Mise à jour le 01 déc. 2025
Publié le 1 décembre 2025 Mis à jour le 1 décembre 2025

"Poéthiques de la rébellion : une généalogie de la poésie – engagée ? – des femmes dans le territoire espagnol de 1910 à 1990"

Directrices : Bénédicte MATHIOS (Université Clermont Auvergne, CELIS) et Idoli CASTRO (Lyon 2, Passages XX-XXI)


Rama Mawada ZID est doctorante en troisième année de thèse à l’Université Clermont Auvergne au sein du CELIS sous la direction de Bénédicte MATHIOS (CELIS) et à Passages XX-XXI sous la direction d'Idoli CASTRO (Lyon 2, Passages XX-XXI). Ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle est agrégée d’espagnol et représentante des doctorant·es au sein du conseil scientifique du CELIS. Sa thèse s’intitule "Poéthiques de la rébellion : une généalogie de la poésie – engagée ? – des femmes dans le territoire espagnol de 1910 à 1990". Elle co-organise les séminaires de jeunes chercheur·euses « Femmes et tissages » et « Femmes et care ».

Elle a notamment publié :
«  La parole sorcière dans Bruixa de dol de Maria-Mercè Marçal (1978) et L’Eau du bain de Rim Battal (2019) » dans l’ouvrage Genre et hétéronormativité dans les sources depuis l’Antiquité (Chemins de Traverse, 2024)
« Politique du rythme et oralité chez Gloria Fuertes » (à paraître dans la revue Iberic@l).

Elle a également réalisé une dizaine de communications, en France, en Suisse et au Canada. En décembre 2024, elle a donné la conférence « Orlando (2024) de Paul B. Preciado et La passió segons Renée Vivien (1994) de Maria-Mercè Marçal : la (dé)construction de la généalogie littéraire, miroir de l’identité marginale » au sein du Séminaire de sociopoétique du CELIS.