Mise à jour le 03 mars 2025
Publié le 22 octobre 2022 – Mis à jour le 3 mars 2025
Docteur en études cinématographiques et ATER à l'Université Paris 8
Elodie.Hachet@univ-lyon2.fr
Domaines d'enseignement : Histoire du cinéma, esthétique du cinéma, comédie, jeu de l'acteur
Domaines de recherche : Cinéma italien, star studies, anthropologie visuelle, cinéma et arts du spectacle vivant, cinéma et littérature
Domaines d'enseignement : Histoire du cinéma, esthétique du cinéma, comédie, jeu de l'acteur
Domaines de recherche : Cinéma italien, star studies, anthropologie visuelle, cinéma et arts du spectacle vivant, cinéma et littérature
- Publications
-
- Ouvrages
-
- Élodie Hachet, Totò des origines à l'original. La figure d'Antonio de Curtis dit "Totò" dans le cadre de la dramaturgie comique, Mimésis, juin 2023.
- Chapitres d'ouvrages
-
- « Il delta del Po: alla fonte di un'estetica cinematografica, attraverso il prisma di un'ecocritica », in Contemplare/abitare: la natura nella letteratura italiana, actes de colloque, Adi Editore, à paraître au printemps 2025.
- « L’acteur cerné. La preuve à l’épreuve dans Una giornata particolare (Ettore Scola, 1977) », in Arnaud Duprat de Montero et Diane Bracco (dir.), Une journée particulière, de l’écran à la scène, de l’Italie à la France, Éditions Universitaires de Dijon, mars 2025.
- « L’acteur Totò comme matériau chez Pasolini », in Christophe Balagna, Bernadette Mimoso-Ruiz et Gérard Dastugue (dir.), L’humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini. Une figure intellectuelle en résonnance avec le monde contemporain ? à paraître en 2023 au sein de la collection « Humanités » des Presses de l’Institut catholique de Toulouse.
- Articles
-
- « Totò, acteur rebelle des productions italiennes subalternes des années 1940-1950 », acte de colloque, in Marie Lucas et Héloïse Faucherre-Buresi (dir.), Mezzogiorno, subalternité et folklore (de l’Unité aux années 1950), Laboratoire italien [En ligne], 33 | 2024 : https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/12667
- « La gestuelle de l’acteur Totò : entre ancrage culturel, innovations et survivances archaïques » in Mise au point [En ligne], 19 | 2024 : http://journals.openedition.org/map/7237
- « Totò come figura dantesca nel film Totò all'Inferno (1955, Mastrocinque) », acte de colloque, in Schermi oscuri. L’inferno dantesco nel cinema e nei media audiovisivi, S. Alovisio, G. Carluccio, S. Dagna (a cura di), Quaderni della Vallee dell'Eden, 2023, pp. 81-86.
- « Dans l'intimité d'Ennio Morricone » in La Revue des deux mondes, septembre 2022, en ligne : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/dans-lintimite-dennio-morricone/
- « Totò et la pensée sauvage chez Pasolini » in CinéCirque n°2, printemps 2020, pp. 10-18, en ligne : https://cinecirque.hypotheses.org/numero2
- « Totò et son corps » in Jeune Cinéma n°399-400, février 2020, pp. 46-51.
- « Le Spectacle le plus comique du monde (Mattoli, 1953) » in CinéCirque n°1, automne 2019, pp. 12-18, en ligne : https://cinecirque.hypotheses.org/numero1
- Communications
-
- Colloques internationaux
-
- « Le duo Fiona Gordon et Dominique Abel : une histoire de clowns cinématographiques », Colloque Arts du cirque sans frontières. Pour une histoire mondiale du cirque de l’Antiquité à nos jours, Centre National des Arts du Cirque et Université Rennes 2, La Villette, Paris, 4 février 2025.
- « Doublage médiocre et impossible traduction gestuelle : connoter l’italianité à tout prix », Colloque AIRSC et AFRHC, Cinéma italien et cinéma français : histoires croisées, 5 novembre 2024.
- « Les robots cinématographiques. Présence, représentation et réflexion sur les corps-machines au cinéma », Australian Society for French Studies (ASFS) 31st Annual Conference Body, Motion, Space, University of Sydney, Australie, 6 décembre 2023.
- « Il delta del Po: alla fonte di un'estetica cinematografica, attraverso il prisma di un'ecocritica », XXVI Congrès de l’Associazione degli italianisti (ADI) Contemplare/abitare: la natura nella letteratura italiana, en collaboration avec les Universités de la région de la Campanie : Federico II, Luigi Vanvitelli, Orientale, Salerno, Suor Orsola Benincasa, Naples, 15 septembre 2023.
- « De la mécanique de la gestuelle à la mécanique textuelle : la figure chaplinesque à l’oeuvre chez Cendrars-spectateur », Colloque interdisciplinaire "Permettez-moi de rire !" : Les formes du comique dans l’oeuvre de Blaise Cendrars, Université Lumière Lyon 2, France, 7 juin 2023.
- « Totò, acteur rebelle des productions italiennes subalternes des années 1940-1950 », Colloque interdisciplinaire Italie du sud et folklore. Entre subalternité et rébellion de l’unité aux années 1950, ENS de Lyon, France, 7 novembre 2022.
- « Totò come figura dantesca nel film Totò all'Inferno (1955, Mastocinque) », Schermi Oscuri, L'inferno dantesco nel cinema italiano e nei media audiovisivi, Università degli Studi di Torino, Italie, 18 décembre 2021.
- Journées d'études
-
- « De l’incandescence de la gestuelle des stars Anna Magnani et Ingrid Bergman », L’actrice face au volcan néoréaliste : une confrontation propice à l’expérience du temps, Université de Lille, 15 mars 2024.
- « L’acteur Totò comme matériau chez Pasolini », L’humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini. Une figure intellectuelle en résonance avec le monde contemporain ?, Institut catholique de Toulouse (ICT), 8 décembre 2022.
- « Totò et son corps », Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens, EDESTA, Université Paris 8, 15 juin 2019.