Mise à jour le 23 juin 2021
Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 23 juin 2021
Domaines de recherche : Théâtre intermédial, recherche de création, pédagogie des arts du spectacle et études décoloniales en arts vivants.
 
Sujet de Thèse

Nom de la directrice :  Maria Cristina Villanova Biazus ( Professeur, titulaire Département Arts Visuels- Université Fédérale Rio Grande do Sul Brésil) 

Nom de la co-directrice : Marta Isaacson de Souza da Silva (Professeur, titulaire Département Arts Vivants- Université Fédérale Rio Grande do Sul Brésil)
 
Présentation générale

Cette recherche est dédiée à l'investigation des modes d'invention dans l'art qui utilisent comme base de sa construction la matérialité technique et technologique. Nous sommes partis d'une recherche-action, qui avait pour objectif principal le développement de méthodologies possibles pour l'insertion de contenus liés à la scène intermédiale dans la formation des professeurs de théâtre. Nous avons systématisé une étude de cas basée sur deux productions artistiques contemporaines : Shary Boyle et le Collectif Lebovitz. Nous avons abordé leurs processus créatifs avec la machine, en mettant en évidence dans leurs manières d'agir l'élaboration d'une mentalité technique associée à la connaissance des étapes de concrétisation des dispositifs, des cycles d'invention et des modulations créatives pertinentes pour les processus de groupe. En parallèle, nous avons entrepris des cours d'extension destinés aux étudiants des cours de licence de théâtre des universités UFMA et UFRGS, afin d'expérimenter des manières de mettre en scène et d'apprécier la scène intermédiale, d'un point de vue éthique/esthétique, en passant de la primauté humaniste ou techniciste à un accent sur la corrélation des processus d'individuation entre l'homme et la machine. Le changement de perspective mentionné, dans le contexte de cette recherche, a généré la construction de la discipline Laboratoire d'Art, de Technologie et d'Education, une composante curriculaire obligatoire du Cours de Diplôme en Théâtre à l'UFMA, qui entend agir comme un réticulateur d'une mentalité technique, centrée sur l'enseignement et l'appréciation de la Scène Intermédiale dans les contextes formatifs du Diplôme en Théâtre au Brésil.

Mots clés : Scène Intermédiaire. Mentalité technique. Invention. Formation des enseignants.


Auteurs du corpus principal : GILBERT, Simondon / AUSLANDER, Philip / BLAU, Herbert / CASTLE, Terry / CHAPPLE,F / KATTENBELT,C / PICON-VALLIN, Beatrice et STIEGLER, Bernard.

Notice Biographique

Metteuse en scène, elle est diplômée de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en 2006, avec un post-doctorat  à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre ENSATT-Lyon en 2019. Maître de conférence à l’Université Fédérale do Maranhão (Brésil) depuis 2010, elle est responsable pour la création du Master en Arts Vivants et actuellement tutrice de 5 masters, dont trois sur la méthodologie et la recherche-création. Depuis 2012, elle est responsable de la mise en scène de la Cie. Rascunho (Brésil). Ses créations proposent une pratique théâtrale engagée sur les thématiques du genre, des fragilités sociales et des droits humains. Elle défend un théâtre épique de l'intime : les textes, images, paroles, musiques, documents, corporéité non-usuelle et témoignages, sont autant d'outils pour réinventer la théâtralité. Actuellement installée à Lyon, elle dirige la Cie. Corps Indociles et le spectacle Solas, centré sur la représentation d’histoires de femmes qui ont construit leur parcours migratoire seules.

 
Publications
Publications parues ou acceptées
  • (Acceptée)Migration in french theater history: traces of a theatricality in expansion. Revue Textura(Anglais) 
  • 2020 « Un regard sur les curriculums des Diplôme d’État en Théâtre au Brésil : articulations et réverbérations de la scène contemporaine. » Revue Répertoire : théâtre & danse, 2020(Portugais) 
  • 2020 “La réécriture des espaces historiques dans le processus théâtral de Negro Comes em Movimento, Groupe Scène ouverte. Revue Urdimento (Portugais) 
  • 2020 “LE MARIÉE : premiers mouvements d’une recherche-création dans les Arts Vivants” Revue IAÇA ☞ Lien (Portugais) 
  • (Acceptée) « Premières observations sur les collectifs de théâtre à São Luís : aspects d’une territorialité en cours de professionnalisation. » Revue ASPAS, 2020. (Portugais) 
  • 2018 « Présence diluée en Rouge Mekong, une proposition pour la scène intermédiale. » Revue brésilienne d’études de la présence.(Anglais) 
  • 2019 « De la représentation à la représentativité trans: l’historiographie du travestisme dans le théâtre ludovicense. » Revue Urdimento.(Portugais) 
  • 2018 « Techno- esthétique contemporaine : Shary Boyle et transferts.» Revue CENA.
  • 2016 « Scène et Ordinateurs: frictions pour une pédagogie du théâtre répandu. » Revue Informatique dans l’Éducation.(Portugais) 
  • 2016 « Pré-cinéma et désirs de théâtralité. » Post: Revue du Programme de Post- Graduation en Arts (Portugais) 
  • 2015 « Projections et Corps: Intermédialité puissante dans la Pédagogie du Théâtre. » Lamparina: Revue d’Enseignement du Théâtre.(Portugais) 
  • 2014 « Mémoire, enregistrement, trace. La formation du professeur de théâtre, processus d’inscription à travers un blog quotidien. » Revue Artefactum (Portugais)
Chapitres de livres acceptés / publiés
  • (Accepté) « Processus d'occupation et de formation artistique : "Le cirque est dans la rue" un espace de réinvention pédagogique pour les artistes enseignants. » (Publication dans l’ouvrage collectif “Projet de recherche Portes ouvertes”, organisé par l’Université UQÀM. Prévision de publication septembre 2020.(Français)
  • 2018 « Formation de l’enseignant en art dramatique au Brésil: intégration de la notion de mentalité technique et d’intermédialité dans le curriculum. » In: “Théâtre-Éducation : pluralité des trajectoires”. 1ed. Montreal: École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal, v1, p 18-25.(Français) 
Coordination d'ouvrages collectifs
  • 2020 Oliveira, Fernanda.A; Cristina Costa Ribeiro, Tânia; Augusto do Nascimento, Fernando. « Art, genre, sexualité et éducation:savoirs et pratiques d’équité à l’école. » Prévision de publication septembre 2020(Portugais) 
  • 2019 Oliveira, Fernanda.A; Pereira, J. V. S. « Territoires en pédagogie théâtrale : discussions théoriques et pratiques dans différents contextes. »1ed.São Luís: EdUFMA, 2019, v. 1, p. 7-10. ☞(Portugais)
Communications
  • OLIVEIRA, Fernanda.A « Pionnières célibataires solas (seules) : migration féminine et dramaturgies personnelles comme support pour une scène intermédiale. »Colloque international de la SQET -théâtre et nouveaux matérialismes 2019  Organisation : Société québécoise d'études théâtrales 
  • OLIVEIRA, Fernanda.A; Martins, G. S. « Convergences et divergences de la décolonisation dans le programme d'études en formation professionnelle de l’acteur : les regards entre la France et le Brésil. » Colloque international – l’enseignement du théâtre - Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation 2019 (Grenoble) Organisation : UMR LITT&ARTS, composante LITEXTRA, Université́ Grenoble-Alpes; GRET, Université́ du Québec à Montréal; ANRAT, Montreuil. 
  • OLIVEIRA, Fernanda.A; SANTOS, D. W. « Processus d'occupation et de formation artistique : le projet éducatif - Le cirque est dans la rue - comme espace de réinvention pédagogique pour les artistes enseignants. »Symposium sur l’enseignement de l’art dramatique, dialogue sur des pratiques en art dramatique-théâtre en milieux scolaires et communautaires 2018 (Laval-Canada). Organisation : Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) et l’École d’art de l’Université Laval. 
  • OLIVEIRA, Fernanda.A. « La scène contemporaine, la vidéo et l’individuation de l’enseignant de théâtre. » Colloque International Théâtre Éducation : pluralité des Trajectoires 2016 (Montréal) Organisation : groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) et UQAM Faculté des arts. 
  • OLIVEIRA, Fernanda.A; Biazus, Maria C. V.“Theatre in an expansive space: building characters and narratives.” SAT Symposium IX 2015”. Organisation : Société des arts technologiques (SAT-Montréal). 
  • OLIVEIRA, Fernanda.A; Biazus, Maria C. V.« Supprimer Frontières, proposer des actions : la formation des professeurs de théâtre à distance au Brésil, expérience dans la proposition des sujets créatifs numériquement. » Apprendre à être enseignant dans un monde en changement : Simposio Internacional 2013. (Barcelona) Organisation : Groupe de recherche Esbrina - Subjectivités, visuels et cadres éducatifs contemporains