Mise à jour le 29 mai 2021
Publié le 30 avril 2021 Mis à jour le 29 mai 2021

Ecoute électronique du son instrumental, écoute instrumentale du son électronique et renouvellement de la pensée orchestrale : les exemples de Philippe Hurel (1955-*), Martin Matalon (1958-*) et Yan Marez (1966-*)

NM
 
Formation
Conservatoires 

2009: Premier prix et prix de perfectionnement (percussion, musique de chambre, FM) ; Conservatoire à rayonnement régional de Nantes (CRR) 

2012: Premier prix d'histoire de la musique ; Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) 

2013: Master de culture musicale (dominante analyse XXème-XXIème) ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) 

2016: Master de pédagogie/enseignement de la musique ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) 

2016: Obtention du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur (CA), spécialité culture musicale (histoire, analyse, esthétique), Ministère de la Culture 

Universités

2011: Master de recherche en musique et musicologie ; Université de Paris-Sorbonne

En cours: Doctorat en musique et musicologie ; Université de Lyon 2

Enseignement
Conservatoires/Université

(Depuis 2017): Professeur titulaire de culture musicale & coordinateur du département culture/création ; Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR)

  • Histoire de la musique (de l'initiation aux parcours préparatoires à l'enseignement supérieur/PPES)
  • Commentaire d'écoute
  • Histoire de l'interprétation et des interprètes 
  • Méthodologie de la recherche en histoire/suivi des travaux de recherche 

(Depuis 2019): Professeur de culture musicale (intérim) ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) 

  • Initiation à l'histoire de la musique (1er cycle supérieur) 
  • Analyse-instrumentistes (1er cycle supérieur) 
  • Méthodologie de la recherche (2nd cycle supérieur) 
2014-2021: Chargé de cours en musique et musicologie ; Université d'Angers (UCO) 

2015-2017: Professeur de culture musicale ; Conservatoire à rayonnement régional d'Angers (CRR)
Jurys

2017: Certificats d'analyse et d'esthétique, Formation supérieure aux métiers du son (FSMS) ; Conservatoire national supérieur de musique de de danse de Paris (CNSMD) 

2018: Concours d'entrée en 1er et 2nd cycle de culture musicale ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) 

2019

  • Concours d'entrée en cycle préparatoire de musicologie (1er cycle) ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD)
  • Prix d'analyse théorique et appliquée (mémoires) ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD)
  • Exemption initiation à l'histoire de la musique (IHM) ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD)
Activités
musicologiques 
Organisation colloques/journées d'études

(2010). Yohihisa Taïra: un compositeur au regard des spécifiés et trajectoires de la musique contemporaine japonaise. Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. 
(2012). Enjeux et méthodes de l’orchestration au XXIème s., jeudi 26 avril. Conservatoire national supérieur de musique et de Danse de Lyon (CNSMD). comité d’organisation: Nicolas Munck et département de culture musicale. 
(2014). Des alternatives à l’essentiel. jeudi 18 septembre. Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC). comité d’organisation: Juan-Pablo Carreno et Nicolas Munck
(2014). Roger Tessier et l’Itinéraire au Festival Angers Musiques du XXème s.: un parcours de création. colloque international. 19 et 20 novembre. Université catholique de l’Ouest et le GRIHLAM. comité d’organisation: Pascal Terrien, Denis Huneau, Florent Caron-Darras et Nicolas Munck. 
(2016). Le musicien japonais en France ou les rapports France/Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010. colloque international. jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 février. Conservatoire national supérieur de musique de danse de Paris (CNSMD), Université catholique de l’Ouest, Université de Paris-Sorbonne. comité d’organisation: Pascal Terrien, Tamamo Nagai, Yuko Sonoda, Florent Caron-Darras et Nicolas Munck. 

Communications

(2011). La genèse du Crépuscule des Dieux de Richard Wagner. journée d’étude Paris-Sorbonne/Paris VIII/CRR de Paris. Opéra national de Paris. 
(2012). Les rapports d’interaction entre instrument soliste et dispositif électronique: les exemples de Traces III et Traces IV de Martin Matalon. journée d’étude Soixante ans de musiques mixtes. jeudi 22 novembre. Université de Paris-Sorbonne (OMF/MINT). 
(2012). Quelques aspects et principes de l’orchestration du matériau électronique: l’exemple du cycle des Traces et des Trames de Martin Matalon. journée d’étude Enjeux et méthodes de l’orchestration au XXIème s., jeudi 26 avril. Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD). 
(2013). Apports et influences du matériau électronique dans la pensée orchestrale: les exemples de Martin Matalon et Yan Maresz. séminaire de recherche du CNSMD de Lyon. Ecole normale supérieure de Lyon (ENS). 
(2013). La nuit des météores. modération d’une table-ronde aux côtés des compositeurs Gilbert Amy et Hugues Dufourt. CNSMD de Lyon. 
(2014). L’itinéraire ou la révolution électrique : les exemples de Roger Tessier, Michaël Levinas et Hugues Dufourt. colloque international. 19 novembre. Université catholique de l’Ouest.
(2016). Misato Mochizuki ou la fertile antinomie France/Japon. colloque international. 4 février 2016. Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD).
(2018). Pour les agréments (Claude Debussy). journée d’analyse musicale (Société française d’analyse musicale/SFAM). samedi 24 novembre. Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence (CRR). 
(2018). Michaël Levinas : Une approche mixte de l’écriture orchestrale ?, L’exemple de l’Ouverture pour une fête étrange. journée d’étude. 16 mars. Université Lyon 2. 

Médiation

Conférences pédagogiques

(2012). Le musicien voyageur: Franz Liszt…dans le sillage du wanderer européen. conférence à quatre mains avec Dominique Dubreuil. Goethe Institut (Lyon)
(2013). De l’orchestration de Jean-Philippe Rameau à Gérard Pesson. conférence de culture musicale à destination des étudiants du cycle spécialisé du CRD de Bourgoin-Jailleu (38). 
(2014). Rencontres au coeur des musiques mixtes. conférence aux côtés de Yan Maresz (compositeur) et Gilbert Nouno (compositeur/réalisateur en informatique musicale). rencontres de Berlioz. Festival de Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon. 
(2017). Participation au plan d’action éducative (PAE) « Schumann, le romantique ». intervention dans les classes de seconde de huit établissements de la Région Pays de la Loire. Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL). 

Opéra national de Lyon 

(2018). Conférence pédagogique à destination des enseignants du 2nd degré, Didon et Enée.
(2019). Conférence pédagogique à destination des enseignants du 2nd degré, Irrelohe.
(2020). Conférence pédagogique à destination des enseignants du 2nd degré, Pelléas et Mélisande.

Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR) 

(2019). Conférence et entretien public avec le compositeur Martin Matalon à destination des étudiants de PPES culture/instrument(s)/chant (Atelier contemporain)
(2020). Berlioz apôtre de Beethoven. conférence à destination des étudiants de PPES culture/instrument(s)/chant dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.


 




Direction : Muriel JOUBERT

Année d'inscription : 2020