Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Docteur, Lettres modernes, Université Lumière Lyon 2

Domaines d'enseignement : littérature, théâtre, méthodologie

Domaines de recherche : Anthropologie de l'imaginaire français des Etats-Unis. Entre-deux-guerres. Littérature française, histoire et idéologie au XXe siècle. Histoire des idées et des représentations. Littérature et reportage. Transferts culturels. Ecrivains méconnus.
 

Notice biographique

 
  • 2014 Grade de docteur. Mention très honorable avec félicitations du jury.
  • 2012-2013 Quatrième année de doctorat (demi-ATER comprenant 96 heures d'enseignement à l'Université Lumière Lyon 2)
  • 2011-2012 Troisième année de doctorat (contrat doctoral comprenant 64 heures d'enseignement à l'Université Lumière Lyon 2)
  • 2010-2011 Deuxième année de doctorat (contrat doctoral comprenant 64 heures d'enseignement à l'Université Lumière Lyon 2)
  • 2009-2010 Première année de doctorat (contrat doctoral comprenant 64 heures d'enseignement à l'Université Lumière Lyon 2)
  • 2007-2008 Master 2 Lettres modernes à l'Université Lyon 2
    • Sujet de mémoire : « Epuration et révolution 1940- 1956. Quand les écrivains journalistes pensent l'histoire. » Sous la direction de M. Jean-Pierre MARTIN. (Mention "Très bien")
  • 2007-2008: Capes externe section Lettres modernes
  • 2006-2007: Master 1 Lettres modernes à l'Université Lyon 2
    • Intitulé du dossier de mémoire : « La rupture ou la tragédie des médiocres. Devenir quelqu'un dans les romans durs de Georges Simenon. » Sous la direction de M. René-Pierre COLIN. (Mention "Très Bien")

Sujet de thèse

"Les écrivains français et les Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres (représentations, imaginaires et fantasmes)"

Directeur : Jean-Pierre MARTIN (Professeur, Equipe Passages Arts & Littératures (XX-XXI), membre de l'Institut Universitaire de France)
Année d'inscription : 2009
 

Résumé

Les Etats-Unis alimentent dans l'entre-deux-guerres une littérature française abondante qui ne cesse de réfléchir sur le devenir de la civilisation. Suscitant la curiosité, la crainte mais aussi le désir ou l'amitié, ils se posent comme un nouvel enjeu idéologique mais aussi esthétique pour les écrivains. C'est la raison pour laquelle, le corpus ne tient pas uniquement compte des récits de voyageur. L'Amérique entretient l'imaginaire des écrivains, y compris de ceux qui n'y sont pas allés. Loin de l'image d'une condamnation univoque, on se rend compte que les écrivains français de l'époque proposent une vision riche, parfois nuancée, parfois passionnée des Etats-Unis. Cette diversité n'est pas seulement celle des points de vue, mais aussi de la nature des rapports des écrivains à l'Amérique: outre le voyage (qui lui-même se décline sous différentes formes : pèlerinage, reportage, séjour professionnel ou diplomatique...), on analysera les rapports à la culture américaine telle qu'elle s'exporte en France (littérature, cinéma ou jazz), les amitiés transatlantiques, les compagnonnages littéraires... Car l'Amérique se constitue peu à peu en objet esthétique.
Sans nier les spécificités propres à chaque genre (récits de voyage, romans, essais, poèmes ?), les Etats-Unis apparaissent comme un terrain propice à la fiction entendue dans le sens large de mythologies, fantasmes, clichés, représentations symboliques ? Il faudra donc débusquer le stéréotype, le cliché, la projection d'un imaginaire personnel dans les œuvres, sans en sous-estimer la pertinence. Les textes littéraires évoluant dans un rapport ambigu à la réalité, il est possible que la ligne de partage traditionnelle entre le vrai et le faux ne soit pas des plus adéquates. Car il est vrai que l'Amérique des textes semble bien souvent être celle des fantasmes (personnels ou collectifs), ceci n'excluant d'ailleurs pas, par moments, le pressentiment d'une vérité ou la compréhension. La crise succédant au 11 septembre est le moment propice pour restituer dans sa complexité l'histoire plurielle d'un regard sur l'autre, au-delà de l'aversion et de la fascination trop souvent présentées comme les deux seules voies empruntées par les écrivains français.

Principaux auteurs du corpus :
Aragon, Aron et Dandieu, Bazalgette, Céline, Cendrars, Cocteau, Delteil, Drieu la Rochelle, Duhamel, Durtain, Etiemble, Faÿ, Gide, Giraudoux, Giono, Hamp, Kessel, Larbaud, Morand, Nizan, Paz, Pozner, Prévost, Romains, Soupault, Valéry, etc.

 
Publications
  • "Luc Durtain à la conquête du monde", dans François Ouellet, Bruno Curatolo, Paul Renard (dir.), Romans exhumés (1910-1960). Contribution à l'histoire littéraire du vingtième siècle, Editions Universitaires de Dijon, mars 2014, p.43-55.
  • "Douze cent mille de Luc Durtain: un roman populiste avant la lettre ?", in Etudes littéraires, « Populisme pas mort. Autour et à la suite du Manifeste pour le roman populiste de Léon Lemonnier », François Ouellet (dir.), mars 2014.
  • "Un roman historique antifasciste: Les Massacres de Paris (1935) de Jean Cassou", in ADEN revue Paul Nizan, "La Plume contre le fascisme (1930-1935)", n°12, octobre 2013, p.63-81.
  • "Un Nobel (anti-)américain ? Les intellectuels français face à l'œvre de Sinclair Lewis", in Inter-lignes, "Que sont les prix Nobel devenus ?", n°10 Printemps 2013, p.71-89.
A paraître
  • "Le gratte-ciel et la rose : Jean Cocteau, la vogue américaniste et l'esprit français (1917-1929)", à paraître dans le volume Jean Cocteau face à la Grande Guerre, sous la dir. de Michel Collomb.
  • "L'envers de la prospérité américaine : les romans-reportages de Luc Durtain" dans Journalisme et littérature de gauche dans les années 1930 à paraître aux P.U.R., novembre 2014.
  • "Du voyage superflu à l'itinéraire bis : la redécouverte politique et idéologique des Etats-Unis par les intellectuels français dans l'entre-deux-guerres (Paz, Hamp, Pozner)" dans Le voyage politique des écrivains français, à paraître aux P.U.L. (2014).
Activités
Communications (colloques, journées d'étude)
  • "Fiction et prolifération idéologique : l'Amérique de Georges Duhamel et Luc Durtain." Journée des doctorants "Le risque de l'interprétation", Lyon 2, le 11 décembre 2009.
  • "Luc Durtain à la conquête du monde" Communication au colloque international "Relire les romanciers méconnus", 13-14 octobre 2011, Lille.
  • "Le 11 septembre des intellectuels français: une épiphanie antiaméricaniste?" Communication à la journée d'étude "Le Nom propre 11 septembre", Montpellier III, 30 septembre 2011.
  • "Du voyage superflu à l'itinéraire bis: la redécouverte politique et idéologique des Etats-Unis par les intellectuels français dans l'entre-deux-guerres (Paz, Hamp, Pozner)", Table ronde au colloque international "Le voyage politique des écrivains et cinéastes", Lyon 2, 8-9 mars 2012.
  • "Le romancier Luc Durtain et l'idée d'Amérique" Communication au colloque international "La Gauche des années 1930", Paris, GIEN, 1-2-3 décembre 2012.
  • "L'Amérique selon saint Jérôme. Séjours d'écrivains traducteurs en littérature américaine (Proust, Bazalgette, Larbaud, Gide, Giono)", Lyon, séminaire doctoral Passages XX-XXI, 13 juin 2013.
  • "Léon Bazalgette : l'apostolat de la médiation culturelle", KU Leuven, colloque international "Les Médiateurs culturels (1750-1950)", 5-7 juin 2014.
  • "Jean Prévost et le "pari" usonien", Paris, colloque Jean Prévost, 6 décembre 2014.
Organisations colloques, journées d'étude
  • "Le risque de l'interprétation", journée d'études co-organisée avec Dominique Carlat, Rodolphe Bacquet, Céline Haddad, 11 décembre 2009, Université Lyon 2, Passages XX-XXI.
Activités de vulgarisation
  • Reportage pour France 3 à l'occasion des Assises internationales du roman (2009), consacré au roman d'Arnon Grünberg "Le Messie Juif".
  • Participation à la table ronde "La Puissance de la nature" avec Rick Bass, Jorn Riel, Stéphane Audeguy... (A.I.R. 2009)