Chercheur en études cinématographiques
René Osi est chercheur en études cinématographiques, titulaire d’un doctorat obtenu dans le cadre d'une cotutelle de thèse entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’histoire de l’enseignement cinématographique, ainsi que sur les enjeux institutionnels et industriels qui ont façonné son développement. En parallèle, il est producteur cinématographique et audiovisuel indépendant depuis 2016.
- Travaux
-
Former c’est normer : Le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
Thèse de doctorat réalisée en cotutelle sous la direction du Pr. Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2) et du Pr. André Gaudreault (Université de Montréal)
Présentée et soutenue publiquement à l’Université Lumière Lyon 2, le 6 décembre 2024, devant un jury composé de :
Présidente : Pr. Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis Lumière)
Rapporteuse : Pr. Priska Morrissey (Université Rennes 2)
Rapporteuse : Pr. Valérie Vignaux (Université de Caen)
Examinateur : Pr. Laurent Véray (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)Cette recherche a bénéficié du soutien de la bourse de mobilité doctorale IDEX-LYON (2016-2020).
- Axes de recherche et expertise
-
- Histoire et développement de l’enseignement des techniques cinématographiques
- Normalisation des pratiques et structuration des savoirs
- Enjeux institutionnels et industriels liés à la formation
- Interactions entre enseignement, politiques culturelles et régulation du secteur cinématographique
- Production cinématographique et audiovisuelle française et européenne contemporaine
- Pratiques opérationnelles des tournages cinématographiques et audiovisuels
- Financement d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles (levées de fonds, script doctoring)
- Production cinématographique et audiovisuelle
-
(N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez visionner les films.)
Producteur Indépendant, associé non gérant – Ticket Shoot Films- 2025 - Muchachos bañándose en el lago, (préproduction, tournage été 2025), long-métrage, 90’
Réalisateur : Michael Labarca
Coproducteurs : Todos Los Ríos (Venezuela) & Ticket Shoot Films (France) & Bubbles Project (Brésil) & Oro Films (Chili) & Black Forest Films (Allemagne)
Financements: Festival de Locarno Open Doors, Aide aux cinémas du monde du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (France), Fonds nationaux : CENAC (Venezuela), ANCINE (Brésil) et MINCAP (Chili)- 2025 - Demetrio y Mohamed, court-métrage, 15’
Réalisateur : Michael Labarca
Coproducteurs : Elías Querejeta Zine Eskola (Espagne) & Todos Los Ríos (Venezuela) & Ticket Shoot Films (France)- 2018 - Next Spot, huit épisodes de série documentaire, 10’
Réalisateur : Romain Gerlach
Producteur délégué : Thrasher Magazine (USA)
Producteurs exécutifs : Antiz & Ticket Shoot Films (France)- 2017 - El hombre de cartón, court-métrage, 13’
Réalisateur : Michael Labarca
Producteurs : Todos Los Ríos & Films Austères & Cine Imperfecto (Venezuela) & Ticket Shoot Films (France)
Prix et sélections : Meilleur court-métrage de l’année décerné par l’Ambassade de France au Venezuela (2018)
Meilleur montage - Kraljevski Filmski de Serbie (2018)
Meilleur court-métrage & Meilleur réalisateur - Festival du Film Court de Barquisimeto (2018)
Sélections Festival des Films du Monde de Montréal (2017)
Festival Biarritz Amérique Latine (2017)
PÖFF de Tallin (2017)
Festival International du Film du Caire (2017)
ZINEBI Festival International du Film de Bilbao (2017)
KO:SH d’Albanie (2018)
Festival International du Cinéma de Huesca (2018)- 2016 - Aram, court-métrage, 20’
Réalisatrice : Fereshteh Parnian
Producteurs : Vahid (Iran) & Université Lumière Lyon 2 (France)
Sélections : Cinéfondation du Festival de Cannes
Festival International du Court-Métrage d'Uppsala
Festival du Cinéma de Molise