasbourg (arts du spectacle)

  • 2019-2020

L1 : Chantier de pratique en partenariat avec le TJP, autour des expériences du temps : « 21H » (4,5h)

Professeure certifiée de lettres modernes
Juillet 2018 : CAPES de Lettres modernes, option théâtre